propagation VHF

Bonjour,
quelqu'un a t'il une idée de l'obstacle à la propagation des ondes VHF qui serait créé par un mat en carbone, antenne posée sur barre de flèche?
merci d'avance
Alex

L'équipage
27 juin 2014
27 juin 2014

pas plus qu'un mat alu
la proximité d'un objet réflecteur modifie le lobe de l'antenne et en modifie la portée ainsi que la réception
pourquoi ne pas la mettre en tête de mat ?
ALAIN

27 juin 2014

Le problème n'est pas tant la modification du lobe que la désadaptation induite par la proximité immédiate de conducteurs parallèles à l'antenne.
De toutes façons, après installation de l'antenne, vérifier son adaptation avec wattmètre-reflectomètre, TOS-mètre.

Sinon, sur les bateau typés course genre Figaro, on voit souvent l'antenne en tête de mât mais à l'envers... (c'est à dire pendant le long du mât). Je me suis toujours demandé quelle était la désadaptation induite par ce genre de montage...

27 juin 2014

L'antenne a l'envers c'est pour les performances? Réduire le fardage et baisser le centre de gravité?

27 juin 2014

Ca permet surtout de pouvoir passer plus facilement sous certains ponts.

27 juin 2014

les caractéristiques électriques du matériau sont très éloignées des matériaux métalliques. l'interaction avec les hautes fréquences est différente, le métal réfléchit en modifiant le rayonnement de l'antenne, la fibre de carbone a plutôt tendance à absorber, et compte tenu des dimensions du mat et de la proximité de l'antenne, l'influence reste minime.
le câblage ds le mat et les haubans si métallique aura une influence du même ordre de grandeur que le carbone
reste le problème de la mise à la masse, bien souvent le mât alu renforce la connexion de tresse coaxiale, notament lors d'écoulement des décharges électriques atmosphériques
comme dit Swanee, une mesure confortera l'installation
JL.C

27 juin 2014

merci pour vos réponses,
quelques précisions, le mat fait 27m de haut et j'ai deux antennes à poser, d'où questions de gain de poids, de solidité de fixation des supports, de longueur de câble et perte de gain associée, de difficulté de maintenance. Les BDF sont 13m au dessus du pont, hauteur suffisante pour une utilisation habituelle sauf si falaise de 26,5m devant le bateau. Elles mesurent 2m de long, ce qui me permettrait d'éloigner les antennes à 1,5m du mat, d'où l'idée qui m'est venue que cela pouvait se faire. J'ai bien vu ces antennes à l'envers sur les Figaro, mais cela ne m'indiquait rien sur d'éventuelles perturbations.
Je ne suis pas sûr de comprendre "reste le problème de la mise à la masse, bien souvent le mât alu renforce la connexion de tresse coaxiale" Je n'avais pas l'intention de connecter la masse de l'antenne au mat, mais peut être sont elles par construction reliées à la masse par leur support. des précisions?
Ah j'oubliais, le mat fait 40cm de diamètre à la hauteur des BDF.

Pour vous on peut tenter le coup si j'entends le sens de vos réponses. ??

merci
Alex

28 juin 2014

en effet les antennes sont connectées au mat par leur fixation
renseigne toi auprès des poseurs de gréément de mat carbone s'il n'y a pas à de précaution à prendre pour l'écoulement des décharges atmosphériques (foudre mais pas forcément les gros coups, il y en a plein qu'on ne voit pas, mais l'électornique si) que les mats alu conduisent bien, mais pas les mats carbones à priori. utiliser un coax double tresse me semble requis, avec une reprise de masse à l'arrivée sur la VHF me parait utile pour évacuation vers la masse générale
si c'est la vhf qui fait la liaison, je crains pour sa santé
je n'ai pas la science d'installation dans de telles condition, mais je préfère t'alerter d'éventuel problème
JL.C

Je ne pense pas que tu sentiras le moindre effet si tu met l'antenne à 1 à 1,( m du mat.. Il y aura certes une petite perte causée par l'obstacle du mat (qui me semble celui d'un fameux canote ;+) ) mais pour le reste tout devrait aller bien. La seule remarque est d'ordre esthétique, une antenne c'est plus joli en tête de mat... au niveau des poids, soyons sérieux, les antennes n'auront pas la moindre influence détectable sur la stabilité du bateau (c'est 200- 250gr pièce ?)

Enfin, si tu décide d'aller pour la performance, avec de telles longueurs de cables, il vaut mieux partir pour du RG8 (le gros cable) plutôt que du RG58 (le fin)

28 juin 2014

Bon, merci pour toutes ces réponses, je vais me renseigner pour le coax double masse, et si à l'usage j'ai des infos intéressantes je les passerai ici.
bon vent à tous
Alex

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Québec, le cap Gaspé

2022