Que faut-il exiger d'un tableau électrique?

Qualité des interrupteurs, cables, isolation, fusibles?

Par exemple, le mien fonctionne, mais le cablage des bornes sur la face arrière est à nu, en cuivre étamé/soudé visiblement. Je trouve ça un peu farfelu, mais c'est peut-être normal...

De même pour les borniers à vis, peut-on se passer d'une isolation?

L'équipage
18 fév. 2005
18 fév. 2005

Le principal :
Qu'il fonctionne en toute sécurité.

Vu un jour un superbe tableau fait "professionnellement" avec bus, borniers, thermoformable, fils étamés repérés et tenus avec ties electriques, longueurs des fils anticipant l'ouverture du tableau par charnière et le recoupe éventuelle. Le seul truc c'est que l'AC n'était pas isolé du DC et que dans les coups de béliers que propose quelquefois le pacifique, tout sautait dès que le gars allumait le générateur (pas malin de le faire fonctionner dans ces conditions tu me diras ;-) ).
Il a fallu quelques semaines à un pro pour trouver d'où venait le problème qui se produisait rarement au port. L'indice : les isolants cramés à cause des CC.

Alors si le look peut quelquefois rassurer, il peut aussi être trompeur : facile de faire de belles connections bien organisée, mais ce qui compte avant tout c'est d'avoir le bon échantillonage et ne pas oublier : un fusible doit protéger l'installation (le cablage) et non les appareils, sinon on posera un appareil plus puissant, on calibrera le fusible plus fort et c'est l'incendie garantie.
Il existe des petits bouquins sur le cablage et l'echantillonage en 12VDC. A s'impregner profondemment avant d'entreprendre quoi que ce soit.

18 fév. 200516 juin 2020

Ben...
si tu avais une référence de livret simple pour un ignare comme moi qui vais aussi refaire l'installation électrique, j'suis preneur!
d'avance merci

18 fév. 2005

Réfs
Beyn - 12 Volt Doctor's Handbook.
Wiring plans - Electrical

Ca du être traduit en français ("la vie en 12Volts" mais je suis pas certain). C'est le genre "12Volts for dummy" et puis tu as aussi, l'incontournable "LN sur l'électricité-électronique" (j'espère qu'ils l'ont mis à jour parce que ça date un peu quand même) et la bible du CDF Yourself (choose it, do it and fix it yourself) :"Boatowner's Mechanical and Electrical Manual" de Nigel Calder qui a dû être traduit en français aussi.

20 fév. 2005

merci...
pour les références, je vais chercher ça!

20 fév. 2005

il me semble qu'il faut prendre en compte les points suivants:
certains tableaux sont montés sur circuit imprimé, or une piste conduit bien moins qu'un fil, car sa section est assez faible donc juste réservé pour les très petites puissances

un fusible fait bien moins moderne et intelligent qu'un disjoncteur, mais un fusible peut se calibrer alors qu'un disjoncteur est fixe

certains tableaux sont bien cablés filaires, mais les fusibles ou disjoncteurs sont en "série" avec une seule alimentation par un bout de la rangée (c'est pas un montage série au sens électrique mais au sens géométrique), ce qui veut dire aussi qu'avec 8 inter avec fusible de 10 a comme prévu sur la notice, je vois mal passer 80 a dans le premier strap

il me semble qu'il vaut mieux avoir un montage en // géométrique des interrupteurs avec une borne centrale et un strap pour chaque inter

amicalement

20 fév. 2005

T'as raison JP
C'est typique du montage propre qui a oublié l'essentiel! Un bus (plaque de cuivre) qui alimente chaque disrupteur est bien préférable même si les trous ne sont pas parfaitement alignés :) . Ce bus, evidemment doit être capable de supporter toute la puissance de ce qu'il alimente (surtout que lui, n'est souvent pas protégé par d'autre fusible que le général).
Autre erreur typique : croire que l'on a tout prévu et que rien n'évoluera (ie. on se suffira toujours de nos choix présents). Autant avoir 3 ou 4 (voir plus) emplacements supplémentaires qui seront rapidement comblés par les rechanges. Et ça vaut aussi pour le VAC.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022