Quel presse-étoupe pour le grand voyage ?
Sauf erreur de ma part, il existe trois types de presse étoupe : 1) le traditionnel à tresse, 2) le joint tournant avec bague de graphite ou autre, 3) le joint à lèvres type Volvo.
Pour un programme "au long cours", je m'interroge sur le meilleur choix - chaque type ayant ses avantages et inconvénients.
PE traditionnel à tresse :
Avantages : simple, peu onéreux, facile d'entretien, en cas d'avarie les conséquences sont limitées, tolérant quant à l'état de l'arbre
Inconvénients : il faut le surveiller, petit goutte à goutte au moteur (ce qui serait un problème dans ma coque acier, mais il y a déjà en place un bac de rétention avec évacuation vers un drain, puis pompe de drainage), ça marque l'arbre
Joint tournant :
Avantages : pas de goutte à goutte, peu d'entretien, ne marque pas l'arbre, tolérant quant à l'état de l'arbre
Inconvénient : en cas d'avarie (peu probable mais pas impossible) l'entrée d'eau peut être très importante, par ailleurs c'est du matériel plus sophistiqué qu'il n'est pas forcément facile de réparer par ses propres moyens, onéreux (au moins 500 euros pour mon arbre de 40mm, je ne parle pas des entrées de gamme qui ne me semble pas adaptés)
Joint à lèvres type Volvo :
Avantages : pas de goutte à goutte, peu d'entretien, simplicité, pas très cher
Inconvénients : peu tolérant quant à l'état de l'arbre (alignement et surface), peut marquer l'arbre
Le programme "baroudage au long cours" implique des conditions d'utilisation spécifiques : autonomie de maintenance et de réparation, navigation en eaux troubles et chargées (rivières, eaux poluées, etc.), nécessité d'une sécurité à toute épreuve, etc.
Bref, vous le comprenez, après m'être un peu laissé tenté par les sirènes du joint tournant, je pencherais plutôt finalement pour la robustesse et la fiabilité du presse-étoupe traditionnel. Le joint à lèvres ne me parait pas être une option étant donné que la qualité de surface de mon arbre n'est pas irréprochable.
Vous qui avez une expérience du voyage au long cours en contrées hostiles quelles sont vos choix, vos expériences, vos arguments ?
Ben si tu pars plusieurs années dans des coins paumés, je pense que le mieux est effectivement le presse étoupe. Tu embarque de l'étoupe (ca coute pas cher), et ca te permet d'entretenir ton joint.
Le goute à goute, lorsqu'on vit à bord, ne me semble pas être un gros pb ...
F
Bonjour,
Le montage au suif d’un presse étoupe à tresse présente un gros avantage. A l’arrêt le suif se solidifie et c’est parfaitement étanche et au moteur il se liquéfie avec la chaleur pour assurer la lubrification avec aussi le goute a goute, mais franchement pas grand chose.
Il faut simplement remettre du suif un fois par exemple tous les ans facile a faire sur l’eau selon les modèles.
De plus cet entretien oblige a faire le tour du sujet au titre de l’étambot et la fixation du presse étoupe sur celui-ci.
Et en bretelles, tu peux enfiler un morceau de chambre à air sur l'arbre.
Ainsi, en cas de fuite, tu chevauches le PE depuis le tube d'étambot jusqu'à l'arbre tournant et avec deux serflex tu isoles la zone fuyarde.
Bien sûr, plus de possibilité de naviguer au moteur. :-(
Bonjour,
Après avoir viré le presse étoupe de mon 10m (auquel je réserve un avenir tour du mondiste), j'ai assez rapidement pensé au joint à lèvre RMTA. Et puis comme le choix, vis à vis du diamètre de tube d'étambot est assez limité sur ce type de joint, je me suis dirigé, un peu par obligation, mais aussi par conviction, vers le joint tournant PSS.
Ces joints ont fait leur preuve depuis quelques décennies, Tout ceux qui l’utilisent en sont très satisfaits, leur fiabilité est à l'épreuve d'un tour du monde.
De toute façon n'importe quel matériel peut s'avérer comporter une fragilité. La malchance. Une faiblesse structurelle exceptionnelle. Sur 1000 véhicules de série identique, il y en a un qui sera sujet aux multiples défaillances malgré une conduite et un entretien, "normaux".
En rajoutant une butée pour s'assurer que la grosse bague inox (le rotor) ne pourra pas se déplacer vers l'avant, et avec l'aide d'un bon coupe orin, la probabilité d'emmerde est suffisamment faible pour qu'un tel choix apparaisse très pertinent.
Et du matériel fiable qui se fait oublier, c'est quand même extra.
L.
