que pensez vous du melody

bonjour à tous.mon fils reflechit à l'achat d'un melody,c'est un marin confirmè(officier)il possede actuellement un ecume de mer et comme moi ne fait que du solitaire.je ne connais ce bateau que de vue,je n'en ai jamais convoyè ! qu'en pensez vous? qualitè de la coque?predisposition à l'osmose ou pas ? performançes? si vous connaissez (ou avez ce type de bateau) un grand merçi d'avançe pour vos avis, et votre experiençe
cordialement

L'équipage
12 oct. 2016
12 oct. 2016

c'est un bateau puissant, qui aime la brise.
en configuration d'origine, le génois à gd recouvrement est énorme

12 oct. 2016

l Héo club mélody dit déja beaucoup de choses sur ce bateau, tres costaud
j ai eu la chance de commencer sur un melody , en nevigation solo prévoir de solides winch en self avec le genois de 50m2

12 oct. 2016

Ce qu 'on en pense : beaucoup de bien . Il est taillé pour la méditerranée. Puissant , mais nécessite des voiles de très bonne qualité , de très bonne coupe et un skipper qui sache les régler parfaitement , si on veut en tirer des performances dignes de lui . Il est lourd . et confortable . A l 'intérieur il a besoin d'être modernisé .
D'autres bateaux de sa génération sont plus rapides que lui , tel le gladiateur .

12 oct. 2016

J'ai un Gladiateur depuis 40 ans et je peux te dire que le Mélody est un excellent bateau très bien construit.

12 oct. 2016

Très bon bateau, mais comme dit plus haut génois très gros, puis aussi cockpit peu profond,descente plutôt importante....sombre...

12 oct. 2016

Quand j'ai acheté le Gladiateur, le Mélody était son concurrent depuis un an. Il est vrai que c'est le cockpit qui ne me plaisait pas avec ses hiloires trop basses (à cause des cabines).
Quant au génois, le mien fait 44 m2 et j'avais fait mettre des ST 44.
Ce sont vraiment les winchs qui comptent avec de telles surfaces.
Ces deux bateaux sont assez physiques.

12 oct. 2016

Tres bon bateau,particulièrement marin et confortable à la mer. J'ai fait une boucle atlantique sans aucun problème malgré un bon coup de vent au retour. Points à surveiller,le safran qui peut prendre l'eau et la ferrure d'étrave en rond d'inox qui tient l'étai et qui peut se rompre car non prévue pour supporter le balan d'un enrouleur, il est simple de la renforcer. Pour le reste, ras si le bateau a été bien entretenu. Un moteur changé et plus puissant est un sérieux plus.

12 oct. 201612 oct. 2016

J'en ai eu un pendant 11 ans qui nous a menés d'Ecosse en Espagne en toute sécurité. C'est un très bon croiseur, puissant. Pour un voilier de cette époque, il se défend bien au près (5/6 nds max) jusqu'au travers mais n'est pas du tout performant au portant, sauf à lui mettre un bon spi. A cette allure il est rouleur et, au près, à tendance à taper dans la vague tout en traçant sa route.
Son génois est très grand mais ce n'est pas un problème avec des winches bien dimensionnés et un équipage qui sait le régler.
Il est impératif d'avoir un moteur d'au moins 27cv si l'on veut remonter correctement un fort courant. Certains sont équipés de 18cv : méfiance...
Je confirme pour le safran (je l'ai changé très rapidement) mais pas pour la ferrure d'étrave (aucun problème sur le mien en 14 ans). Par contre, surveiller le bas étai : possible entrée d'eau au près par la cadène qui se soulève.
Comme bien des voiliers de cette époque, la tendance à l'osmose n'est pas à négliger : le mien y est passé 2 fois en 30 ans.
L'intérieur est très bien conçu pour un voilier de cette époque (c'était le premier voilier de 10m à posséder une cabine arrière digne de ce nom). Lors de l'achat, il faut impérativement contrôler les bas de cloisons : tendance à la pourriture si mal entretenu.

12 oct. 2016

très bon bateau. plus à l aise au près qu'au portant. en solo, il faut de GROS winch pour le génois, ou etre jeune... un peu sombre, mais solide.
en choisir un, effectivement avec moteur récent et puissant.

