Quel dériveur léger de 4m20 max pour randonner, rapide, mais stable et sûr?

Bonjour à toutes et tous,

Après mon post sur mon Tabur II Yak gréé d'il y à quelques mois (il marche très bien, mais "C'est un peu court, jeune homme !" comme dirait Cyrano), me revoici pour une question certainement posée moult fois ici, mais pour laquelle je souhaiterais, si possible, une réponse personnalisée, notamment par rapport au programme prévu... à savoir :

Je cherche un dériveur léger:

  • De 4m50 max

  • Permettant la randonnée (bivouac sur la plage, ou sur le bateau si l'accastillage le permet et/ou avec aménagement, mais je ne me fais pas trop d'illusions)

  • Essentiellement en solo

  • Permettant d'aller assez vite pour rester en sécurité (météo menaçante imprévue, courants de jusant/ flots couplés à un vent qui va point, course avec un hors bord s'étant moqué de mon frêle esquif...)

  • Tout en restant assez stable pour ne pas avoir à flipper tout le temps de f**tre tout le bagage à l'eau... et si je peux éviter de faire du trapèze c'est parfait. L'ifdée est vraiment de rester dans l'esprit d'un dériveur "croiseur"... mais sans lest (hérésie?)

  • Et tout celà avec un poids modeste pour le transport derrière ma petite voiture, une 106, donc pas forcément lesté, ou alors peu.

  • Mon terrain de jeu étant le bassin d'Arcachon, un ou deux lacs à l'occase, et si possible la Méditerranée côté Pyrénées, dont j'ai fait l'expérience en Tabur il y à une semaine, et où une "houle non significative" peut vouloir dire "houle d'un mètre ressemblant davantage à un gros clapot de baignoire et où les vents peuvent changer à 360° en moins d'une minute grâce au relief de la côte"... (en Tabur ce fut drôle).

  • Qui remonte bien au vent

  • Gréement : peu importe, j'aime aussi les gréements anciens (mais pas fan de la série de Gazelles d'un point de vue esthétique) donc Marconi, aurique, peu importe, du moment que çà n'entrave pas le point précédent!
    Si possible GV + Foc, pas fan des CatBoats.

  • Insubmersible ou "insubmersibilisable" de manière valable.

  • Ha... pas trop cher...!!! (moins de 1000 d'occase avec remorque tant qu'à faire)

Dans les avis récoltés autour de moi ou lors de rencontres (très fréquentes, grâce à l'attraction créée à chaque fois que je mets mon Tabur gréé à l'eau suscitant la curiosité des novices comme des vieux loups (d'ailleurs côté atlantique je revendique de pouvoir les appeler "vieux bars" mais c'est un autre débat!)), je retiens :

  • 420 : plus à présenter, mais déssale facilement, à moins de faire mettre une ou deux bandes de ris (n'en déplaise aux puristes, perso je m'en contre-f**s)

  • ZEF : très stable, simple et sûr, mais n'avance pas des masses, pas conseillé de ce fait.

  • APACHE : même topo que Zef

  • PIAF : Idem

-VAURIEN : ?

  • MARAUDEUR : ?

Qu'en pensez-vous? Un avis, un conseil...?
Je sais que je demande un peut tout ce qu'il y aurait dans un Micro Challenger, 590 ou autre de gabarit supérieur, mais sait-on jamais... :D

Un grand merci!!!

Sylvain

L'équipage
26 août 2017
26 août 2017

un plan construction amateur ? comme chez Vivier par ex ...

26 août 2017

Hello, pourquoi pas, mais au prix des matériaux ces temps-ci + prix de la remorque, je doute que çà soit abordable...?

26 août 2017

Ou le p4 du chantier Florence. Je ne connais le tarif du kit.

26 août 2017

Il a l'air sympa le P4 (suis allé voir sur leur site) mais pas du tout du tout ce que je cherche :D C'est un catboat entièrement ponté, donc zéro bagage :D

26 août 201726 août 2017

Le rs vareo correspondait pile poil, mais plus cher. Il faut compter 3/4000€ en GB.( tres rare en France)
L'idéal pour le programme, me semble t'il serait le classe cup, qui était un quillard (construction française) solo, de 4m80 de long, et je crois 180 kg. Mais donc, avec un lest, une quille pivotante meme, qui devait faire dans les 80kg.
Certes, moins rapide et nerveux qu'un dériveur, mais imbattable en stabilit? et donc securite pour faire du raid en solo.
Il est extrêmement rare, mais j'en ai vu passer à 2000€ remorque comprise.
Sinon, une bonne caravelle se manie bien en solo.

26 août 2017

Hello, je viens d'aller le voir, effectivement 7500 euros neuf... mais on reste encore dans une gamme plutôt marquée régate en termes de forme de coque : peu profonde, donc peu de place pour embarquer vivres et matériel de bivouac...

26 août 2017

Pourquoi pas un catamaran.

26 août 2017

Salut, et bé j'y ai pensé, j'ai même pensé à un mini-trimaran...!
Le souci du cata c'est qu'il y à zéro place pour stocker le matos non? A moins qu'il existe des petits catas dont les flotteurs possèdent une partie "coffre"??

26 août 2017

Tu peux t'inspirer de mon trimaran en fin de construction.
trimaran Taenga 16 sur facebook
www.facebook.com[...]345479/

Jac

26 août 2017

Hello, super chouette le trimaran!!
Tu penses être à quel poids total à l'arrivée?

