qq un peut il m'aider sur la roche bernard ?

bonjour les héotiens.
mon bateau se termine enfin...j'ai enfin trouvé son mât et je l'ai ramené au bateau qui est désormais au port fonctionnel (port à sec) de marzan (56) à cote de la roche Bernard.
Il me faut maintenant présenter le mât "à blanc" sans haubans pour prendre mes mesures et pour cela je suis à la recherche d'une solution peu onéreuse (on s'en serait douté) pour présenter mon mât et el maintenir en place le temps de prendre mes mesures (entout comptez 2 H de temps). Pour cela donc je fais appel aux héotiens qui connaitraient dans le coin quelqu’un qui aurait un camion grue, un manuscopic ou quelconque autre moyen me permettant de faire cette opération. Il va sans dire que je le rémunérerai mais je préfère éviter la location tres couteuse d'un matériel qui va tourner 30 min en tout sur les 2 heures d'immobilisation...
le pied de mat est à environ 2m50 du sol et le mat fait 8 m.. il faut le saisir aux 2/3 donc il me faut un engin qui puisse lever au moins à 8m du sol. il n'y a pas de poids (60 kgs max).
merci à vous...

L'équipage
30 mai 2013
30 mai 2013

Ta coque est-elle équipée avec le pied de mat, les cadenes, un point de fixation a l'avant, genre davier, les winchs dans le cokpit, ton mat a t-il les supports de barres de fleches ?

30 mai 2013

le pied de mat est placé. les cadenes et point de fixation avant également. les barres de flèches sont sur le mat et elles sont mobiles (elles ne peuvent pas etre bloquées, elles ne le seront que lorsque les haubans les tendront).

30 mai 2013

Tu as donc tout c'e qu'il faut pour, qd le site edelvoilier.org fonctionnera a nouveau, tu y trouveras un article :
EDELVOILIER - Comment mater et démâter seul son voilier, en ...
...?
Etant en compression, ça ne bouge pas). Et quant vous le ferez n'omettez pas de dire:"pour mater, moi, j'utilise le système Henri" afin que j'entre dans l'histoire !

J'ai mater/demater mon edel 4 (7m20) seul, sans aucun pb

30 mai 201330 mai 2013

Salut Marc,
en terme de grutage, le plus économique, ce serait dans le port de Redon.
Il y a une grue à disponibilité, pour un coût modique (35 euros en 2009).
Qui plus est, s'il n'y a persone qui attend derrière (ce qui doit être assez souvent le cas) tu peux disposer de tout ton temps.

30 mai 2013

bmayer => tu n'as pas tout pris en considération : les haubans étai et pataras ne sont pas d’origine et donc pas aux dimensions ! je ne dispose donc pas de ces "gardes fou" lorsqu'on hisse un mât en temps normal... le mât doit etre monté nu avec seule une garcette en tete afin de prendre les mesures nécessaires pour justement commander le gréement dormant !
Lorenzo => oui pourquoi pas mais la dérive n'est pas à poste et le bateau prendrait l'eau mais je peux y remédier facilement... la perte de temps est toutefois conséquente. j'aurais souhaité pouvoir le faire en "direct" à marzan.. mais l'idée n'est pas mauvaise.

31 mai 2013

Bonjour cap'tain Marco.
Je maintiens, la solution que je propose permet de monter, descendre tranquillement un mat, sans disposer de son greement dormant. Ajouter juste une retenue qd on a pas son pataras.

il n'y a pas besoin de mater ton bateau pour prendre les cote
tu as toutes les données devant toi: le pied de mat et les cadenes te donne les differents écart
tu as ton mat et les hauteurs des ancrages de haubans galhaubans etai et pataras
donc tu as la cote de tes cables...
ex concret pour l'etai: distance pied de mat cadene d'etai = x base du triangle
hauteur du mat =y + difference de hauteur entre le pied de mat et la cadene d'etai = x
x+y = hauteur du triangle
te voici donc avec les 2 cotés d'un triangle calculer la troisieme est assez simple a appliquer
cordialement

31 mai 2013

Carrick, ce n'est pas toujours / souvent un triangle exact.

30 mai 2013

le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

31 mai 2013

Oui Milo, mais encore faut'il que ce soit un triangle rectangle. :heu:

31 mai 2013

En théorie , çà marche , dans la vraie vie çà ne marche pas : il faudrait corriger de la différence de niveau entre le pied de mât et les cadènes , la ferrure d'étai ,de la quète éventuelle etc ... Si j'en crois ma triste expériénce et celle récente d'un autre copain , après 3 déplacements des 3 "spécialistes de référence " rochelais pour prise des mesures avec le logiciiel qui va bien et les explications oiseuses qui vont également avec , l'"étai a du être recoupé de 25cm ( quand même !) et la quête initialement prévue pas respectée . Donc l'idée des garcettes pour rustique qu'elle paraisse est la plus sérieuse . Amis théoriciens , affûtez vos "imparables arguments" çà nous divertira ....

