Quel est ce ketch à PSL ?
Bonjour à tous, si quelqu'un ici sait m'en dire plus sur ce bateau dont je ne cesse d'admirer les lignes.
Le béotien que je suis avait pris l'habitude de betement regarder lequel des deux mats était le plus haut pour déterminer s'il s'agissait d'un ketch ou d'une goelette et j'étais donc assez confus que sur une photo ou les mats sont tronqués, deux marins avisés soient capables de me faire remarquer qu'il s'agit d'une goelette. Mais je suppose, en regardant d'un peu plus près la photo, que c'est l'implantation des mats très avancé qui vous incite à penser ainsi, n'est-il pas?
PSL ?????
Ketch ou goélette, ose-t-on faire remarquer que sa longueur hors-tout fait un joli pied-de-nez à sa longueur de flottaison (?)
Quelqu'un(e) sur PSL pour jeter un œil, apporter des précisions et donner le nom de ce voilier, svp?? 😇
Ah ben zut j'etais à PSL la semaine dernière sur mon bateau à 100 metres de ce beau voilier
j'ai vraiment pas fait attention au nom ,,, j'ai juste vu qu'il était nouveau dans le port et que le roof était bizarre (mais je ne suis pas sur qu'il soit sur une place annuelle je penche pour un arrêt rapide de qqs jours (ou semaines)
Je dois retourner sur place fin septembre j'essayerais de faire, des photos ....(si d'ici là !! une personne ne regarde de plus près )
Qqs photos suplementaires ,,,, si vous en voulez d’autres pas de soucis je suis sur PSLR pour une petite semaine
La coque en bois !! ?? Pas sur ??? !!!!!! mais il y a beaucoup de bois sur le pont
J allais rencherir, Flora, mais oups, je dois reconnaître mon erreur: cette goélette a été construite en 1926...donc à l époque seul une petite barque expérimentale avait ete cobstruute en ferro, je crois.
Plus d'info :
fr.m.wikipedia.org[...]navire)
golfesclairs.wordpress.com[...]nville/
merci pour ce post qui me permet de redécouvrir le bateau du grand père d'un ami d enfance ( Jean Gasnier le commanditaire de la construction de ce bateau ,monsieur que j ai rencontré dans les années 70 à Noirmoutier ) il me semble que ce bateau a aussi été sujet à une saisie des douanes suite à un traffic de drogue il y a quelques années de celà , bref une longue histoire pas toujours tranquille
Nulle part il n'est question explicitement du matériau de la coque... il faut attendre le blog remarquable d'Hervé Grauby pour comprendre qu'il s'agit d'une construction en bois traditionnelle :
Longue de 23 mètres, large de 4,40 mètres, elle peut porter 230 m² de voilure qui ne sont pas de trop pour tracter ses 37 tonnes. Malgré les multiples évolutions qu’elle a subies au cours des années, elle conserve encore la quille, le safran, le grand-mât et les membrures d’origine. A l’intérieur comme à l’extérieur, les bois exotiques comme le teck, le niangon, le framiré, l’acajou et l’iroko lui donnent ce cachet si particulier.