Protection en aval d'un transfo d'isolement Victron
Bonjour, c'est pas très voileux mais j'ai l'intention d'installer un transfo d'isolement VICTRON en 3600W. Que mettriez-vous comme protection électrique au delà du différentiel 30mA ?
Bonjour Teutate
Je te conseil de lire l'article que Fabien avait mit dans un article récemment
www.plaisance-pratique.com[...]du-quai
Le Moko
Bonjour,
1° en aval du TI: protection différentielle 32mA
2° quand le bateau est à terre relier les terres du bateau et du réseau extérieur
3° le manuel du Victron téléchargeable sur leur site explique tout cela clairement
4° c'est un excellent produit.
Bonne journée
On parle à terre; s'il y a une fuite de courant c'est donc hors de ton circuit et comme ton canot est en Contact avec le sol, il cherchera le chemin le plus rapide, si c'est celui là et que tu fais le contact sol- fuite, il y va.
Bonjour à tous
Le propre d'un transfo d'isolement est de permettre d'isoler la personne de la terre (voir les articles sur les régimes EDF et le lien du dessus). Donc après transfo la personne ne peut être électrocuté que en touchant ph et N du transfo puisque le neutre là n 'est pas relié à la terre. Après cela peut être un choix de créer sa propre terre enfin mer.... comme cela il se retrouve avec fonction différentiel et une séparation du réseau EDF.
Avant d'avoir des différentiel 30mA il y a eu utilisation de transfo d'isolement dans nos salle de bain pour les meme raison isoler la personne; Maintenant ce n'est plus trop à la mode.
Le Moko
Vous mettriez quoi comme valeur de coupure pour un disjoncteur derrière un transfo d'isolement en 3600W ?
Il est donné pour livrer 16A sous 230V ; couper à 16 ? moins ?
Bonjour Teutates
Tu as un bateau en acier ou alu?
Ou pourquoi tu souhaites mettre un transfo c' est pas petit et c 'est lourd.
Sinon comme Fabien plusieurs disjoncteurs.
Le Moko
relier la terre du quai à la terre transfo (partie métallique), la borne est prévue, derrière un disjoncteur 20A/30mA; quelques fois à la mise sous tension, le disjoncteur peut sauter si l'état magnétique du transfo n'est pas en phase avec la tension, en rebasculant le disjoncteur sur ON ça se rétablit
si tous les appareils connectés sont classe 2, pas vraiment besoin de terre/mer au secondaire (mais ça fait opas de mal) et mettre des prises correctes aux contacts non affleurants (recul 15mm de mémoire)
s'il y a des appareils classe 1 (avec prise de terre) il est préférable de mettre une terre/mer avec un disjoncteur 30mA en sortie du transfo
JL.C
Bonjour,
le transfo d'isolement, ça pèse une vache, ça prend une place pas possible, et ça coûte un bras. A partir du moment où l'on a un tableau 220v normal, c'est à dire protégé par un disjoncteur différentiel classe AC, un isolateur galvanique est amplement suffisant, et de surcroît, facile à réaliser soi même pour environ 15€ y compris le boîtier étanche.
Ceci dit, je raisonne pour un petit bateau et un mec fauché...
C'est un plastique, un IOR que je peux pas charger trop à l'avant si l'arrière ne l'est pas. Pas de problème pour mettre ce tranfo à l'arrière et équilibrer avec le chauffe-eau :-)