Quai Philippe Jeantot

Juste remerciement pour celui qui a lancé l idée du Vendée Globe

L'équipage
4j

Sympa que la ville lui a fait cette honneur


oui il a été un peu éjecté suite à ses abus, si j'ai bien compris...

Il n'en reste pas moins un marin comme je n'en saurai jamais, et qui m'a tant fait rêvé ! au moins autant que Tabarly et tant d'autres, avec son livre sur Crédit Agricole "1" et les "plans" de son bateau avec les photos au milieu du livre, comme cela se faisait à l'époque. Il a été au bout de son idée, il n’était pas tout seul mais a bien mené son affaire !

C'est ce que je garde en mémoire.


Ca serait encourager les escrocs !


La justice est passé,il a perdu beaucoup,grand marin que j ai rencontré a Fort de France sur son crédit agricole
Sur YouTube on le voit sur le ponton du VG


le telegramme
Le Vendée Globe, c’est l’idée de trois mecs un peu bourrés dans un bar à Sydney… », se souvient Philippe Jeantot

Par Philippe Eliès

Le 02 novembre 2024 à 20h00
Créateur du Vendée Globe, Philippe Jeantot, 72 ans, n‘était pas revenu aux Sables d’Olonne depuis 20 ans. L’ancien coureur a changé de vie et de pays. De retour sur invitation du maire, il se dit « fier et étonné de voir ce qu’est devenu le Vendée Globe ».

Philippe Jeantot (à gauche) a répondu favorablement à l’invitation de Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne. (Photo Philippe Eliès)

Vingt ans ! Cela faisait 20 ans qu‘il n’avait pas vu la ville des Sables d’Olonne. « Elle a bien changé, je ne reconnais plus rien », dit-il. Philippe Jeantot est de retour en Vendée ce week-end. Sans l’invitation du maire de la ville, Yannick Moreau, cela n’aurait pas été possible. « J’ai lancé une bouteille à la mer mais je ne savais pas où il vivait, donc je ne savais pas vraiment où envoyer la lettre. »

« J’ai changé de vie »
Philippe Jeantot s‘est exilé en Asie du Sud, il vagabonde en famille sur son catamaran de croisière. Depuis ses démêlés avec la justice et ses deux condamnations pour fraude fiscale, l’ancien plongeur de la Comex a disparu des écrans radar. Ruiné selon ses dires. « J’étais loin, j’ai coupé les ponts. J’ai changé de vie », explique Jeantot, qui, à l’époque, était défendu par un certain Éric Dupond-Moretti,

Pour vivre heureux, vivons cachés. Jeantot vit bien planqué. Au mouillage sur son bateau, à 10 000 km de la France. Il n‘avait pas du tout prévu de revenir en France et encore moins en Vendée, là où tout a commencé. Sans l’acharnement du maire des Sables, jamais il n’aurait inauguré, ce samedi, un quai à son nom à Port Olona.

Philippe Jeantot : « La lettre du maire était sincère, chaleureuse. J’ai accepté son invitation ».
« Moi qui pensais qu’on m’avait oublié »
L‘histoire entre le maire et le marin ne date pas d’hier. En 2000, les deux hommes se croisent aux Sables : Jeantot est déjà l’organisateur de ce tour du monde en solitaire et sans escale. Yannick Moreau n’est à l’époque « qu’un anonyme dans la foule ». Devenu maire en 2019, il se met en tête d’inviter Jeantot, un jour au départ du Vendée Globe. Parce que, dit-il, « la ville des Sables-d’Olonne croit utile de remercier le créateur de cette course. Oui, il est important de dire merci à Philippe Jeantot pour le Vendée Globe. Sans lui, la ville des Sables ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ».

Via internet et quelques amis sur place, la lettre du maire est finalement arrivée entre les mains de Jeantot : « Au début, j‘avais l’impression que c’était « Wanted Jeantot, 20 000 dollars de récompense » (rire). J’ai lu la lettre et j’ai aimé cette sincérité. C’était très chaleureux. Et moi qui pensais qu’on m’avait oublié… »

« Je préférais mon époque »
Jeantot accepte l‘invitation du maire. Et se retrouve, ce samedi matin, à déambuler à Port Olona. Plusieurs anciens le reconnaissent :

  • « Salut Philippe, tu me reconnais ? »

  • « Heu… »

Aux Sables d’Olonne, ils sont nombreux à ne pas avoir oublié Philippe Jeantot… (Photo Philippe Eliès)
Le maire l‘invite à faire la visite sur un petit canot. « Je suis fier et étonné de voir ce qu’est devenu le Vendée Globe ». Sur les 40 solitaires engagés, il avoue n’en « connaître aucun… Ah si, Jean Le Cam ». Les Imoca d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les monocoques de la première édition : « Nous, quand on faisait 260 milles en 24 heures, on était contents. Avec ces machines-là, s’ils font ça aujourd’hui, ils font la gueule ».

