Que choisir entre Dufour T6, Micro Challenger, Start 6...

Bonjour à tous.

Pourriez-vous m'aider à trouver mon premier voilier?

Programme:
-apprendre la voile avec un transportable que je peux moi-même mettre à l'eau et mater.
(ma seul expérience date d'il y a 20 ans durant 2 mois, 2 allers retours France Corse et cabotage sur sloop Océanis 350 en tant que matelot, depuis je n'ai manœuvré que des bateaux moteurs)
-premières navigations au Lac de Vouglans et plus tard du côtier.
-PTAC remorque 1350 Kilos maxi simple essieu.
-pouvoir dormir à 3 adultes en cabine si possible.
-avoir une hauteur sous barrot suffisante pour qu'une fois assis ma tête ne touche pas le pont. (je mesure 1m86)
-pouvoir remonter un minimum au près (on m'a déconseillé les bateaux du genre Mac Gregor qui prendront 50° Maxi), je préfèrerais 40° Maxi. (je rêve peut-être)
-budget 4000-5000 avec remorque, je sais ce n'est pas énorme, mais je viens de voir un dufour T6 assez propre avec remorque qui vient de se vendre sur Lbc à 4000.

Voilà, ça fait déjà beaucoup, au delà de ces 3 là, il y a le Midjet, le sérénita, l'EDEL 2... J'ai déjà bien épluché le site "choisir un bateau", mais votre avis m'intéresse car il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique.

Pour l'instant c'est le Dufour T6 qui me semble le plus approprié.

Si ça se trouve, c'est via ce Forum que je vais trouver mon bateau...

Merci.
Bonne journée

L'équipage
12h

Le Dufour T6 est un bon choix, il faut quand même vérifier la hauteur assis comme tu es grand ce qui risque d'être un problème avec le micro challenger . Le Start 6 (vs Bahia) est un très bon bateau faut vérifier le poids réel. En fait c'est trois là sont de bons voiliers pour ton programme c'est plutôt l'état général de chacun d'eux qui doit déterminer ton choix. Sur LBC il y a aussi un Atao 2 et un Miniou qui peuvent être des option:

www.leboncoin.fr[...]7933790

www.leboncoin.fr[...]8989908

Bonnes recherches...


Principaux avantages du Challenger Micro :
- offre pléthorique,
- souvent avec remorque,
- très performant,
- réellement insubmersible,
- aménagements intelligents,
- vraie quille relevable et non dérive tôle,
- délaminage du pont impossible (sandwich contreplaqué marine et non balsa comme les deux autres).

Et SURTOUT :

TOUTES LES PIÈCES DÉTACHÉES SONT DISPONIBLES au chantier CNA à Verquières (13), dans des délais oscillants entre "très rapide" et "immédiat". Demander un devis préalable.

Inconvénient :
- Petit cockpit pour les modèles 1979-1999, nettement plus grand pour les derniers modèles ("Micro 2000").

Le Dufour T6 est bien conçu, joli mais très rare, car quasiment pas vendu à l'époque. Simple dérive tôle moins performante.

Start 6 : joli, marche bien malgré sa dérive tôle, saumon de lest génialement conçu pour la mise sur remorque, aménagements très cloisonnés mais bien conçus. La version Jeanneau appelée Bahia 22 n'est pas à négliger.

À choisir entre les trois, à état équivalent, je prendrai le Micro-Cha.

En réalité, ça va dépendre de l'occasion qui se présente, de son état, équipements, etc.


LeMoko:Non Cedric07 le T6 n 'est pas avec une simple derive en tole, c' est une devire en statifier avec un lest plomd dedans.·le 08 fév. 15:03
Cedric07:Oui, grosse bêtise que j'ai dite ! Et c'est un dériveur intégral non ?·le 08 fév. 15:18
PASEO:Et le start 6 n'a pas une dérive tôle mais bien une quille relevable en fonte de 80 kg. Le reste du lest étant dans le fond du saumon. Raideur à la toile garantie.·le 08 fév. 16:38
Cedric07:Euh... Si. À 80g, c'est une dérive. Le métal, c'est lourd. ·le 08 fév. 17:43

Midget : excellent plan Auzépy-Brenneur, très performant en régate. Grue obligatoire pour la mise à l'eau depuis une remorque (quille fixe). Un modèle ancien dont il faut surveiller le vieillissement.

Edel 2 : joli bateau qui se trouve à pas cher, bien conçu pour la mise à l'eau ou sur remorque. Pour les performances, c'est moyen-moyen.
Attention au délaminage du pont.


