que pensez-vous du couplage eutectique+groupe froid ?

Yo les matelots,

Un chantier (MM aux Philipines) me soumet ce genre de chose pour pour un frigo dans mon (peut-être) futur F-32 :

ozefridge.com.au[...]/

Le produit semble intéressant bien que le site web soit nul, et il n'y ait ni prix ni poids indiqués.

Pensez-vous que ça tienne techniquement la route ?

L'équipage
23 nov. 2009
23 nov. 2009

Va voir sur ce site
www.refrigeration-marine.com[...]/
Tilikum, auteur de ce site est une référence, sur HeO aussi.
;-)

23 nov. 2009

que pensez-vous du couplage eutectique+groupe froid ?
Pour le site web, je trouve qu'il est très bien fait, tout est parfaitement expliqué, sauf quelques détails bidonnés !

Pour le produit, c'est une autre histoire : c'est absolument nul ! En ce qui me concerne je refuse catégoriquement d'installer ce genre de produit, pour diverses raisons que j'explique sur mon site...

_/)

24 nov. 2009

merci Tilikum
de faire le point sur cet attrape gogos.
sur nos petits bateaux, n'oublions jamais l'inestimable valeur de la simplicité.
Avec une très bonne isolation, un petit groupe froid restera économe en énergie.
Mieux vaut comparer le coût de l'isolation au surcoût de la sophistication (et encore plus lorsqu'elle n'apporte rien)
Alex

23 nov. 2009

D'accord avec Tilikum,
C'était le montage installé sur un Ovni 43 de location que j'avais loué aux Antilles. Le froid n'était jamais constant dans le frigo, à peu prés froid à l'arrét du moteur, pas assez froid au bout de plusieurs heures.
Bien que ce ne soit pas la question, la pompe pour le froid, attelée au moteur n'est pas valable non plus, amha!
Le bête frigo, trés bien isolé avec un ventilo efficace sur le moteur et un plaque intérieure suffisemment grande reste le plus efficace...
:acheval:

24 nov. 2009

Précisions :
Il y a plusieurs sortes de systèmes frigorifiques à "accumulation de froid", le "froid" étant "stocké" dans des "plaques eutectiques" sensées le restituer à l'arrêt du compresseur.

Les plus connus fonctionnent avec des compresseurs très puissants, attelés au moteur ou en 115/230 volts d'au moins 1500 watts, cette puissance masquant le rendement minable du système.

Ensuite, il y a les vraies et les fausses plaques eutectiques, les fausses étant toujours plus jolies que les vraies et les plus répandues, avec des variations de températures inadmissibles.

Le système dont on parle sur ce fil fonctionne avec de minuscules compresseurs (Danfoss) de moins de 100 watts, et là... il est impossible de camoufler le rendement minable !

En plus, il est décrit sur leur site le système du "congélateur-qui-refroidit-le-frigo"... comment peut-on être aussi incompétent pour proposer un système qui ne fonctionne que sur le papier ? :-D

_/)

25 nov. 2009

D'accord avec Tilikum aussi sur la plupart des points
... à l'exception de quelques uns, cependant.
Je suis allé lire ses analyses sur les différents systèmes de réfrigération embarqués. Rien à redire sur la plupart des points et spécialement pas sur ce qui est dit des "trimixtes" et des combinés "congelo/frigo" à plaque eutectique unique. Rien non plus à propos du compresseur attelé genre "frigoboat" qui est une source d'emmerdements de toutes natures (spécialement les fuites quasi-inévitables et l'obligation de faire tourner le moteur au port).