Les foils, les étraves, le côté très professionnel du plateau, tout cela impressionne Jeantot. « Il y a toujours cette part d‘aventure. » Un bémol cependant : peut-être n’y a-t-il pas autant de poésie qu’au début où on aimait prendre le temps de contempler les albatros, d’aller voir les icebergs. « Aujourd’hui, les solitaires sont enfermés dans les cockpits, ils sortent de moins en moins dehors : je préférais mon époque. »

« La course aurait pu partir de Lorient ou Brest »
Sans cette idée un peu dingue de lancer un tour du monde en solitaire sans escale, jamais le Vendée Globe n‘aurait vu le jour : Jeantot aime à rappeler l’histoire de la naissance de son bébé : « On était avec mes deux copains, hélas aujourd’hui décédés, le Sud-Africain Bertie Reed et le Français Guy Bernardin, à Sydney. Le Vendée Globe, c’est l’idée de trois mecs un peu bourrés dans un bar. On était trois au départ, puis finalement 13 lors de la première édition en 1989 ».

À vrai dire, Jeantot a organisé cette course tout simplement parce qu‘il voulait y participer. « Je voulais en faire une seule : à la base, j’étais un coureur, pas un organisateur ». Ses premiers sponsors étaient vendéens. S’ils avaient été bretons, « la course aurait pu partir de Lorient ou Brest », selon Jeantot qui, après un tour du monde en famille qui a duré dix ans, s’est posé en Thaïlande. La France ne lui manque pas plus que ça : « On vit sur notre vieux catamaran, au mouillage, tout est ouvert. J’ai une vie très sympa là-bas. Je ne suis pas un flambeur, on vit simplement ».

« Le passé, c’est le passé »
Jeantot a définitivement tiré un trait sur le passé. Sur ses condamnations, le fait d‘avoir été déchu de son grade de chevalier de la Légion d’honneur et de chevalier de l’Ordre national du Mérite, il ne pipe mot. « On n’en parle pas : le passé, c’est le passé », dit-il fermement. « J’ai tourné la page, j’ai même changé de livre », assène-t-il lors d’un point presse dans les locaux de la… SNSM. Cette mini conférence de presse n’a pas eu lieu sur le village de la course alors que les organisateurs étaient parfaitement au courant de sa venue aux Sables d’Olonne. Ils n’ont pas déroulé le tapis rouge à Jeantot qui a toujours affirmé qu’on lui avait volé sa course.

« Donner le départ de ce Vendée Globe, ça me ferait plaisir mais je n’ai pas été sollicité. » Quelques heures plus tard, il a fait la demande aux organisateurs lors d’un déjeuner mais c’est niet : « On est très content de le revoir mais il ne donnera pas le départ. J’ai tellement de demandes », précise Alain Leboeuf, président du Vendée Globe… qui lâchera la meute des 40 solitaires, dimanche 10 novembre, à 13 h 02.


Oui dommage qu il donne pas le top départ , pas mal de coureurs interrogés à la volée ne savaient pas qui était Philippe Jeantot


Azur15:Tout à fait d'accord.Faire venir Monsieur Philippe Jeantot sur les pontons et qu'il ne donne pas le départ c'est encore une belle farce pour raison "politique" sans doute.Moi ça me donne le mal de mer et me fait vomir.·le 03 nov. 20:02

Je viens de retrouver un de ses bouquins "Trois océans pour une victoire" que j'avais beaucoup aimé. Je vais en profiter pour le relire.
Bien content que cet hommage lui soit rendu !



Imarra:Merci Fabien 33 pour le partage, belle histoire et merci à Philippe Jeantot pour cette idée 😀 ·le 04 nov. 11:58

pas très étonnant que les organisateurs ne soient pas très chauds pour s'afficher avec P. Jeantot.
Bien que fondateur du Vendée Globe, ses déboires judiciaires, pour lesquels il a été condamné, sont intimement liés à l'organisation de la course.

Condamné une première fois en 2003 pour fraude fiscale[4], il est de nouveau poursuivi par la justice à partir de 2005, pour avoir détourné une partie des revenus de la société organisatrice du Vendée Globe à son profit personnel. Il a été condamné en mars 2007 à trois ans de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende.

Source wikipedia


Ligerien:Bonjour, tout le monde n'est pas expert comptable !🤕. Les propriétaires actuels du vg, non même pas la reconnaissance du ventre. Minable.·le 04 nov. 14:13
carpe diem:"Pour autant, les faits qui restent reprochés au gérant-navigateur représentent un préjudice d'environ 17 millions de francs, soit 2,6 millions d'euros. Philippe Jeantot devra, notamment, verser 90 940 € aux impôts et 1 794 172 € au liquidateur de sa société. "Pas besoin d'être expert comptable pour faire ses déclarations de revenus et payer ses dettes !larochesuryon.maville.com[...]ctu.Htm ·le 04 nov. 14:26
2j

Je pense qu'on lui a bien savonné la planche ... cherchez à qui a profité ses condamnations...
Philippe Jeantot est avant tout un grand marin , aventurier d'une époque révolue...pas un pleurnichard...sacré bonhomme !