Un Challenger Micro 2000 avec remorque et dispositif levage du mât en solo et moteur horsbord :
www.leboncoin.fr[...]7137281


Cedric07:Une très belle occasion que celui-ci, si le budget le permet. ·le 08 fév. 14:33

Assoir et coucher trois adultes, dont un bonhomme de 186 cm dans un micro, c'est pas gagné !
Ce ne sont quand même pas des unités qui brillent par leur stabilité, leur volume ni leur hauteur sous barreaux !
Une unité en 6m20 serait plus adaptée. Le Start 6 fera le job pour assoir ou allonger.
Ne pas oublier que le Start 6 a été ensuite construit et vendu par Jeanneau sous le nom de Bahia.
Parmi les trois unités proposées, il a ma préférence. Il est plus volumineux que les deux antres, avec un grand cockpit. Il marche très bien.
On le trouve dans ton budget aisément. J'en ai trouvé un splendide sur remorque pour 3500 euros... que je n'ai pas pu aller chercher lors du confinement covid. Il m'est passé sous le nez.
Le Dufour T6 n'a pas eu de succès et n'a pas les qualités des deux autres.
Le Challenger micro, c'est chouette. Mais cockpit limité en volume et capacité de charge. Le Micro 2000 a corrigé ce problème, mais il est rare et cher.


xabia:Le Start 6 a quelquefois la dérive qui se bloque dans son puits.·le 08 fév. 15:14

Pour le micro challenger il faut vérifier que la mousse ne se soit pas décollé des parois et que les patins de la remorque n'aient pas causé creux et bosses...


Bonjour Doc71

De memoire le Start6 et le dufour T6 c'est la meme caréne.
Nous avons eu un T6 le début d'une grande histoire dans les bateaux...
Nous avions une version avec foc autovireur, je garde un trés bon souvenir
facile au matage sur la remorque, mise à l'eau facile.
Coté navigation il faisait le job, nous avons regrétté de le vendre
car c'est super de pouvoir aller découvrir d'autre bassin de navigation facilement.
Je fais 1.83 et la position assise ne pose pas de probléme.
nous dormions à deux, je l'imagine moyen à trois.
je te joint notre blog de l'époque.

Le Moko

katriri.canalblog.com[...]13.html
www.hisse-et-oh.com[...]ur-t6-2
www.minicroiseur.fr[...]our-t6/


PASEO:Start 6 et Dufour T6 n'ont pas du tout la meme carène ni la même stabilité ni les mêmes perfs·le 08 fév. 16:40

Bonjour, et merci à tous.
Je ne m'attendais pas à une telle réactivité.

Babar74, je ne connaissais pas l'Atao 2. Oui le Start6 et le Bahia, seront sûrement plus confort en cabine que le Micro Challenger.

Cedric07, le Micro Challenger a une super réputation avec 1000 unités produites si je ne me trompe pas, ce qui m'inquiète c'est vraiment la place en cabine, à 44 ans je suis encore souple mais moins qu'il y a 20 ans. J'ai parlé avec un propriétaire de T6 qui m'a dit que la différence de volume avec un Micro Challenger était vraiment importante. J'imagine que l'épaisseur de mousse qui rend ce dernier insubmersible doit encore rogner sur le volume utile. Je suis surpris que le Midjet soit en quille fixe car sur "choisir un bateau", il est présenté en tirant d'eau variable 0.31/1.20. Peut-être une erreur sur leur site.

Xabia, oui ce Micro Challenger est beau. Je préfère être patient afin de déterminer vraiment les modèles de bateaux qui peuvent me convenir. Je suis loin des côtes, qui sont à 5-6 heures de route de chez moi. Je souhaite mettre un maximum de chance de mon côté pour revenir avec. Car par chez moi (Saône et Loire) les voiliers se font rares.

Frank35, il y a un seul Start 6 sur Lbc pour le moment, à 6000. Il n'y a pas de Bahia. Si vous me dites qu'il y a des unités à 3500, alors je vais attendre d'en voir. Ils ne seront peut-être pas aussi propre que celui-là mais je ne vise pas la perfection avec mon budget.

Que pensez vous du Kelt 6.20 en version Quille relevable, à première vue déjà beaucoup plus délicat pour la mise à l'eau sans grue 0.65/1.50 et poids lège 955 kilos, ça passe tout juste pour un PTAC remorque de 1350 Kilos.

Merci à TOUS.


xabia:Dans le 71 à Mâcon il y a un joli port de plaisance sur la Saône...·le 08 fév. 15:56
Cedric07:Concernant le tirant d'eau du Midget, ça doit être la version dériveur... rarissime. Généralement, on trouve du quillard. Les volumes de mousse d'insubmersibilité sont placés, sur les chantiers qui maîtrisent la technique (Challenger, Etap), dans des endroits qui ne pénalisent pas trop les besoins de rangement. J'en sais quelque chose : j'ai un insubmersible. ·le 08 fév. 15:59
LeMoko:Oups petit rectif sur mon propos c 'est Star6 et Bahia qui ont la meme caréne et pas le T6·le 08 fév. 16:03

Bonjour LeMoko. Merci pour toutes les infos, j'ai de quoi potasser. Je vais étudier de plus prêt le Start 6 et le Bahia et attendre le retour d'avis sur le Kelt 6.20 QR.