J'ai vu une photo de toi en train de coudre une voile... question bête : c'est une machine ordinaire qui coud en "V" ou une dédiée voile et/o matériaux épais et glissants?? J'ai dû coudre ma voile de Tabur à la main car celle que m'avait prêté ma belle mère (et qui fait tous types de points) patinait au bout de trois points sur le tissu de la voile, une horreur...!

J'espère que tu vas pouvoir le mettre très vite à l'eau... (j'ai vu le post concernant le "fâcheux" retard"... :(

Après niveau pratique, as-tu une idée de combien de temps il faut pour gréer entre l'arrivée au bord de l'eau et la mise à l'eau?

27 août 2017

Merci pour toutes ces infos!!

27 août 2017

la machine est une PFAFF 1122, machine ordinaire qui fait le zig zag et le zig zag avec point milieu. Sans problèmes pour taud de voile, sacs, petites modifs de voiles.
La poids est d'environ 300 kg matériel et armement tout compris ce qui est proche de l'ancien Astus 16.1 qui est donné à 240 kg à vide. Donc remorque 500 kg et basculante.
Pour la version 2,50 m de large le temps estimé de mise à l'eau matage compris sera inférieur à 1 heure.
Jac

27 août 2017

Ha oui, le Skellig... là çà me parle...!!!

27 août 201727 août 2017

:pouce:skellig
Mais même sans remorque, il aura du mal à entrer dans le budget :tesur:

www.annonces-marine.com[...]-2.html

27 août 201727 août 2017

Ha oui effectivement, je viens d'aller jeter un œil à quelques annonces, il est au minimum à 3500 euros avec remorque... pour un voilier qui se fabrique toujours et qui est à 7500 neuf je crois, c'est pas cher... mais un peu cher pour moi :p
Connaissez-vous un équivalent plus ancien peut être?

27 août 201727 août 2017

Puisque tu as parlé de petits trimarans, à moins de chercher quelque chose de rapide et sportif, tu peux peut être trouver dans ton budget un virus plus.
Cela doit faire 4m40 et une centaine de kg, de mémoire.
Et cela a un gros pouvoir de charge.
Il y en a toujours un ou deux sur le bon coin coin.
Et pourquoi pas un kayak en trimaran? C.est léger, ça avance pas mal, et est parfaitement adapté au raid. Mais, là aussi, cela dépasse la barre des 1000 roros. Désolé.

27 août 2017

Hello, je viens de me renseigner un peu, c'est fort séduisant...!!
Mais j'ai vu une vidéo ou deux, il me parait très bas sur l'eau... une fois en charge tu penses que çà tient jusqu'à un bon mètre de houle...?
(pour le kayak, bof c'est un autre esprit... :) )

27 août 2017

Pour ce programme je verrai bien un petit bateau ancien en cp :
une Caragogne d'Herbulot. Elle fait 4.60 m et dispose d'une petite cabine.
L'as Caravelle semble assez dynamique et on peut y trouver je pense des plans et des conseils.

27 août 201716 juin 2020

Puisque SylCa le cite lui-même, le Maraudeur conviendrait très bien, malgré son lest de 70 kg, qui sans le rendre inchavirable lui donne quand même une bonne marge de sécurité.

Il y a un monde entre ce bateau offrant la possibilité de micro-croisière et les Zef, Piaf et autres Vaurien.

Voilà le mien (première version), à Collioure dans les années 70.

27 août 2017

Effectivement le Maraudeur est pas mal, mis à part le fait qu'il n'est pas super plat pour échouage sans béquilles... mais on ne peut pas tout avoir :D

Par contre la Caravelle j'avais vu, mais quitte à passer la barre des 4m20 autant qu'il y ait une cabine...

Pour le Maraudeur, niveau poids çà va être limite non?

Ma 106 fait :

  • Poids à vide 780 kg
  • PTAC 1220 kg
  • PTRA 1920 kg
  • Charge utile 440kg
  • Poids tracté freiné 700kg

Sachant qu'on peut tracter au maximum la moitié de son poids à vide au total en non-freiné, je suis limité à 390 kg, ce qui est super juste si on additionne poids bateau (320) + poids remorque... 70kg pour une remorque de Maraudeur, çà vous semble réaliste??

Sinon il faut trouver une remorque freinée mais celles que j'ai vu sur les annonces de Maraudeur sont généralement non-freinées... ou alors je change de voiture, mais çà va considérabelement retarder l'achat du bateau :D :D :D

27 août 201727 août 2017

En effet, en remorque non freinée c'est pratiquement impossible avec une 106; quoique la Revue Bateaux, donnait un poids à vide 272 kg.

A toi à voir pour un bateau plus petit ou une voiture un peu plus "grosse" !!!

27 août 2017

C'est là qu'est le hic : si voiture, pas bateau :D
Du coup le temps de payer les traites de la voiture, je vasi faire une crise nerfs!!!! :D
Le Virus Plus semble pas mal du tout, du coup, et pour un poids plus que faible....

28 août 2017

130kg le virus plus.
Pour ce qui est de sa capacité de charge, je crois qu.il était homologué pour 3 personnes en C, donc, sûrement aux environs des 240 kg.
Il y en a à vendre sur le bon coin. Contactés le vendeur, il pourra sûrement te donner les infos.

28 août 2017

Ha oui effectivement çà laisse de la marge en termes de chargement!!

