puits et trainée

Je suis propriétaire depuis peu d'un Challenger gt26 avec moteur en puits

Pour limiter la trainée et éviter de transporter de l'eau dans le puits, j'envisage de bricoler deux plaques amovibles taillées autour de l'arbre du moteur (je ne sais pas si je suis très clair !)

Avez-vous des retours d'expériences/conseils sur ce sujet ?

D'avance merci

David

L'équipage
16 oct. 2013
16 oct. 2013

wrighton avait un système de volets mobiles sur les biloup avec HB en puits ...

16 oct. 2013

Il y avait un système de volets pour fermer le puits sur le Belouga

16 oct. 2013

Ton idée est bonne. Comme conseil, juste de relier les trappes articulées sur le coté à un levier de manoeuvre qui permet de les ouvrir/fermer sans se casser les reins ou se coincer les doigts. Sur les Bi-loups, ces trappes sont reliées à la chaise relevable (pour les modèles qui en ont une), ainsi le mouvement de relevage entraîne les trappes en fermeture.
Prévoir une découpe large autour de l'arbre moteur mais fixer un joint souple sur les bords pour fermer au mieux le puits.

16 oct. 201316 juin 2020

Bonjour
Ci-joint la photo des trappes sur Biloup77.
Les trappes étaient sur charnières mais le trou pour laisser passer le moteur était trop gros (découpé a l'origine pour un autre moteur et dégagement nécessaire pour pouvoir fermer les trappes )
Des volets fixes devraient apporter des avantages: pas d'effet de brassage d'eau dans le puit (moins de frein et de bruit), effet anti vol (il faut démonter les plaques pour sortir le moteur)
Inconvénients: plus de possibilité d'orienter le moteur pour faciliter les manoeuvres et intervention sur l'hélice en nav plus difficile.
Cordialement
Jef

16 oct. 2013

Merci pour vos contributions !

A Chtit Luma : je n'avais pas pensé au joint souple et c'est effectivement une très bonne idée.

A Jef : je vois sur la photo que la trappe s'ouvre vers le bas...

J'avais pensé l'ouvrir vers le haut, vous y voyez des avantages ou inconvénients ??

David

16 oct. 2013

Il faut juste voir si on peut refermer les trappes une fois le moteur en place. Egalement voir si les trappes ouvertes à l'intérieur permettent toujours la dépose du moteur facilement. Si oui, pourquoi pas?

16 oct. 2013

question c.. moi aussi j´ai un moteur en puit sur mon regent, le laissez vous a poste ou le sortez vous apres chaques nav. ??

16 oct. 2013

Bonsoir

Comme Chtit Luma, je pense que c'est l'encombrement du moteur qui répondra a cette question. Les trappes s'ouvrant vers le bas sont gênées par la plaque anti cavitation du moteur.
L'ouverture par charnière complique la réalisation d'une trappe au plus prés du moteur.
Peut être vaut-t-il mieux 2 plaques vissées?

Pour répondre a Stefad, dans mon cas: impossible de sortir le moteur: trop lourd et trop encombrant. dans le cas ou le moteur a de la place, j'ai vu des chaises coulissantes qui permette de le relevé. c'est beaucoup mieux pour lui...
Cordialement
Jef

20 oct. 2013

bonsoir jefdavon , apliques tu un traitement special sur l´embase ? j´ai laissé mon moteur a poste une quinzaine de jour cet ete au port et j´ai eu toute la faune et la flore du port qui c´est colle sur l´embase !!

16 oct. 201316 juin 2020

Salut,
Bravo pour ce choix, c'est un très bon bateau !
Sur Elpeyo, Challenger GT26 bien aimé, j'ai longtemps pensé faire deux demies-trappes pour fermer le puits vers le bas.
Après des mois et des années, le fait de sortir le moteur après chaque nav et de le remettre pour chaque sortie (environ 30 par an), m'a fait oublié cette envie du début :)
Faut dire que le moteur étant devenu de plus en plus gros, du petit Tohatsu 6cv au Jonhson 15cv et enfin à l'Evinrude 8cv 4T, le poids augmentant à chaque fois (maintenant 38 kilos quand même..), j'ai du couper la plaque anti cavitation et agrandir la dimension du passage du puits pour passer sans trop tortiller.
Autre réflexion qui m'a fait abandonner l'idée :
la vitesse limite de la coque (moins de 6 mètres de flottaison pour 7,80 total) est très vite atteinte, le bateau étant nerveux et vif à souhait, je ne voyais pas l'intérêt de réduire ce tourbillon d'eau dans le puits, puisque je suis très vite (sauf à moins de F3) à 6 Knts ! Le maxi étant atteint dès F4, et dans le coin où je suis c'est bien souvent équivalent ou supérieur à F 3 (4 fois sur 5 supérieur à F3).
Mais je comprends bien cette recherche de la trace ou du sillage avec le moins de remous...
Bonne recherche, bonne réalisation !

20 oct. 2013

juste comme ça,

pourquoi ne pas faire la trappe en caoutchouc style découpé dans une bande de transport, c'est juste une idée hein,

20 oct. 2013

je réfléchi aussi à une solution souple mais dure, dure mais souple... Bref, je réfléchi, je cherche.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022