Pulsar 26

Bonjour,
Je viens de faire mes premiers miles sur mon Pulsar 26. C'était vraiment le pied. Je me pose queques petites questions pour lesquelles certains d'entre vous ont peut être la réponse.
Dans le clapot j'ai du jeu au niveau de la poutre arrière à sa liaison avec la coque centrale. Est-ce d'aprés vous normal?
(jeu d'environ 1cm dans les deux directions)
Merci à vous

L'équipage
06 juil. 2010
06 juil. 201016 juin 2020

Vincent avait eu le même probléme
et avait résolu le problème en mettant des bouts de chambre à air pour limiter le jeu.

Tu peux aussi voir si une petite strat peut résoudre le problème.

Si il y a du jeu il faut essayer de le réduire au minimum.

Alex (fan du Pulsar26)

PS : Pour toi est ce possible de sortir le bateau de l'eau en solo avec un remorque de mise à l'eau si il y a un peu de vent ?

08 juil. 2010

reprise du jeu
Je vois ça assez difficile de faire une strat sans tout démonter. Je vais essayer de bloquer par dessous avec un matériaux un peu souple (Néoprene ou caoutchouc)
Pour la sortie du bateau, je ne me suis pas posé la question mais pour les premières manoeuvre que j'ai eu à faire, je trouve que le bateau a beaucoup de fardage. Je pense que qualité de la rampe est tres importante. Pourquoi cette question? Envisages tu un achat?

11 juil. 2010

Pourt resoudre ton probléme, il faudra démonter le bras arriére
Pour moi, he bien oui, je regarde un peu plus grand pour dans 2-3 ans, mais voilà avec mon bolide actuel pas facile de trouver confortable et donnant autant de sensations (navigations avec des pointes à 16-18nds cette semaine...).

Mon soucis vient du fait que j'ai une place de parking (en club de voile de cata de sport). Je peux mettre à l'eau avec ma voiture au niveau de la cale de mise à l'eau sans soucis, j'ai une remorque de mise qui pourrait supporter un Pulsar26, alors je te posais cette question au cas ou. Je regarde du côté du Pulsar26 et du Pulsar23 avec un ou deux autres projets.

Pourquoi autant de temps à l'avance, c'est parce que j'envisage éventuellement une construction semi amateur, il faut donc si prendre un peu à l'avance. Il reste aussi la solution de facilité qui est l'occasion, car si on souhaite changer de programme, c'est plus facile de vendre son bateau.

alex

12 juil. 2010

tenue du bras.arriere
Je vais commnecer par essayer de le bloquer avec des cales en néoprène sans démonter. Au prochain carrenage je ferai quelque chose de plus sérieux.
Je vois que tu ne manques pas de courage pour te lancer dans une fabication. Quel est ton bolide actuel qui te permet de te balader à 18 noeuds?

12 juil. 201016 juin 2020

Deuze
pour la route

12 juil. 2010

les bras ....
les bras de liaison, c'est quoi come profil ?
et les fixations, de quel type ?

un super canot en tous cas !!

13 juil. 2010

superbe ce proto
Les inventeurs de ce proto n'ont pas manqués d'imagination.
Quel est la dimension du gréement et quelle surface de toile porte t il?
L'ambiance doit être un peu humide quand ça accélère. Je me sens trés pépère quand je compare au Pulsar 26

12 juil. 201016 juin 2020

Un proto d'Antoine Houdet
Les flotteurs sont des flotteurs de Nacra5.8, la coque centrale l'avant projet du tricat22. Antoine Houdet et un ami ont voulu réaliser une coque centrale pour continuer à faire du raid (comme il faisait avec leurs cata de sport) mais avec un peu de rangement. Au vu des performances des protos, il a lancé la série du Tricat en redessinant une coque centrale, puis des flotteurs.

12 juil. 201016 juin 2020

Et enfin
pour le plaisir.

Pour info, les conditions étaient exceptionnelles, je n'avais pas pris le GPS, mais le bateau a déjà été chronométré à 16nds, et la on allait encore plus vite, coque centrale limite hors de l'eau sur certaines vagues. Le vent s'est levé rapidement (15nds), ce qui nous a évité d'avoir la mer qui se lève habituellement dans ces conditions avec le clapot haché qui va "bien".

Bref, que du bonheur, sauf pour ma femme qui ma demandée de ralentir plusieurs fois.

Dernier avantage, il est ce soir devant la maison car les vacances sont finies.

12 juil. 201016 juin 2020

Merci pour le compliment
les bras sont des tubes Ø100 épaisseur 5mm avec manchonnage pour pour démontage plus rapide car le fait coulisser les flotteurs le long des bras jusqu'au gabarie routier puis retire les manchons. (voir photo ci jointe, il a encore sa vielle peinture).

Les tricat 22 ne sont pas mâchonnés ce qui implique de démonter complétement les bras donc les flotteurs, en revanche, ils font 3 mm ep, donc plus léger.

Les fixations sont des brides inox qui entourent la poutre, comme sur le Nacra 5.8 plus une tige filetée qui traverse la poutre et la coque qui a été rajoutée.

13 juil. 2010

Trimaran sur une base de Nacra 5.8
Seul le foc, que j'ai augmenté cet hiver, les safrans que j'ai changé pour des safrans de hobbie cat (pour le toucher de barre), les trampos sur mesure et la coque centrale ne viennent pas de nacra 5.8, le reste oui : mat, bome, GV, flotteurs, dérives, le système de fixations des poutres...
J'ai encore les poutres et le trampo pour le retransformer en cata, mais j'ai vraiment plus envie, c'est mieux comme ca, je vais surement les vendre.

Pour définir mon tri en deux mots :
- karting
- kartcher

Sinon, avec un peu plus de prose, c'est comme un cata de sport avec du rangement, et sans le risque de se retourner. Les vitesses sont similaires à un F18 sauf dans le médium, quand les cata sont sur une coque en pleine puissance ils sont plus rapides, dés qu'ils doivent lacher un peu de puissance, je continue de border car encore à plat, c'était le cas ce week end avec 1 ou 2 run en course avec une planche à voile. Dans le petit temps l'inertie et la longueur en plus aident parfois, ca dépend des allures et du clapot.

Un peu plus de photos sur les 2 protos d'antoine houdet.
www.nauticaltrust.com[...]-houdet
Le N°1 a désormais des flotteurs de tricat22 et un gréement de Tornado avec un grand spi (35m²), ainsi qu'un roof plus anguleux. Le N°2 (le mien) à garder son roof, mais il y a en plus des "oreilles" pour un peu plus de confort (donc plus de poids). Le miens est plus lourd, mais il a des dérives et est démontable en solo (sauf le mat), je le trouve aussi plus beau, mais c'est relatif.

Je me trompe ou on s'éloigne du sujet, le Pulsar26 ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022