Pub : Bon-Bini.net est en ligne

Pub

Pub comme publicité : je viens de mettre en ligne mon site personnel dédié à la voile et mes futurs projets de grand voyage avec un Pahi 42......

Pub comme publication : pour l'instant il n'y a pas énormément de chose sur mon site... il n'y a principalement qu'un dossier de publié, consacré à l'usage "théorique" des LED dans la plaisance..

www.bon-bini.net[...]es/led/

Mon site évoluera en fonction du temps... c'est en construction... c'est pour l'instant plutôt technique, mais dites moi ce que vous en pensez ? ( sur le fond et la forme, toute critique est bienvenue, du moment qu'elle est constructive ... :-) )

Patrice

L'équipage
21 fév. 2005
21 fév. 2005

photo
sympa l interieur , quelle type de greement sur ton bateau ?? as tu mavigué a la voile avec

21 fév. 2005

;-)

Propre, clair préci...
Juste pour la suite ; faire attention au nombre de clic pour accéder à l'info...

Cela dit ce n'est qu'un avis de béotien !

pfffzzzz

07 mai 2006

Pahi 42
Bonjour, jai également un projet de voyage et le pahi 42 m'intéresse. Peux-tu dire pourquoi tu as choisi ce bateau et s'il semble remplir tes désirs et quels sont les points négatifs (rien n'est parfait).
A part cela, ton site donne envie d'essayer le bateau (surtout le coup de coeur). Où en sont tes projets de voyage ?

Bon vent.

Christian

07 mai 2006

Bonjour Xmas
La derniere fois que j'ai eu Patrice il était très occupé et je pense que ça n'a pas beaucoup changé...
Il ne passe pratiquement plus sur le Forum et je t'invite donc à le contacter directement par email.

Sinon j'ai un Pahi 42 custom ( bon ok pratiquement tous les wharram sont custom, mais celui là peut etre un peu plus ), nous rentrons d'un tour de l'atlantique avec et je peux éventuellement répondre à toutes tes questions.

Séb

22 mai 2006

Bonjour Xmas
Je t'invite dans un premier temps à aller faire un tour sur le bolg suivant:

tamata-tdm.blogspot.com[...]/

où tu trouveras quelques photos de Tamata et tu comprendras pourquoi je dis qu'il est custom.

Pour en revenir sur ton probleme de virement, Tamata vire très bien alors qu'il n'a pas les petites derives sabres que tous les pahi ont. Quand je dis qu'il vire très bien ça veut dire que les manques à virer sont négligeables ( peut etre 2 ou 3 depuis que nous avons Tamata ) et qu'il n'y a pas besoin de mettre le foc à contre sauf cas exeptionnel. A ma connaissance il n'y a pas plus de problemes pour virer avec un pahi qu'avec un autre cata.
Mais il y a peut etre un truc à savoir en dehors de la méthode de virement pour un cata, c'est que sur un pahi le débattement des safrans n'est pas limité, ça veut dire que de buté à buté tu as pratiquement 180 degrés !
Donc en conclusion quand tu pousses la barre à fond tu la mets en travers de la marche du bateau et donc tu le freines et il n'a plus assez d'air pour virer. Il faut donc limité l'angle de rotation à environ 70 degrés de buté à buté.

Sinon la méthode est simple, lacher un peu découte de GV, abattre un peu pour prendre de la vitesse est en avant toute.....

Pour ta question pour une navigation en couple sur ce type de bateau et bien je te répondrai que c'était notre cas et que cela ne pose aucun probleme.

Séb

24 mai 2006

Salut,

Merci pour les compliments au sujet de Tamata, c’est ce que nous voulions un intérieur clair et facile à entretenir. Il est à 95000 Euros temporairement ( nous avons trouvé un remplaçant et donc essayons de ne pas laisser passer l’occasion ) son vrai prix et à 105.000 Euros, honnêtement je pense que le prix est justifié mais comme c’est ni un wharram ni un cata classique c’est un peu compliqué à vendre. Sinon nous pourrions partir en même temps vu que nous projetons de repartir en 2008 si tout va bien ou au pire en 2009.

Au sujet de la motorisation des pahi c’est peut être un des points faibles de ce genre de bateau.

