Quel fifty dans les 10m pour nav mixte solo?

Bonjour à tout le monde,

beaucoup de choses ont été dites au sujet mais je me permets :
Après 10 ans de vie et de navigation en solo sur les eaux intérieures et un petit peu en Méditerranée avec un bateau à moteur, la vie fait que je "dois" changer de bateau... pour un navire des mêmes dimensions (monocoque, 10 mètres), et que je souhaite qu'il soit un fifty. J'ai pris un peu de cours de voile avec un moniteur en vue de ce changement, et je profite de chaque occasion qui se présente (pas non plus beaucoup) pour me faire équipière sur les "BDA". Mais je persiste à être intimidée par la tâche notamment de hisser/affaler le GV, surtout seule. C'est un peu de mettre la main dans un moteur qui tourne, que de manipuler le moyen de propulsion d'un véhicule, alors qu'il est déjà/encore à moitié "allumé"... Quand c'est à la main, j'ai peur de tomber à l'eau (le moniteur m'a fait essayer la chose par Mistral, ce n'était pas plaisant, mais même sans beaucoup de vent...), quand c'est au winch, j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de force. Pour situer mon physique, je suis une bonne femme probablement un peu plus forte que la moyenne, mais pas non plus une sportive de haut niveau, et ni jeune ni vieille -donc le bateau que j'essaye de choisir me servirait à un âge où je suis au sommet puis au début de déclin de mes capacités physiques. Et surtout, je tiens énormément à naviguer sur le Rhône-Saône, et parfois sur des canaux.

Ma recherche porte donc sur les fifty. Je trouve viable de naviguer quasi systématiquement au moteur quand je suis seule et que je traverse la France, et d'attendre les copains pour faire des sorties à la voile près de chez nous en Méditerranée... même si ça va toujours me "démanger" de faire de la voile en solo aussi.

Le résumé de la question serait : quel fifty me conseillez-vous, sachant que j'ai un budget de 30 000 euros? Le TE de 1m30 grand maximum est indiscutable sur les canaux (et encore... j'en ai mesuré souvent moins, même si ça ne me faisait rien personnellement, ayant 0,8). Comment se comportent les vieux biquilles au moteur (j'ai vu qu'ils sont sujet à beaucoup de discussions mais pas sur ça)? Quels avis sur les quilles relevables? Et les ketch divers et variés avec faible TE?

Merci

L'équipage
2j

Voir baisser le mat ,perso j ai un colvic watson avecmat monté sur jumelle


Bonjour,
Penser aux catas : confort, volume, grand cockpit, ne gîte pas, très faible tirant d’eau.
Des catalacs se trouvent dans les 20 000 € d’occasion


Bénéteau Evasion XX ou Fisher XX (un peu plus cher) mais moteurs sans doute à remplacer.


Jef-370:L'Évasion 32 est le premier auquel je pense... ;-) ·le 17 juil. 17:06
caza:TE1.40·le 17 juil. 22:38

Le plus confortable et qui marche bien le kirié 33 ,on peut carrément vivre à bord


tirant d eau du kirié 33 ?


LPDJOUR:1m50 ·le 17 juil. 22:41
2j2j

Pour les caneaux ? Un bon vieux Southerly 95, 99, 100 ou 105 avec un propulseur d'étrave pourvu qu'il ait un bon moteur(même chantier que les Fisher et Freedom)


Il pourrait remplir pas mal de conditions,trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr[...]445.htm


earendil:Bonjour les Colvic sont sympas , ultra costauds mais voir le tirant d air mats descendus pour les canaux ·le 17 juil. 18:58

il y a l’Evasion 37, dériveur avec timonerie, 1m20 dérive haute pour faire un mixte canaux et mer, ça peut être un compromis intéressant


Quand je lis ça:
"Mais je persiste à être intimidée par la tâche notamment de hisser/affaler le GV, surtout seule. C'est un peu de mettre la main dans un moteur qui tourne, que de manipuler le moyen de propulsion d'un véhicule, alors qu'il est déjà/encore à moitié "allumé"... Quand c'est à la main, j'ai peur de tomber à l'eau (le moniteur m'a fait essayer la chose par Mistral, ce n'était pas plaisant, mais même sans beaucoup de vent...), quand c'est au winch, j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de force. Pour situer mon physique, je suis une bonne femme probablement un peu plus forte que la moyenne, mais pas non plus une sportive de haut niveau, et ni jeune ni vieille -donc le bateau que j'essaye de choisir me servirait à un âge où je suis au sommet puis au début de déclin de mes capacités physiques. Et surtout, je tiens énormément à naviguer sur le Rhône-Saône, et parfois sur des canaux."
je me dis pourquoi insister? le BDA c'est très bien et une pénichette ou autre vedette adaptée aux canaux c'est parfait. De plus pas de problème de tirant d'air!


Un évasion équipé avec le mat sur jumelle et enrouleur de GV semberai répondre a votre recherche
Un bi-quilles (faible tirant d'eau) semble aussi adapté


finnsailer 35


Solbad:Le Finnsailer 35, pas un fin coursier mais sans doute le plus polyvalent. Avec une timonerie abritée ouverte directement sur le cockpit pour faciliter les manœuvres de ports ou d’écluses en solitaire.Les plus récents ont une surface de génois un peu augmentée avec la ferrure d’étai amenée à l’étrave plutôt que légèrement en retrait sur les plus anciens.·le 18 juil. 10:18
Sailortoun:Dans le même esprit, on peut aussi penser aux LM 31/32·le 18 juil. 11:03

Il faudrait qu’An-toni-a trouve des embarquements où les capitaines ont la faculté et l’intelligence de lui faire découvrir l’aspect ludique de la navigation à voile, sans la forcer dans une météo où il est préféré d’être au bar qu’en mer.
Pour faire une analogie: comme un maître nageur apprenant à un ou une senior à ne pas avoir peur quand il où elle n’a plus la possibilité de poser le pied au fond.


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (113)

phare des Baleines, ile de ré

2022