La Contrie:Bien d'accord, d'autant que sa dette est sans commune mesure avec l'activité que le Vendée Globe génère aux Sables en Particulier, mais en Vendée en Général.D'ailleurs, c'était le projet initial, côté politique : offrir une visibilité à l'international à des entreprises locales (ce qui est terminé compte tenu de l'explosion des budgets de course), créer de l'activité, notamment autour du nautisme, promouvoir une région.·le 04 nov. 22:34

Oui enfin il part au bout du monde pour oublier et se faire oublier mais revient au galop ( probablement tout frais payés) à la première sollicitation.
Les français adorent les commémorations, les hommages et toutes ces cérémonies, le président a passé son temps et notre argent à organiser toutes ces cérémonies.


Honnêtement, la piscine déclarée en bassin de carène ... croyez-vous vraiment que c'est un escroc ? non, c'est une blague... C'est un marin qui a cru pouvoir en profiter, et je devine qu'il a été très mal influencé. Quand on voit l'homme de mer qu'il est, on ne le voit pas tricher.

La loi c'est la loi, peut-être a-t-il considéré que suite à tous ses efforts le Vendée globe n’était rien qu'à lui (un poil mégalo peut-être?), comme le feraient la plupart des artisans ou indépendants, mais la grandeur du truc l'a certainement obligé à faire des montages qu'il ne maitrisait pas sans se rendre compte que le Vendée globe avait une existence juridique à part entière.

Je ne cherche pas à l'excuser, mais surtout pas à le juger, puisque ca a déjà été fait.

J'ai vu son interview... et la vache, le coup de vieux ... miroir miroir, je dois l'être un peu aussi ... :-)

Il semble qu'il ait vraiment changé de vie, c'est sur insistance du maire qu'il est venu (selon les infos que l'on a ici ou là). Devilliers avait récemment rappeler que jeantot était à l'origine du vendée globe, c’était peut-être le OK pour le faire venir. On peut peut-être lui laisser sa paix ?

Allez, je pense replonger dans mes recherches archéologique, à la pêche de ses livres ;-)


petite anecdote : " Guy Bernardin, avait participé à la première édition du Vendée Globe en 1989-1990 à bord du 60 pieds Okay, mais avait dû abandonner"

Savez-vous pourquoi ?

Moi je sais pourquoi ... Et j'en ai été, avec mon père, l'un des vecteurs de cet abandon. Je vous laisse deviner ;-)


aquilalaroche:" Abandon de Guy BERNARDIN :Guy BERNARDIN est contraint de s’arrêter en Australie car une rage de dent lui prend. Finalement, il arrive aux Sables d’Olonne en 161 jours. "mais je vois pas le rapport avec toi et ton père. ·le 05 nov. 18:52
edbum:Dentiste ? ·le 05 nov. 20:18

Jeantot c'est celui qui m'a fait rêver pendant ma jeunesse. J'ai grandit avec le poster du BOC challenge format XXL en face de mon lit pendant plus de 10 ans. C'était l'affiche où on le voit au centre avec son crédit agricole et lui de dos à la barre. "The BOC challenge Around Alone". Je m'endormais tous les soirs face à cette grande affiche... J'aimerai la retrouver cette affiche....

Un grand marin mais c'est clairement un escroc et il faut assumer.


TITIMARIN:je l'ai toujours ;-) ·le 05 nov. 08:36
Imarra:Bien sûr qu’il a dérapé et à été condamné et cette erreur de parcours est bien dommageable. Mais ce qui compte est le bilan global dans une vie et à ce point de vue je trouve qu’il a réussi. Il restera l’homme qui a inventé une course mythique.Il a décidé de vivre ailleurs qu’en France , ce qui est son choix. Bien évidemment avec ce retour en France on le trouve change physiquement et j’espère qu’il va bien.Dans la vie,il faut savoir pardonner et surtout ne conserver que le positif 😀Merci à lui.·le 05 nov. 09:20
edbum:Bonjour... De toute façon il à inventé cette course... Un point c'est tout... Bizarre il me semblait que Florence Arthaud était de la partie ?... Jean ·le 05 nov. 20:21

il avait quand même une sacrée ligne !!



