Que pensez-vous de ce bateau ? (Dufour Sortilège)

Celui-là : www.annoncesbateau.com[...]04.html
Ce serait pour naviguer en Med 6 semaines au moins + 20-30 sortie/an

Où chercher en priorité pour lui trouver une place de port en Med (France) le cas échéant ?

L'équipage
16 déc. 2019
16 déc. 2019

Je trouve qu'il a de la gueule !

Sinon, il y a ce fil qui en parlait :

www.hisse-et-oh.com[...]lege-41

16 déc. 201916 déc. 2019

Bonjour,
tu as ce lien également.
lady-quattro.jimdo.com[...]/

Je ne connais pas, mais vu l'âge, peut-être se méfier du pont balsa... Pieds de chandeliers, accastillage etc

16 déc. 2019

Il m'a fait rêver mais...c'était en 1972 ! C'était l'Arpège en plus grand. Sauf entretien exceptionnel il faut être très circonspect...

16 déc. 2019

La peinture peut cacher mille fautes...
Ventilation? Pas d’hublot, pas de ventilateur. Un peu sombre?

16 déc. 2019

Que penser de ce bateau ?... 🙄

Qu'il a presque 50 ans, que Dufour a succombé, comme les autres, à la mode des ketchs, et que, même s'il a "de la gueule", le cockpit "baignoire" est assez rédhibitoire.

Mais les goûts et les couleurs...

16 déc. 2019

Pont flush-deck. Personnellement pas ma tasse de thé... 😑

16 déc. 2019

Ah, le flush deck, au contraire, y'a que ça de vrai !
Depuis que j'ai un flush deck je me demande comment je faisait avant pour la sieste au soleil avec mon harem (une border collie et une podenca) !

16 déc. 2019

Il me semble, de mémoire, qu'en français on dit "franc tillac".

17 déc. 2019

En vieux français alors. J'ai toujours entendu parler de flush-deck.
Je dois pas être assez âgé... 😉

17 déc. 2019

Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

17 déc. 2019

Je connaissais par contre le mot "tillac", désuet et rarement employé pour désigner le... plancher d'une embarcation.

Je ne vois pas comment en devenant "franc" il serait monté sur le pont, mais bon... 😊

17 déc. 2019

Sachant qu'en langue franque d'avant "franc" veut dire libre, exemple Villefranche. Alors "franc tillac" = "pont libre" ?

17 déc. 2019

Euh.. Non. "plancher libre" 😊

17 déc. 201917 déc. 2019

Désolé mais
"Le tillac est un mot de vieux français désignant le pont supérieur d'un navire (entre les gaillards). Il est parfois employé dans le sens de plancher pour une embarcation."
"Le Franc-tillac est l'exact équivalent du terme flush-deck employé par anglomanie dans le monde de la plaisance."

Tu trouveras sans mal plusieurs sources et c'est encore utilisé en marmar.

18 déc. 201916 juin 2020

Alors chez moi il y a "franc-tillac + dunette" :-)

Bonsoir,
En Méditerranée, il fait souvent beau (normalement) donc on vit dehors.
À voir le cockpit étriqué, je pense que vous allez être rapidement à l’étroit...
Et l’intérieur ressemble à une cave, typique de ces années de construction.
Mais ce n’est que mon avis.
Bon choix,
Patrice

17 déc. 2019

"Et l’intérieur ressemble à une cave,"

C'est la raison pour laquelle les flush-deck n'ont pas mes faveurs.

Étant passé d'une quasi-cave à un salon de Pont, il n'y a pas photo question agrément de vie à bord.

Mais des goûts (nautiques) et des couleurs... 🙂

17 déc. 2019

Ah oui je comprends, justement pour moi la vie en bateau c'est d'abord dessus et pas trop dedans donc cette configuration me va bien, du moment que je ne me cogne pas la tête, que je peux bien dormir et comme j'aime cuisiner ce bateau a une superbe cuisine bien placée tout près de la descente et du panneau de rouf. Les femmes ont besoin d'une bonne SDB, bon la il y en a 2, çà devrait aller...
Je remarque aussi la bonne accessibilité mécanique, comme j'entretiens mon moteur moi-même c'est important !

17 déc. 2019

Il y a des hublots sur les bordés
Le cockpit baignoire en quoi est-ce un problème ? pour évacuer l'eau ? vu qu'il est central, vu les franc-bords et le bau maxi, la capote, avant qu'il se remplisse il va falloir de sacrées vagues...
La solution ketch n'est pas la plus rationnelle on est d'accord, mais j'y vois un avantage, vu qu'il y a un enrouleur de génois on doit pouvoir porter la voile du temps sans jamais prendre un ris, on affale l'artimon ou la GV et on enroule ce qu'il faut du génois, mais n'ayant jamais navigué sur ce type de bateau peut-être que je me fais des idées...

