QTVLM

Bonjour,
J'ai beau chercher dans tous les fils. Je n'arrive pas à entrer les polaires de mon bateau dans QTVLM. J'ai essayé différentes méthodes données sur Héo et ailleurs mais rien n'a marché
Qui peux m'aider?

L'équipage
24 août 2015
24 août 2015

Le plus simple. Tu copies un des .cvs qui se trouve dans le répertoire polar de l'appli et en remplace le contenu par tes valeurs. Puis tu importes ce csv (menu bateau/paramètres du bateau/ bouton importer une polaire)

24 août 2015

Hello,
Si tu ni arrives pas dis-nous de quelle polaire il s'agit, on pourra t'aider mieux

24 août 2015

Ptiplouf, j'ai fait cette manip mais j'ai pas l'impression que cela ai marché. Je vois cela demain et je vous envoie les fichiers que j'ai manipulé. Sinon,il s'agit des polaires du Gibier 106, que j'ai trouvé sur le net. Merci, à demain.

24 août 2015

Hello,

J'avais un peu pédalé aussi.
Il me semble que ça venait des décimales.
Quand on fait un fichier de type CSV avec Excel, souvent la virgule des décimales est vraiment une virgule.
Alors qu'il faudrait que ce soit un point.

Ca se résout facilement par un cherche-remplace dans le bloc-note de Windows.

J'espère que je ne me trompe pas.
En tout cas pour rentrer les polaires dans les traceurs Raymarine, c'est obligatoire d'avoir un . au lieu d'une ,

Amicalement.
FX

24 août 2015

oui, je pense qu'il vaut mieux mieux vaut ouvrir le fichier dans notepad (bloc-notes) que dans excel pour le modifier.

26 août 201516 juin 2020

Merci, pour vos premières réponses. Je reprends le fil de la discussion après quelques travaux sur mon bateau. Je joins la polaire en ma possession et la transcription que j'ai faite sur Excel.
Je ne pense pas avoir commis d'erreur, mais cela persiste à ne pas fonctionner...!


27 août 2015

Ben, elle est très bien ta polaire !?

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

27 août 2015

il faut enregistrer ta polaire en csv et pas en xls pour que qtvlm puisse la lire

27 août 2015

Merci, je pense avoir réussi. Bon vent à tous!

27 août 2015

Hello,

Et ?
Et c'était quoi qui coinçait ?

Amicalement.
FX

28 août 201528 août 2015

Avec un peu de retard...
En fait, j'ai essayé plusieurs fichiers, en ouvrant et fermant qtVLM et ce dernier a fini par prendre celui que j'avais édité, en "enregistrant sous" un fichier bloc notes Windows, saisi avec mes polaires et en respectant les points à la place des virgules. Mais j'ai vraiment testé plusieurs choses avant que cela fonctionne. Par contre, sur un routage vers La Corogne en partant de l'Anse de l'Aiguillon, il me fait traverser une partie de l'ile d'Oléron??? Pas compris et je ne vois pas comment y remédier.

28 août 2015

As-tu bien précisé dans ton fichier de polaire que ton bateau n'avait pas de petites roues ?

Plus sérieusement, est-ce que tu utilise la fonction routage ou est-ce que tu as juste tracé une route ? Dans "créer un routage" tu as l'option "éviter les cotes".

Bonne journée

28 août 2015

Sur quel système d'exploitation?

Pour les cotes il y a un parametre dans le routage pour "eviter les cotes", peut-etre n'est-il pas mis?

28 août 2015

sur Deauville Saint Malo il me faisait régulièrement traverser le Cotentin à pied, mais pas à chaque fois non plus. Apparemment il se perd un peu quand la vitesse fond est nulle ou moins (courants trop forts), voire s’arrête avec un message "ne peut pas rejoindre la destination".
J'utilisais des barrières le long de la côte pour l'obliger à rester en mer et ça marchait.

28 août 2015

Sous DOS et Windows. J'ai bien coché "éviter les cotes". Je vais essayer à nouveau en utilisant d'autres méthodes, en raccourcissant ou allongeant légèrement le parcours.

