Que penser de cette épissure chaîne câblot

Bonjour elle a été faite en mon absence par un pro. Je mets à l eau dans une heure et je ne me vois dormir au mouillage avec cette épissure. J ai toujours eu des épissures avec les torins entremêlés en long. J ai vu des tutoriels mais je ne me fais pas confiance pour en faire une parfaite
Demain je chercherai quelqu’un pour en faire une

Amicalement et merci
Jean

26 mai 2024

Il ne me semble pas que les torons, ayant été séparés, descendent dans la chaîne.
Cela ressemble plus à un oeil épissé, martyrisé pour réussir à passer dans le maillon.
🤔Tu es sûr du professionalisme du pro 🙄?

26 mai 2024

A première vue et deuxième j’ai pensé que ça n allait pas 😩
Le gars est super sympa, grosse expérience
Ça n est pas mécanique le toron est plié en deux
Pour une défense d accord !

26 mai 2024

Je connais un peu un voilier dans le coin je vais lui demander mais je doute qu il se déplace. Je vais faire les ships demain. En plus je croyais avoir pris un câblot plus gros c le même qu avant ! Idiot moi même

A ma connaissance il y a deux techniques pour faire la jonction chaîne/câblot épissée et c'est l'une des deux.
L'un des torons ne monte pas aussi haut que les autres mais à part ça je ne vois rien d'anormal d'après la photo.
J'ai un câblot dans ma baille à mouillage que je n'ai pas encore relié à la chaîne. C'est l'épissure que je compte utiliser.

Peace And Love:Tu ne crois pas que c mieux que l effort soit en longitudinal ?·le 26 mai 13:44
Fabien83:Surtout je n'ai pas trop confiance dans le fait que la liaison tienne seulement grâce au frottement des torons entre les maillons. C'est probablement psychologique mais je n'aurais pas confiance. En tout cas la l'épissure faite par ton pro, sauf défaut qui ne se verrait pas sur la photo, est tout à fait valable.·le 26 mai 16:14
Peace And Love:Non non c beaucoup plus sur et testé depuis 20 ansLes torons se bloquent’ les uns les autres’ dans l autre tu perds déjà 50 % de résistance en moins à cause de la courbeJe ne mouillerai jamais avec cette épissure plus vulnérable aussi à un ragage éventuel sur le fonds. Je vais retourner le voir, très sympa, m à débrouillé pleins de trucs, grosse expérience, course au large etc·le 26 mai 16:28
26 mai 2024

A ta place je referais cette épissure en suivant le tuto .
Bonne nuit au mouillage.
Amicalement.
FX

26 mai 2024

J'aurais beaucoup plus confiance dans l'assemblage décrit ici:
www.forum.bateaux-bois.com[...]pic.php

Voir la remarque:
_
Il y a plusieurs systèmes de fixation. Le plus efficace est sans doute l'épissure directement sur la chaîne. ... Il est cependant certain que la boucle directement sur la manille affaibli la résistance de l'aussière qui est donc fortement dimensionnée._
(In banik.org[...]SON.HTM

Holà
Je ne prononcerai ni sur l'une ni sur l'autre, mais cette épissure est faite sur une longueur ridicule je trouve...

pierol:je la trouve également un peu courte, mais elle doit faire 10 ou 12 fois le diamètre de la chaine ou du bout le plus épais.·le 26 mai 21:26
26 mai 2024

Ce sujet est très intéressant, je me pose aussi la question de l'epissure,
Pour l'instant mon mouillage est tout chaine mais avec 50 m de cablot stocké dans un coin près à etre manillé (inox 12 mm) sur la chaine.
Cela fait longtemps que je cherche des vraies données de resistances concernant les différents dispositifs, je ne trouve que des "impressions" ou des "on dit".
J'aimerais vraiment connaitre la résistance de la "chaine transfilée"...
Je n'ai lu a ce sujet qu'un cas de "dé-transfilage" inquiétant.
Quelqu'un aurait des chiffres ?

26 mai 2024

Tu peux faire confiance au lien donné par polmar et en plus c'est techniquement à la portée de tous.

Dans la situation actuelle, ça tiendra bien une nuit, au calme, mais faudra penser à revoir ça rapidement.