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord sur son analyse comparée des groupes 230V CA vs 12V CC. Ce qui est vrai,c'est qu'à isolation comparable les deux types de compresseurs auront une consommation comparable sur 24h. Il est vrai aussi qu'un bon système 230V coûtera beaucoup plus cher à l'achat qu'un petit système 12V avec évaporateur classique. En revanche il me semble très exagéré de dire que la température du frigo n'est pas stable avec un groupe 230V CA accompagné d'une plaque eutectique correctement dimensionnée et de bonne qualité : le mien se contente de tourner environ 1h1/2 toutes les 12h (avec une température extérieure moyenne de ~30°C) et je vous garantis que le beurre, pourtant placé en haut sur une étagère, reste difficile à tartiner après 12h d'arrêt du groupe :-) Il n'est pas exact non plus de dire que ce système est plus fragile qu'un système 12V : le mien tourne depuis plus de 12 ans et je n'ai jusqu'à maintenant pas eu le moindre pépin. Il est vrai, comme je viens de le dire, qu'il tourne donc 3h par jour (voire beaucoup moins lorsque la température extérieure est plus faible) alors que les petits Danfoss des bateaux amis tournent, dans les mêmes conditions climatiques, quasiment en permanence.

Il est vrai que l'installation d'un tel système est beaucoup moins intéressante aujourd'hui où l'on dispose de régulateurs d'alternateurs capables de vous assurer une charge plus en moins complète en moins d'une heure. Ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années et l'usage d'un système "qui peut attendre pour tourner" avait plus d'intérêt.

26 nov. 2009

La marque ?
Je ne m'en souviens même plus, après tout ce temps !
Un truc français genre "EM-Marine" (?) qui était normalement vendu avec un onduleur dédié 600 VA pourvu de toutes les sécurités (et une électrovanne de démarrage à chaud). Je regarderai quand je rentre sur le bateau. Là, je n'ai rien sous la main et j'ai oublié le truc, ça fait 12 ans qu'il est installé sans souci.

Ce que je peux dire, c'est que je l'ai acheté sans ce fameux onduleur dédié (qui coûtait à l'époque le même prix que le groupe froid et sa plaque soit environ 6000 francs) et que sur mon bateau, il était à l'origine destiné à tourner avec le courant fourni par un générateur Waeco attelé au moteur (AC Power, si je me souviens bien).

C'est refroidi à l'eau de mer (ce qui m'emmerde bien lorsque le bateau est au sec) et ça consomme environ 40A au démarrage (tout compris avec l'onduleur 2500 VA sinus, la pompe eau de mer et le relais --surdimensionné-- que j'ai installé pour alimenter la pompe en 12V). Cet ampérage tombe assez rapidement (10 minutes environ) à 25A diminuant vers la fin du cycle à 20/22A (en 12V).
Soit une moyenne estimée de 25A sur la totalité du cycle de 90 minutes (environ) lorsqu'il fait très chaud, soit encore (environ) 40Ah pour un cycle et 80-90AH/24h (2 cycles). Le thermostat est dans ce cas réglé à -5°C et un ventilateur couplé à un thermostat dédié assure la circulation de l'air dans le coffre (à ouverture sur le dessus).

C'est à comparer avec un petit Danfoss classique refroidi à l'air et qui va grignoter dans les mêmes conditions ses 5Ah, mais 18h/24, soit ~90Ah (vérifié sur des bateaux amis, voisins de mouillage).

L'avantage, c'est que je peux attendre de faire tourner le moteur pour le faire fonctionner (si les batteries s'avèrent un peu faibles). De plus, je recharge les batteries, les ordinateurs et les téléphones portables pendant ce temps là :-)
Les inconvénients sont déjà décrits : coûteux (surtout si l'on compte l'onduleur) et pas de froid à terre (sauf installation de flotte que j'ai toujours renoncé à faire). Il faut y ajouter la mise en route volontaire matin et soir (le reste du temps, l'onduleur est éteint), sauf au port où on l'oublie si l'on est branché sur le secteur.

Mais qu'est-ce que c'est solide ! Plusieurs amis ont changé ceci ou cela une ou deux fois dans leur installation froid, dans le même temps où j'ai oublié jusqu'à la marque de l'engin :-)

26 nov. 2009

Je connais très bien cette marque,
pour en avoir débarqué quelques dizaines de groupes dont j'ai encore quelques exemplaires presque neufs (moins de six mois de service), débarqués à la demande de clients excédés qui avaient connu autre chose ! :-D

Les compresseurs partent un à un chez des copains qui les recyclent en pompes à vide pour la stratification, et les très chères "plaques eutectiques" sont depuis longtemps parties à la benne faute de possibilités de recyclage.