Laguitare:Photos prisent en hémisphère sud ? 😁😉·le 05 nov. 17:59
mocitoo:moi celui qui m'a fait rêver et influencer lors de la construction de notre proto est 3615met, si j’étais riche et bien portant j'en ferais mon bateau de voyage :-)·le 05 nov. 18:05
TITIMARIN:@Laguitare : Merci ca m'a bien fait rire ... je n'avais même pas vu que c'etait à l'envers ... Je me disais "mais il pense que je suis en navigation dans le sud et que j'avais ce livre sous la main ?" ... Bon ben non désolé, je suis bien à terre , au propre comme au figuré (pour le moment)·le 05 nov. 21:40

bjr
Il a fait une connerie ,il a été jugé par la justice ,il a payé sa dette à la société ...mais la vindicte populaire est elle perpétuelle... et c'est souvent ainsi malheureusement


mocitoo:ouai, que tout ceux qui n'ont pas mis le doigt dans le pot de confiture jettent la première pierre...·le 05 nov. 18:36
carpe diem:A-t-il payé ses dettes avant de quitter la France ? ·le 05 nov. 18:50
mocitoo:@carpe diem mais tout le monde s'en fout....·le 05 nov. 18:52

@Calypso: il a fait plus qu'une connerie... Quand on le fait une fois, on peut comprendre et être tolérant mais quand on recommence et qu'on fuit, c'est différent.
C'est pas parce qu'on est jugé qu'on paie sa dette...
J'aurai mille fois préféré "quai Van Den Heede" 🙂


mocitoo:donc, tu fais une connerie dans ta vie, tu es jugé, tu payes ta dette, et ad vitam æternam tu es un accusé...tu es français?·le 05 nov. 19:07
La Contrie:Mais VDH n'a pas créé le Vendée Globe, malgré ses qualités de marin et de compétiteur.·le 05 nov. 19:19
Kifenlo:@La Contrie: De Villiers s'est bien plus investi que Jeantot pour le VG non seulement pour le financer au départ puis pour le sauver suite aux conneries de Jantot. VDH c'est pour moi le coureur au large des sables et qui y vit toujours et ne s'est pas enfui à l'autre bout du monde grâce à de l'argent détourné. ·le 05 nov. 20:02

J'ai retrouvé ceci après avoir visionné le documentaire sur la course de 96-97. J'avais été choquée à l'époque par les accusations de P. Jeantot contre I. Autissier : www.liberation.fr[...]196135/


carpe diem:Les autres concurrents avaient été aussi choqués, d'autant plus qu'elle avait fait 1/2 tour contre le vent :www.liberation.fr[...]194373/ ·le 05 nov. 19:56

A ce train là on ne devrait pas tarder à en arriver aux accusations "me too" !


mocitoo:et encore....·le 05 nov. 19:32
carpe diem:Il a quitté l'Europe avant ce mouvement.😉 ·le 05 nov. 19:45

Petit rappel à lire
larochesuryon.maville.com[...]ctu.Htm

Pour ma part je reste sur la réponse à un fait divers il ya quelques années.
Il a fauté, il a payé sa dette à la société, il est libre de faire ce qu'il veut.
Mais être sur une estrade les yeux au dessus de son.public et être applaudi, même s'il en a le droit, ce n est pas acceptable


carpe diem:J'ai cité cet article hier en effet. On peut trouver de meilleurs exemples pour les générations futures... Est-ce que Bernard Tapie sera aussi honoré à Marseille pour son soutien à l'OM ?·le 05 nov. 20:21
Imarra:Bien ambigu ce propos 😂😂😂·le 05 nov. 20:21

Petit rappel contradictoire à lire également, datant de fin 2003 :
groups.google.com[...]JQD8NVw
Archive du site vendeeglobe.com :
web.archive.org[...]ws2.htm

