Quel moteur pour remplacer un Yanmar YSM12 sur un Aquila ?

Bonjour à tous,

Je m'adresse en particulier aux possesseurs de voiliers Aquila. Je viens en effet d'en acquérir un (PTE), basé à Arzal, et je souhaite rénover ou changer sa motorisation, un Yanmar YSM 12 qui ne démarre plus guère qu'avec l'aide d'un peu de start-pilote.

Je vais donc sortir le moulin du bateau, et j'aurai alors deux solutions :
- s'il est rénovable (ce que je vais vérifier avec l'aide d'un bon mécanicien de ma connaissance), je fais la rénovation et je le remonte à bord,
- s'il n'est pas rénovable et alors je regarderai du côté des moteurs d'occasion de 14 - 18 CV (j'ai commencé).
Ma principale question : quels moteurs "entrent" correctement dans un Aquila ? Je m'adresse donc aux possesseurs d'Aquila qui ont un autre moteur que celui d'origine.

Question subsidiaire : j'ai actuellement une hélice bipale d'origine, or je préfèrerais une tripale plus efficace, même au détriment du rendement sous voile ? avec quelle hélice ? quel diamètre ? quel pas ?

Amitiés véliques
Pierrot 36

NB : je suis ouvert à des prises de contact pour échanges à Arzal et aux possesseurs d'Aquila en Bretagne sud

L'équipage
16 déc. 2019
16 déc. 2019

le ys12 est surement réparable
un rodage de soupapes et une segmentation en gurtz ,vérif des coquilles de bielles et paliers
et c'est reparti pour 20ans .
mais mettre une tripale à un aquila c'est lui couper les ailes ,j'opterais plus pour une bdc
si elle est bien calculée la différence de rendement ne se sentira pas beaucoup ,un peu plus de tours
pour atteindre la même vitesse et un peu plus de conso ,mais à la voile quel changement ...
alain

16 déc. 2019

Sans avoir les compétences d'Alain, je peux attester de la solidité et de la longévité du YS12.

J'en avais deux pour pousser mon cata, avec pas mal d'heures déjà quand je l'ai acheté.

Quand je l'ai revendu, 17 ans après. les Yanmar avaient un nombre d'heures plus que respectable, et étaient toujours vaillants à la tâche...

16 déc. 2019

Je suis d'accord, le ys12 peut certainement être réparé. Ces moteurs sont a peu près immortels.
Par contre, on ne met pas de start pilot dans un diesel.

16 déc. 2019

toute cette série YS c'est l'époque ou j'avais l'atelier de mécanique ,le nombre de moteurs qui y sont passés pour des joints de culasse par manque de détartrage ,des coudes remplacés par du vallourec
,les clapets de fond de carter encrassés et j'en passe .
je crois que les yeux fermés je les remonte encore .
alain

13 avr. 2023

Bonjour Alain,
Je possède un Aquila motorisé en ysm 12. Ce dernier me semble fatigué car j'ai du mal à étalé le courant contraire dans le golfe du Morbihan alors qu'auparavant pas de problème . De plus ce dernier fait un bruit d'enfer. J'ai regardé les silemblocs qui sont ok. Le moteur demarre bien, prend ses tours normalement mais ce n'est plus comme avant. La coque et l'arbre d'Hélice sont entretenu tout les ans. Bref je pense que le moteur accuse son grand âge. Remotorisé serait bien sur la solution...j'ai fais faire des devis qui sont trop élevés par rapport à la valeur du voilier. Que me conseillé vous?
Très sincèrement
Christian

16 déc. 2019

Les pièces commencent à devenir rares.

16 déc. 2019

Bonjour
propriétaire d'un aquila, il a été remotorisé par l'ancien propriétaire avec un VOLVO MD 2020 de 19CV.
J'en suis très content. La puissance permet de naviguer en sécurité. En consommation il est à environ 2l/H à 2500 tours pour une vitesse de 5.5 noeuds environ.
Pas beaucoup de place pour bricoler mais on arrive à tout faire.

