Protection des ridoirs
Bonjour et bonne année à tous !
Je relance sûrement un vieux sujet : quelle est la meilleure solution pour les ridoirs ? Après changement de gréement j'ai fait ceci...
Bonsoir,
Pas de photo mais voilà ce que je fais: je graisse les filetages tous les ans pour éviter qu'ils ne grippent et j'ai poser des protections en tube d'aluminium pour éviter d'avoir de la graisse partout. pour retrouver mes réglages je mesure au pied à coulisse les distance entre les embouts filetés (j'ai des ridoirs à cage ouverte)
Jean-Charles
Graisse verte marine (ou pas), le genre de graisse qui ne se dilue pas dans l'eau ou les solvant doux, un tube dure... longtemps.
Graisse silicone chez les magasins de plomberie ou assimilé,(après démontage et nettoyage complet de l'ancienne graisse). La graisse silicone est utilisable dans ce cas précis car on ne visse ou dévisse par les ridoirs constamment. Ne PAS utiliser la graisse silicone dans le cas d'utilisation constante sous charge comme le réglage du pataras.
La graisse verte permet l'usage sous charge et résiste incroyablement bien au cisaillement.
Bonjour,
Au vue de la photo, j'ajouterais un morceau de tuyau un peu plus gros en bas pour protéger les axes et surtout leurs goupilles fendues, qui peuvent être accrochées par les écoutes.
Jean-Charles
Je suis interloqué par vos savoir faire et astuces, quand je pense que ces ridoirs (les anciens) ont passé 30 ans à sécher et à rouiller sans protection...
J'avais oublié le suif que j'oublie systématiquement, merci Senetosa de m’avoir dérouillé et débloqué la mémoire !
En plus,en demandant au boucher, on peut l'avoir pour vraiment pas cher !
Bonjour,
Je ne sais pas si il y a une règle d'or pour les ridoirs. Perso je ne fait rien, j’évite les caches ( cache mysere?) qui pour moi ne peuvent que stocker le sel, de plus j'aime avoir un controle visuel facile, et encore moins du scotch qui doit retenir encore plus le sel.
Bon vent
Bonjour,
Avec des tubes de protection qui coulissent librement sur les haubans, on ne peut pas dire que ça complique le contrôle visuel!
Jean-Charles