Et on se demande bien pourquoi ce produit a disparu de la circulation... peut-être faute de clients ? ;-)

Quand au chiffres annoncés, encore désolé mais ils sont très loin de correspondre à ce que tout le monde a pu mesurer, dont moi-même :

[i]Il existe en France une entreprise qui commercialise ce matériel sous le nom de "compresseur attelé indirect" ! Elle essaie peut être de promouvoir les économies d’énergie ?

Le plus petit modèle proposé par cette entreprise utilise un compresseur d’un tiers de cheval, qui consomme environ 45 ampères en 12 volts, avec une intensité au démarrage mesurée de 180 ampères. L’entreprise conseille judicieusement d’utiliser des sections de câbles électriques conséquentes. Il est obligatoire de suivre ce conseil, sinon, cela ne fonctionne pas.

Le seul avantage par rapport au compresseur attelé, est la possibilité du fonctionnement avec l’énergie du quai, sans faire tourner les diesels.

Il y a une question à laquelle je suis incapable de répondre : comment ces aberrations techniques peuvent-elles exister ?

Par comparaison, si l’on utilise deux compresseurs Danfoss BD50F, qui délivreront ensemble, la même puissance frigorifique que le système précédemment décrit, la consommation sur un circuit 12 volts sera d’environ 10 ampères, pour les deux compresseurs, avec une intensité au démarrage de 10 ampères par compresseur... Le téléphone mobile d’il y a dix ans pesait 2 kilos, aujourd’hui 75 grammes... Cette analogie est également valable pour la consommation.

J’ai sans doute tord de critiquer ce type de matériel, qui me fait vivre en partie. En effet, ces systèmes sont si souvent en panne, qu’ils deviennent une rente, et lorsque les victimes sont lasses de subir leurs inconvénients, on démonte, on dépose délicatement dans la poubelle la plus proche, et on passe à de vraies installations frigorifiques, nettement plus performantes, et beaucoup moins chères.[/i]

_/)

28 nov. 2009

J'en veux bien un, s'il t'en reste !
Il m'en reste en effet, mais des derniers modèles au R404, et il y a quelques modifs à faire pour les adapter aux anciens systèmes au R22... et un groupe frigorifique devant être transporté à l'horizontale cela suppose une palette et le prix du transport serait prohibitif.

L'onduleur maison de 600 watts était en effet un peu juste et avait été remplacé par une version 800 watts, mais c'était des onduleurs à fréquence variable et progressive...

Les intensités que j'indique sont celles des groupes dont on avait corrigé un bug majeur : la bouteille liquide étant d'origine bien trop petite il fallait sous charger le système en réfrigérant pour permettre une intensité acceptable (25 A ?) mais en passant d'un rendement minable à un rendement catastrophique. Avec la charge nominale il était presque impossible de démarrer le groupe sans griller le compresseur.

A propos des compresseurs : les fabricants les conçoivent en tenant compte des plages de températures pour lequel le groupe est concu... en gros on a :

  • LBP 'basses températures" pour les congélateurs et les frigos
  • MBP "moyennes températures" pour les frigos...
  • HBP " hautes températures" pour les climatiseurs et les pompes à chaleur, autrement dit pour des températures positives...

Il suffit de consulter la fiche technique du compresseur pour voir que c'est un modèle HBP... pas cher car très diffusé.

En pratique, aucun fabricant de groupes frigorifiques des cinq continents n'a jamais fait cela sauf un ! :-D

_/)

29 nov. 2009

Pfff... on va arrêter là
la conversation : moi, je parle de données techniques précises et vérifiables, pas de délires d'un plaisancier content d'un matériel tellement nul qu'il a quasiment disparu du marché !

Je ne suis copain avec personne en particulier, mais il est avéré que je déteste les escrocs qui se sont bien gavés sur le dos des plaisanciers.

