PTE ou DL ??

Sur un voilier genre Sun light 30/31, vous privilégieriez quoi ? Dériveur lesté avec 1,10m/2m ou petit tirant d'eau environ 1,50m?
Avantages, inconvénients, etc....J'ai hâte de voir vos avis éclairés et néanmoins sarcastiques :mdr: (mais la question reste tout à fait sérieuse...)

L'équipage
26 juin 2015
26 juin 201526 juin 2015

Pour naviguer sur le Tarn, la Seine ou en Méditerranée ?
:reflechi:

26 juin 2015

Le choix dépend bien sûr de ta zone de navigation, mais surtout de ce que tu veux faire avec le bateau !
.
Comme j'imagine que c'est pour faire de la croisière côtière, si échouer régulièrement dans des mouillages à marée, c'est pas ton truc, le DL n'a pas grand intérêt, que t'offrir les emmerdes inhérentes à tous les dériveurs.

26 juin 2015

C'est vrai que j'aurais pu être pluss précis.....je navigue en Bretagne sud et....j'aime les quillards !

27 juin 2015

emmerdes avec les dériveurs ? ? ? ?
La légende de la dérive qui se coince est tenace. Perso, ça ne m'est jamais arrivé, et j'ai eu deux DL.
Par ailleurs, si tu aimes les quillards, je pense que c'est pour les performances. Or, les performances n'ont pas que la quille comme paramètre, mais aussi la forme de coque, l'état des voiles, et le barreur.
Un quillard mal toilé et mal barré ira moins bien et moins vite qu'un DL "chouchouté".
En plus il dormira dans la grappe des quillards qui se frottent les uns contre les autres en dehors de Sauzon.
A toi de réfléchir à tes navigations passées et futures. Demande toi de quoi tu peux te passer : de quelques degrés de cap, de quelques dixièmes de nœuds en moins, de se tirer la bourre avec tous les bateaux voisins, de régates locales âprement disputées, de mouillages tranquilles au plus près de la plage, de la possibilité de se poser sur la plage, etc ...
J'ai un sun shine DL, je ne fais aucune régate, mais dès que je peux en navigation je compare mon bateau avec les autres, et je n'ai jamais été déçu. Mon seul regret est de ne pas avoir encore ma voile de brise sur étai largable.

27 juin 201516 juin 2020

Je suis une légende alors ! :bravo:
4 dériveurs : dérives coincées sur trois d'entres eux, avec travaux importants à la clé.
.
Sur le Sauvignon, puits déchiré et winch arraché, avec voie d'eau important (au milieu de la Manche, sur une palette partiellement immergée)
cette mésaventure est également arrivée au propriétaire d'un Sun Rise DL de Morlaix. La tringle métallique qui permet de remonter la dérive est passé à travers le stratifié du puits. Lui, il a juste coulé, heureusement près du bord. Il a pu renflouer et réparer.
Sur le Ne Quid Nimis, dérive coincée par un vulgaire cailloux. Il a fallu une énergie considérable pour la redescendre (une journée complète sous les sangles, avec pour effet de l'endommager sérieusement (cercle sur le bord de fuite de la dérive)
Dérive tordue et à remplacer sur le Maracuja 42 (mais là, vue l'ampleur de dégâts, c'était un détail...)
.
Cales et axes de dérive remplacés au moins une fois sur tous les bateaux, avec la sortie sous les sangles qui va bien (et la facture...)
Palans coincés ou cassés sur deux des quatre (avec plongée en bouteille sous le bateau en plein océan indien, pour refixer cette Put.. de dérive devenue libre et folle).
.
Bref. Sois je suis un bourrin, soit mes bateaux sont pourris... soit je navigue (naviguais) beaucoup et je pose à chaque mouillage !
.
Plus sérieusement, il fallait prendre le terme "emmerdes" au sens large, incluant aussi, les performances parfois modestes, l'entretient , la vérification, voir le remplacement de la dérive et de ces accessoires lors de l'achat un bateau d'occase.
.
Voilà pourquoi je disais, que si notre ami ne pose pas régulièrement, c'est peut être pas la peine d'acheter un DL !
.
Ah, comme j'aime bien les photos ;-)

27 juin 2015

Franchement choisi le quillard, les dériveurs lestés offrent des performances souvent déplorables surtout quand le vent monte un peu,le bateau dérape sur l'eau avec gite excessive et on doit réduire très rapidement au détriment de la vitesse. Et ceci sans compter sur les problèmes de mécanisme de dérive.
J'ai eu un gib sea 77 dériveur lesté, et je ne l'ai pas gardé longtemps, il était
presque dangereux au delà de force 5 .
Je crois que les seuls bateaux de série qui restaient correct en matière de perf etaient le gib sea 28 et le kelt 7,60 .
Enfin c'est mon avis mais je ne connais pas tous les DL.

27 juin 2015

1.5M c'est pas vraiment un PTE.