Source : vendeeglobe.com

J'assiste sans réagir depuis plusieurs mois à un déferlement médiatique qui
se transforme peu à peu en campagne de dénigrement c'est pourquoi je
voudrais apporter quelques éléments de reflexion à ceux qui m'ont jugé un
peu vite.
Je reconnais que mon mode de vie : travailler tout en naviguant autour du
monde avec ma famille depuis des années, ne rentrer en Fance que pour l'
organisation du Vendée Globe m'a placé dans un contexte atypique qui ne
plait pas à l'administration fiscale avec laquelle je suis en désaccord . J'
ai tout tenté pour essayer de rétablir la situation.. Pendant tout le
déroulement de cette procédure j'ai volontairement gardé le silence, pour
que le climat de discussion avec l'administration fiscale soit le plus
serein possible et ne soit pas perturbé sans arrêt par des gros titres dans
les journaux. Cette attitude ne semble pas avoir été la bonne, car j'ai été
victime de la plus grande sévérité dans toutes les sanctions qui ont été
prises à mon encontre.
Pour ce qui concerne le montant de la dette fiscale . Il faut savoir que les
controles fiscaux dont je fais l'objet portent sur les années 96 ,97, 98
,99, 2000 , 2001 .Ce qui représente deux éditions du Vendée Globe . Le
budget total percu par Sail Com pour ces deux éditions est de 2 millions d'
euros pour le VG 96 et de 3 millions d'euros pour le VG2000 .En tout 5
millions d'euros de chiffre d'affaire sur huit années . Comment l'
administration fiscale peut elle objectivement prétendre que je dois 3
millions d'euros d'impot . Ce qui représente 60% du chiffre d'affaire alors
qu'en France une entreprise paie 33 % de son bénéfice en impot (le bénéfice
est en moyenne d'environ 5% du chiffre d'affaire ) .Sur ces bases pour payer
3 millions d'euros d'impots, il aurait fallu que je fasse 200 millions de
chiffre d'affaire.
La societé Sail Com, n'ayant employé que trois salariés pendant cinq mois,
sous-traite de très nombreuses prestations ( Pc course à Paris ,
communication par satellite , site internet ,vidéo et communication à l'
international ...) à une société Anglaise L'inspecteur des impots refuse de
prendre en compte ces prestations , et les taxe deux fois : une fois en
distribution de bénéfice dans la société et une autre fois en recette à
titre personnel. En applicant des pénalités qui se montent à 200% on arrive
à ces sommes astronomiques , qui n'ont rien à voir avec la realité . L'
administration considére donc que j'ai organisé le Vendée Globe avec trois
salariés , et qu'il n'y a eu ni PC course , ni site internet ,ni
communication satellite , ni vidéo , ni travail de médiatisation... .
Je tiens à préciser que j'ai contesté ces redressements auprés du tribunal
administratif et que je suis toujours en attente du jugement . Les sommes
annoncées ne sont donc pas exigibles .
Parce que je naviguais à l'autre bout du monde , l'administration ne pouvant
me joindre a mis en route le rouleau compresseur juridicofiscal, donnant à
cette affaire une dimension sans commune mesure avec la réalité des faits .
La notoriété du Vendée Globe a produit l'effet boule de neige .
Il est important de ne pas mélanger deux choses :
Mes différends avec l'administration fiscale et mon rôle de créateur et d'
organisateur du Vendée Globe.
Il ne faut pas m'affubler de tous les maux de la terre ni renier mon mérite
d'organisateur , sous pétexte d'un désaccord avec le fisc .