28 août 2017

Bonjour, il y a qqs (de nombreuses) années je m'étais posé les mêmes questions et avais un cahier des charges assez similaire au tien. J'y ai répondu en achetant un vieux Bénéteau, un Flétan en ce qui me concerne, que j'ai restauré, voir même reconstruit. Sur la même idée, il y a des milliers de canots des années 70 que tu peux acheter pour pas grand chose, et ensuite retrousser tes manches pour en faire ce que tu souhaites. J'ai acheté mon Flétan + remorque + moteur HB + des voiles, un peu d'accastillage pour 500€. J'y ai bossé, mais le résultat se nomme AVEL et navigue toujours. www.hisse-et-oh.com[...]eneteau
J'étais dans le Morbihan encore cette année, et le bateau marche bien, est très sur, loin de se trainer par rapport à ses homologues (c'est certain qu'il ne faut pas se comparer à un 5o5, un 470 ou autre petite bombe ... mais le programme n'est pas le même !). On avance comme les Vauriens, caravelles etc ...
Petit bateau, petit budget, petites contraintes ... mais énorme plaisir ! Bon courage, bonne recherche :-)

28 août 2017

Hello! Ha oui je viens de jeter un oeil rapide à ton lien, le canot a l'air fort sympathique!!
En revanche une restauration peut vitre couter très cher non?
As-u une idée de ce que celà t'a coûté au total...?
Je retourne lire l'article entier...
Merci!

29 août 2017

herve31 merci pour ces infos (je n'avais pas vu ton message!)
Effectivement çà reste super intéressant... je retourne voir les Fletans entre autres du coup......

28 août 2017

j'ai voulu faire une restauration simple et efficace, sans fioriture. Je n'ai utilisé que du CP CTBX pour les cloisons. Les pontages ont été fait à partir de lames de parquet déclassé. La résine époxy est de marque Resoltech. Mon estimation est de l'ordre de 1000€ en plus de l'achat du bateau et de sa remorque. Ensuite, c'est des petites améliorations réalisées au fil des ans. Par exemple, j'ai refait entièrement le gouvernail il y a deux ans, mais toujours à partir de matériaux courants (tasseaux, CP ...). J'ai ajouté des plaques d'antidérapants (TBS) dans le fond, mais il y a avait des chutes chez AD. Sur ces petits voiliers, l'accastillage se limite a qqs poulies. Je me suis amusé à faire moi-même un taquet d'écoute en bois. Je crois que la pièce d'accastillage la plus onéreuse sur Avel est une poulie-coinceur pour mon écoute de GV, de marque HYE (et ca doit couter 40€)

28 août 2017

Bonjour,

Il faut aussi regarder chez Arwen Marine.
Ces bateaux font chaque année le chalenge naviguer léger, 3 jours, 100 miles en autonomie totale.
Jeff

28 août 2017

Bonjour, effectivement j"en vois des pas mal...! Par contre rien trouvé en occase pour l'instant, mais je n'ai pas fini de fouiller...

28 août 2017

Tu as également le Flibustier. C'est sa carène qui a été utilisée pour le Maraudeur.
Assez grand, rapide et stable.
www.leboncoin.fr[...]088.htm

28 août 2017

Ha oui pas mal, et on reste presque dans le budget... et plus léger que le Maraudeur du coup...!

28 août 2017

Il y en a 3 ou 4 sur leboncoin.

28 août 2017

il y a ces dériveurs qui sont très bien:
- GP 14 (GP = "General Purpose")
- Wayfarer
Ces dériveurs marchent bien à la voile, au moteur ou à l'aviron

28 août 2017

Ils ont l'air bien sympathique mais plutôt typés régate non? En termes de stabilité çà donne quoi...? Merci en tous cas :)

28 août 2017

Ha ouile Wayfarer a l'air pas mal du tout, et en lisant l'article je suis tombé sur le CL16 qui en est un clone mais en double coque... ce qui m’intéresse encore plus!!
Ils parlent de la possibilité d'y adapter un trapèze mais l'idée étant dans le cas présent de ne pas avoir justement à "trapézer", il suffira d'y coudre une ou deux bandes de ris à la place me dis-je...
Reste à voir si l'on en trouve d'occasion à budget modeste... je vais voir celà de ce pas... merci!

28 août 2017

J'ai un GP 14 , c'est stable. Avec de la volonté, il peut évidement chavirer. Il avance très bien à la rame ce qui peut être parfois très pratique.
en.wikipedia.org[...]ki/GP14
Le wayfarer est plus gros et plus large. A mon avis encore plus stable.
en.wikipedia.org[...]dinghy)

28 août 2017

Pour le cata, on peut mettre l'équipement dans un sac étanche attaché sur le trampoline. Et on peut aussi dormir sur le trampoline.

28 août 2017

C'est ce que je fais avec mon Tabur (:D ) mais tant qu'à prendre un engin plus grand j'espérais avoir un tout petit peu pus de confort à ce niveau là (remballer le moindre cure-dent à chaque fois c'est pénible des fois...)

28 août 2017

la caravelle genial!

28 août 2017

Alors la Caravelle je n'aime pas du tout du tout le look de ce bateau (et sans jouer les fine-bouche, c'est important quand même d'aimer son bateau...) :D

28 août 2017

L'Ilur me semble dans le cahier des charges pour le programme et la longueur... mais probablement pas pour le prix

pdf.nauticexpo.fr[...]55.html

Sauf à trouver une occas à rénover, mais faut peut être pas trop rêver.