Aujourd'hui j'ai 1.9m dans l'eau et je suis régulièrement emmerdé. Avant j'avais un Oceanis31 avec 1.3m et je passais partout. J'ai beaucoup aimé mon PTE, toutefois si ça permet de passer n'importe ou (je suis dans le golfe du Morbihan) ça ne permet pas de s'échouer, ce qui en Bretagne même sud reste un réel avantage.

Quand je vois les Oceanis311 dériveurs des potes avec leur double safrans et leurs dérives ça ne me fait pas rêver plus que ça. Remonter au près moyenne, manœuvrabilité quasi nulle à l’arrêt, antifouling plus compliqué, bruit la nuit au mouillage, etc... Par contre à Sauzon ils ont toujours de la place et ils ne sont pas bloqués à être brassés par le houle dans l'avant port.

Une chose est certaine mon prochaine bateau n’aura pas 1.9 de tirant d'eau, et pourra échouer. Soit un PTE avec béquilles, une dérive, un bi-quille. Même si poser un bateau de 10m est beaucoup moins simple que dans les brochures publicitaires, ça reste un très gros avantage de pouvoir le faire.

Attention toutefois, j'ai eu un Gibsea 26" dériveur intégral dans des temps lointains, et c'était un vrai sabot que j'ai revendu aussi vite que j'ai pu. Certain dériveurs sont effectivement de véritable sabot qui ne fonctionne absolument pas au prês, mais c'est loin d'être systématique. Le rêve un Southerly ou quelques chose d'équivalent qui puisse se poser n'importe ou pas que sur de sable bien plat.

27 juin 2015

Les avantages et inconvénients entre DI, DL et quillards ont été maintes fois débattu sur le forum , ce qu'il faut savoir c'est ce que que l'on compte faire la plus part du temps comme navigation et ou sera amarré le bateau , c'est ce qui guidera pour le choix et qui fera que les avantages du modèle choisi l’emporteront sur les inconvénients .

28 juin 2015

25 ans de dériveur intégral et 12 ans de dériveur lesté, jamais ne dérive coincée... ca dépend peut -être des bateaux et des endroits, je sais que j'évite de me poser où je ne connais pas et avec le DL je ne me pose qu'à Sauzon donc expérience limitée.
Quant aux différences de perf ou de comportement ça dépend de tant de facteurs qu'il est bien ambitieux de lancer des affirmations. je sais qu'avec mon pépère DL on en a écoeuré plus d'un aussi bien au près qu'au portant mais quels barreurs ? Avec plus de 40 ans de régates on ne rate pas beaucoup de réglages et ça y fait sans doute plus qu'une dérive ou une quille.
C'est ce que je crois.

28 juin 2015

Je me pose quand même une question concernant ceux qui ont eu des soucis de dérive sur des Dériveurs lestés.
Poser un DL demande un minimum de précautions ?
je vois régulièrement des bateaux se poser au milieux des cailloux quand ce n'est pas en plein dessus, alors il ne faut pas s'étonner que la dérive et son mécanisme trinque.
le DL n'est quand même pas un 4X4 .
perso, entre un DL et un quillard, je choisi sans hésiter le 1er.
pourquoi : j'ai talonné une fois, pas méchamment, mais les varangues ont morflé. Grosses réparations qui m'auraient ruiné si j'avais fait faire par un chantier.
J'en vois tout les ans qui talonnent, et hallucine de voir les dégâts considérables occasionnés.
la 2eme raison pour laquelle je choisirais un DL, est la possibilité d'échouage. On peut le faire pour le plaisir, mais parfois, par soucis économique et technique :
La manutention sortie/mise à l'eau d'un 10 m, c'est pas loin de 600 euros. Parfois, on a besoin de sortir le bateau quelques heures seulement (mon exemple pour changer une bague hydrolube dont j'ai ouvert un fil)
Très honnêtement, ça me la foutrais en travers de payer 600 euros "juste" pour changer une bague à 20 euros.
ça à l'air de rien, mais sur l'année et le cout d'entretien d'un bateau, ça peut monter très vite.
ET je ne parle pas des chantiers débordés en pleine saison qui ne peuvent prendre en charge ton bateau ...
Après, niveau perf, si on est un mordu de la compet, effectivement, faut peut être passer au quillard (mon avis est que si on veut vraiment de la vitesse, on passe au moteur, car dans plaisance, il y a plaisant, donc, mode "cool" quand on fait de la voile.
perso, je navigue sur Feeling 346 DI, pas un DL donc, mais qui n'a rien a envier a certains quillards .

29 juin 2015

600€ pour une sortie d'eau avec un 10m c'est pas en Bretagne :)

Au Crouesty cette année pour mon carénage j'ai payé 238€TTC. Aller/retour avec 24h sur le terre plein pour mon HR37 (11m50 8T).

C'est plus cher qu'un échouage sur la plage, mais quand même plus de deux fois moins cher.

