Quel modèle de bateau de moins de 9m ?
Bonjour à toutes et tous,
Je sais que cette question est (trop) régulièrement posée et est plus que délicate car le choix d'un bateau c'est une histoire de compromis, de programme de navigation et de goût personnel.
Mais bon, je me lance quand même en espérant réussir à cadrer suffisamment les débats.
Je sollicite la communauté pour avoir des suggestions de bateaux. Je ne cherche pas ici à débattre des pour/contre de chaque modèle !
J'ai déjà 2-3 idées en tête mais j'aimerai en avoir d'autre. Après, j'irai moi-même chercher des détails précis sur chaque bateau en fouillant le forum.
Voici mon cahier des charges :
- Monocoque
- Longueur HT --> inférieure à 9m (question de place de port)
- Performance sous voile --> je ne ferai jamais une régate, mais j'aime bien pouvoir régler mes voiles pour ne pas me trainer et surtout remonter au vent correctement
- 3 couchages minimum (idéalement 4) peu importe si c'est dans des cabines avec des portes ou non, dans le carré...tant que c'est à l'abris de la pluie
- Un WC
- Un petit coin cuisine
80% du programme sera du côtier sur 2 à 4 jours en alternant mouillages et ports.
20% du programme sera du type : départ de Brest, traversée jusqu'au Scilly, cabotage dans les iles, retour sur Brest le tout en une petite semaine à 2 personnes.
Je n'ai pas parlé budget, c'est voulu, je ne souhaite pas brider vos boites à idées.
Merci pour votre aide !
Budget ? :-)
si le budget est secret, tu vas voir un architecte de renom et tu lui donnes ton cahier des charges, tu auras le bateau de tes rêves du moment...
La liste est longue, mais dans ceux pas encore cités, je pense à :
- Comet 28 Race
- Feeling 850 spécial ou Racing
- Banner 28
- Banner 30
- Dehler 28
- Dehler 29
- Winner 900
- J80
Dans les récents, puisque tu ne parles pas de budget :
- Dehler 30OD
- Sunbeam 28.1 et 29.1
- N'Fun 30
- Saffier Sc 8 Cabin
- Winner 9
- BlueStorm 900
- J88
- J9
- Bente 28
j ai un FIRST 27.7 deriveur depuis 10 ans il coche toute les cases
fabuleux .....
captjpp
Déjà merci pour ces premières réponses.
Je savais qu'en ne donnant pas de budget j'allais me prendre des remarques. Mon objectif à terme est d'acheté un bateau d'occasion et j'ai l'impression que dans le monde de l'occasion il y a, pour un même modèle, des fourchettes de prix assez larges, selon l'état/équipement du bateau et des travaux à prévoir dessus...
C'est pourquoi je n'avais pas donné de budget.
Mais bon, si je reprends la question de philou2 : modèle des années 80 ou un modèle plus récent année 2010 ?
Je vais regarder plutôt les modèles des années 80 :-)
Pour les petits budgets, on trouvera les grands frères du Sangria: les Brin de Folie, Folie douce et Fantasia.
Mais il y aura certainement du refit à prévoir. C'est une question sans réponse unique, quand on a un budget facile, vaut-il mieux aller sur un voilier plus récent et sans gros travaux ou un voilier ancien bien refait et solide ? Je dirais que cela va être en fonction des circonstances, du hasard des rencontres et du coup de cœur. Il y en a 2 anciens qui me feraient bien craquer c'est le Contessa 32 et le Victoire 933 (mais > à 9m). Chez les british, il y a aussi des adeptes de petits voiliers ultra solides et à déplacement très lourd, ils ont de la gueule et permettent même de faire des traversées océaniques. Mais ils sont lents, peu ou pas vivant dans le petit temps, bref en France ca n'a pas été des succès.
Bonjour,
D’excellents fils sur ce sujet avec beaucoup de propositions:
www.hisse-et-oh.com[...]t-point
Re-bonjour
Ton programme les iles Scilly ...mais est-ce que tu connais.....La régate de course poursuite entre Helford-River et le port de l'Aber-Wrac'h.....Pas mal de navigant ont fait un stop aux Scilly puis retour par Helford-River/Aber-Wrac'h..... et je maintiens le kelt 8, petit prix et très bonne construction, et loin d'être un sabot.
Si problème de place de port limitant la longueur à 9m, pourquoi l'oceanis 30.1 ?
www.beneteau.com[...]nis-301
La longueur limitée à 9m, il y a de fortes chances que la largeur soit aussi limitée à3m , 3m10, sinon considéré comme catégorie supérieure. Le port ne va pas écarter les catways.
La quille relevable performance à la Pogo, doit pas être mal que ce soit perf ou cabotage cotier. (Mais pas échouable).
Et sinon, niveau perf, le 30.1 (quillard) est groupe HN 20, un groupe de moins seulement que le first 31.7, au même niveau qu'un First 31.7 PTE, un Sun Odyssey 32i, un Elan 31 ou Dehler 29 GTE.
- Pour l'Iroise, la Bretagne Nord et les Scilly à deux, un kelt 8.50 c'est top. Il y en a eu un à vendre en Bretagne sur le bon coin cet automne qui avait l'air sympa, dejà vendu. Il faut pas trainer quand une bonne occasion se présente. Seul celui du Cap Ferret à 26000 euros ne part pas depuis un bon bout de temps déjà... (Le mien n'est pas à vendre...)
Il y a aussi le RM890, déjà cité par Gwen Spidel. www.hisse-et-oh.com[...]s-de-9m
La aussi, il semble y avoir une histoire de delphiniere en série / en option. Le RM890 est listé pour une longueur hors tout de 8.90m. Le RM890+ (noter le +), version actuelle, est donné pour une longueur hors tout de 9,68m.
La largeur de 3m42 risque d'être plus problématique pour une place de 9m.
Le RM890 marche mieux que l Océanis 30.1. Groupe HN 22.
Sinon, sans problème de longueur et largeur, il y a le First/Seascape 27. Niveau perf, strictement aucun problème , groupe HN de 23.5 à 26.5 selon les versions.
Par contre l'habitabilité est nettement plus réduite. Après, c'est selon chacun son endurance. Personnellement, une semaine à 2 en Bretagne/Manche sur un bateau comme ça je fais pas. Sauf conditions météo exceptionnelles, mais si c'est pour utiliser le bateau une fois tous les 36 du mois, je ne suis pas sur que l'achat soit une bonne idée.
Le Hanse 291 n'est pas des plus récents, mais il correspond aux critères...