Un excellent reportage dans le Chasse Marée N° 287 (Roger Barnes et Avel Dro) , sur une virée dans le canal de Bristol qui aurait pu très mal tourner... mais qui montre comment cette approche de la "randonnée voile-aviron" ouvre des possibilités infinies

Beau projet... bonne chasse !

Hervé

28 août 2017

Merci :) ce qui m'embête un peu c'est la construction à clins de bois (ctp ou autre)... mais surtout le poids... 300 à 345 kg selon la fabrication et du coup trop lourd pour ma jauge :(
Mais c'est vrai qu'il a du cachet en plus d'être effectivement plutôt raccord avec le programme...

28 août 2017

Un maraudeur: www.leboncoin.fr[...]313.htm
vu le soufflet sur la tête d'attelage, cette remorque est très certainement freinée.

Sinon, dans la série voile aviron, une grande prame type Seil correspondrait bien a ton programme. Reste le prix...

28 août 2017

Oui c'est le prix qui coince après :D
Pour le Maraudeur, sais-tu de quel type il s'agit sur cette annonce? J'avais vu surtout des Maraudeurs dont la cabine était plutôt ronde en forme de double bulle...
Sinon, remorque freinée + bateau = environ 400/450 kilos j'imagine, du coup est-ce cohérent avec une 106 de 1100cm3/ 4cv??

28 août 2017

Ha oui çà doit être l'ancienne version (que j'aime bien d'ailleurs!)

Pour la distance : les sorties toute l'année autour 30km pour le lac, 40 pour le bassin d'Arcachon, et les sorties plus ponctuelles, là pas de limite, mais autour de 400/500 pour la Méditerranée

Pour la puissance j'imagine... mais ce qui m'inquiète c'est aussi d'arriver ou non à remonter ce poids sur la pente d'une cale de mise à l'eau... le poids étant en arrière en plus, et vu le faible poids de la 106, est-ce faisable??

28 août 2017

Tu as peut-être vu les Maraudeur première version, comme le mien sur la photo donnée plus haut.

Quant à tirer l'attelage avec une 106; pourquoi pas. Sur quelle distance ?

Dans le temps les voitures étaient nettement moins puissantes qu'aujourd'hui et pourtant tiraient sans problème bateaux et caravanes.
J'ai tiré mon Edel V 8/900kg sur près de 2000 km avec ma vieille R12, pas plus puissante que ta 106 (CV réels).

28 août 201728 août 2017

Le poids de la remorque ne doit pas être un problème pour la 106 (éviter la montagne) par contre, c'est un empattement court potentiellement plus sensible à la mise en lacet: il faudra rester raisonnable sur la vitesse.
Pour sortir le bateau de l'eau, là encore, ce n'est pas un problème de poids (caler la voiture avant de treuiller quand même) ni de puissance mais plus d'endurance de l'embrayage et surtout de motricité. Gare au cales glissantes ou ensablées.

Sur la remorque de la photo, on voit bien le frein à main et les câbles...

Pour les détails, je ne suis pas le vendeur. Par contre, je peut te vendre un micro proto si tu veut (mais c'est un peu plus grand et un peu plus lourd).

28 août 2017

Bonjour Sylca

Il y a le Ponant.
Puissant, très stable, accepte la charge, meme un petit hors bord sur le panneau, certains lui rajoute une "cabine".

Le Moko

28 août 2017

Bonjour LeMoko, bé le Ponant est très peu profond je vois... :/

29 août 2017

Bonjour Sylca

Il est plus profond q' un 420
je te rappel ton titre :-D :-D :acheval: :acheval:

Quel dériveur léger de 4m20 max pour randonner, rapide, mais stable et sûr?

Oups le Ponant fait 5m20 un bau de 1m90 et +/- 150kg nous sommes à la limite.

Le Moko

29 août 2017

Europa, merci pour ces infos!
Pour le micro Proto, cockpit ouvert comme çà , çà me dit moyen, l'idée étant de voyager, donc du coup plutôt cockpit fermé...
Et en guise de Micro-Qque chose, dans ce cas j'opte direct pour le Challenger Micro! Mais je dois me résigner car celui-ci pèse 570 kg + remorque, soit environ 700kg au total... et là, mis à part l'aspect freiné de la remorque, je pense que çà commence à plomber sévère pour une 106!!

29 août 2017

Salut SylCa,
pour le proto, le cockpit ouvert n'est vraiment pas un problème de sécurité (en tout cas pour ces petits bateaux et dans les conditions normales de la catégorie C), au contraire, il est plus simple de remonter à bord et l'eau qui arrive dans le cockpit retourne immédiatement à la mer avant de rentrer dans la cabine ou de rendre le bateau instable (attention aux évacuations de cockpit fermé de très petit diamètre et qui se bouchent pour un rien).
Je pense qu'il est bien plus sûr qu'un maraudeur (pas seulement pour cette raison) et par rapport à un microchat, il pèse 470kg et sans faire trop attention, le poids de l'attelage reste en dessous de 700kg mais cela devient beaucoup pour la 106, surtout en effet pour les sorties de l'eau ou la xsara n'était pas de trop.
Mais ce bateau ne se pose pas!

Dans le genre du maraudeur, il y a aussi le lanaverre 510.