Rigil:Oui, mais on est sûr que c'est mieux, où ce sont des "on-dit" ? Personne ne peut en apporter la preuve...du contraire en revanche, y'a des cas.Dommage qu'une revue n'ait pas des des test grandeur réelle ·le 26 mai 14:42
26 mai 2024

Sur la photo je vois 4 passes ce qui est acceptable, une epissure sur chaîne sera toujours moins belle que celle sur cosse, les torons ont du mal a rentrer dans le maillon, et ne ressortent pas toujours bien alignés.
Mais je préfère ne pas arrêter les brins au même niveau pour un meilleur passage dans le guindeau .
Pour la solidité de cette épissure j'ai confiance.

26 mai 2024

Personnellement, j'ai fait l'épissure longitudinale.
Mais j'avais relevé que l'équipage BANIK, qui ne sont pas de jeunes perdreaux avait une épissure comme celle que tu présentes :
www.banik.org[...]SON.HTM

26 mai 2024

Il y a deux écoles, je préfère l’épissure droite sur plusieurs maillons, mais celle ci devrait tenir.
Il faut seulement surveiller le ragage sur le maillon.

C le tuto que mon épouse avait utilisé il y a 15 ans , jamais bougé
leclubhalieutis.forumactif.org[...]-chaine

Mais moi je suis pas assez adroit pour faire cela

26 mai 2024

Salut à tous, mon avis qui vaut ce qu'il vaut (pas grand chose vu que je ne suis pas pro :D). J'ai utilisé les 3 types d'épissures que l'on voit présenté sur ce topic. Celle de la photo du post original est une option tout à fait acceptable (oeil épissé sur maillon) et ne m'a jamais posé de problème, ceci dit dans le cas présent je trouve qu'il n'y pas assez de passes. Un minimum de 4, c'est bien un minimum... Surtout quand celà était écris à l'époque du chanvre. Il a été dit et répété qu'il faut augmenter le nombre de passes avec le cordage synthétique. Le ragage entre le cablot et le maillon est un faux problème, tout réside dans la réalisation : le point clé c'est que l'oeil doit être très serré et le maillon ne puisse bouger dans l'oeil. Ainsi, "l'articulation" se fait entre maillon 1 et maillon 2.
L'épissure ou l'on passe alternativement les torons dans les maillons est largement la plus simple, rapide à effectuer, à la portée de tous le monde, et jamais eu de problème. C'est devenu mon choix par défaut. Seul inconvénient c'est un sacré ramasse merde, mais c'est un moindre problème.
Pour le problème d'un œil épissé ou les 3 torons sont trop gros pour passer dans un maillon (ce qui devrait normalement être le cas si mouillage bien dimensionné) et pour éviter l'utilisation d'une manille, la solution c'est ça : www.riggingdoctor.com[...]-splice
Utilisé également avec succès avec cablôt de 14 sur chaîne de 8 pour mon précédent canote de 27 pieds.

26 mai 202426 mai 2024

On ne comprend pas tout, là... Apparemment, l'épouse de Peace and Love connaît la seule bonne manière de faire une liaison câblot/chaine, alors pourquoi faire une épissure bidon ( même si elle est jolie ) qui va envoyer le bateau sur les rochers dès qu'elle aura un peu ragué sur le fond?
Faut croire qu'il a deux mains gauches...
VdB

Peace And Love:Elle n’est pas là ! Elle est super adroite et je suis arrivé pensant que l épissure faite était la bonne, enfin celle qui ne m a jamais posé de soucis !·le 26 mai 17:30
Van de Boot:J'en parle parce que pendant des années j'ai fait la même que celle sur ta photo, refaite chaque année à cause de l'usure des torons. Depuis que j'ai fait l'épissure comme indiqué dans ton lien, plus d'usure et je dors bien plus tranquille au mouillage... VdB·le 26 mai 20:57
26 mai 2024

Je ne vois vraiment pas en quoi ce type d'épissure sur chaine pourrait poser problème, et celle-ci semble très bien faite, à l'exception, comme il a été dit plus haut, que je la trouve un peu courte.
Le ragage est un faix problème : je parie que la cablot ne bouge pas d'un mm sur le maillon.

Addiction:J'ai eu ce montage très longtemps sans usure particulière, je suis passé après à la 8 tresses car le toronné est raide à ranger dans la baille.·le 26 mai 19:34
26 mai 2024

Ça va tenir ce n'est pas le problème.
Il faut voir ce qu'en pense l'assurance. En Angleterre, en dessous de 5 passes, ce n'est plus garanti s'il y a expertise....

