Que pensez vous du Sun Odyssey 40

Bonjour,
En vu d'une acquisition, avant de me décider je recherche les avis d'utilisateurs / propriétaires du Sun Odyssey 40 qui semble bien agréable, belle forme, accessibilité sympa avec 2 barres à roues. Mais quelles performances sous voiles.
Merci pour vos contributions
Alain

L'équipage
28 mars 2008
30 mars 2008

Connais pas le SO 40
Mais fera remonter le fil.

Je m'étais intéressé un temps à celui à vendre dans les annonces d'H&O. Je l'ai vu à Bordeaux. Un beau bateau, mais me semble amha vraisemblablement peu ventilé, comme tous les Jeanneau qui ne disposent pas de nombreux hublots ouvrants dans le carré. Mais acheter un bateau, ce n'est pas acheter des hublots. Il a certainement plein de qualités autres.

Si on veut la version survitaminée, il faut voir le SF 40 et là, faut demander à Blue Note.

30 mars 2008

Il y en a un
dans Voiles Mag. d'avril dans l'article "l"occasion du mois".

30 mars 2008

Le SUN Odyssey 40
Pour les performances, il y en a un qui participe aux régates en Bretagne et il s'en sort plutot bien, il vient de la Rochelle, a un magnifique jeu de voiles. Il s'appelle Charette III et vient de remporter le Spi Ouest-France 2008 en IRC 3. Devant un Swan 42 et le tout nouveau X-34.
Donc bien mené, il peut être performant. :-)

31 mars 2008

Charette III (que j'ai vu à La Rochelle)
... est un SO 4O très "préparé" (le gréement n'est pas celui d'origine) et je serais curieux d'observer le dessous de ce bateau... Mais cela veut dire que la carène est bien née : polyvalente mais qui à besoin d'air (il y a eu ce qui fallait au Spi OF !). D'ailleurs le SF 40 marche fort... tout en restant accessible en équipage réduit (grâce à un accastillage de bonne facture). Donc il faut éviter le petit tirant d'eau et le mat à enrouleur ! Pour le reste la finition Jeanneau n'est pas du même niveau que la génération précédente, mais je considère que c'est un bateau sûr et bien fait.

30 avr. 2014

Le Sun Odyssée 40 est un excellent voilier robuste et très rapide au près. Nous régatons pour la deuxième année et en sommes enchantés.
Vous pourrez jugez de nos performances sur notre blog: karibario.blogspot.fr
Contrairement à Charette III, le notre est parfaitement d'origine mais nous avons passé quelques centaines d'heures à le préparer.
Nous sommes plus rapide que le Sun Fast 40 que nous rencontrons de temps à autres.
Son allure de prédilection est le prés avec 18 noeuds de vent ou nous sommes intouchables et aussi rapide que d'autres voiliers de 40 pieds typé course ( X 40, First 40, A 40...)
Au portant, il garde une bonne stabilité de route qui nous permet de l'emmener régulièrement en surf à 13 et 14 nds. Notre record, une pointe à 18,1 nds sous spi par 33 nds de vent.
Coté aménagement,, nous ne trouvons rien à redire. Le seul point négatif est l'étanchéïté des hublots du roof , problème que nous n'arrivons pas à résoudre.

28 jan. 2017

Bonjour,
avez vous pu résoudre votre problème d'étanchéité des hublots? êtes vous sûr que l'eau rentre bien par les hublots, j'ai de l'eau qui rentre quand il pleut très longtemps et je n'arrive pas à voir ou se terre le loup?
je vais tenter avec des colorants fluos, j'arriverai bien à régler définitivement ce problème mais si quelqu'un a déjà l'expérience ce serai super de le partager et je gagnerai du temps car je pars le mois prochain.

27 jan. 2017

C'est un excellent voilier robuste, fiable et rapide, rien à voir avec les équivalents de chez Beneteau ou Bavaria, non seulement j'apprécie sa vitesse mais aussi son près redoutable qui laisse les autres voiliers dériver sous le vent. Le mien est équipé d'une gv à enrouleur, mais j'ai de très bonnes voiles et une hélice Maxprop qui compense largement une full batten mais j'ai le côté pratique de pouvoir tout faire tout seul réduire ou augmenter la toile par tous les temps. J'ai du mal à envisager autre chose.

28 jan. 2017

Presque 9 ans après le monsieur vas être content de ton avis !
Dire qu'une maxprop compense le gain d'une full batten : faut quand même pas pousser ....

29 jan. 2017

J'adore ce genre de commentaires, il me rappelle un fil sur laisser tourner ou pas les hélices dans lequel je disais que si je bloquais mes hélices je perdais au moins un demi noeud, un gars m'avait répondu impossible en utilisant la théorie des pales d'hélico ..... heu je connais mon cata, j'ai fais le test plusieurs fois, peut être moins de scepticisme ferait avancer les choses ....

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022