29 août 201729 août 2017

Pourquoi chercher une remorque freinée? Tu n'es pas obligé de choisir une remorque freinée.
En France, le freinage est obligatoire pour toute remorque dont le parc depasse 750kg. Tu ne trouveras pas de remorque freinée en dessous des 750. Aucune remorque de dériveur ou cata de plage ne fait ce poids. Leur ptac ne dépasse jamais 500kg. Et ta 106 pourra sans problème tirer une petite remorque inférieure à 500, meme sur une cale. Tout ce qui est léger est tellement pratique.
Apres, comme dit plus haut, oui, ne t'attends pas à faire de la vitesse avec ta remorque.
Enfin, remorque freinée, égal gros emmerdes et grosses dépenses quand tu mets à l'eau régulièrement en eau de mer (bassin d'arcachon). Car il faudra refaire les freins tous les ans (400/500€).
Alors qu'avec une remorque non freinée, tu pourra te contenter de changer juste les roulements (50/60€)
La différence est énorme.
Par expérience, pour tout cela et mille autres choses, choisi un truc légé.

29 août 2017

Il a une 106! Max non freiné 390kg.

29 août 2017

Hello,

Comme je le dis plus haut, quelle que soit la limitation théorique, la vraie limitation en termes d'attelage non freiné s'arrête à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur... 390kg en ce qui me concerne... c'est peu, c'est vrai!

29 août 2017

d'où vient ce chiffre ? Car seul compte ce qui est sur la carte grise, les indications constructeurs sur le poids remorque freinée ne sont que des conseils.

29 août 2017

Bah oui, c'est marqué plus haut. Je sais encore lire....

390? Parfait, largement suffisant pour un deriveur ou un cata

29 août 2017

Hello, ha ok je ne savais pas qu'il y avait autant d'inconvénients à une remorque freinée :(
Je disais freinée car comme le dit europa1, on ne peut, d'après la loi, tracter un poids non-freiné qui soit égal ou supérieur à la moitié du poids à vide de la voiture... 390 dans mon cas...

Pour ce qui est de faire léger, c'est effectivement l'objet de mon post, car je cherche justement le meilleur compromis entre tous les paramètres, le plus embêtant étant cette histoire de poids, sensible dans mon cas... au point de rendre l'acquisition d'un Maraudeur par exemple quasi impossible, car juste au dessus des capacités de la 106...

Dans tous les cas je pense que je vais oublier toute version habitable (avec cabine tout du moins)... car c'est là qu'on entre dans la catégorie des dériveurs plus ou moins lestés et le poids augmente sensiblement dans tous les cas.

Le Virus Plus est plutôt pas mal et je pense qu'il y à moyen de bricoler quelque chose de plus ou moins amovible pour y réaliser un pontage comme sur la prame Seil que me conseillait Europa1, permettant d'y dormir à plat(très chouette bateau, mais très cher... :p à voir tout de même pour le prix de revient en construction... )

Pour le Virus on sort de l'optique et esthétique monocoque, mais il y à peut être moyen de s'y faire :D

Je vais voir de ce pas le 510 auquel je n'avais pas pensé...!!!

29 août 2017

Rah le Lanavère 510 fait 355 kg... + poids remorque on passe allègrement les 390... :(
Ceci dit avez-vous une idée du poids d'une telle remorque??

30 août 2017

Le lanavère 510 à 355kgs ?
:mdr:
Ca c'est le poids indiqué sur la publicité, pas le poids pesé !
:mdr:

30 août 2017

C'est à dire... il ferait plus?

29 août 2017

Regarde quand même le Maraudeur avec remorque freinée. le prix est élevé, mais ça doit pouvoir se discuter.
Le poids d'une remorque 2 roues...de mémoire, celle de mon Edel V faisait 170 Kg.

29 août 2017

Ok... ha oui 170 kg quand même... bon çà m'ouvre certains horizons si vous pensez tous qu'une 106 4cv peut tracter et mettre à l'eau (et l'en sortir!) un bateau de 350kg + remorque de 170 kg soit un peu plus de 500kg...

29 août 2017

Ha ok!! Oui c'est déjà la vitesse à laquelle j'ai tendance à rouler avec mon Tabur sur petite remorque (petites roues de 400x8, je roule à 90/100 max) :D
La 106 n'a pas des freins surpuissants non plus, et son poids léger ne me donne pas super envie de faire des folies avec...!

29 août 2017

Hahahahahaha, j'ai eu une AX, mais je ne connaissais pas cette pub! :D :D :D

29 août 2017

C'était une remorque pour l'Edel V de PTC 800 kg. Celle du Maraudeur doit être plus légère, dans les 110/130 sans doute.
Ta 106 4CV pourra tracter le Maraudeur; mais il faut être sérieux sur la vitesse 90 pas plus.

29 août 2017

Avec le Maraudeur, vise plutôt 80/90. Même pour le trajet jusqu'en Méditerranée, ça se fait très bien.
Et si tu est un peu inquiet, tourne-toi vers une Citroën AX, qui a fait ses preuves pour tracter un bateau....plus gros que le Maraudeur.

Et le mirror,pas cher et il y a des anglais qui font de la rando avec :-)

29 août 2017

Il est fort mignon (j'ai regardé pas mal de choses sur le sujet avec grand plaisir), mais son (très) faible poids me fait craindre un gros manque d'inertie dans le gros clapot ou la houle...