16 déc. 2019

Un Yanmar est quasiment immortel ! Puisque tu as un bon mécano dans tes connaissances, confie-le lui, tu ne le regretteras pas et ton porte-monnaie non plus... ! ! ! MM

16 déc. 2019

Un moteur de plus de 40ans quand même et refroidi directement à l’eau de mer. Même si l’extérieur a était repeint 30 fois, l’intérieur est probablement rongé. Je pense aux côtes du vilebrequin, à l’état des cames, à la pompe à huile, au démarreur, à l’alternateur, à la pompe à eau, etc.
Même si le moteur pouvait être remis en route, ça ne rajeunira jamais le reste.
Après ça dépend du projet et des sous qu’on peut mettre dans le bateau, le moteur ne représente qu’une partie des dépenses.

17 déc. 2019

J’oubliais le câblage électrique, les connexions électriques, tableau, etc. Les embêtements en continu.
Si on préfère la bricole, la mécanique et l’électricité à la voile, évidement le choix pourra être différent. 👍

16 déc. 2019

Bonsoir Baladeur36,

j' ai navigué en Manche sur un Aquila équipé d' un Nanni 14cv (2.60 HE).

J' ai été impressionné par l' efficacité de la propulsion.

Gorlann

17 déc. 2019

un moteur neuf coûtera plus cher que la valeur du voilier et ne se retrouvera pas à la vente ,
si c'est pour mettre de l'occase autant essayer de faire fonctionner celui là .
alain

24 jan. 2020

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos contributions franchement bien utiles.
Mon mécano a regardé le YSM 12 de mon Aquila de près, et les résultats ne sont pas très encourageants. Nous voulions tester la compression, mais il n'a pas réussi à sortir l'injecteur qui, après avoir ôté la bride, reste bien "collé". Donc pas moyen de brancher le compressiomètre.
De plus, j'ai regardé l'huile de l'inverseur sur le conseil d'un autre mécano en retraite : elle a la même couleur que celle du moteur ... Pas bon signe du tout, car de l'huile moteur passerait par le bout du vilbrequin. Ouille !

Je suis sur un Nanni d'occase, un N3.21 (21cv) qui fonctionne très bien. La question maintenant : est-il permis légalement de l'installer sur mon Aquila. Techniquement, pas de problème : il est plus léger de 20 kg et beaucoup plus compact que le Ysm12, et tout serait facile d'accès.

Si l'un de vous a des tuyaux sur cette question de légalités et de démarches à faire, je prends !

Amitiés,
Pierre

16 nov. 2021

Dommage qu’un injecteur collé et un joint spi usé suffisent à te décourager … oublie la mesure de compression et la couleur de l’huile … démonte plutôt tout, nettoie bien tout et passe une journée en métrologie … ça t’en dira davantage sur l’état du moteur et sur l’intérêt ou pas de le remettre en état

24 jan. 2020

Je pense que tu as juste besoin de le déclarer aux douanes (ou affmar), bien que je connaisse beaucoup de bateaux remotorises qui n'ont pas fait la démarche et non jamais eu de soucis.
Côté technique, les nanni s'adaptent généralement bien à la place d'un ys12, base Kubota, beaucoup de pièces trouvables en magasins de motoculture (moins cher).
Attention, ça va te faire bizarre aux manœuvres (plus besoin de passer la marche arrière 10 ans avant pour s'arrêter)

24 jan. 2020

si le hs est mort le Kubota sera la meilleure solution .
mais ne pas mettre une trois pales sur ce très bon voilier ,ce serait dommage
alain

24 jan. 2020

J'ai un Beta marine - Kubota bd722 sur mon folie douce et je confirme que c'est un bon bouzin, étant en baie de Seine, parfait pour remonter le courant :)

24 jan. 2020

tu ne vas pas plus vite sur l'eau que tu remontes le courant ou que tu le descendes ,c'est uniquement la vitesse fond qui change .
alain