UN PEU D'HISTOIRE !!!
Pour ceux qui ont oublié, mais surtout pour ceux qui ont réécrit l'histoire
à la manière qui les arrange aujourd'hui je voudrais faire un bref
historique.
En mai 1987, à Newport aux USA alors que je venais de gagner le deuxième BOC
Challenge j'annonçais que Bertie Reed , Guy Bernardin et moi avions fait le
pari de savoir celui qui serait le plus rapide sur une régate en solitaire
autour du monde, sans escale ni assistance . C'était le défi de trois
copains désireux de franchir la dernière marche de la difficulté. Pas d'
argent, pas de gloire à la clé, seulement de la passion. !!Ayant été adopté
par les Vendéens et ayant fait de Port Olona mon Port d'attache , j'ai
proposé que notre défi parte des Sables d'Olonne.
Cette idée a suscité des envies auprès d'autres coureurs . Pendant un moment
j'ai refusé d'ouvrir la porte à d'autres concurrents , ce qui aurait
dénaturé un peu l'idée d'origine. Mais devant leur insistance , j'ai fini
par accepter .
Rapidement , le nombre a grossi et nous nous sommes retrouvés à treize
marins . D'un simple défi confidentiel entre trois copains je me retrouvais
en face d'un événement . Ca voulait dire une infrastructure, une équipe , un
PC course . Malgré moi , je me suis retrouvé à la tête d'une organisation et
il fallait trouver de l'argent pour financer ce que j'avais baptisé le GLOBE
CHALLENGE .
Je me suis donc épuisé pendant des mois à convaincre des sponsors pour
réunir un budget , à faire aménager une péniche , qui à Paris devait servir
de PC course . Faute de moyen j'ai du faire un emprunt à titre personnel
pour la financer. Pendant ce temps , je ne pouvais pas me préparer comme je
l'aurais souhaité à ce qui devait être mon Everest . Au contraire je m'
épuisais dans des aller retour incessants entre Paris et les Sables . Il
était difficile d'être au four et au moulin .
Quand le départ est arrivé , le budget n'était toujours pas bouclé , j'étais
couvert de dettes et pourtant je suis parti avec mes douze copains . Le
Conseil Général de Vendée , la Ville des Sables , Le Credit Agricole et
quelques autres ont permis de réunir le minimum vital et la course a été
rebaptisée VENDEE GLOBE CHALLENGE .
Quelques mois plus tard , nous revenions aux Sables d'Olonne en ayant tracé
le plus beau sillage que l'on puisse écrire autour de la planète . Nous
avions prouvé que c'était possible , et la course a eu un énorme succès .Les
sceptiques et détracteurs du début commençaient à changer d'avis .
Je venais de réaliser mon rêve d'enfant et pour moi l'histoire était
terminée .
Mais tous les sponsors du Vendée Globe Challenge , tout surpris de l'impact
médiatique et économique insoupçonnés de cette édition ont flairé la bonne
affaire pour la ville , le département et la région et m' ont demandé de
préparer une seconde édition .
Chose que j'ai commencé par refuser , car pour moi ce défi devait rester
unique , et puis j'ai fini par accepter de m'occuper d'organiser la deuxième
édition . Mais cette fois en ne cumulant pas les fonctions d'organisateur et
de concurrent .
Je repartais quelques mois plus tard pour prendre le départ du BOC qui
devait être mon quatrième et dernier tour du monde en solitaire . J'avais
décidé de mettre un terme à ma carrière de compétiteur et de fonder une
famille .
Je suis rentré en juillet 91, aux Sables d'Olonne ou les Vendéens m'ont
réservé un accueil inoubliable . C'était le point final de dix ans de
compétition .
La deuxième édition du Vendée Globe approchait et déjà il fallait s'en
occuper . Le départ était prévu en novembre 92 . Cette fois , je restais à
terre et m'occupais seulement de l'organisation .
Les partenaires financiers étaient presque les mêmes : Conseil Général ,
Ville des Sables , Credit Agricole , Chambre de Commerce et Région des Pays
de la Loire . Le succès de la deuxième édition a largement dépassé celui de
la première .
Cela faisait trop longtemps que j'étais à terre et déjà je pensais repartir
en mer , mais en croisière avec ma famille . J'avais épousé une belle
Vendéenne et nous avions deux enfants .
Quelques mois après l'arrivée , je demande un rendez-vous à Philippe de
Villiers , qui était devenu le Président du Conseil Général . Il me reçoit
dans son bureau en compagnie de Louis Guedon ( maire des Sables ) et de
Jacques Ruchaud (Adjoint aux Sports aux Sables ) .
Je leur annonce que j'ai décidé de partir avec ma femme et mes deux enfants
faire un tour du monde en croisière et que celui ci est prévu pour durer une
dizaine d'années . En conséquence je ne pouvais plus m'occuper du Vendée
Globe et que par conséquent je désirais vendre l'événement que j'avais crée
. Par correction , je leur donnais la priorité du rachat . Après qu'ils
aient consulté un cabinet d'experts (KPMG ) mes interlocuteurs m'ont répondu
qu'il n'était pas possible pour des collectivités de se porter acquéreur d'
un événement sportif et qu'en plus ils n'avaient ni les structures,ni le
savoir faire pour l'organiser .
Philippe de Villiers , se reposant sur notre vieille amitié a su trouver les
mots pour me convaincre d'adapter ma circumnavigation , de façon à pouvoir
quand même m'occuper du Vendée Globe . J'ai accepté ce compromis ; Je devais
rentrer tous les ans pendant trois mois pour préparer la course et l'année
de l'épreuve je passais quinze mois à terre .
Les éditions 1996 et 2000 se sont déroulées de cette façon . Sur le bateau j
'avais tous les moyens de communications ( émail , standard C , mini M )
avec lesquels je pouvais continuer à travailler . Grâce à cet aménagement, j
'ai pu tenir l'engagement pris auprès de mes principaux sponsors tout en
vivant la vie que j'avais choisie .
Cet apparent éloignement de mon bureau n'a en fait pas été un handicap pour
le développement du Vendée Globe , bien au contraire .
D'édition en édition le Vendée Globe a gagné en notoriété en France bien sur
, mais surtout à l'international . Aujourd'hui, après seulement quatre
éditions il est devenu le premier événement nautique français et le deuxième
au monde , derrière l'America's cup (qui avec plus d'un siècle d'existence
est le plus vieux trophée sportif au monde ) .Aujourd'hui le Vendée Globe
est devenu une course internationale de référence .
Le Vendée Globe 2004 sur lequel je travaille depuis l'arrivée du dernier , s
'annonce déjà comme un succès avec 28 candidats inscrits
Voilà , pour ceux qui l'avaient oublié comment en quinze années de travail
et trente ans de présence dans ce milieu j'ai écris l'histoire du Vendée
Globe .
A PROPOS DU FINANCEMENT .
Ceux qui affirment, que les collectivités ayant participé au financement de
la course depuis sa création en sont aujourd'hui les légitimes propriétaires
et qu'il paraît anormal d'avoir à l'acheter une deuxième fois, mélangent
tout et méconnaissent les règles de l'économie . Sans doute que ces mêmes
personnes , parce qu'elles ont acheté leur pain pendant quinze ans dans la
même boulangerie , s'estiment propriétaire de la boulangerie .
Les contrats passés entre les collectivités et Sail Com étaient des contrats
de prestations de communication
Il s'agissait de développer la notoriété de la Vendée et des Sables tant en
France qu'à l'étranger . D'attirer pendant une période creuse un large
public afin de favoriser l'économie locale tout en donnant une image de
dynamisme . Quelqu'un peut- il venir me dire en face que le contrat n'a pas
été rempli ? Que les collectivités n'en ont pas eu pour leur argent ?
Ces mêmes collectivités , pour obtenir cet objectif de notoriété et de
remplissage de la station auraient pu choisir d'autres moyens de
communication . Par exemple en achetant de l'espace publicitaire à la télé
ou à la radio ou dans les journaux . On peut s'amuser à calculer ce que cela
aurait coûté pour obtenir le même résultat , et est-ce qu'au bout de quinze
années d'achat d'espace dans un journal ces mêmes personnes auraient
considéré que le journal leur appartenait ?
Maintenant on peut se poser la question de savoir si le choix d'attribuer à
Sail Com un budget d'environ 3 millions d'euros est justifié pour obtenir ce
résultat (3 millions d' euros étant le budget total du Vendée Globe 2000 ,
réparti entre : Conseil Général , Ville des Sables , Région Pays de Loire ,
Crédit Agricole , Vizzavi , CCI ) .
Pour répondre à cette question il faut quantifier ce qui a été obtenu grâce
au travail de SAIL Com et faire un rapport investissement sur retour d'
investissement , et peut être aussi comparer le résultat obtenu par des
sociétés qui font des prestations équivalentes .
Pour le Vendée Globe 2ooo, les résultats médiatiques sont (source et analyse
: La voix des Medias ; Détente Consultant et Carat Sport)
VALORISATION TOTALE DES RETOMBES MEDIAS : 197 MILLIONS D'EUROS
TELE : 200 heures de diffusion ,50% à l'international . 4600 reportages
réalisés . 199 millions de téléspectateurs . VALORISA1TION TV 70 Millions d'
Euros .
RADIOS : 172 heures de diffusion ; 30 % à l'international . 340 millions d'
auditeurs
8000 sujets réalisés VALORISATION RADIO : 16 millions d'euros .