Le wayfarer alors ,180 kg et il y a un couple ,frank et margaret diye ,qui ont ete en islande ,en ecosse et en norvege avec !,, :-)

29 août 2017

Oui j'ai vu çà!!! Je t'avoue que j'ai un peu flashé sur ce bateau...
Pour les non-habitables, j'hésite essentiellement entre le Virus Plus (trimaran) et celui-ci maintenant... :D

29 août 2017

C'est d'eux que tu parles je pense?
www.wayfarer-international.org[...]ire.pdf

29 août 201729 août 2017

Ha mince, tu as un lien les concernant?
Et de rien!

Cà me fait penser à Dave et Mindy Bolduc, qui ont fait trois croisières dans les Bahamas en partant de la FLoride (200km de traversée) avec leur "Micro Cruiser", maintenant remplacé par le Paradox.
Micro Cruiser et PAradox ont été créés par Matt Layden, et le site du couple est ici :
www.microcruising.com[...]lc1.htm

Il y à quelques récits de voyages, à lire absolument, pas mal de photos, le site n'est pas toujours très clair, et Matt Layden n'a apparemment pas de site, mais son concept des Chine Runners, qui remplacent la dérive est absolument génial!!

Je suis tombé amoureux de ce bateau, et je m'en ferai un un jour c'est sûr... le seul hic c'est qu'à deux - et même tout seul d'ailleurs - on est quand même assez confiné... mais pour du raid c'est parfait, entre autre le fond en ctp 2,5cm + tissu + résine époxy, qui permet de s'échouer parfaitement à plat et permet d'éviter pas mal de problèmes lors de chocs accidentels dans les zones à très faible fond!!!
Et puis on est à 400kg environ à tracter... too much pour ma voiture pour l'instant...

Non c'est pas eux,c'etait des vieux anglais mais ceux la sont pas mals aussi ,merçi pour le lien :-)

29 août 2017

En me renseignant sur les catégories de navigation des différents modèles, je suis tombé sur çà : www.actunautique.com[...]er.html

Euh... çà veut dire quoi du coup pour un Virus Plus qui était en Cat. C jusqu'alors par exemple???

29 août 2017

Et bien cela veut dire que tu peux l'utiliser jusque-là force 6 et des vagues de 4m.
Ce qui est complètement dingue, puisque sur un virus plus, une cata de plage, ou un dériveur, la limite est je pense, force 4 (établie, et 5 en rafales), et vagues d'1m, 1m50. Au delà, plus vraiment de plaisir et de gros risques.

29 août 2017

J'ai trouvé çà : www.fin.fr[...]aisance
C'est quand même bien compliqué d'aller en mer de nos jours...

29 août 201729 août 2017

catégorie de conception "C" : c'était f6 et vague d'une "hauteur significative de 2 mètres" c'est à dire qu'il y en a quelques une qui peuvent faire 3 mètres.

passer à 4 mètres, est ce en 'hauteur significative" ou que les plus grandes font 4 mètres?

29 août 2017

Pff c'est fou çà...
Arès bon çà me va, puisque çà correspond à ce que je cherche en termes de hauteur de houle.. par contre niveau vent f4 me parait limite pour parer à toute éventualité...
Une limite effective à f5/6 m'aurait davantage rassuré... à moins que le f4/rafales 5 dont tu parles soit basé sur une voilure entière, sans prise de ris...?

29 août 2017

5 you!

29 août 201716 juin 2020

Re tout le monde!

Après avoir compilé toutes ces précieuses informations (pour lesquelles je vous suis extrêmement reconnaissant d'avoir pris le temps de répondre), j'ai fait un petit tableau récapitulatif, au risque d casser un peu la poésie de la chose, afin de faire la lumière, le tri, mais aussi le point sur l'affaire :D

A tout hasard, si çà peut servir à quelqu'un, je le poste ici, il est incomplet mais suffisamment renseigné pour mon cas...

Par élimination (au delà de l'histoire de poids sur laquelle je m'étais d'après certains d'entre vous un peu trop bridé vis à vis de la 106), et surtout pour des questions d'encombrement (j'ai entre temps métré l'intégralité de mon jardin, de ses accès et de l'allée qui y mène), j'ai retenu le Virus Plus (hyper stable et léger, mais assez long, j'attends des infos sur la largeur une fois replié et rangé sur remorque...), et, dans un style radicalement opposé, le Wayfarer, qui est vraiment beau dans le look traditionnel, et ayant fait ses preuves sur de grandes traversées.

Reste plus qu'à le trouver dans sa version "perle rare" qui en fera un compagnon précieux...


29 août 201729 août 2017

Ha, niveau budget, il semble évident que je ne trouverai pas de bateau assez robuste et "tous temps", et surtout avec remorque + moteur, pour les moins de 1000 euros envisagés...

Le Vaurien était très sympa et beaucoup à vendre pour pas grand chose, mais trop léger, p sassez robuste en termes d'accastillage pour du "tous-temps" à mon goût (mât et bômes légers, etc (j'ai discuté avec Mr Daloz par mail entre temps d'ailleurs).

Après mûre réflexion, et accessoirement suite à quelques galères en Méditerranée récemment (casse de la manille de point d'écoute juste après mise à l'eau avec vent on shore plein trois quarts, et vent soutenu qui me ramenait à grande vitesse en diagonale vers les cailloux de la côte par exemple), ce dernier me semble un luxe appréciable pour se sortir de situation un peu craignos, e pour sortir de la pétole sans passer la journée à ramer sur un bateau chargé...