J'ai le plafonnier qui se met à fumer est-ce toujours comme ça lorsque on cherche un bateau?

Merci, à bientôt.


LeMoko:A l'époque nous avions le meme tiercé Start6 Bahia et T6 finalement c'est le T6 que nous avons retenue parce que oportunité proche de nous. Attention de mémoire kelt 6.20 QR n'est pas un vrai DI il y a un saumon de +/- 30cm cela complique la mise à l' eau surtout si c'est pour le faire souvent, il te faudra faire tremper😁 la remorque beaucoup plus .·le 08 fév. 16:10
Cedric07:Plusieurs versions de Kelt 6.20 :- quillard "finition allégée"- quillard normal - dériveur lesté (saumon de l'est)Versions restylées avec pavillon relevable agrandissant l'intérieur : quillard ou dériveur. Une version insubmersible (de mémoire, mais j'ai un doute, je crois que ce n'était que le 7.07 appelé alors Kelt 24).Feeling 226, Q et DL, rare. ·le 08 fév. 16:15

Là, vous en êtes à la collecte d'informations. C'est le début qu'on fait tous. Internet nous offre des données, parfois des images ; et un forum comme celui-ci nous permet d'échanger des points de vue. Internet permet aussi de donner de belles âneries (j'en ai d'ailleurs donnée une dans mon premier message, répondu "de mémoire").

Idéalement, il faudrait potasser les revues d'époque. Ca prend du temps, on repère tel ou tel bateau... avant de se rendre compte qu'il ne s'est pas vendu et donc qu'il est introuvable en occasion.

Alors on potasse encore une fois les annonces et on se jette dans le bain des visites.

Une règle : à part de rares exceptions, un bateau qui s'est vendu à de nombreux exemplaires est un bon bateau. Pas le meilleur, mais c'est un bon. D'ailleurs, il n'y a pas de "meilleur". Il y a celui qui est un bon bateau et qui correspond à son besoin.

Je pense d'ailleurs qu'il faudrait insister sur le critère de la revente facile : à trois adultes, vous aurez vite envie de prendre un ou deux mètres de plus. Évitez donc un modèle difficile à revendre, trop vieux ou méconnu. Un Start 6 / Bahia, un Micro-Cha, un Kelt 6.20 ou un Dufour T6, c'est bien. Un Midget, sur ce critère là, c'est discutable.


Merci encore Cedric07.

A la base je pensais naviguer seul. Seulement à force de parler de bateau, j'ai deux amis qui m'ont laissé entendre qu'ils seraient ravis de venir faire des sessions avec moi pour prendre un bol d'air et partager de bons moments. Pour être plus précis concernant 3 adultes, il y a de fortes chances qu'à 50% du temps je sois seul. Si j'ai parlé de 3 adultes, c'est ponctuellement. Ça ne me dérange pas d'envisager un peu plus grand et un peu plus cher pour les accueillir.

Il y a des bateaux un peu plus grands comme le Tonic 23, le Challenger Horizon... qui me plaise aussi. Cependant je part toute suite sur de la remorque double essieux un PTAC de minimum 2 tonnes, le permis plateau et de devoir prendre mon HJ61 pour tracter sachant que ce dernier boit comme une vache. Ça m'engage énormément plus que les modèles cités précédemment. Dans l'immédiat c'est vraiment pour trouver un compromis accessible et m'exercer en dehors des promenades entre amis et des parties de pêche.

Le Micro Challenger 1000 unités.
Le Start 6 300 unités. TE 0.45 750 Kilos
Le Bahia 100 unités. TE 0.4 840 kilos
Le Kelt 6.20 1300 unités (comprenant quillard et quille relevable). TE 0.65 955 kilos
Le Dufour T6 120 unités. TE 0.3 800 kilos
Le Midjet 380 unités TE 0.31 750kilos (comportant si j'ai bien compris une proportion principale de quillards donc très peu de dériveurs lestés) + risque de délaminage du pont tout comme l'EDEL 2.

Concernant le Kelt 6.20 QR je crois que c'est cuit pour la mise à l'eau avec remorque vu son tirant d'eau vraiment important.

Merci.