Tu es content de ton matériel ? C'est très bien et c'est l'essentiel, pourvu que ça dure.

Mais juste pour le fun : ce genre d'installation existe en plaisance par absence de législation, car par exemple dans un véhicule terrestre ce n'est pas admit et illégal, donc interdit... à méditer !

En gros, un plaisancier à parfaitement le droit de s'empoisonner avec un frigo aux températures instables, mais en privé !

Bon vent !

_/)

29 nov. 2009

En gros...
et dans les normes c'est plus ou moins un degré... deux au maximum.

_/)

29 nov. 2009

ta dernière phrase
est à mon avis de trop, il n'y a sur ce site aucune auto déclaration de la part de Tili mais une grande reconnaissance de la part d'un grand nombre d'entre nous dont je fais parti (merçi encore) pour tous les BONS conseils donnés, et même en MP, pas de prosélitisme, mais des remarques toujours justifiées.
Bien évidemment Fred n'est pas le seul à donner les bon conseils ...
Voilà , pourquoi ce billet d'humeur, tout simplement , parceque tu as le droit de ne pas être d'accord et exposé ton point de vue et le défendre, mais ta dernière phrase était de trop.

26 nov. 2009

Hummm .... ?
Une possibilité... le mauvais rendement ? Extrait :

[i]On trouve sur le marché des petites "plaques eutectiques" (au glycol !) fonctionnant avec un petit compresseur Danfoss.

Si vous avez ce genre de système, et que le compresseur tourne 20 heures par jour, faites remplacer la "plaque eutectique" par un simple évaporateur, et vous verrez votre consommation électrique divisée par deux ! Avec des glaçons en prime...

Conclusion : un système frigorifique utilisant des évaporateurs à accumulation n’est crédible qu’avec des compresseurs puissants, et de vraies plaques eutectiques.

Néanmoins, ces systèmes ne pourront jamais égaler le rendement et surtout la stabilité de température d’un système utilisant un compresseur électrique associé à un évaporateur direct, et si possible un condenseur à circulation d’eau, si l’on navigue en climat tropical.[/i] ;-)

_/)

26 nov. 2009

Refroidissement à eau pour toi
Mais les amis en question avaient le petit Danfoss classique refroidi à l'air. Et, quand l'air en question fait ses 30-35°C, voire plus dans le placard où est logé le groupe...

25 nov. 2009

Quelle est la marque
et éventuellement la référence de ce groupe 230 volts ? Je dois avoir en archive les relevés précis de quasiment tout ce qui a existé sur le marché...

[i]Ce qui est vrai,c'est qu'à isolation comparable les deux types de compresseurs auront une consommation comparable sur 24h[/i]... désolé, mais c'est impossible ! ;-)

_/)

26 nov. 2009

Ayé !
Après une recherche Google un peu au pif, j'ai retrouvé la marque : c'est CLD-Marine (je crois avoir été un de ses premiers clients, c'était encore très confidentiel à l'époque).

Bonne nuit...

26 nov. 2009

J'en veux bien un, s'il t'en reste !
Je ne suis pas excédé du tout par ces compresseurs.
Et pas non plus par leur plaque eutectique :-)

J'ai, je pense, le "plus petit modèle" et je te garantis qu'il ne consomme pas 45A sauf pendant quelques secondes au démarrage. Le groupe est donné (de mémoire) pour 250W et, de fait, il mange environ 20-22A (250/12, on négligera cosPhi) en régime de croisière. Mais, encore une fois, pas plus de 3h par jour.
A l'origine (quand je l'ai acheté), CLD Marine le vendait avec un onduleur maison de 600W (que je n'ai pas acheté, donc, parce que hors de prix et peu puissant pour ce prix) et je vois mal un onduleur de ce calibre sortir 45X12= 540W en permanence et encore moins accepter un pic de 180X12=2160W même une fraction de seconde. De plus, je n'ai jamais mesuré de telles intensités sur mon contrôleur de batteries.
Cela dit, il est vrai qu'il faut un onduleur "sérieux" pour le démarrer à chaud. N'ayant pas acheté l'onduleur "maison", le groupe m'a été livré sans l'électrovanne d'égalisation de pression qui était commandée par le dit onduleur et, sans cette électrovanne, le démarrage "à chaud" mettait à genoux un petit groupe électrogène de 600W ou un onduleur "pseudo-sinus" de 1500W. Mais il a tourné pendant des années sur un onduleur "sinus" de 1500W sans l'électrovanne.

