que penser de ce type d'échantillonnage?

Bonjour

"La coque est à bouchains arrondis et en acier, ainsi que les membrures et pièces maitresses. les épaisseurs de carène de 5 mm et de 3 mm pour les oeuvres mortes. Les varangues sont en fers plats sur champ d une épaisseur de 7 mm, sur une hauteur de 70 mm. Les oeuvres vives sont traités de quatre couches de bi composant après sablage avant l antifouling qui à été fait fin 2016. La quille longue profilée creuse en acier est lestée de 1200 kg de plomb."

En gros est ce une construction solide?

Merci pour vos avis

L'équipage
19 juin 2018
19 juin 201819 juin 2018

On ne sait pas pour quelle longueur de coque, ou poids total.

Ceci dit, à titre de comparaison pour mon Vulcain V c'est : Bordé 3 mm, quille 4 mm, semelle de quille 10 mm, pont 2,5 mm, côtés de roof 4 mm. Les varangues font 40 mm.

Donc l'échantillonnage que tu proposes, a priori, me semble normal. Sauf si c'est pour un brise-glaces de 100m de long...

19 juin 2018

Non 11m , 7 tonnes

20 juin 2018

bonjour
ça sent le bateau des années 70 , architecte g Caroff

JF

20 juin 2018

Bonjour
Oui c'est ça mais comme je ne suis pas un habitué des plans, je voulais savoir si c'est une bonne construction bien solide ou pas?

21 juin 2018

Gilbert Caroff a toujours proposé des plans pour réalisations de coques particulièrement robustes. Les plans étaient très détaillés permettant à un amateur de réaliser ses rêves pour de vraies navigations hauturières (pôles inclus). Tout était étudié pour que cela reste assez simple. Le résultat final tenait donc uniquement à la qualité du travail du bricoleur. Dans ces cas les coques étaient à bouchains.
Les plans étaient homologués et comportaient toutes les caractéristiques (devis de poids, courbe de stabilité).
Les coques en formes étant faites par des professionnels (chantiers Dujardin surtout).
Son HS LN n°16 constitue une petite bible de la construction métallique à consulter impérativement pour vraiment comprendre de ce dont on parle,quand on veut construire ou entretenir ce type de coque (l'essentiel est repris sur son site internet accessible de façon indirecte (cité il y a peu sur HeO).

22 juin 2018

Merci,
Ah oui je vais essayer de me procurer ce hors série mais le site dont tu parles est il accessible via hem ou bien faut il y être invité

21 juin 2018

En fait pour l'avenir: existe t il une règle, une formule de calcul ou un canon concernant la construction de navires en fonction de leur utilisation. Ex un dériveur e sport et un brise glace n'ont pas les mêmes contraintes je pense.
Je ne trouve rien de concluant sut google

21 juin 2018

Vous avez des réponses à usage amateur pour coques métal de voiliers dans le HS LN N° 16 (370 pages) cité et Architecture Navale Connaissance pratique par D. Paulet et D. Presles Editions de la Villette (420 pages), plus généraliste, entre autre. Les calculs de structures font partie des études dans les écoles d'ingénieurs.

21 juin 2018

loulou adresse toi a calypso , il pourra répondre a toute tes questions .

21 juin 2018

ok je vais lui demander

21 juin 201821 juin 2018

Les cotes d'épaisseur sont théoriques? :-)
Si c'est le cas il faut faire venir un expert pour un contrôle des épaisseurs et éviter les mauvaises surprises. :-(

21 juin 2018

Ça semble assez balèze ces dimensionnements non ? Une coque de 5 mil d'épais avec des varangues de 7... ... C'est le Nautilus ton bordel ! :-p

22 juin 2018

le polyester c'est fini pour moi. Après avoir accosté comme un boudin il y a quelques années contre un ponton à angle saillant, j'ai fait un beau trou dans mon petit batô. Plus jamais!

21 juin 2018

en fait c'est ce que je recherche!!
L'echantillonnage d'un cuirassé pour un voilier de plaisance ptdr

21 juin 2018

Micmarin donne les dimensionnements de la construction d'un Vulcain V qui est un voilier de 10m environ je crois.

Donc pour ton cas, la construction est presque 2 fois plus balèze pour 1m de plus... Ça ne me donne pas envi de croiser ta route avec mon p'tit rafiot en plastoc ! :lavache:

22 juin 2018

Oui, 10.18 sur plan, le mien a fini a 10.50m

22 juin 2018

t'inquiète je joue pas aux autos tamponneuses

22 juin 2018

Il faut rester réaliste. En dehors du fond d'un DI acier qui fait 10 à 15mm d'épaisseur, le reste ne met pas à l'abri de mauvaises rencontres. Mais les structures métalliques dans l'ensemble peuvent être gravement abordées et pliées sans se rompre (alors que les structures composites éclatent). Des petits bateaux polaires peuvent porter de nombreuses bosses. Il faut aussi de la chance. Un DI acier très bien conçu et bien réalisé a coulé après avoir rencontré un OFNI avec ouverture du bordé comme avec un ouvre boite de conserve.
Et le comble est que la survie qui venait d'être révisée ne s'est pas gonflée correctement. Heureusement qu'un gros cargo passait par la. Il y a eu aussi de très rares ruptures de soudures défectueuses.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022