Je vais donc plus raisonnablement opter pour un petit crédit auprès de mon banquier (si celui-ci veut bien!!) Quitte à mettre moins cher si je trouve une occase évidemment, autant mettre les pépettes dans du matériel ou de l'essence pour transporter l'esquif en question!

30 août 2017

Topper Cruz , un peu cher , un peu rare, mais dans le programme
www.hisse-et-oh.com[...]df.docx

30 août 2017

On trouve des wayfarers vraiment pas cher en Angleterre, parfois autour de 500 GBP, avec remorque, etc.

30 août 2017

C'est plus intéressant que les annonces trouvées en France, plutôt autour de 3000/3500!!!
Bon par contre il faut faire le voyage, mais bien organisé çà peut valoir le coup de faire une "tournée des bateaux" et revenir avec...

EN voiture ya quand même une trotte (je suis à côté de Bordeaux!), mais même avec le coût de l'essence et péage, çà vaut encore le coup si les bateaux sont à ce prix là... (Michelin me dit un peu moins de 400 euros et 10h de route...à 130kmH, mais avec remorque à 90, ca fait une virée conséquente :D )
Quelqu'un connait des bons sites de référence de vente de bateaux anglais?

30 août 2017

Ha oui symap, merci... par contre pas fan du gréement ketsh... il existe en sloop? Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur le sujet....

Super ce cruz ,il est toujours s a vendre ?

30 août 2017

Il ne faut pas oublier qu'une bagnole peut être "pliée" au coin de ta rue...
Bref une voiture c'est du consommable, alors qu'un bateau peut se garder très longtemps.

Complètement se "bloquer" sur le choix d'un voilier à cause d'une voiture qu'on changera peut être dans quelques mois est bien dommage...

30 août 2017

Bé oui mais le souci c'est que pour l'instant je dois choisir entre voiture OU bateau...! Donc si je change de voiture, le bateau c'est pour dans un bon bail...! Du coup et bé obligé d'adapter le bateau à la voiture si je veux avoir les deux héhé.
Après le format (longueur) que je souhaite et également calé sur mes possibilités de stockage du bateau, à savoir la place dans mon jardin, et l'accès à celui-ci.
Je n'ai pas de plan hivernage pour l'instant, et payant, je n'ai pas les moyens.
D'où le pourquoi du comment...

30 août 2017

Bah c'est çà... dans l'idéal il serait un peu plus gros, habitable, mais je préfère y aller progressivement, et voir sur une taille intermédiaire ce que je peux faire, ce que çà me coute en entretien, etc, éventuellement un corps-mort en été (s'il y en a de dispos et çà c'est pas gagné)...la plupart de mes amis qui ont eu des bateaux habitables de plus de 5,50 ont fini par jeter l'éponge et soit arrêter de naviguer, soit repartir sur du léger et transportable, car trop d'entretien, trop de dépenses directes ou indirectes...!
Chacun fait son expérience, mais il serait idiot de ne pas tenir compte de celle des autres, surtout quand elle a tendance à tendre systématiquement vers les mêmes conclusions!

Tu as bien raison .sylca il faut faire avec ses moyens et avec le plus de facilités possible ,ce serait aberrant de payer une place pour un bateau a peine plus grand,ce qui compte c'est le rapport cout ,plaisir :-)

30 août 2017

Je vais peut être créer un autre fil mais au cas où je pose la question ici : le Wayfarer existe dans plusieurs versions, et dans celle avec coque polyester, il est dit sur Wikipédia, mais hélas en anglais, qu'après un chavirage, l'eau qui reste dans le cockpit a tendance à "faire inverser le bateau" à cause entre autres des flottabilité... kesako??

C'est ici : en.wikipedia.org[...]dinghy)
Et çà) concerne la ligne pour le Mark 1 GRP

Mon anglais technique n'est pas super étoffé en vocabulaire, je patine un peu là...

Ils parlentd'un patch de flottaison dans la voile pour eviter le chavirage total ;-)

30 août 2017

Ok! Mais alors "inverser" c'est quoi?? C'est passer de bateau couché à bateau retourné?

30 août 2017

Et merci Tomada pour l'idée du Wayfarer ;)

30 août 2017

Je me permets.. j'ai eu durant des années un menhir de lanaverre. 380kgs tout mouillé, qui marchait vraiment bien, sécurisant. Acheté pour une poignée de figue , se tractait facilement derrière une 205 d. Il y en a pas mal à vendre.
Voili voilou.

30 août 2017

Bonjour Sergio64 et merci pour l'idée!
Alors j'en ai parlé avec un vieux marin du bassin il y à peu, et il me le déconseillait pour cause de bateau trop lent... (on a des courants de marées assez sympa dans le bassin selon les coéffs...)
Après dans tous les cas, 380 + remorque = remorque freinée obligatoire pour moi... difficile à trouver dans ces gabarits de bateaux généralement tractés par des voitures suffisamment grosses...

30 août 2017

Damned... je viens de refaire un tour d'infos sur le Menhir, c'est vrai qu'à peu de poids prés il a l'air chouette pour voyager...
sergio64, niveau rapidité par petit temps tu en penses quoi...?
Et dans quelles conditions max peut il évoluer sans se mettre en danger? (vent et houle) Merci!

