projet voile avec des jeunes présentant une déficience mentale

bonsoir à tous,

Je travaille auprès de jeunes handicapés et nous montons un projet voile avec eux. Nous nous sommes renseignés auprès d'école de voile mais les tarifs sont trop onéreux.
J'ai la chance d'avoir mon propre voilier un sangria et je me suis dit pourquoi pas les embarquer sur kea!!!!!!! Mais voilà je suis le captaine du bateau mais n'est pas de formation , ni de diplômes voileux. Avez vous eu connaissance de pareil projet et des obligations qui m’incombent (assurance, etc...)
Merci à vous de me faire partager vos expériences et vos conseils.
bonne soirée
florence et kea

L'équipage
11 avr. 2013
11 avr. 2013

Depuis maintenant vingt ans des jeunes de Vaucresson, viennent à St Malo (handicap mental et physique).
L'organisation est assurée par leurs professeurs qui font appel aux bénévoles pour emmener pendant 4 matinées (9h- 12h)ces jeunes .
Je participe maintenant depuis deux ans a ce projet, nous somme une dixaine de bateaux, il me semble.
J'ai été coopté par discussion par un autre voileux.
Je n'ai aucun diplôme de voile (depuis peu le permis cotier) le bateau est assuré , mais comme d'habitude j'ai des passagers et je ne me pose pas de question et bien là c'est pareil.
Bien sur tout est bénévole, les enfants et l'équipe pédagogique nous remercient par un pot de l'amitié.

11 avr. 2013

Je participe également depuis environ 9 ans à cette aventure à Saint Malo. C'est une expérience extraordinaire. Voir le bonheur de ces jeunes dans leurs yeux, et dans les commentaires qu'ils font, est quelque chose qui nous enrichit tous. Nous avons une chance formidable, nous sommes valides et nous naviguons. Faisons profiter ces jeunes de ce bonheur. Florence et Kéa, dites-nous en plus sur votre projet.

11 avr. 2013

Il y a longtemps nous avions fait cela avec des jeunes ayant des handicaps legers
surtout consecutif à de la maltraitance (pour ne pas dire torture, viols etc)
Pour une semaine de croisiére nous etions 4 adultes à bord ( deux educatrices, ma femme et moi) pour encadrer seulement 6 enfants.
Sinon à l'époque notre voilier etait NUC et toujours à l'époque cela ce faisait avec un simple capacitaire.
L'assurance etait celle prise pour transporter des passagers payant
A bord d'un Sangria peut etre sera t il dure d'avoir le même ratio enfant/adulte.
Sinon des enfants atttachants, même si pour certains leur devellopement intellectuel etait resté bloqué.
Le plus perturbant : les envies de meutres envers des parents qui ont infligés de telles tortures... mais la je sors du sujet :jelaferme: :jelaferme:

11 avr. 2013

merci à vous pour vos réponses.

Notre projet et d'aider par la pratique de la voile, des jeunes en situation de handicap à sortir du carcan "handicap", c'est à dire à croire en eux et à les intégrer dans un milieu dit "normal". C'est aussi dire que même si l'on est différent, les droits sont les mêmes. C'est leur permettre de découvrir un monde différent (sortir de leurs difficultés, de leurs étiquettes et comme pour tout un chacun sortir de leurs soucis familiaux, sociales, etc...). Sur un autre plan c'est leur permettre de vivre une expèrience de vie, de développer des compétences physiques et motrices, d'accepter des règles de vie en communauté, enfin je pourrai parler longtemps. Mais je reste persuader que la voile , la mer sont des supports bénéfiques pour tous.

11 avr. 2013

Bonjours,

Votre projet est interressant. Pouvez vous me joindre sur ma boîte mail?

13 avr. 2013

bonsoir,

voici mon adresse mail florence.hall@laposte.net

11 avr. 2013

raproche toi de cette assoc , ils ont l'habitude ! et des tuyaux à te passer ?

www.croisiere-penbron.com[...]/

11 avr. 2013

À partir de Sète, le catamaran de Grandeur Nature part chaque années avec des ados plus ou moins en difficultés, plutôt sociales, pour une transat et une belle aventure.
Les contacter peut apporter des éléments je crois.

le blog de leur navigation :

asso-grandeurnature.blogspot.fr[...]/

leur site :

www.grandeurnature.org[...]il.html

Bonne suite !