Le problème est que l’arrière n’est pas très porteur il faut donc éviter de charger l’arrière ( comme l’avant d’ailleurs ) et dans cette optique là tu n’as pas trop le choix, mais comme tu le dis il y a de tout :

-1 ou deux HB
-1 IB centrale avec sillette ou ligne d’arbre sur cardan
-ou 2 IB ( il faut les mettre légèrement de biais par rapport à l’axe de la coque sinon ça passe pas)
-On peu rajouter la solution électrique que j’ai exploré ( et que patrice envisageait aussi ) mais qui pour l’instant ne serai pas raisonnable vu que c’est encore en constante évolution

Je ne parlerai là que de ce que je connais.
Lorsque nous avons acheté Tamata les deux HB étaient sur une chaise unique en position centrale. Le souci était qu’ils décrochaient très rapidement dès qu’il y avait un peu de mer et que pour les manœuvres c’était galère. Nous avons donc décidé de les mettre chacun contre une coque, le résultat est bien meilleur pour les deux problèmes mais n’est pas parfait. La cavitation existe toujours mais bien moins fréquente et surtout les deux moteurs ne décrochent pas en même temps, pour les manœuvres bien que le système nous permette maintenant de tourner sur place c’est loin d’être aussi confortable que des moteurs dans les coques, cela est dû au manque d’écartement des moteurs (de mémoire 2,4 mètres alors que d’entraxe à entraxe il y a 4,5 mètres ). Mais je reste persuadé que sur un Wharram de cette taille la configuration deux HB écartés est la meilleure solution.

Le pour : Prix, facilité d’entretien et de démontage, poids, pas de traîné et donc pas de croche, autonomie correcte en 4 temps, la vitesse

Le contre : manque de couple ( et donc des fois limite face au vent ), cavitation, manœuvrabilité moyenne, prennent en permanence des paquets d’eau de mer lorsqu’ils fonctionnent ( et bien que ce soit fait pour …..), un peu moins d’autonomie que des diesels

Au niveau du danger de l’essence et bien de toute façon tu as en général une annexe tu as donc forcement de l’essence à bord, à toi de faire gaffe et de bien gérer le truc.

Voilà, Séb

21 mai 2006

Merci Tamata
Je ne suis pas habitué à cette manière de 'converser' et pas (encore) assidu sur le forum , désolé pour le manque de répondant !
Une première volée de questions : j'ai eu l'occasion de naviguer, comme équipier, une journée sur un Pahi 42 assez ancien et si le confort en mer m'attire, les problèmes rencontrés à virer de bord m'inquiète. bien sûr tous les catas ont cette tendance. Mais au point de devoir mettre le moteur en route pour passer le lit du vent... ! Est-ce typique des Pahi ou était-ce un problème d'équilibre des voiles de celui essayé ?
Nous envisageons de partir en couple, est-ce que le Pahi est manoeuvrable en équipage réduit ?
Merci encore pour les réponses.

Christian.

24 mai 2006

Pahi 42
Il est splendide Tamata !
Même si il est vrai qu'il ne ressemble plus trop à un Wharram. Superbe l'intérieur lumineux peint en blanc.
Un grand merci pour les réponses. Si tu en as le courage, voici une nouvelle question :
La motorisation des Pahi semble très éclectique. Beaucoup sont équipés de moteurs hors-bord. Celui sur lequel j'ai navigué avait un moteur suspendu sous le "plancher", le montage avait l'air "bricolé" et les manoeuvres de port assez difficiles. L'avantage d'avoir une motorisation hors des coques me plait : pas d'odeur, moins de bruit, pas de "trous" dans les coques, ... mais si un hors bord est pratique pour sortir du bateau pour réparations p.ex., l'utilisation de l'essence est moins intéressante (sécurité, stockage, coût, ...). Bref es-tu satisfait du système utilisé sur Tamata ?

J'ai vu que tamata est à vendre. Bon, pour moi il est un peu tôt. Le départ, si tout va bien, est programmé pour Août 2008. Je dois dire aussi que ce qui m'intéresse dans les Pahi, c'est le prix. Evidemment le tien sort du lot et ce que tu en demandes semble justifié mais il n'est pas vraiment dans mes cordes.

Encore merci.

Christian.

07 mai 2006

Quand j'aime « la pub. »
Enfin un dossier sans complaisance sur la technologie des leds.

D'autant plus que les pubs des journaux nous annoncent toujours la valeur maxi qui est loin d'être la valeur typique voire mini!

Peut-être faudrait-il compléter la section feux de navigation par un petit rappel des angles d'éclairage et les puissances lumineuses nécessaires pour être vu à distance, (angles du plan vertical entre autres)

Tous mes compliments pour cette information.

09 mai 2006

chapeau!
enfin un dossier sur les leds qui répond aux vraies questions. Et puis le bateau, joli look!
Bon vent
Alex

09 mai 2006

Beau boulot...
très bien documenté ! :-)

_/)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022