Protection des connexions et des cartes électroniques

Hello à tous, je suis en train de refaire intégralement mon table électrique. Je me pose des questions à propos de l’oxydation. Pour le moment je n'ai mis aucune protection d'aucune sorte et je me demande quoi faire en prévention. Faut-il que je débranche chaque point de raccordement pour y pulvériser du Q20 par exemple ? Faut-il que je pulvérise du Q30 sur chaque carte électronique nue (Raspberry et autres) ? Les points de raccordements sont des prises USB, des prises RJ45, des cosses et des bornes Wago 221.

L'équipage
19 jan. 2021
30 jan. 2021

Bonjour Apinoteau,

Dans la même situation que vous, j'enfermerais les cartes électroniques dans des boîtiers étanches en faisant sortir les fils par des passe-fils. C'est une solution simple et efficace. En effet, il sera très difficile d’empêcher la corrosion des connecteurs, selon leur qualité, en utilisant simplement un produit pulvérisé dessus ou alors, il faudra renouveler l'opération régulièrement.

Une autre solution pourrait être de "tropicaliser" la carte du Raspberry avec un vernis spécial ou une résine mais cela empêchera ensuite toute intervention ultérieure sur les soudures et ne protégera pas les connecteurs ni le reste de l'équipement.

Bonne journée à vous.
Cordialement.
Laurent


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (108)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022