15 nov. 2021

Bonjour à tous,
Je souhaite au regard de mon vieux ysm 12 asthmatique le mettre au repos et de le changer pour un Nanni de 21cv. Je suis basé à Arzal. Je recherche un mécano susceptible de me donner un coup de main pour procéder à la remotorisation. Vos conseils sont aussi les bien venus.
1- Faut t'il aussi changer l'arbre et aussi l'hélice.
2- faut t'il aussi changer l'ensembles des périphériques du YSM12 où peuvent'ils être adaptable avec le nouveau moteur...;il est vrai que tout est d'origine, donc certainement tout comme le ysm bien fatigué.
Je suis disposé à étudier vos proposition d'aides et de conseils, il va de soit que la prise en charge de la rémunération du mécano sera bien sur assurée après en avoir débattu. Ha oui, je peux aussi loger le mécano qui interviendra sur mon voilier.Kénavo

15 nov. 202115 nov. 2021

Bonjour,
21cv sur un Aquila, il faudrait être sûr que tu n'es pas au dessus de la puissance maxi autorisée
VdB

15 nov. 2021

Passé de YSM 8 à Beta 14 CV sur un First 28, qui est dans la même dimension de voilier , remplacement du moteur : gérable en amateur.
Par contre grosses difficultés pour régulariser les papiers aux aff mat pour 6CV de plus.
Un conseil , avant de commencer, renseigne-toi si c'est autorisé.

16 nov. 2021

Voir le post ci-dessous

15 nov. 202115 nov. 2021

Oui c'est bien un point à vérifier.
Il a théoriquement une petite tolérance pour l'excès de puissance, peut-être 10 %, mais ce n'est pas gravé dans le marbre.
Comme Alcatorda, nous avons remplacé le 16CV du GS 28 de mon fils, par un Volvo 2002 de 18 CV. Et n'avons pas eu de problème avec les Douanes. Mais le GS 28, un peu plus grand que l'Aquila, autorise sans doute une puissance également un peu plus forte.
De plus à l'époque nous étions allés directement au bureau des Douanes, alors que si j'ai bien compris, aujourd'hui tout ce fait par courrier, ce qui peut les rendre plus tatillons.

Autre chose, que tu as sans doute déjà vérifié : Le nouveau moteur rentre-t-il bien dans l'emplacement ?
Sur le GS 28 nous avions avancé la position du panneau de fermeture du coffre moteur, ce qui était possible, avec l'échelle de descente séparée. Mais sur l'Aquila, c'est peut-être moins facile, avec le passage pour la porte des toilettes.

15 nov. 2021

Expérience vécue par un amateur :

J'ai acheté un Aquila en 2019 à Arzal, mais hélas, pour des raisons personnelles (santé), j'ai dû le revendre au bout de 2 ans (il y a 15 jours).
Quand je l'ai acheté, il avait plusieurs défauts de détail dont l'ex-proprio ne m'avait pas toujours informé, mais c'est assez classique, mais surtout le YSM 12 avait beaucoup de mal a démarrer et a fini rapidement par ne plus démarrer du tout !

Avec l'aide d'un jeune mécanicien (basé près de Vannes) dont j'ai été l'un des premiers clients, nous avons fait le nécessaire et finalement abouti à fonctionnement normal et un moteur qui "pète" bien avec toute sa puissance même après plusieurs heures de fonctionnement.
Auparavant, le moteur avait été "entretenu" pour le compte du proprio précédent par un mécanicien local : vidange moteur et changement du rouet de pompe à eau ... et belle facture !
En réalité aucun entretien réel depuis des années.

Donc, avec mon mécano :
- nettoyage complet du circuit de gasoil après avoir constaté la quantité innommable (Photos à l'appui) de saletés dans le décanteur : démontage du réservoir en inox, nettoyage intégral intérieur (5 à 10 mm de m...e au fond) et re-stratification, remplacement de la durite de descente par une durite en caoutchouc et changement du robinet, changement du porte filtre et filtre de gasoil et des conduits métalliques de gasoil.
- Tentative de contrôle de la compression : comme le camarade ci-dessus pas moyen de démonter donc on a laissé tomber (...et on a bien fait !)
- Changement du câblage électrique de puissance du circuit du démarreur + les fils du relais (également du fusible replacé au-dessus et ainsi très accessible)
- Contrôle puis changement du démarreur par un reconditionné
- Changement de la batterie moteur
- Résultat : au démarrage il pète de joie en 6-7 secondes par temps froid après un arrêt total de 5 mois.
- il fonctionne très bien pendant plusieurs heures sans anomalie avec tout sa puissance (5 noeuds sur la Vilaine à 3/4 de la puissance pendant trois heures).