PRESSE : 18100 articles parus . 5300 sujets à l'international . 70 millions
de lecteurs
VALORISATION PRESSE : 111 millions d'euros
RETOMBEES INTERNET : 80 millions de visiteurs sur le site officiel ; 20 000
articles WEB à l'international ; 1500 sites ont abordé le Vendée Globe , 100
millions de connexion hors site officiel
Pour la ville et le département qui ont versé ensemble à Sail Com environ
1,2 millions d'euros cela représente un retour sur investissement de 164 ;
Cela veut dire que 1 Euro investi a rapporté 164 Euros d'espace publicitaire
. Qui peut se vanter d'utiliser aussi bien de l'argent public ?.Qui peut
reprocher au Président du Conseil Général ou au Maire des Sables d'avoir
fait un mauvais choix ? Les donneurs de leçons vont ils répondre à cette
question ?
Les retours sur investissement ne s'arrêtent pas aux retombées médiatiques ,
à celles ci déjà prodigieuses il faut ajouter les retombées économiques
générées par le million de visiteurs qui vient aux Sables d'Olonne à une
époque de l'année où les commerces tournent habituellement au ralenti ,
quand ils ne sont pas fermés . Les commerçants disent que les mois de
novembre des années Vendée Globe ressemblent en terme de chiffre d'affaire à
un mois d'août . Un achat d'espace classique ne générerait pas ces retombées
commerciales induites .
Qui peut encore dire que les collectivités n'ont pas bien utilisé l'argent
public , que je n'ai pas bien fait mon travail ou que Sail Com n'a pas
rempli ses engagements ?

Pour continuer de fixer les esprits sur le montant ridiculement bas du
budget de fonctionnement du Vendée Globe et de la bonne affaire que les
collectivités ont faite en confiant à Sail Com cette prestation de
communication , je voudrais citer quelques chiffres .

Les Vendéens pourront déjà faire la comparaison avec le rapport d'
investissement d'un autre événement nautique financé par les collectivités
et qui se passe en Vendée . Saguenay / Les Sables .On connaît le budget ...
on connaît les retombées ..! (sans commentaire )
Pour donner une échelle la ville de Marseille , candidate pour l'
organisation de l'America's Cup proposait de payer 230 millions d'euros qui
se décomposent en 140 millions d'investissement en infrastructures pour
accueillir les bateaux , plus un ticket d'entrée de 90 millions d'euros .
Malgré les sommes en jeu , huit villes ont rivalisé pour attirer la CUP et
tout le monde s'accorde sur le bien fondé de l' investissement . Valence a
été retenue car elle apportait beaucoup plus que Marseille . !!!
Quand la ville de Barcelone verse à The Race 4 ,5 millions d'euros pour
donner le départ à 6 bateaux et que Marseille verse un million d'euros pour
voir arriver les deux bateaux rescapés de la même course .
Quand l'Etat du Qatar donne à une navigatrice Anglaise 54 Millions d'euros
pour créer et organiser deux courses autour du monde pour maxi boat , une
avec et l'autre sans escale .
Quand on voit ces chiffres , on se dit qu'avec son budget le Vendée Globe
fait figure de course de patronage et pourtant on rivalise avec les
meilleurs en les dépassant souvent . Peut être que le travail réalisé par
SAIL Com y est pour quelque chose .
Et si beaucoup de monde ne se souvient que du départ et des arrivées , il
faut savoir qu'au PC course , à Paris, s'est relayée une équipe (environ 12
personnes) qui a assuré au quotidien pendant des mois le travail de fourmi
qui a contribué au succès évoqué plus haut . Et que dire des journées et
nuits d'angoisse , quand un concurrent s'est mis dans une mauvaise situation
et qu'il faut organiser les secours. En plus de l'expérience , c'est d'un
engagement total dont il faut faire preuve pour assumer sa mission .
Paradoxalement , dans ces moments je me suis retrouvé bien seul pour gérer
la situation et faire face aux attaques qui fusent de toute part .

