Projet voyage Bretagne/Sénégal/Bretagne

Bonjour à tous, nouveau venu sur HEO.
Nous avons un projet (printemps/été 2026), de partir de Bretagne pour rejoindre le Sénégal.
Pour l’aller, Madère, Canaries , Cap Vert , Sénégal.
Pour le retour (juin/juillet), on ne souhaite pas faire une transat vers les Antilles, mais virer directement sur les Açores.
Est-ce une route faisable ?
Jusqu’où doit-on faire cap à l’Ouest pour retrouver, vent et courant favorable ?
Merci de vos conseils
Olivier de Gwenili

L'équipage
18h

Faut aimer le près www.hisse-et-oh.com[...]-retour
Mais ça le fait bien.
Le Sine Saloum et la Casamance valent le voyage.


Je te souhaite d'avoir les conditions que j'ai eu dans l'autre sens; il m'est en effet arrivé de faire toute la route Canaries/Dakar au près, comme quoi même si ce n'est pas courant ça peut arriver.


Avant de partir, se renseigner sur les formalités actuelles au Senegal : il semblerait qu'elles soient en ce moment si penibles que les bateaux laissent tomber et se rabattent sur la Gambie.


Pas de problèmes particulier pour les formalités d entrée à Dakar, mouillage au CVD, il faut prendre un taxi pour aller à l immigration et les douanes sont juste a coté du CVD… on y obtient un passavant de trois mois pour une somme très raisonnable. Par contre sur Saint Louis cela peut être beaucoup plus cher. J y suis arrivé en décembre dernier après avoir fait escale à Banjul et Lamin Lodge en Gambie où les formalités n ont pas non plus posée de problèmes… Parti de La Rochelle le 12/10 je suis arrivé à Santa Cruz de Tenerife le 5/11 avec une majorité de vents portants et quelques escales pour réparations en Espagne et à Madere… Aux Canaries changement d équipage et départ le 18/12 et route directe vers la Gambie 8 jours plus tard.
Le bateau a passé l hiver dans le Sine Saloun et je suis retourné mi mars 2025 pour le remonter. Dakar Cap Vert au bon plein en 3 jours et au départ du Cap vert nous avons eu une météo qui nous a permis une route directe jusqu’à La Gomera avec qd meme beaucoup de moteur. Pareil pour aller de La Gomera à Lisbonne trace directe sans tirer de bord. 3 jours d arrêt à Muros pour laisser passer un coup de vent sur le Cap Finistère et arrivé au Crouesty 3 jours plus tard. Et au final un bon mois de navigation quasiment sans tirer de bord mais quand même plus de 500 l de gasoil consommé !
Bonne navigation


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (160)

LESBOS

2022