17 déc. 2019

Concernant le gréement de ketch c'est la bonne manœuvre : on affale la GV et on fait route sous artimon et GEN plus ou moins roulé.
C'est ce que je faisais avec le mien. Comme c'était une quille longue en plus l'équilibre sous voile était bon.

17 déc. 2019

OK merci, dans un essai de la presse ils disent qu'ils ont bloqué la barre et navigué comme çà sans que le bateau ne change de cap donc je l'imagine stable...

17 déc. 2019

"on affale l'artimon ou la GV et on enroule ce qu'il faut du génois, " Tu as raison mais il faut déja une forte brise pour ce voilier plutôt peu toilé.

Par ailleurs, si le cockpit n'est pas un problème mais il est relativement petit, les ponts flush deck ou franc tillac (j'aurais appris quelque chose ) offrent de grandes surfaces pour allonger des matelas.

Cela dit, c'est effectivement un voilier profond mais pour 30000 € , on ne peut tout avoir.

Acheter un voilier est toujours un compromis.

17 déc. 2019

Je le trouve élégant, le flush deck c'est toujours plus classe.
Si les photos sont récentes il semble super bien entretenu.
Par contre doute sur sa vélocité, mais bon d'époque, génois à fort recouvrement, j'aime bien.
Sinon l'intérieur j'ai plus de doutes.

Il faut visiter et voir si on a le coup de foudre il n'y a que ça.
En plus pas cher.

Pour la place au port à flots ....

Par exemple pour 10 ans, compter normalement également les frais de ports certainement de quelques milliers d€ par ans
ntkmarine.com[...]eu-12m/
C'est même pas 3 fois le prix du bateau pour avoir le droit de payer sa place tous les ans.

Sinon Tunisie, Grèce, Bretonnie ????
Bonne chance

17 déc. 2019

Bonjour,
Pour la place, j'ai vu qu'à Frontignan ils allaient agrandir le port d'une 100aine de places. Ce n'est pas pour demain, ils en sont au niveau de l'enquête publique, mais si ça peut interesser, on peut toujours se mettre en liste d'attente, ça ne mange de pain.

17 déc. 2019

J'ai téléphoné à Frontignan pour y mettre mon bateau de 13m : 12 ans de liste d'attente !!!!!!!!

17 déc. 2019

Si le pont est bon, tu peux y aller :-)
Le problème de pont chez dufour concerne essentiellement les ponts avec de la mousse.
Pour ceux en balsa, cela concerne tous les bateaux, mais pas les dufour plus que les autres. suffit de bien faire gaffe à l'étanchéité... comme pour tous les bateaux, ceux des 70's, comme ceux d'aujourd'hui!

Pour ma part, seul le coté ketch aurait pu me freiner! par contre beau bateau! sans doute bien plus marin que des 15m actuels ! Le fluch deck, une fois que l'ona connu cela, difficile de passer à pont avec des différences de niveau comme c'est la mode aujourd'hui
Un accastillage modernisé, de bonnes voiles... et tu vas te faire plaisir!

Le plan de pont avec le petit cockpit est sans aucun doute efficace en mer.
à 5, cela doit être petit, mais à combien naviguerez vous? programme?

Pour la place de port, tu prends la liste des ports du bloc marine, et tu téléphones...
1/ quel budget de place de port?
2/ quelle zone géographique maxi?
On trouve toujours une solution ;)

17 déc. 2019

Les Dufour des années 70 étaient des constructions remarquables, solides et bien finies. MM

17 déc. 2019

Je confirme. Construction remarquable qui n'a plus rien a voir avec ce qui se fait aujourd'hui. à l'époque ces bateaux étaient au dessus du lot, avec les wauquiez, amel et autres aubin, et de la production low cost qui était les bénéteaux et autre gilbert marine (et pourtant cela était mieux que ce qui se fait aujourd'hui!!). Jeanneau était intermédiaire.

il y a eu des conneries, comme le pont avec de la mousse de mauvaise tenue... apportant sur le long terme plus de problèmes qu'elle n'était censé en résoudre!

Le bébé pèse 12t dont 3,5 de lest pour +-90m² de toile.
C'est globalement correctement toilé par rapport au poids, donc sans doute loin d'être ridicule. et avec un spi asymétrique sur chaussette cela peut aller au bout du monde sans GO...
C'est également 8,5T pour un 12m hors lest, c'est du solide!

Aujourd'hui, avec la même quantité de tissus et de résine, l'on construit 2 bateaux de la même taille!!

17 déc. 2019

Le prix est sûrement négociable.

17 déc. 2019

La bonne question serait, est-toi tu en penses quoi?? Que l'on puisse contre-argumenter.