Pour toutes ces raisons , je ne peux plus rester silencieux face aux propos
malveillants .
Et si l'administration , a décidé de me faire payer le prix fort mon choix
de vivre d'avantage en mer qu'à terre, en me conduisant à la ruine , au
déshonneur et à l'humiliation en me prenant la course que j'ai mis 15 ans à
construire, qu'au moins personne ne se trompe sur la verité .

Une autre course autour du monde avec escales et en équipage , a été vendue
il y a quelques années 10 millions d'euros . Et cette épreuve est loin du
Vendée Globe en terme médiatique .
Alors je sais que compte tenu de mes problèmes fiscaux et indépendamment des
sommes qu'on me réclame le Vendée Globe risque d'être vendu sous sa valeur ,
voire même bradé . Celui qui va l'acheter fera une très bonne affaire .Bien
que triste d'assister à ce gachis j'espére seulement qu'il saura lui
conserver l'esprit que je lui ai donné .

Philippe Jeantot


ben49:Bonjour Fabien.Merci pour la version de m. Jeantot.Cela faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça.Si vous voulez plus de détails sur ce qui est reproché à ce monsieur lessablesdolonne.maville.com[...]ctu.Htm Dans sa réponse, aucun élément sur les faits reprochés. Pourtant le texte est long Il en arrive même à confirmer qu'il eT coupable... "les dépenses de sail away" sont des recettes personnelles Mort de rire ·le 05 nov. 21:02
Fabien83:J'ai bien indiqué que cette lettre date de fin 2003. Votre perspicacité à malheureusement dû passer à côté. Pour votre dernier commentaire, vous devriez relire le passage en question à tête reposée car vous n'avez rien compris à ce qui est pourtant clairement expliqué.·le 05 nov. 21:28
carpe diem:Son avocat (Dupont Moretti) a été plus efficace heureusement pour lui. S'il a expliqué au tribunal qu'il finançait une maison et un bateau en ne travaillant que 3 mois par an en dehors des courses ça n'a pas dû l'aider !·le 05 nov. 21:33
ben49:??? Fabien cela change quoi que la lettre date date de 2023 ?·le 05 nov. 21:38
xabia:...C'est pas 2003 ?·le 05 nov. 21:41
Fabien83:Carpe diem, il indique qu'il avait tout le matériel informatique et de communication à bord pour pouvoir travailler de son bateau, ceci en dehors des périodes de présence prévues en métropole. On ne doit pas avoir le même texte sous les yeux ou alors, comme ben49 qui n'habite pas très près de la mer, un petit tour au bon air iodé ne vous ferait pas de mal. ·le 05 nov. 22:21
carpe diem:Fabien83 j'habite à 10 mètres de la mer et mon QI est honorable. Les attaques personnelles ne compensent pas l'absence d'arguments.·le 06 nov. 08:40

Je n'ai pas tout lu le paté de Fabien. Mais si le VG a été organisé aux Sables, c'est pas parce qu'il aurait été adopté par les vendéens ni parce qu'il aurait fait des Sables son port d'attache. C'est simplement parce que le conseil général de Vendée l'a énormément aidé à organiser et financer la course. Il le dit d'ailleurs lui même dans le documentaire difffusé hier soir; sans cette aide la course serait partie d'ailleurs (Brest, Lorient.....).
Tout ça pour dire qu'il n'a jamais été particulièrement attaché à la Vendée, et il s'en est même enfui... Lui mettre son nom sur un quai n'a pas de sens!!!


TITIMARIN:et bien si ! cela fait partie de l'Histoire de la course au large ... ;-)·le 05 nov. 22:34

mort de rire ; on va lui faire ici un second procès...c'est assez drôle...😒


je vous invites tous à lire, si ce n'est déjà fait, le livre "Tamata" de B.Moitessier qui termine par "on ne se trompe jamais en pardonnant" .

Ca ferait même du bien à toute l'humanité ... ;-)
A+


carpe diem:Sur ce point c'est plutôt Françoise Moitessier qui a donné l'exemple.·le 06 nov. 08:20
Imarra:Merci Titimarin de relayer ce propos apaisant.Malheureusement, c’est pas gagné , l’humain est ainsi avec souvent un mauvais esprit exacerbé et bien négatif …·le 06 nov. 09:17
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (60)

phare des Baleines, ile de ré

2022