Quel bateau choisir ?

Lecteur très (trop) assidu des forums H&O, je n’ai pas réussi à trouver chaussure à mon pied. (Certes pour la chaussure c’est p’têt pas le bon site :-) ) Alors je me lance !
L’âge de la retraite arrivant, je me suis mis en tête l’achat d’un bateau. Mais lequel ?
Je fais de la voile depuis quelques années, dériveurs sur un plan d’eau du centre de la France, puis catamarans de loc aux Antilles (plutôt en équipier) et maintenant que je travaille sur les bords de la Manche, je fais partie d’un club de voile corpo, je suis entrain de passer mon « diplôme » de chef de bord sur Grandsurprise et quelques régates.

Et puis le week-end dernier Madame (le chef, donc) m’a dit : « Et pourquoi tu n’achètes pas un bateau ? » Yessss ! :pouce:
Alors voila ce que j’imagine :
- le plan d’eau : la Manche (côte d’albâtre) avec les côtes anglaises en face, Cornouailles, Scilly, etc…
- plutôt DI, DL biquille enfin pouvoir échouer, quoi,
- pour des sorties week-end, vacances et y vivre pendant ces périodes, plutôt en « autonomie », et plus ensuite quand je serai en retraite,
- un budget de 25000 à 30000€,
- 9-10m,
- équipage réduit (2, Madame adepte de la voile aussi)

J’ai vu First 29DL, mais c’est là que vos avis éclairés vont m’aider.
Quels bateaux répondraient à ce cahier des charges ?

Merci d’avance.

L'équipage
18 sept. 2013
18 sept. 2013

La première chose est d'avoir la place de port ou au mouillage.
Donc la recherche doit porté sur des bateaux dont la place est cessible d'une façon ou d'une autre , enfin plutôt d'une autre puisque nous ne somme pas propriétaire des places (dans notre coin).Ce problème de place t'aiguillera dans ton choix.

18 sept. 2013

Oui, bien sûr ! Je n'ai pas encore regardé de ce côté là. Et j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément le plus simple, la place de port. Merci !

19 sept. 2013

En attendant qq chose plus près de tes bases, tu trouveras une place à Carantan

18 sept. 2013

Bonjour,
En attendant la place de port ... ça peut donner des idée !...

ladesirade4.blogspot.fr[...]/search

Cordialement

18 sept. 2013

Dans ces prix la et cette taille, tu devrais trouver chaussure à ton pied assez facilement. AICA a raison : il faut une place avant tout.

Après pour trouver : visite des bateaux, discute avec les proprios, ton projet va s'affiner. Ca sera aussi l'occasion de confronter ta vision avec celle de ton épouse.

Si tu en as la possibilité, le salon de l'occasion du Crouesty fin octobre est une bonne façon de voir plein d'options différentes.

18 sept. 2013

petite question : Mme a déja navigué ? et longtemps ou loin ? lui faire essayer avec un bateau de loc dans ton coin avant d'acheter...

18 sept. 2013

Oui, oui, Mme a déjà navigué ! Elle aime ça, la voile (je précise !). Les sorties, ici, on les fait très souvent ensemble, c'est une excellente barreuse. Les catas de loc aux Antilles, c'est avec elle, 15 j tous les 2ans avec des potes. En 2012: Grenade. Le panard! Et si elle m'en a parlé, c'est qu'elle aime.
Merci du conseil pour la loc :pouce:

18 sept. 2013

Bonsoir Jeff76,
Le grand surprise est un bateau de près, avec un DI le comportement risque d'être différent.

18 sept. 2013

Certes, mais régates et croisières c'est différent aussi :whaou:
Le grand surprise est parfait pour la technique et les réglages. Mais ce n'est pas ce que je cherche pour les ballades avec Mme.

19 sept. 2013

t'as le temps de reflechir... la manche c'est cool, mais je prendrai.... un quillard. le nombre de fois que tu vas t'échouer... avec les claquements de la quille à l'arrêt, pfffff, et les infiltrations....pfffff et les axes....pfffff, et en route.....pffff. un quillard sera mieux au près, bougera pas, et une bonne tite annexe gonflable (mon ami qui navigue en manche tout le temps à un quillard avec 1m80 de tirant d'eau.... ca le fait aussi ! ) reflechis bien. et trouve ta place de port avec le bateau (cherbourg ?) - cerne plus encore ton programme pour ne pas te tromper ! les nouveaux deriveurs intégraux sont bien fragiles quand ils reposent sur le sol (ce n'est pas toujours tout plat avec du sable....) et quand la mer remonte..... les ballotements, les chocs.... reflechis bien !