A bientôt


LeMoko:Doc71 ont oubli toujours, mais le troisiéme il peut dormir dans une guitoune, et tu as raison de rester sur un bateau de +/-800kg max.·le 08 fév. 17:33
Cedric07:En fait, si la rampe de mise à l'eau est pentue, on peut mettre et sortir de l'eau des voiliers avec un certain tirant d'eau. Avant qu'on me dise que c'est impossible, je dois avoir des photos du Jidzo familial (6m, 0,85 de TE, quillard) mis à l'eau avec une remorque Atlas sur différentes rampes dans les années 90.Donc un bateau DL avec un saumon, ça le fait, sauf rampe TRÈS peu pentue. Mais ça, pour le savoir, faut aller sur place. Le Kelt 6,20 c'est un dériveur lesté, pas un modèle à quille relevable. Technologie différente. ·le 08 fév. 17:46
LeMoko:Oui Cedric tout est presque possible 😁😉meme mettre la roue jocket une longue elingue afin d'avoir le vehicule sur le plat pour remonter la remorque, mais bon y a pas photo un vrai DI comme par exemple le T6 est bien plus simple que Kelt 6.2 QR.·le 08 fév. 21:09
Cedric07:C'est clair ! Ne serait-ce que dans le cas où l'on veut transporter régulièrement son bateau (plus bas sur remorque) et le mettre à l'eau (facilité digne d'un bateau moteur). Difficile ensuite de changer son DI pour un DL !·le 08 fév. 21:12
LeMoko:😁 tu as raison·le 08 fév. 21:28

Un oubli le Micro Challenger TE 0.3 570 kilos (le moins lourd de tous)


Cedric07:Car il essayait de se rapprocher de la norme micro telle qu'elle a été présentée à la fin des années 70. Et encore, il était assez lourd ! C'est dire des autres 5,50 vendus selon cette jauge !·le 08 fév. 17:47

Concernant le rapport stabilité/performance/facilité de sortie de l'eau/mise a l'eau/matage/intelligence de l'aménagement/prix, le START 6 est imbattable.
J'en ai un pendant 15 ans, donc je ne suis pas forcément objectif dans les comparaisons mais je le connais par cœur (plusieurs podiums du tour de ré, tour de corse, Croatie, Baléares, Bretagne , Galice etc..)
Le premier bateau laisse souvent les meilleurs souvenirs


Le Kelt 620 dériveur est un très bon bateau, mais il n'est pas prévu pour être monté sur remorque immergée. Il faut une grue.
Le Start 6 - Bahia est prévu pour, avec une amorce de quille inclinée qui permet la montée sur remorque.

Je vois qu'il n'y a pas de Bahia ou Start 6 en ce moment, sauf un, trop cher.
Il en est passé plusieurs ces derniers temps.
Il suffit d'attendre un peu.
La carène toute ronde du Dufour T6 n'a absolument rien à voir, et n'a pas une bonne stabilité de forme aux faibles angles.


xabia:Sinon en 5.50 il ya le First 18 avec un cocpit très ergonomique, avec sa quille pivotante peut être mis à l'eau sans tremper les freins avec la remorque adaptée.·le 08 fév. 18:11
5h5h

Merci,
je vais tenter de synthétiser vos réponses, de continuer d’éplucher les liens.

J'ai de quoi faire mais un gros tri à déjà été fait il me semble.

Je vais malgré tout écarter le Kelt 6.20, car le but pour moi est d'aller un peu partout sans inquiétudes.

Il me reste le Micro Challenger, le Start 6, le Bahia, le Dufour T6 (moins stable si j'ai bien compris). Et à première vue le Start 6 et le Bahia semblent plus adaptés à ma taille.

Je vais rester patient et voir ce qui se présente.

Merci, en attendant la suite, excellent week-end à vous tous.


Le Dufour T6 a eu une autre vie (courte) sous l'appellation Rhode 21, il est moins stable mais c'est très relatif . Pour le Kelt 6.20 c'est grutage quasi obligatoire...


Cedric07:D'ailleurs lorsqu'il a changé de chantier pour devenir Rhodes 21, est-ce qu'il a été construit avec des ajouts de kevlar pour alléger son poids comme cela a été fait pour le Dufour T7 / Rhodes 24 ?·le 08 fév. 20:25

Un des gros avantages du Start 6 Bahia est que les couchettes du carré sont très longues et larges. Elles ne sont pas limitées par des équipets sur les bordés au niveau de l'assise. Les équipets sont plus hauts, ce qui dégage l'espace.

J'ai eu un Brio dériveur, un peu plus long. C'était un point noir pour moi. Je n'ai jamais pu dormir convenablement, avec une épaule et un bras systématiquement dans le vide. Lors de l'achat d'un petit bateau, si on veut pouvoir dormir, ça fait parti des "détails" qui comptent.

Photos d'un Bahia


Bonjour ,
Quant à parler de micro challenger , voici un comparatif de 9 micros dont le micro chat
la qualité n'est pas terrible mais lisible
www.mc18.fr[...]cro.pdf
D'autres comparatifs micro
www.mc18.fr[...]regate/
bonne lecture
Marc


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Québec, le cap Gaspé

2022