Pour finir, il est certainement vrai qu'on fait mieux aujourd'hui (et à moins cher) mais cela est certainement vrai aussi pour les groupes 230V (il n'y a qu'à voir les progrès réalisés sur les climatiseurs "inverter"). Et, encore une fois, ce groupe (vraisemblablement "industriel marinisé") ne m'a pas posé le moindre problème depuis qu'il est installé sur mon bateau (12 ans) et cela, c'est inestimable.

29 nov. 2009

HBP " hautes températures" pour les climatiseurs et les pompes à chaleur,
"Il suffit de consulter la fiche technique du compresseur pour voir que c'est un modèle HBP... pas cher car très diffusé."

De quoi parles-tu exactement ?
Du compresseur dont je dispose ?
Je te garantis qu'il ne s'agit pas de cela (il ne faut pas régler le thermostat trop bas sous peine d'exploser boîtes de bière et bouteilles de vin blanc. Ca m'est arrivé à plusieurs reprises)

En bref, je pense, tu n'es pas copain avec CLD Marine et très copain, en revanche, avec Danfoss. Ca n'autorise pas à dire n'importe quoi.

Tiens, ça me rappelle l'attitude de certains gourous auto-déclarés sur STW....

29 nov. 2009

Fred, en gros
c'est combien la stabilité en température nécessaire pour garantir une bonne conservation ?

29 nov. 2009

Merci
!

29 nov. 2009

Voui, vaut mieux arrêter là
car ça m'énerve un peu qu'on puisse mettre ma parole en doute de cette façon. Quant à "pourvu que ça dure", je croyais avoir dit à au moins deux reprises que ça dure depuis 12 ans sans que je ne voie jamais fondre les glaçons.
Pour finir, je croyais aussi avoir dit qu'on a fait mieux depuis et que je ne m'équiperais pas la sorte aujourd'hui. Mais, bon, puisque ça continue de fonctionner sans défaillance et de façon tout à fait satisfaisante...

26 nov. 2009

Hummm ....
"18h/24, soit ~90Ah (vérifié sur des bateaux amis, voisins de mouillage). "

Peio, tes amis au mouillages n'ont pas de très bonnes installation ;-)

J'ai installé il y 3-4 ans un groupe 12V Danfoss à refroidissement à eau bien optimisé, pour un frigo de 100 litres d'il y a 20 ans (l'âge du bateau), donc isolation moyenne, sans plus.

La consommation du groupe est de 5A environ en instantané, mais sur 24 heures elle est seulement de 20Ah si on n 'ouvre jamais le frigo, et de 45Ah environ en usage normal avec des ouvertures sans précaution. Température dans le bateau 25 à 35°C, dans le frigo 5 à 7°C environ

24 nov. 2009

merci beaucoup à vous tous
j'ai tout ce qu'il me faut pour répondre poliment non à cette proposition.

26 nov. 2009

Montage Tilikum
De passage au Marin, Tilikum (que je remercie encore une fois) m'a démonté la plaque eutectique (Isotherm) pour me mettre une plauque simple et bien je peux vous dire qu'il n'y a pas photo question rendement : enfin des glaçons !

Fab

26 nov. 2009

pourquoi Tilikum s'obstine à rester dans des contrées exotiques...........
......alors qu'il nous serait tellement utile en bretagne ou en normandie ? serait-il marabouté ???
en plus , il pourrait ouvrir ses cantines qui moisissent en bretagne et nous régaler de leur contenu ..........
allez , Fred reviens ! , il ne pleut plus .........

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Cap Horn, Chili

2022