19 sept. 2013

Du même avis que ce matelot. Pour mes besoins, c'est DI ou DL pour aller régulièrement à la plage à Chausey, mais sur la côte d'albâtre, est-ce vraiment nécessaire? En plus, à bateaux identiques, les versions DI ou DL sont généralement plus chères.

19 sept. 2013

Bonjour jeff

Tu as aussi la rive en face de toi pour le choix des bateaux.
Peut être un plus de Biquille

Le Moko

19 sept. 2013

Et sur la rive d'en face :mdr: faut rechercher quoi ? Tu as des modèles en tête ?

PS: ton pseudo: génial !

19 sept. 2013

Si ton programme est orienté ballades et cabotage (et si tu peut avoir une place de port), je ne te conseille pas le DI. Très bon bateaux mais prise en main relativement difficile pour en tirer le meilleur parti (réglage optimal du plan anti dérive en fonction des conditions mto, état de la mer, allures...) et comme dis plus haut, tu ne vas pas t´amuser à beacher très souvent...

19 sept. 2013

Et dans les béquilles, pourquoi pas un RM 800? Ou un Bi-loup 9m?

Le Bi-Loup risque de se trainer un peu par rapport à un grandsurprise...Je ne suis pas un expert sur les biquilles mais il y en a probablement dans le forum

19 sept. 2013

En biquille,

Coté outre-manche dans cette taille, regarder le Westerly storm cruiser 33 ou le Moody 31 MK2.
De notre coté c'est le RM 900 ou le Bi-loup 30.
Pour ces bateaux, on doit être quand même un cran au dessus coté budget.

Avec un besoin similaire, j'ai fini en début d'année par dénicher un copain 10.20, mais sa diffusion est extrêmement confidentielle.

19 sept. 2013

Ce fil m'intéresse beaucoup.Je suis à peu près dans le même cas.
- Achat d'un bateau pour la retraite
- Mme ne partage pas ma passion donc plutôt facile à mener en solo.
- Je n'habite malheureusement pas en bord de mer. Cela a un avantage, je ne suis pas regardant pour le port (bon, plutôt de Manche ouest jusqu'à Bretagne Sud). Peut-être un port à sec !
- Navigation 3/4 mois d'affilée
- A priori, recherche d'un biquille.
- budget 40000/50000€
J'ai fait comme le suggère motus, j'ai loué un Biloup 30 pour essayer.
Conclusion provisoire (?) de l'essai : bon bateau, bonne habitabilité, mais galère pour les manœuvres en MA ...
peut-être par manque d'habitude.
Je regarde aussi chez nos voisins mais il y a les pbs de taxe, de changement de pavillon etc... Il faut approfondir.
J'ai supprimé de mon choix mon DL ou DI (prix, fiabilité) mais par contre à présent je me pose la question biquille ou quillard ?

19 sept. 2013

Je pense que le manque d'habitude fait craindre la marche AR ...
Notre Biloup 30 est équipé d'une hélice Jprop, et je dois dire que j'ai été bluffé par la marche AR (tous les possesseurs de ce type d'hélice le disent ...) beaucoup plus manoeuvrant en arrière. Je n'hésite plus à apponter en marche Ar dans certains cas.

19 sept. 2013

Quand je parlais de manque d'habitude, c'est avec le biloup. Je navigue depuis 35 ans sur des bateaux de loc (jusqu'à 15m) et je n'ai jamais eu de pb avec la marche arrière. Il m'arrive souvent d'apponter en marche arrière ou de faire demi-tour entre 2 pontons, même assez rapprochés, mais quand j'ai voulu faire la même chose avec le biloup, bonjour la galère.
Je ne sais quelle hélice il y avait mais çà le faisait pas !

19 sept. 2013

la marche ar effraie souvent, mais bon, ca le fait quand on a compris qu'il faut "fouetter" mettre les gaz quoi, et point mort aussitot que cela bouge, sur l'erre, c'est carrément plus facile. mais mon dernier week sur un "gros" quillard (3m50) on a été quand passer la nuit a houat... tranquille ! le calcul des marées c'est sympa et on dort quand même mieux.... sur que je ne prendrai pas de DI, mais bon il doit y en avoir des bons aussi. Pour les connaisseurs 3m50 et la coque toute noire , vous pensez a quoi ? big foot ces jours la !

19 sept. 2013

c'est vrai ce que tu dis , c'est apparemment le lot des biquilles, remarques que les bi safrans sont pas mal non plus.... surtout quand c'est un DI et une hélice au mileu... mais bon, avec un (deux) bon pare battage volant.....

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Québec, le cap Gaspé

2022