Quel modèle de voilier pour TDM 4-5 ans
Bonjour à tous, après quelques recherche sur le site je n'ai pas trouvé de réponses ou de topic liés à mes interrogations, j'espère donc ne pas créer de doublons.
J'épluches depuis un moment le site HEO, une vraie mine d'or grâce à toutes ces expériences, j'ai donc décidé de solliciter votre aide pour trouver un (ou plusieurs) modèles de voiliers qui correspondrait à mon programme et cahier des charges.
Nous sommes à la recherche d'un voilier de grand voyage, pour un départ tour du monde d'ici 2ans pour une période de 3 à 6 ans d'est en ouest en suivant les alizés avec passage cap Horn et remontée par les canaux de Patagonie. La suite évoluera bien sûr au fur et à mesure, on sait tous que le plan de base ne se passe jamais vraiment comme prévu ahah...
Le but étant d'avoir un voilier assez grand pour permettre d'avoir notre famille/amis à bord pour quelques temps au fil du voyage, mais aussi de pouvoir manoeuvrer la bête facilement à deux voir solo.
Cahier des charges : Prix entre 60000 et 90000 euros
- Manoeuvrable à deux personnes
- Entre 12 et 16m
- cockpit central
- cabine propriétaire (vrai lit double)
- hauteur sous barrot minimum 1.95m voir 2.Om (je mesure 1.95m)
- Roof rehaussé
- A partir de 13-14m grée en Ketch (a contrario cotre - étai largable)
- Sloop si le voilier coche toutes les autres cases.
- Pas de Grand-Voile sur enrouleur.
- Si possible un voilier qui avance (à la voile) sans avoir à mettre le moteur non stop dès qu'on veut faire du près ou qu'on est un peu pressé.
Concernant le type de matériau utilisé pour la coque, sur ce type de bateau on retrouve beaucoup d'acier, ce qui sur un achat d'occasion demande de retirer presque tout l'aménagement intérieur pour inspecter dans son intégralité les parties cachées ce qui demande beaucoup de temps. Certains propriétaires ne sont parfois pas d'accord pour le faire (RED FLAG).
On se pose donc la question du voilier Polyester classique quillard TE autours de 2m, nous n'avons pour moi pas le budget pour un voilier aluminium DI qui respecte le cahier des charges.
Certains modèles que nous avons mit de côté, qui respectent certaines parties du cahier des charges mais il y en a tellement d'autres :
- Wauquiez centurion / amphora
- Colvic victor
- Helsman trans ocean
- Westerly oceanlord
- Sun odyssey 43 DS
- Moody 42.5 CC
- Amel Maramu
- Oceanis 44CC
Si vous avez d'autres modèles/chantiers de voiliers qui pourraient correspondre, des expériences de ce type de navigation, des difficultés rencontrées ou autre informations qui pourraient nous être utiles je vous en remercie par avance.
J'espère ne rien avoir oublié et ne pas avoir fait de doublons de sujet.
Merci de m'avoir lu, amicalement.
Thibaud
Le champ des possibles est immense mais certains critères paraissent contradictoires (P.ex un roof réhaussé se trouve rarement sur un bateau à cockpit central). Une fréquentation des sites de brokers étrangers (UK, Pays-bas p.ex) permet d'ouvrir des perspectives difficilement visibles à l'aulne de la production hexagonale.
Le programme exposé semble par ailleurs relativement ambitieux et semblerait faire écho à une certaine expérience: je suis alors surpris que tu aies besoin de "l'expertise" des membres forums, aussi bien intentionnés soient-ils pour mener tes recherches à ce stade. Les avis seront aussi variés que si on demandait à la cantonade une aide au choix pour une compagne de vie...
Pas de voiles sur enrouleur ? Diable !
si tu envisages un tour du monde, cela suppose que tu connais bien la voile les voiliers les manoeuvres la nav l'entretien les reparations, bref tout.
Donc tu regardes toutes les annonces dispo sur le net et eventuellement tu dehambules sur tous les pontons les plus proches de ta region et tu visites tous les brookers.
c'est du moins comme ce que j'ai fait il y a 30 ans , mais sans l'internet , et ca a pris 18 mois
Hello ED, un nouveau client ! ;-)
Dans ces tailles, si tu comptes de manière réaliste environ 30 KE pour le refit avant de partir et 20 KE pour les "surprises" la première année, il faudra revoir soit ton budget à la hausse, soit tes ambitions à la baisse.
Tous les coûts d'entretien, de places de port, de pièces de rechange, etc sont proportionnels à la taille du bateau. Rester dans les tailles de moins de 12 mètres semble raisonnable.
Sinon et pour confirmer le point-de-vue de Koechel, le cockpit central si protecteur en navigation est une vraie purge dans les manœuvres de port solo. Le "vrai" lit double si confortable au port est inutilisable en navigation. Des focs ou génois qui ne seraient pas sur enrouleur t'obligeraient à aller devant pour manœuvrer, ce qui ne va pas vraiment dans le sens de la sécurité.
Réfléchis bien, essaye de naviguer comme équipier ou en école de croisière, certaines de tes idées se corrigeront d'elles-mêmes à l'usage.
j ai un sun legend tres equipe et notament dessalinisateur DESSALALTOR D60
ELECTRONIQUE NEUVE
Panneau solaire
eolienne jamais navigue les 30 dernieres annees
captjpp
Pour exemple, notre DI 46 pieds, plan Caroff, construction amateur, coque acier, cockpit central, grande cabine arrière, grande hauteur sous barrot partout, ketch, etc., semble cocher la plupart des cases - mais il n'est pas à vendre.
Bonjour à tous merci pour vos réponses, en effet je parlais bien de la GV sur enrouleur …
Pour le roof rehaussé / cockpit central nous sommes conscients que ce sont deux critères différents, ce sera soit l’un, soit l’autre.
De plus, pour toute la partie technique/entretient et tout le reste nous sommes au courant des budgets, le prix indiqué plus haut ne comprend que l’achat du voilier, sans « refit » qui dépendra de l’équipement déjà présent et des antécédents.
Nous n’avons pas le budget pour un multicoque, mais pour le prix un voilier des années 80/90 déjà éprouvé fera largement l’affaire.
Et pourquoi pas un Hood 38 ? Je crois savoir qu'un des mebres éminents de H&O vend le sien. S'il n'est pas déjà vendu.