Peace And Love:Si je trouve personne je le fais demain enfin j essaye, c pas logique, en longitudinal plus ça tire mieux ça tiens ! ·le 26 mai 19:40
Addiction:Il y a p'tet une norme Iso sur les épissures 😉·le 26 mai 19:50
Addiction:Et bien oui, il y a une norme ISO !!·le 26 mai 21:33
26 mai 2024

Jean, je pense que tu as raison, fais faire l'épissure par ton épouse, mais en attendant, je crois que tu peux utiliser ton mouillage, le câblot va quand même mettre pas mal de temps à s'user. Si ça peut te conforter dans ton opinion, je te mets une photo d'une épissure réalisée il y a une vingtaine d'années. La chaîne est morte, je viens de la changer, mais l'épissure n'a pas bougé, il faut dire qu'elle prend sur 20 maillons. En plus de la solidité, elle a l'avantage de passer dans le guindeau et les chaumards. Il ne faut pas trop la serrer, sinon, à l'usage, les maillons se mettent en travers.

Peace And Love:Merci je réfléchis, demain risque d orage modéré et mistralou mardi ·le 26 mai 20:18
Addiction:Quand l'epissure se serre à la longue le premier maillon se met en travers, et ça ne passe plus dans le barbotin, soit faire lache des le départ en réalisant une surliure autour pour éviter que ca se decomette,, et refaire la surliure quand ça se serre, sinon refaire l'epissure tout les deux ans·le 26 mai 21:19
Addiction:Le problème avec le polyamide est que beaucoup ne sont pas stables , ils peuvent rétrécir et durcir, cela dépend pas mal des traitements, Lancelin et Cousin ont des polyamides qui restent souples et stables.·le 26 mai 21:24
27 mai 2024

Fabien83:Là pour le coup je ne suis pas d'accord. L'epissure n'est pas faite comme elle le devrait. ·le 27 mai 10:34
tuperware:Le diable se cache dans les détails :-)·le 27 mai 11:12
Fabien83:Le bout complet est passé tel quel dans le maillon avant de faire l'épissure, comme une épissure sur cosse.·le 27 mai 12:51
tuperware:Et oui :-)·le 27 mai 15:03
27 mai 202427 mai 2024

L'épissure présentée en début de fil est bien sûr perfectible (longueur plus importante ou technique différente comme évoqué), elle mérite d'être surveillée mais fera le job .
Petite remarque sur le polyester 3 torons de Cousin .
J'ai fait quelques épissures avec ces derniers jours . Il est très difficile qu'elles soient "propres" et jolies . En effet, la libération des torons se traduit par une perte immédiate de la torsade de chacun des torons … ils n'ont pas de "tenue" contrairement à nombre de cordages toronnés .

roc:Ah ! Tu me rassures : l'an dernier, j'ai fait 2 épissures sur ces cordages, et je me suis dit que j'étais devenu une truffe pour épisser sur du 3 torons. Faut croire que j'en suis peut-être une, mais pas tant que ça, alors ?·le 27 mai 11:49
James :Tourne le bout dans le bon sens et tu verras qu'on peut faire propre .Un scotch au bout indispensable...·le 27 mai 14:40
27 mai 2024

Comme quoi, il y a aussi des mauvais pro dans le monde du matelotage…

Tous les manuels, français ou anglais, exposent le même type d’épissure cordage/chaine.

En solution intermédiaire il aurait fallu un montage cosse + manille.

aquilalaroche:montage cosse + manille, oui sans aucun doute, mais ça passe pas dans le guindeau alors que l'épissure du post initial, sans doute que oui.·le 27 mai 10:50
27 mai 202427 mai 2024

Pour ceux qui pratiquent le mouillage forain au quotidien cette épissure exposée par Peace and Love est à proscrire.
S.V.B présente cette ligne pour un mouillage secondaire.
Elle sera également adaptée à ceux qui jettent l'ancre quelques fois fois par an en pleine période estivale.

freychou:… un peu comme Banik ! 😂·le 27 mai 12:26
27 mai 2024

Pas d'avis sur la liaison chaine ancre mais l'épissure en elle même est propre.

Pour ma part j'ai aussi connaissance d'une épissure chaine ancre sur plusieurs maillons.

Perso, je fais toujours l'épissure de Peace And Love et n'ai jamais rencontré de problème. Polyamide Ø18 3 torons pour chaîne de 10, c'est pas la plus facile à faire.

27 mai 2024

Comme dit plus haut, et à voir les tutos il y a deux types d'épissure sur chaine dont celle ci.

Moi aussi je préfère, l'autre. Elle peut être relativement difficile lorsqu'il faut passer deux torons dans chaque maillon qui ont déjà deux maillons dedans. Dans celle présentée sur ta photo y'a uniquement un maillon qui a deux torons.