propulseur d'étrave partiellement arraché ...

J’ai perdu un bout de coque !

En gros, j’ai un propulseur d’étrave télescopique, avec l’hélice et un morceau de coque (coque alu) qui descendent d’un bloc.

Je pense que le bout de coque s’est arraché lors d’une manœuvre de port un peu pourrie. J’ai l’impression qu’il était collé avec du sika et qu’il a donc servi de fusible. Bien entendu, je suis maintenant loin de l’endroit où je pense l’avoir perdu.

Je vais devoir sortir le bateau de l’eau pour refaire la pièce et réparer, mais je me demande dans quelle mesure c’est urgent. Je n’ai pas d’eau dans les fonds, et à moins que quelque chose m’échappe cette plaque n’est pas là pour l’étanchéité (il n’y a rien qui évacue l’eau quand elle remonte et elle est nettement sous la flottaison) mais juste pour l’hydrodynamisme, auquel cas rien ne presse, et je peux le faire tranquillement dans quelques semaines/mois au moment du carénage.

Est-ce que vous voyez des soucis à laisser trainer cette réparation ? quelque chose auquel je n’aurai pas pensé ?

Merci d’avance !
Brann

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017

D'après ce que tu décris, l'étanchéité est faite dans le propulseur d'étrave et la plaque ne sert que de carénage. Il n'y a pas d'urgence sauf pour les performances. Tu pourras refaire la pièce en composite, ce sera plus simple qu'en alu.

16 août 2017

Si j'étais vous je ferais au minimum un petit coup de plongée en Palmes Masque tuba pour aller regarder de plus près.
Cela ne coute rien.

16 août 2017

c'est ce que j'ai fait, c'est comme ça que je sais que la plaque est partie ... mais je ne suis pas plus avancé :)

16 août 2017

Developpement algues et coquillages

16 août 2017

Bonjour,
dans la situation habituelle, le trou ou est le propulseur est rempli d'eau de mer, mais isolé de la mer par la fameuse plaque, sauf quand on utilise le propulseur bien sur, ce qui renouvelle l'eau.

J'imagine que les algues se développent aussi dans un milieu "fermé", non ?

16 août 2017

Suivant l'endroit où tu es si marrée suffisante, un échouage entre deux pleine mer + une pièce provisoire (même en 2 ou 3 morceaux si nécessaire) en contreplaqué + antifouling collée(s) au Sika ferait l'affaire jusqu'au carénage.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (10)

La Giraglia

2022