Tant qu'a faire du derveur autant avoir un bateau fun qui demenage un peu sans etre extreme ,on s'ennuie vite sur un bateau qui n'avance pas :-)

30 août 2017

Tout à fait, mais pour celui-ci je préfère pencher un poil plus pour la sécu que pour le fun... bien que vitesse = sécurité...
Pour le fun j'ai l'autre, même si ce n'est pas une flèche, il est quand même bien marrant avec ses 2m50!

30 août 2017

Il avance gaillardement, bien plus que la majorité des pêches promenades. Archi Christian maury, l'a pas fait beaucoup de sabots. Va voir le site; pantxoa menhir basque, il en parle bien mieux que moi. Accessoirement sur le bassin

30 août 2017

HA bé oui j'ai vu ce site, j'ai même mailé le basque en question, j'attends des nouvelles... :)

30 août 2017

J'ai eu quelqu'un qui en vend un au tél tout à l'heure aussi, qui m'a dit qu'à partir de un mètre de houle il évitait de sortir... après les limites d'un bateau dépendent aussi du capitaine...

30 août 2017

Tr?s proche du wayfarrer , il y a le flibustier de JJ Herbulot même longueur, même voilure mais 50 kg de moins, compte tenu de l'ancienneté on devrait en trouver pour pas cher .
asproflib.free.fr[...]dpress/
Il est peut être un peu moins joli...

30 août 2017

Le Flibustier a l'air qd même plus axé régate... ce qui me gêne également c'est le rail d'écoute et l'architecture intérieure qui me semble laisser peu de place pour roupiller...

30 août 2017

En deriveurs legers, mais permettant la charge donc le raid, il y a aussi le laser 16, pas cher et bien construit, et le laser stratos, plus recent, qui ne se met jamais sur la tete, mais, plus cher. Il faut compter 200kg pour ces deux là.
De chez boatique, il y avait aussi le divatte, mais plus rare. Budget2/3000€.

30 août 201730 août 2017

Le Laser 16 serait super, mais hélas trop long... 5m16/5m20 et l'allée sur laquelle donne le portail de mon jardin fait 5m25 de large... impossible de faire le virage...
Idem Laser Stratos, 4m94...
Le Divatte usper dépouillé dedans, aurait été parfait pour dormir, mais trop long, 5m!
Si on ajoute la longueur du timon de la remorque çà coince pour sûr...
D'où le besoin d'un bateau de 4m20 / 4m50 environ!
Oui je suis un client pénible :D
Mais merci pour les propositions en tous cas!

30 août 2017

Fichtre...

Alors :

  • Largeur allée : 5,25 mètres
  • Largeur portail : 2,20m
  • Largeur bateau : 1,85 à 1,90 selon modèles
  • Longueur bateau : on part sur 4,65m
  • D'après ce que j'ai pu voir sur les différentes annonces de Wayfarer, la roue est généralement située au centre ou entre le centre et le premier tiers avant du bateau.

Je viens de faire une rapide simulation sous Illustrator avec des volumes côtés, et j'ai mesuré la diagonale... 3m25 grosso modo... je suis cuit!

Par contre, cette partie de la clôture est en travaux, j'ai déjà négocié avec mon, proprio d'agrandir le portail en ajoutant un battant d'un mètre dix, et je pense qu'il sera ok pour rallonger celui déjà existant héhé... Si j'arrive à passer outre l'arbre, je peux peut être gagner un mètre...

Tu sembles bien au courant, du coup je me permets de t'envoyer la partie concernée d'un plan que j'ai fait tout récemment après avoir relevé justement toutes les côtes de mon jardin... pourras-tu me dir ce que tu en penses?

Un grand merci!!

30 août 2017

Voici le plan... je l'ai recadré, et coloré un peu histoire que tu voies mieux...

30 août 2017

Si tu ne veut pas faire demi tour avec la remorque sans ouvrir le portail, il doit y avoir de la marge. Il fait combien de large ton portail?

Surtout que si c'est assez léger, tu le recule à la main dans le portail.

Pour prendre un exemple géométrique simple (mais pessimiste):
Tu peut tourner ta remorque dans ton jardin sans problème si
la largeur de l'allée n'est pas plus petite que la distance de la tête d'attelage à la roue
ET que la distance de la roue au coin arrière de l'attelage de l'autre coté est plus court que la largeur de ton portail.

Soit un arrière de 2m de large et un portail de 2,5m, tu ajoute 1,5m à l'arrière des roues.
Évidemment, ta roue ne sera pas placé si en arrière que cela, mais cela ne sera que plus favorable.

30 août 2017

Caravelle ou Cruz

30 août 2017

Déjà vus! :)
Caravelle pas fan du tout de l'esthétique et u peu léger...

30 août 201716 juin 2020

Pardon, plantage, voici le plan donc!

30 août 2017

Je peux rallonger l'autre battant jusqu'à 2m75, au delà faisable jusqu'à 3m/ 3m20 si vraiment indispensable car il faudra desceller des trucs :-p

28 oct. 2017

Salut à toutes et tous,

Alors voilà, grâce à vous, j'ai donc pu faire mon choix, et j'ai pu trouver un super bateau!
Le 08 octobre dernier, jai donc rallié Vannes en Bretagne depuis Bordeaux, et en suis revenu avec un magnifique Wayfarer, version MK1 GRP (coque polyester, pontages et plat-bords en bois) de 1973 en excellent état!!

Une navigation il y à dix jours en lac, pour faire connaissance, et tout plein d'autres très bientôt!

Encore merci à vous pour tous vos conseils et peut être à bientôt sur l'eau ! :)

Sylvain

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022