11 avr. 2013

Tu peux également contacter l'asso "les gaillards d'à bord":

www.bateauarawak.com[...]ion.pdf

Si tu le souhaite, je peux t'envoyer en MP les adresses mail des responsables

12 avr. 2013

merci beaucoup à tous, je contacte ceux qui me l'ont proposé.
bonne soirée
flo et kea sangria classique de 78 basé à st valéry en caux

13 avr. 2013

bonsoir,

pour moonboots voici mon adresse mail
florence.hall@laposte.net
bonne soirée

13 avr. 2013

il y aussi l'AIGL (Association Initiative Grand Largue) qui organise sur plusieurs WE des sorties pour des jeunes en difficultés. Assoc parrainée par Eric et Jacqueline Tabarly. Sorties en Bretagne sud.

www.grandlargue.org[...]/

14 avr. 201314 avr. 2013

Bonjour clorelou,
Bravo pour ton projet. Accompagner des personnes handicapées mentales dans l'exploration de leurs possibles, les voir construire chacun leur proppre façon de se fabriquer une technique en fonction de leur différence, c'est un magnifique voyage aussi bien pour les encadrants que pour les encadrés. Le plus difficile c'est d'apprendre à faire confiance en leur capacité à trouver des stratégies pour résoudre les situations.
J'ai mis en place un projet comme le tien pendant dix ans comme éduc en Foyer de jour puis comme chef de service en IME, en partenariat avec un club.
Dans les deux cas, l'évolution des pratiquants à fait évoluer la prise en charge dans l'institution, mais ça demande du temps et du doigté pour que les personnes handicapées convainquent leur entourage institutionnel et familial.
Fais tu cela dans le cadre de tes activités professionnelles?
Si c'est le cas, et si je peux me permettre de te conseiller:
Vise une pratique régulière, type une après midi par semaine. Il faut du temps et de la continuité.
Par contre le résultat risque de bousculer quelques idées reçues chez les professionnels et leurs proches.
Si tu veux vraiment les sortir du carcan handicap, il faut aussi que tu associes ton établissement le plus possible dans ton projet et dans ce qui en résulte en évitant de heurter de front les réticences. Sinon tu risque d'avoir des pratiquants de plus en plus adaptés à l'extérieur tout en restant "handicapés" en institution pour ne fâcher personne.
La voile, le vent, l'eau...ce qui se passe en activité voile peut servir de support pour toutes les disciplines mises en oeuvre en instution ( scolaire, educatif, paramédical) et là je peux t'assurer que la motivation est au renrez vous.
Sur mon bateau avec un accord oral avec la hierrarchie j'ai arrêté de le faire il y a 15 ans. Société de plus en plus procédurière. Et avec ce genre de projet qui se situe dans l'extra-ordinaire, au moindre problème ton boulot peut passer de la catégorie "c'est super ce que vous faites" à "vous êtes complètement irresponsable".
En associant ton activité à un club, tu résouds le côté assurance et sécurité et tu as l'intégration en prime.
Si tu n'as pas de club sous la main, et que tu encadres professionnellement ton institution doit assurer cette activité éducative comme les autres dans le respect des textes en vigueur. A priori encadrement par un BE en habitable et avec un BE dans l'encadrement sur l'eau en voile légère.

Tu peux me contacter en MP pour plus de renseignements et retour d'expérience.
J-C

11 oct. 2016

Se rapprocher de Jeunesse et Sports pour les textes en vigueur.

14 avr. 2013

Chapeau bas pour tous les les gens sur ces projets HUMAINS

une fois encore = félicitations

14 avr. 2013

Bonjour,

j'ai plusieurs fois participé à Bénodet aux journées de Navisport.
Chacun amène son bateau, et selon son propre handicap :heu: embarque des gamins handicapés et leurs éducateurs.
Pique-nique aux Moutons ou sur les bateaux, super journée !

navisport56.free.fr[...]/

16 avr. 2013

Encore merci à tous, le projet s'élabore!!!!! et pour répondre à jc oui ç'est dans le contexte professionnel. je vous ecrirai en mp bientot (pas douée je me suis cassee la main!)
encore ungrand merci
flo