L'idée le l'ancienne grue SNCF de Redon est judicieuse et une bonne occasion de tester la motorisation et d'admirer le paysage des marais .

si il avait fallu que je mate chaque bateau dont j'ai fais le greement ca aurait bien couté un bras aux différents proprietaires...
un releve de cadene est simple a faire: un niveau, 2 regles de maçon un deca et un peu de bon sens.

31 mai 2013

La grue de Redon n'est plus l'ancienne grue SNCF mais une grue électrique moderne, mais peu importe si tu peux mettre ton bateau a l'eau tu as la grue en face au chantier de la couronne. Cela t’évite une bonne journée de navigation. Sinon as tu demandé au responsable du port à sec il connait peut être qqun. Dans le coin tt le monde connait tt le monde

31 mai 2013

alors merci à tous
non le calcul par triangle ne me semble pas judicieux car mon triangle est loin d'etre rectangle car le pied de mat est sur le roof aux formes.... improbables à calculer donc je ne me risquerai pas à commander des câblages erronés... mieux vaut dépenser dans un moyen de manutention X et etre sur que d’économiser ce meme moyen mais de devoir faire 2 commandes de haubans neufs...

la grue du chantier de la couronne... on m'a annoncé 150 euros !! ca fait un peu mal...

le propriétaire du port à sec ne connait pas de monde autour... j'ai cherché mais les gars qui ont du matos sont toujours frileux à preter ou louer à un inconnu ce que je peux concevoir.

Bmayer => je vais creuser ton concept alors mais j'avoue préfere une solution mécanique motorisée pour parfaire la position du mât dans le temps des prises de cotes.

merci à tous pour vos idées et échanges en tous cas

31 mai 201316 juin 2020

La grue de Redon.
Je ne me souviens pas du prix, mais beaucoup moins que 150€.
Il suffit d'appeler la capitainerie et le temps n'est pas compté.

31 mai 2013

La grue à disponibilité dans le port n' a rien à voir avec la grue du chantier de la Couronne.
Celle du port est géré (tout comme le port) par la CCI, si j'ai bonne mémoire.

31 mai 2013

Autre solution, tu monte ton mat en provisoire avec des câbles à 2 balles de chez LM ou casto (2 haubans et étais AV et AR) et tu mesures tranquillement tes longueurs ensuite tu remplaces. La t'es sur de ton coup et tu minimises la dépense

31 mai 2013

oui .... mais le problème de mater reste entier.. je vais pencher j epense entre la grue de redon ou payer un matériel... et puis... j'ai horreur du gaspillage je t'avoue... meme si ton idée est loin d'etre idiote ca me ferait mal d'acheter des cables à "usage unique".

31 mai 201331 mai 2013

Regardes les interventions / scheme de Calypso et Ebraball de www.hisse-et-oh.com[...]ge-seul
J'ai trouvé cela aussi. Dommage que EdelVoilier.org soit en rade, l'article est "topissime".

31 mai 2013

La depense peut valoir le coup si cela t'evite de passer 2 fois à la grue. Une fois pour mesurer et une pour mater

31 mai 2013

Tu as bien des drisses et des ecoutes ?
La solution que je te propose, et qui consomme du cordage, est, chez moi, integralement realisée avec ce qui est a bord. Tout y passe, palan de GV, drisse de spi, ecoute voile d'avant, ecoute de spi et autres petits bouts qui trainent

31 mai 2013

Tu as bien raison d'avoir horreur du gaspillage.

31 mai 2013

La théorie maitrisée donne de très bons résultats pratiques.

Et heureusement sinon les bureaux d'étude serviraient à quoi ?

31 mai 2013

oui peut etre mais je ne suis pas un bureau d'études et il faut avouer que en tant qu'amateur il est préférable de privilégier la pratique car la théorie justement m'est inconnue et hasardeuse... si j'avais eu les moyens, il m'aurait suffit de faire appel à un professionnel mais comme tu peux t'en douter, c'est bien le portefeuille qui prime...

31 mai 2013

Tu as raison cher Pilote, il s'agit juste d'être très méticuleux dans les prises de mesures et la reconstitution virtuelle.
j'imagine que certains ne se sentent pas du tout à l'aise dans ce domaine.

31 mai 2013

Je vais tenter d'expliquer ma methode.
Plantons le décor : Un edel 4, 7m20, un mat Marco polo, a la proue, le mat est sur un support, a 1m50 / 2m du fond du cokpit, en position hivernage. Le pied de mat est calé là où il reposera sur le cockpit. je suis grandement aidé par le fait qu'il y a une sorte d'articulation qui m'evite un gros bricolage pour qu'il n'y ait pas de derapage lors de la montee ou de la descente.