28 juin 2015

tout est dit :
Prends un DL pour le poser dans un but technique, ou de sécurité, ou de plaisir,
mais uniquement si les voiles sont bonnes et si tu aimes régler tes voiles pour obtenir le meilleur de ton bateau.
Ah ... et aussi, avoir un étai largable avec une voile d'étai pour le gros temps. Un DL gite un peu plus et il faut réduire pour éviter de déraper. Au final, la navigation est n'est pas beaucoup plus longue qu'avec le quillard.

28 juin 2015

Pffiuuu !!!! Impressionnant.....Bravo et merci de vos réponses.
Précises, nettes et argumentées. :pouce:
Tout ça va faire bien avancer le shmilblic... :bravo:

29 juin 2015

Le mieux est encore d'acheter un voilier...

O.K! Je sors... :acheval: :acheval: :acheval:

29 juin 2015

J'ai un "quille relevable" (pivotante), avantage du quillard, avantage du dériveur,
pur la mécanique, système tellement simple...

29 juin 2015

Bonjour,
Pour s'échouer et si tu veux pas faire la régate prend un biquille tu seras pas emmerdé!

29 juin 2015

Hé Hé! Doct Feelgood....Très fin ...;-)
oui Lihou2, moi aussi j'ai un QR. Un first 25 en l'occurrence, et j'en suis très content....mais....mêêê.....un 9m plus confortab' est envisagé :heu:
....et dans mon budget y a pas de QR autres que des Bénéteau contre moulés.
Et pis le Sun light est joli à mon goût mais est surtout présent sur le marché en DL ou PTE. D'où ma question car j'aime bien quand même les bateaux qui marchent. Quant aux biquilles, Boatallo, ce serait un Lerouge ou rien du tout. Mais je pense pas avoir le temps de me lancer dans une auto construction et j'ai pas les moyens de me le faire construire :oups: :pouce:

30 juin 2015

Il existe des sun light gte avec 178cm.
Le mien qui est une évolution du SL fait 145cm et avance pas mal. Il remonte honorablement mais de toute façon cest pas un class J lol

30 juin 201516 juin 2020

J'ai à peu près la même recherche que toi (sauf que - de 9m), la même zone de nav, et je viens aussi d'un First 25 QR.

J'avais trouvé un article sur le Sun Dream 28 où ils comparaient les différentes quilles : GTE, PTE (1m) avec 3 formes de quilles, et DL. Dans tous les cas, le GTE était devant, et très souvent suivi par le DL ! Les PTE étaient derrière, que ce soit en vitesse, cap ou même stabilité.

Le point noir du DL, c'est la dérive à déposer "régulièrement", et parfois plus tôt que prévu (je l'ai fait sur le F25, 1500€...). Je prends ça en compte dans mes prévisions de dépenses. Maintenant rapporté sur 8-10 ans ça n'est pas insurmontable.

L'avantage, c'est mouillage au plus près (sans échouer, en gardant 10-15 cm sous la quille) dans les iles, possibilité d'avoir une bouée au lieu du ponton (ça limite beaucoup les coûts)... Le fait de toucher une tête de roche en faisant simplement "clong" et sans dégâts (bien sûr pas à fond).

En ce moment j'hésite entre le First 29 DL et un Dehler 28S (1.35m), et c'est pas simple. Le Sun Light m'intéressait aussi, mais trop long pour ma place (et maintenant que j'en ai une je la garde).

As-tu essayé les 2 bateaux pour sentir la différence sur l'eau ? Même si c'est difficile car le temps n'est jamais le même...


30 juin 2015

Merci Coco29900 ! très intéressant tout ça ! j'avais en effet comme une intuition que le DL n'était pas si mauvais que ça (en même temps, avec 2m de tirant d'eau dérive en bas pour les Sun light...c'est pas étonnant). Bon, bien sur c'est pas pour la régate mais avec en plus l'avantage du TE variable en croisière....Comme le F25 QR !

30 juin 2015

Avec mon Fantasia DL, je tape régulièrement 7 kts sur le fond à partir de 90° du vent, dans une tranche 12-15 kts de vent réel, et ce parfaitement à plat si les voiles sont bien réglées.
En revanche, c'est pas une bête de près, mais comme j'ai le temps quand je suis en mer, m'en tape le coquillage, comme disait Béru.
Dérive relevée, je cale 80 cm + le pied du pilote, ce qui me permet d'aller pratiquement partout et ça pardonne effectivement beaucoup d'erreurs.
Le saumon de 800 kg assure une bonne stabilité générale.
Saumon et dérive sont d'origine, donc ça rouille, mais avant que toute la matière soit bouffée, mes petits-enfants navigueront encore dessus.

Donc, pour moi, rien que du bonheur.

sur ce genre de programme je choisirai le pte car c'est vrai qu'un deriveur pose souvent des problemes ,j'en suis a mon deuxieme !pour mon prochain bateau je choisirai la simplicité :-)

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022