11 oct. 2016

bonjour à tous et toutes

Merci pour tous les conseils et encouragements reçus, après trois ans d'élaboration, d'écritures pour monter un projet qui tienne la route et des recherches de financements, et beh c'est parti! les cours de voile ont débuté et vont permettre à 6 jeunes dans le cadre d'un suivi thérapeutique de découvrir la mer, la voile, le vivre ensemble! ils vont suivre des cours de voile à raison d'une séance par semaine en voile légère sur un lac, puis plusieurs séances en mer et en habitable en partenariat avec un club et l'école de voile de la communauté de communes. Pour clôturer cette année de voile 2016/2017 nous participerons à l'IMPROTRANSMANCHE (improtransmanche2015.e-monsite.com[...]/ ).
Au départ 15 bateaux emmenant des jeunes présentant une déficience, le défi aller en angleterre, vivre ensemble. En somme une belle aventure!

Et si à mon tour je peux aider d'autres personnes qui auraient envie de monter ce type de projet, je suis partante.

Bonne journée à tous et toutes

11 oct. 2016

L'association Cap Vrai pratique ce genre de chose également.

11 oct. 2016

Bonsoir,
Sur la façade Med, la SRA ( Société des Régates d 'Antibes ) organise depuis 10 années" l 'handiboise " :
www.sr-antibes.fr[...]16.html
qui réunit régulièrement de 40 à 60 bateaux bénévoles pour une journée d 'échange dès plus conviviales qui embarquent de 60 à 100 personnes handicapées avec leurs accompagnateurs patentés .
Parrainée par la SRA et un groupement d 'associations c 'est une belle réussite qui pourrait vous inspirer dans sa partie organisation .
bien cordialement .

11 oct. 2016

J'en avais entendu parler, super initiative ! quelles sont les conditions (niveau équipement, taille de bateau) pour prétendre embarquer 1 ou 2 personnes ? (je réfléchi à participer à la 10eme édition)
Merci d'avance

11 oct. 2016

Juste un avis sur le Sangria. Je ne connais rien sur le fond de ta question mais j'ai aussi un Sangria et je pense que c'est un bateau sur lequel il est très difficile de naviguer à plus de 4 personnes. A moins qu'il soit considérablement amélioré mais il faut bien souvent deux personnes pour effectuer les manoeuvres. A 4 dans le cockpit, certaines manœuvres sont compliquées comme un reglage sur chariot d'écoute de GV ou les manoeuvres sous spi.

Dans un port, je demande à mes passagers de se trouver à l'avant de la barre d'écoute de GV pour ne pas géner les manoeuvres de barre, en nav, c'est l'inverse, il faut pouvoir acceder aux winches donc se trouver à l'avant. Ca implique pas mal de déplacements et selon l'handicap de tes passagers, ça peut se reveler compliquer.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas que ce soit le bateau idéal pour cette activité.

11 oct. 2016

Bonsoir,
Je vous rassure nous ne partons pas sur kéa qui est un bon bateau mais pas pour ce genre de choses effectivement. Nous partirons sur un sun odyssé avec un skipper qualifié et couvert par la fédération française de voile. De ce fait nous sommes couverts pour les assurances.
Par contre le sangria, génial seule ou à deux avec mon compagnon, bon bateau marin !
bonne soirée Jenlain

11 oct. 2016

+1, à deux c'est génial le Sangria ! Sur le mien par contre, pas de lazybag, pas d'enrouleur, pas d'affaleur de génois, pas de pilote, pas de retour de la balancine ou du hale-bas au cockpit. C'est parfois un peu compliqué tout seul.

11 oct. 2016

j ai été skipper et éducateur BEES et DEES, à Fécamp et Dieppe notamment,
mais avec des ados " difficiles ". c'est un super souvenir, tant pour les ados, que les adultes.
puis changement de public, YVETOT " avec des adultes handicapés mentaux.... pas toujours simple à organiser, ou gérer, mais quel résultat !

bravo, continue, insiste, ne laches rien.
pascal

11 oct. 201611 oct. 2016

une asso nationale parrain d'honneur E.Tabarly
je m'y suis prêté au jeu durant un WE cette année ,super souvenirs .

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022