31 mai 201331 mai 2013

Pour démâter les deux mâts du Freedom, j'avais donc fait une halte dans le port de Redon.
Comme la manoeuvre n'est pas aisée (mâts traversants) , il m'avait fallu une après-midi complète, jusqu'au soir.
Comme il n'y avait pas d'autres demandeurs, cela n'avait posé aucun problème. Ils sont plutôt très cool dans ce port.
Tout cela pour 35 ou 40 euros, je ne me souviens plus.
C'est une petite grue motorisée dotée d'une télécommande filaire. Très efficace et précise.
A l'époque de mon Sangria, je faisais systématiquement moi même les mâtages/démâtages, dont une fois tout seul, c'est dire si cette grue est facile à utiliser.
*
*
le matage sans grue, c'est possible.
Cela dépend surtout du poids du mât.
A partir d'un certain seuil , cela peut devenir un peu trop acrobatique voir dangereux.

31 mai 2013

Le levier :
En utilisant le tangon et en le bloquant le plus en bas possible du mat, ou en ameliorant ce systeme, perso, un vieux tangon auquel il manque une machoire, un bout de bois enfoncé en force à la place, un tirefond vissé dans ce bois, la tete du tirefond sciée pour n'etre qu'un teton.
A 10 cm du bas du mat, j'ai percé un trou sur sa face avant, trou dans lequel le tirefond s'emboitera.

Je fixe la drisse de spi coté machoire du tangon pour construire le "triangle". Toujours à la machoire, je fixe 1 coté mon palan de GV, l'autre coté dans la baille a mouillage, au davier ...

Encore a la machoire, je fixe 2 bouts, qui iront maintenir le tangon/levier et l'empecher de basculer sur le coté

Voila pour le levier.

31 mai 2013

Pour empecher le mat de partir a droite ou a gauche lors de la manoeuvre, je cravate les ancrages de BdF par un long bout, qui, des BdF descend dans 2 poulies (1 de chaque bord) accrochées aux cadenes, !!! situées dans l'axe du pied de mat !!!! , puis dans les rollers puis aux winchs d'ecoute de voile d'avant dans le cockpit. Prevoir une retenue pour empecher le mat de basculer vers l'avant, son pataras par exemple.

31 mai 2013

Actionner le palan. Le mat se hisse tranquillement, l'operation peut s'interrompre / reprendre / s'inverser, c'est tout !

31 mai 2013

aussi la solution entre deux bateaux avec des mats plus hauts

31 mai 2013

Le point délicat est l'axe virtuel du mat, axe sur lequel doit etre fixé et maintenu (il y a un peu de marge quand meme) les cravates du mat et les bouts qui tiennent le levier.

Mon Edel 4 a cet axe bien plus haut que les cadenes. Donc, un bout fixé aux cadenes, un autre a l'etrave, j'ai fixe 2 poulies qui, l'ensemble sous tension, sont alignee dans cet axe.

31 mai 2013

bmayer
ta solution semble logique et elle n'est que le reflet de l'opération au matage/dématage préconisé. en fait oui je pense "bricoler" cela ultérieurement pour rendre mon mat facile à déposer. mais à ce jour je n'ai pas de pataras et , bizarrement, mes barres de fleche (mat marco polo) sont "mobiles" elles rotatent dans les 2 snes, ... on ne peut donc pas les utilsier comme ancrage fixe.. c'est ennuyeux !
merci pour tout en tous cas

31 mai 2013

Le pataras peut etre remplace par un filin quelconque, avec une longueur estimée.
Tes barres de fleches sont mobiles ?

31 mai 2013

Je connaissais les triangles: ambligône, équilatéral,isocéle, oxigône, rectangle et scalene et aujourd'hui je viens d'apprendre qu'il existe aussi un triangle exact, merci bmayer

:bravo:

31 mai 2013

Ooops, je rougis de honte : "ce n'est pas exactement un triangle rectangle".

31 mai 201316 juin 2020

Bonjour
Voilà une autre solution, que j'ai réalisé avec quelques bouts de ferraille.

Le tout est fixé sur les mains courantes.(photo 3)
La chèvre est également articulée sur ce support.
(Vendu avec le bateau) pub

A+
François

31 mai 2013

Ah oui, splendide !
Je crois savoir comment m'occuper cet hiver...
Et paf, Virus, prends-toi une étoile !

01 juin 2013

Bjr,
Une autre possibilité pour tout faire en 1 seul matage:
-fixer le grément dormant au mat sans les ridoirs du bas, et avec des cables juste un peu trop longs(provisoirement).
-mettre le mat en position sur le bateau et le maintenir pour quelques jours avec les drisses, balancines etc...
-Ca laissera tout le temps pour couper les cables à la bonne longueur et fixer soi-même des ridoirs sans sertissage(norsman par exemple), ou même faire venir le gréeur qui fera coupes et sertissages.
Bon courage!

01 juin 2013

Je ne sais pas si l'on a le droit de dire des bêtises...

Mais tu n'aurai pas un voilier avec son mat de chaque coté du tiens.

Tu ne peux pas voir avec les proprios pour présenter ton mat en assurant avec une drisse de chaque bateau prise au 2/3 de la hauteur du mat?

Ce serai moins cher qu'une grue et plus pratique que d'amener le tout à Redon.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022