17 déc. 2019

Moi ce que j'en pense , bah c'est qu'il m'a tapé dans l'oeil...il affiche une sorte de classe, un côté "pas le bateau de tout le monde", pas un choix rationnel, qui me plaît. Comme une vieille jag, en plus fiable peut-être :-))

Sinon dans les avantages que je vois avec un tel bateau et vu les capacités en eau (750L) et gazole (250 L), et le confort que j'imagine au mouillage, il doit être possible de naviguer avec le minimum d'arrêt dans les ports. Il aurait juste besoin de quelques panneaux solaires...
Sinon je trouve que la cabine AR, communiquant par l'intérieur, avec le petit cockpit privatif c'est vraiment la classe, une vraie cabine de pacha !
Il a un rating osiris de 20, donc pas un avion pour sa taille c'est sûr, mais pas non plus un sabot.

17 déc. 2019

data je partage ton point de vue.

17 déc. 2019

"Il a un rating osiris de 20, donc pas un avion pour sa taille" C'est justement l'exemple typique d'un rating trompeur.

Dans le petit temps, c'est sur que nombreux seront les voiliers plus petits qui lui tourneront autour. Mais avec 15 nds de vent et plus, *la longueur de flottaison parlera *et beaucoup resteront derrière.

Et en croisière, par petit temps tous les voiliers sont au moteur, neufs ou anciens.

Jusqu'il y a quelques années un Sortilège participait au Tour de Ports de la Manche.

17 déc. 2019

Justement dans l'article d'époque de V&V ils disent prendre 7 knts à 30° du vent avec 10 knts de vent apparent, çà fait à peu près du 7 knts pour 5.3 knts de vent réel, y a pas beaucoup de bateaux qui vont lui tourner autour à mon avis ! et adieu la brise Volvo sauf pétole molle...

17 déc. 2019

Alors là, j'aimerais voir ça 😏

17 déc. 2019

7 nœuds à 30° du vent par force 2 😲 ? Achete tout de suite !

17 déc. 2019

Merci pour les infos, le lien sur lady quattro est une mine !

A vrai dire je suis tombé sur ce bateau par hasard, je regarde plutôt dans les 30/32 pieds mais comme j'ai mis la barre à 30K affichés celui-ci est sorti car il est à 30K sur LBC...
On serait 4 max + un chien (le flush deck est bien pour lui) et je le prendrais en solo aussi, d'ailleurs c'est peut-être ce qui me semble le plus problématique, difficile d'être en même temps à la barre et aux amarres pour rentrer dans sa place...
Pour la place de port je ne pourrais pas la payer sur mes revenus c'est sûr, il faudra taper dans le "stock"...en fait à Port Camargue ce n'est pas trop cher pour cette taille : 3150/an ou 3900 en saisonnier.
Bref il y a loin de la coupe aux lèvres mais à moins que cela ait changé récemment, les linceuls n'ont pas de poches.

17 déc. 2019

Excellent voilier . 16 exemplaires construits. Rapport qualité/prix excellent.

17 déc. 2019

80 unités construites selon le mag bateaux de 2009
lady-quattro.jimdo.com[...]-n-613/

17 déc. 2019

Je te confirme tout ce que tu dis
-il est beau... je m’attarde sur ce type de bateau quand j’en vois un!
-confort rien à voir avec un 32...
-pour la manœuvre, un prop tunnel sera un plus. Sinon tu rentres en marche avant

C’est un bon bateau, marin ET solide, confortable avec une grosse autonomie et il est dans ton budget.
Sans doute qu’à 26ke il sera à toi ce qui te permettra de mettre un prop et deux trois détails à ton goût!

17 déc. 2019

Pfff...mais qu'est-ce que j'ai fait de poster ici... y en a pas un qui va me dire que ce bateau est pourri, moche, qu'il sera ma ruine, que je ferais une énorme erreur ?
Vous êtes durs...:-))

17 déc. 2019

compte pas sur nous, on a tous craqué un jour ou l'autre sur un bateau!

17 déc. 2019

On t'a quand même dit de bien regarder le pont ...

17 déc. 2019

Ben non,on est tous dans le même cas!!!

17 déc. 2019

Pas de chance, moi aussi j'aime les voiliers qui ont un côté "vieille Jaguar" 😉
C'est la différence entre la classe et la frime (je ne donnerai pas de nom...)

17 déc. 2019

oui, il faut regarder le pont, c'est le point le plus critique sur cette construction.

Le reste, matériel, les fonds, le gréement et les voiles, c'est idem à tous les bateaux.

Un dernier plus que l'on a pas souligné, c'est qu'a 30k€ pour un 12m, il ne devrait plus décoter du tout!
donc a la revente, tu ne devrais pas perdre si le bateau est normalement entretenu!