29 août 2015

Signaler le bug et mettre une barrière en attendant que ce soit résolu ? :)

29 août 2015

A ma connaissance la seule façon de réussir a faire traverser les terres à qtVlm... c'est de mettre le bateau ou le point de départ dans les terres :)

Sinon je veux bien un exemple si vous pouvez le reproduire, et on corrigera ça.

Il nous faut:
La polaire utilisée
Le ou les gribs chargés au moment du routage
Les coordonnées du point de départ et d'arrivée
La date et heure de départ

Amicalement,
Philippe

30 août 201516 juin 2020

maitai
voici un exemple pour Saint Vaast / Carterets, qt1 on traverse, qt2 après avoir relancé qtvlm impossible de rejoindre l'arrivée.

Quand ça m'arrive je décale le WP de départ et/ou d'arrivée un peu au large ou je mets des barrières et on s'en sort très bien !

qtvlm est et reste un superbe outil qui m'a beaucoup aidé pour faire Dunkerque/La Trinité de mai à juillet. Merci de développer des applis gratuites d'une telle qualité !

Je t'envoie en MP les infos que tu demandes, du forum je n'y arrive pas...


30 août 2015

Interessant, je vais regarder ca...

Sinon le routage ne trouvera pas de solution dans ce cas si tu ne l'aides pas un peu, car il ne sait explorer que 180° en direction de la cible. Il y a une option subtile (assez récente) dans le module de routage pour forcer un décalage au départ et demander à qtVlm de contourner un obstacle incontournable normalement. Ca se passe dans l'écran de configuration du routage, onglet "paramètres avancés", option "angle de contournement ... pendant les ... premiers isos".

30 août 201516 juin 2020

Je viens d'essayer un routage similaire (approximativement) car je n'ai pas encore les données précises. Pour réussir à faire comprendre la manœuvre à qtVlm, j'ai du lui mettre un angle de contournement de 60° pendant 7 isochrones, plus j'ai du retirer l'option de zoom automatique qui dans ce cas ne permet pas d'afficher le haut du cotentin. Un peu acrobatique je le reconnais mais ca passe.

Pas de passage dans les terres meme sans toutes ces manips, j'attends donc tes données.

30 août 2015

je t'ai envoyé les éléments, pour être complet j'ai oublié de préciser que j'utilise le grib courant Manche qui vient du site de weather4D

C'est d'ailleurs ce qui fait le grand intérêt de QtVlm, mixer vent et courant, et encore mieux mettre moteur à 100% à 5 nds (dans mon cas) du coup on voit tout de suite ce qu'on gagne/perd avec/contre courant sans l'influence du vent.

si vous n'avez pas utilisé, à faire sans modération !

25 fév. 201616 juin 2020

Bonjour
Nouveau venu et nouveau dans l'usage de qtvlm. Après un crash disque je me suis lancé dans la réinstallation de mon PC en découvrant Linux. Après de nombreux litres de sueur Ubuntu 14.04 est installé. OpenCpn également et Qtvlm enfin. Je m'initie maintenant aux joies du routage et là , je coince dès le début puisque je n'arrive pas à charger un fichier de polaires (pourtant fourni en standard). C'est comme si il ne se passait rien.... Je joins des images du fichier polaire, des menus que je suis et de la belle image que j'ai lorsque je vérifie la polaire. Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci

25 fév. 2016

En principe l'importation de polaire copie la polaire dans le répertoire "polar" de qtVlm.

Si l'importation ne fonctionne pas tu peux copier à la main les polaires dans le répertoire "polar", c'est la même chose.

Dans tous les cas, il faut ensuite la sélectionner dans la liste à côté du bouton.

26 fév. 2016

C'est effectivement ce que je fais. Mais rien ne se passe.....Les fichiers sont bien dans le répertoire "polar" . Je sélectionne bien le fichier et après, y a t'il une action pour valider ou quelque chose comme cela car la seule option qui reste c'est de fermer la fenêtre ? En fait il ne se passe rien. J'ai l'impression que je manque une action.

26 fév. 2016

Agrandis la fenêtre jusqu'à trouver le bouton OK en bas à droite, surement pour une raison inconnue le dialog est mal taillé ou a gardé une taille précédente inadaptée.

26 fév. 2016

Merci. En agrandissant la fenêtre d'import à la taille de l'écran, le bouton OK est apparu !! Quelle belle polaire !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022