Pour info, comme c'est précisé dans la notice du moteur YSM 12, Yanmar recommande clairement la même huile pour l'inverseur que pour l'huile moteur ; pas étonnant donc qu'elles se ressemblent... (Attention, plusieurs personnes me disaient la même chose a propos des couleurs d'huile, les mêmes affirmant aussi qu'il fallait mettre de l'huile de transmission dans l'inverseur, sans doute sans mauvaise intention, mais bon !).

J'avais moi aussi pensé à un échange : devis pour un 14cv Nanni, 8500€ avec dépose et repose pour du neuf, et refus de l'entreprise de poser de l'occasion ! Dernière précision, j'avais pensé également à plus puissant (18 - 20CV) : pas accepté pour les affaires maritimes que j'avais contactées, la puissance maxi déclarée par le constructeur étant de 12CV , mais ils auraient toléré le 14CV. Attention pour le démontage : le YSM est très lourd et très mal placé pour l'extraire. Sinon tous les moteurs récents rentrent sans problème.

Pour moi au final, coût total moteur de 1100€ pièces et main d’œuvre, et le "vieux" YSM 12 pétait la joie sans aucune fumée même au démarrage. Ce sont des moteurs extrêmement rustiques et endurants comme plusieurs l'ont rappelé ci-dessus.

N'hésite pas à me contacter pour toutes précisions (MP) : j'ai donné tous les documents et notices aux nouveaux propriétaires mais j'ai encore des documents en PdF et quelques photos.

Bonne nav' à toi et à vous tous
Pierre

16 nov. 2021

LES Douanes viennent de me répondre concernant la puissance du moteur pour mon Aquila : "vous pouvez installé un moteur plus puissant sur votre voilier. Pour votre information ce navire datant de 1980 possède uniquement un certificat de construction. Les navires plus récents disposent d'une déclaration écrite de conformité sur laquelle la puissance maximale recommandée du moteur à installer figure".
En conséquence, je peux remotoriser un 16 ou 20CV.

16 nov. 202116 nov. 2021

Tant mieux.
Cependant vérifie aussi la plaque du constructeur, qui indique la puissance maximale autorisée (structurellement)Voir la photo.
Si le constructeur indique 12 CV maxi, tu pourras installer un 14 CV, mais pas un 21.

16 nov. 2021

Une plaque d'Aquila 1979.

15 nov. 2021

Merci pour vos réponses. Oui, je vais m'assurer auprès des douanes si cela est possible de changer mon vieux moteur pour un 20cv. Autrement,je ne suis pas réfractère pour y installer un 14 cv de chez Nanni. Les nouveaux moteurs sont plus étroits que mon vieux YSM qui lui accuse en poids 130KG avec l'inverseur.Faudra t'il que je change l'arbre et l'hélice, ainsi que les périphériques?
Merci à tous pour votre réactivité. Ha oui je cherche aussi un mécano pouvant m'aider à installer le tout.
Cordialement

15 nov. 2021

Ce n'est pas les douanes qui posent problèmes , c'est les affaires maritimes.

15 nov. 2021

Dans le temps, les Affaires Maritimes ne s'occupaient que du Titre de navigation. La Francisation et les caractéristiques techniques dépendaient des Douanes.
Ce sont les Douanes qui avaient validé ma nouvelle motorisation.

15 nov. 2021

Sur mon Aquila/YSM12, arbre 22m et hélice pas à gauche. A voir avec le nouveau moteur, mais si arbre plus gros, c'est remplacement presse-étoupe et chaise d'arbre. A voir le sens de rotation (d'arbre) du nouveau moteur, si c'est à droite, remplacement de l'hélice. Si remplacement du moteur, très probablement un nouveau tableau moteur. Pour ce qui est du nouveau moteur, je pense que le plus fastidieux sera de régler correctement la hauteur et l'inclinaison pour que l'arbre tombe dans l'axe du tube d'étambot et de la (nouvelle) chaise d'arbre d'hélice. Le nouveau moteur sera t il livré avec ses silent blocs ? Sinon, c'est encore ça en plus.