12 oct. 2016

Bonjour,
Si cela t’intéresse, je possède en double exemplaire le n° 232 de Septembre 1977 dans lequel il y a l'essai du Melody.
:reflechi:
Yann

12 oct. 2016

J'ai navigué une dizaine d'années à bord d'un Melody comme CDB dans une association.
Bateau très marin et solide en toutes conditions. Il est excellent au près mais peu performant et rouleur comme les bateaux de cette époque.
Le grand génois est très physique dans la brise. Les deux Mélodys à bord desquels j'ai navigué avaient des winchs d'origine à 3 vitesses (!!!) qui convenaient parfaitement. Dans la brise, il faut réduire la GV très tôt.
Il dispose d'une bonne barre d'écoute bien placée pour l'efficacité mais pas pour la circulation, juste devant la descente. L'écoute peut alors être dangereuse pour un équipier qui serait assis là en cas d'empannage imprévu.
Le cockpit est peu profond et une capote est indispensable pour le confort des équipiers dans le cockpit.
L'intérieur est effectivement sombre, en acajou. Une belle table à cartes comme on n'en fait plus!
La cuisine est OK. On peut coucher 6 personnes.
L'osmose est un problème récurrent sur ces bateaux comme tous ceux de cette époque, c'est tout de même un bateau qui a près de 40 ans!
Côté moteur, il faut effectivement aux environs de 30 CV. 18 à 20CV est certainement insuffisant. C'est un bateau de 6 tonnes tout de même.
Il faut probablement vérifier attentivement le tableau électrique probablement plus très frais et bricolé par les propriétaires successifs.
Pour la solidité, j'ai l'expérience d'un talonnage sur un caillou isolé dans les anglos à quelque 12 N fond grâce au courant. La quille a tapé en premier sans aucun dommage, ce qui ne fut pas le cas du safran dont il ne restait qu'à peine la moitié.

Son rapport surface de voilure/poids est plus favorable que celui du Gladiateur que j'ai pratiqué occasionnellement vers la fin des années 70, assez comparable globalement au Mélody, avec les mêmes appréciations.

12 oct. 2016

rebonjour. un grand merçi à ceux qui ont eu la gentilesse de me repondre et aux prochains qui peut etre le feront, c'est en effet tres instructif,et ces avis vont faire pencher la balançe! et nous aider à conclure l'achat programmè! pour l'exemplaire de l'essai de yann j'informe ce jour mon fils(actuellement en mer)
bonne soirèe et encore merçi

12 oct. 2016

j'ai navigue avec un copain qui possédait un melody ;excellent bateau plus logeable que le gladiateur qui ne possède pas de vrai cabine arrière,le seul probléme du mélodie c'est le passage du cockpit a la descente dans le carré il faut se courbé si il y a une capote ,le gladiateur a un cockpit plus profond ,et un passage beaucoup plus facile pour des cendre dans le carré .

12 oct. 2016

C'est vrai que c'est assez difficile pour descendre dans le carré. Le surbau est important, avec une surface horizontale sur environ 40cm, plus le rail d'écoute de GV au ras de la descente. Il faut donc une certaine agilité pour passer l'obstacle.

12 oct. 2016

Bonjour,
tout ce qui a ete dit plus haut en vrai. le moteur est souvent sous dimensionne pour le bateau (le mien fait 7 tonnes dans les sangles...), le genois est (tres) grand (57m²), et l'interieur est un peu sombre si on laisse le plafond en bois verni comme il etait a l'orrigne, en revanche il procure une impression de sécurité dans la brise incomparable on se sent dans un coffre fort, les coffres sont immenses, il y a quatre couchettes de mer dans le carré, et la cuisine est très fonctionnelle.
comme tout les bateaux de cet age, il a besoin d'etre bichonné...
Mais je l'aime ....
bon OK je ne suis pas objectif;

12 oct. 2016

hello
en tant que navigateur sur la bete, je ne suis pas objectif
c est indestructible , sauf a s appliquer
bien relifté c est super pour de longues navs
en plus ca avance ...........meme tres fort si on a les nerfs........
loulou
a votre disposition pour parler du modele, mais dit plus haut, le fil "heo club melody" est a suivre

13 oct. 2016

excellent bateau rapide et sûr mais viril, demande un équipage musclé.

13 oct. 2016

sur le mien , utilisé 4 ans en régate , j 'avais: un drifter
un genois medium
un génois lourd
un solent à ris
un tourmentin
un spi triradial

une gv à 3 ris
que de bon souvenir et un bon classement la première année . Après c'est plus irrégulier à cause du manque d'équipier et du manque de foc 1 et 2. Normalement un équipage à 6 mais compte tenu des défections et des irrégularités , quand on était 4 on était content et parfois 2.
C 'est un bateau qui demande d'excellentes voiles , et surtout une connaissance pointue des réglages , sinon , où il s'arrête où il se vautre et à quelques centimètres d'écoute ou de chariots en plus où en moins on perd ou ou gagne cinq places . Bateau très technique .

13 oct. 2016

j'ai eu! excellent bateau! trés solide.. excellent marcheur! un grand amour

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022