17 déc. 2019

Rien ne dit non plus que dans dix ans, même entretenu il n'en vaudra plus que 20 ou 22.

17 déc. 2019

Perdre 1k€ par an sur un bateau, c'est pas la cata non?

si celui ci perd 8-10k€, les autres ce sera encore pire!

Je voyais plus à court terme!

17 déc. 2019

Dans les années 70, un Sortilège, c'était un grand voilier prestigieux, le haut de la gamme Dufour.
S'il est dans l'état des photos, il vaut le coup.

17 déc. 2019

un tres beau bateau, surement bien construit (dufour de l'époque ) peu de photo de l'interrieur, dommage.
ses lignes me rappellent les bateaux de la whitbread 73 , c'est mon coté nostalgique .
surement un bateau tres performant a partir de 15 N de vent,
le genre de bateau qui sent bon l'aventure du grand large , amarré a coté des unités de plaisance récentes, meme le profane dirait :''ça c'est pour aller loin''

a mon avis , ne pas hésiter a se déplacer pour aller le voir , si état correct (gréement ,structure,intégrité ect ... ,(ne pas regarder le consommable : electronique , voiles ect..) foncez .

PS , on n'achete pas un bateau en pensant a la revente ,
une unité rare,et bien entretenue se vendra toujours tres bien meme 50 ans apres , (il y a les connaisseurs , et les autres ..)

cdlt

17 déc. 2019

Bonjour, il y a longtemps il y a eu un essai du Sortilege Dans la revue bateau (je ne l'ai plus)
Le bilan était très positif . Forcément tout a vieilli..mais bien entretenu ca reste un beau et bon bateau. Par contre en entretien ca reste un "grand" bateau. Bonne navigation

17 déc. 2019

L'essai est dans le fil que j'ai cité tout en haut

17 déc. 2019

Au soleil de la Med, tu seras vite à l'ombre, dans ton carré, mais pourquoi pas.

17 déc. 2019

Je comprends que tu aies flashé sur ce bateau. Il me plait bien aussi même si je ne suis pas un adepte du ketch.
Ce qui est sûr, c est que ça n est pas le bateau de mr tout-le-monde 😉

18 déc. 2019

Un voisin de ponton vit sur son Sortilège.
Il marche bien par mauvais temps ce bateau. En revanche il n'est pas très manœuvrant des qu'il y a un peu de vent.
Suivant la place de ponton et l'equipage disponible, le propulseur est un vrai plus.
L'intérieur est un peu étriqué à mon gout mais je trouve marrant le plan de pont à deux cockpit (sur toutes les versions ?) : on peut se faire la gueule !

18 déc. 2019

News : ce bateau fait 2.45 de tirant d'eau, alors là j'avoue ne pas savoir quoi en penser...il doit être sacrément raide à la toile mais quel impact sur la nav et le mouillage, l'accès aux ports en Med ???

C'est le type meme de bateau qui va devenir tres vite un boulet et un gouffre financier ,vaut mieux rester dans les 32 pieds ,de plus les ponts des anciens dufour en mousse de polyurethane basique ont tres mal vieillis

18 déc. 2019

Ton commentaire est magnanime, cependant ce bateau a un pont en sandwich polyester/balsa, donc pas de mousse !

18 déc. 2019

2,45 de TE en MED cela ne change rien par rapport à 2m10. Les ports où tu ne peux pas rentrer à cause du TE n’aurait de toute façon pas de place pour un bateau de cette taille.
En med y’a des bouées partout autour des plages donc de toute façon au mouillage cela ne fera pas de différence non plus.

Par contre côté raideur et plaisir à la voile, ce doit être top

18 déc. 2019

Même en Méditerranée un PTE ou un DL voire DI peut s'avérer plaisant, dans la mesure où il permettra d'aller où les autres ne peuvent accéder. Si, si... Ça existe 😊

18 déc. 2019

A priori le TE c’est 1,75 ou 2,16
Bb: 70cm d’écart entre petit et grand TE, c’est énorme et peu probable ;-)

18 déc. 2019

Je confirme CE bateau fait bien 2.45 de TE

19 déc. 2019

Merci à tous pour vos contributions, de toutes façons je n'arrive plus à regarder d'autres bateaux depuis que j'ai vu celui-là donc je suis obligé d'aller jusqu'au bout de son "étude". Je reviendrai donner des news, plutôt en janvier.
Bonnes fêtes !
MD

19 déc. 2019

En Med un fort tirant d'eau n'est pas un inconvénient majeur, comme les côtes sont accores et que de toute façon on n'a pas le droit de s'approcher des plages. Dans certains cas tu devras mouiller 50 m plus loin. Ça t'évitera la tentation d'aller te fourrer dans des pièges à rats!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022