15 nov. 2021

Bonjour Olivier

Pas forcement changement de la chaise d'arbre mais de la bague hydrolube.

Le Moko

15 nov. 2021

Il ne me semble pas que la bague hydrolube que j'ai changée avait beaucoup d'épaisseur. Après recherches, c'est une 22-29. Pas sûr que 25-29 existe...

16 nov. 2021

Bonjour Olivier

Ma réponse n’était pas sur ton cas précis mais bien en général avec bien sur une vérification des mesures.Non je ne crois pas que 22-29 existe moi j'avais 22-36 donc possible de passer en 25-36

Le Moko

16 nov. 2021

Si 22-29 existe bien, comme 22-36, mais pas 25-29.
www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html

17 nov. 2021

Puisqu'ici, il est question d'Aquila, j'ai pris l'exemple de celui que je connais : le mien.

Je ne sais pas s'ils ont tous été montés avec la même chaise d'arbre. Mais la bague hydrolube en 22-29 existe, puisque c'est ce que j'ai monté et trouvé sans difficulté. C'était une mise en garde supplémentaire pour Léopold, de vérifier la chaise d'arbre AVANT de se lancer dans une remotorisation prévue avec un arbre de 25mm. Car s'il peut envisager une remotorisation en amateur le remplacement d'une chaise d'arbre c'est autre chose...

17 nov. 2021

D'ou l'intérêt de rester sur un 14 CV et garder l'arbre de 22 mm sauf évidement si le 27 CV est une super affaire.

17 nov. 2021

Tiens, encore une chose à vérifier, sur l'arbre : la largeur de clavetage. Autant qu'il corresponde avec l'élément avec lequel il est monté (tourteau et hélice). Sinon, c'est usinage en supplément. Il vaut mieux s'en rendre compte au bon moment car l'arbre ne sort que depuis l'intérieur du bateau. Il serait donc dommage de devoir ressortir le moteur fraichement finalisé afin de réusiner l'arbre pour qu'il corresponde au clavetage de l'hélice...

17 nov. 2021

Autre chose concernant un moteur plus gros, c'est de faire passer dans la propulsion de la coque l surcroit de puissance. C'est le rôle de l'hélice, qui doit avoir des caractéristiques (diamètre, pas, nombre de pales) supérieures.
Vérifie donc que la nouvelle hélice pourra être installée. Normalement l'espace entre la pale haute et la coque doit être d'au moins 17 % du diamètre de la dite hélice.
Si tu ne peux pas monter une hélice adaptée à la nouvelle puissance, cela ne sert à rien de mettre un plus gros moteur.
Et si ça passe, il faut que l'ensemble (chaise, silentblocs, presse-étoupe etc) accepte la poussée supplémentaire, par rapport à celle prévue initialement.
Voir les deux plaques de caractéristiques citées plus haut.

13 avr. 2023

Perso, je me renseignerai sur un lombardini, 15 CV devrait être suffisant. Leur fonctionnement est plutôt silencieux, l'accès aux divers organes pour l'entretien est aisé.

13 avr. 2023

J'avais pas vu que le post était aussi ancien 😔😔💪

14 avr. 2023

l'hélice sera à recalculer en fonction du moteur installé ,
normalement tous les moteurs de 14CV environ rentrent sans problèmes .
mais mettre une trois pales ,c'est phillipe qui ne va pas être content ,perso je mettrais une bdc comme j'ai actuellement une radice ,ça fonctionne très bien .

18 juil. 2023

bonjour
moi aussi j ai un moteur yanmar 12yse difficile a démarrer quand ca tourne ca tourne mes bref
ci vous avez les coordonner de votre mécano ou vous pour me donner tuyau sur la pompe a gasoil
je pense que le problème vient de la
merci beaucoup

22 sept. 2023

Bonjour Neptune
Avec retard, mais faut pas désespérer. Voici les coordonnées d'un sorcier pour nos vieux moteurs ysm12 et autres yanmar. Mr Mabelly à Auray tel 0608094616
Très sincèrement

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022