Adepte du low tech.
J'ai eu les 3. En ce moment , 800h, c'est un RTM genre volvo. Bien.
Le classique a besoin d'entretien et plein de bons accès autour. Si coque acier mettre une cuve pour contrôler les gouttes, visuellement bien accessible . Pas d'eau salée avec l'acier !!!
Celui à soufflet m'à causé des soucis en nav. Mais c'était la version pas chère dispo.
Les charters utilisent le Volvo que l'on trouve un peu partout mais l'arbre doit étre impec.
Le Rtm peut étre rempli de lubrifiant.
Le soucis , c'est le fil à péche qui peut entrer.
"Le soucis , c'est le fil à pêche qui peut entrer."
Un coupe orin est censé réduire fortement cette probabilité d'avènement.
Bonjour, voir la solution que j'ai adoptée dans
www.hisse-et-oh.com[...]rmarine
www.h2r-equipements.com[...]se.html
L'état de surface devient secondaire en terme d'étanchéité sauf à laisser dégueuler un peu de graisse mais pas d'eau de mer
Tdm , dans ton cas , avec un arbre marqué : presse étoupe à soufflet.
Nous, on a toujours notre bon vieux presse étoupe d'origine, à tresse. 50 ans de des centaines de milliers de milles. Le seul problème est de trouver des écrous en pas anglais quand il faut les changer. Rarement une goutte.
Pas forcément.
Seule le rotor en inox nécessite d'être fixé sur une portion d'arbre intact.
La distance [extrémité du tube d'étambot <> rotor] peut être suffisamment différente de celle [extrémité du tube d'étambot <> extrémité ancien presse étoupe]
Idem pour les joints à lèvres.
monte un arbre META tous les avantages ,pas d'alignement ,butée ,pas de fuite pas de vibrations .
sécurité totale
alain
chantier META à tarare confectionne des lignes d'arbre à bain d'huile avec cardan pour équiper ses bateaux .
mais c'est réalisable soi même en bricolant un peu .
alain
Maucour, situé à Nantes commercialise aussi des lignes d'arbre à bain d'huile:
www.maucour.fr[...]-dhuile
C'est sans doute une excellente solution, adoptée par de nombreux pro mais quel en est le
Le coût ?
sur mon bateau : voie d'eau (importante) avec presse étoupe Ercem bague graphite par 2 fois...
1 fois avec des aiguilles de pin après une marche arrière.
1 fois avec du sable.
plus jamais de presse étoupe avec bague graphite.
maintenant j'ai un presse étoupe classique avec de l'étoupe.
Merci à tous pour vos messages que je lis avec attention et qui font progresser ma réflexion.
Concernant l'idée de Fritz, d'une ligne d'arbre avec un palier qui prend les efforts et un joint de cardan qui rectifie l'alignement, je trouve que sur le papier c'est très covaincant. D'ailleurs au début de mon apprentissage de comment sont faits nos bateaux j'avais trouvé ça surprenant, voire absurde, que la poussée de l'hélice soit transmise au bateau via les supports-moteur, qui n'ont pas été conçus pour ça à la base, me semble-t-il. Puis je me suis habitué à ce fait technique saugrenu, la plupart de nos bateaux sont faits comme ça. Je suis donc convaincu que la solution proposée par Fritz est meilleure mécaniquement et peut-être aussi pour l'étanchéité, de plus j'aurais la place de l'installer. Cependant, pour des raisons de planning et de budget, je ne la retiens pas aujourd'hui.
Concernant les solutions de type joint à lèvres (Volvo, etc.), je pense ne pas choisir cette option, essentiellement pour deux raisons : la qualité de surface de mon arbre n'est pas irréprochable, et l'alignement de mon arbre n'est peut-être pas parfaite à 100%. Ce type de joint est déconseillé par Volvo si on a un accouplement flexible, ce qui est mon cas.
Le choix restant concerne donc :
- soit le presse étoupe traditionnel à tresse, fiable, robuste, mais qui fait un petit goutte à goutte, nécessite un entretien régulier, et peut marquer l'arbre
- soit le joint tournant (PSS, Maucour), totalement étanche une fois bien réglé, ne nécessitant quasi-aucun entretien, ne marque pas l'arbre, fiable et robuste à 99,98%, un peu cher à l'achat mais sur le long terme ça s'ammortit.
Les arguments en faveur du joint tournant sont forts et convaincants et je n'y suis pas insensible. Cependant, il y a effectivement des témoignages qui indiquent qu'il n'est pas infaillible. Le risque d'incident semble très rare mais néanmoins non-nul. Et dans ce cas, la voie d'eau est importante. Fil de pêche, sable, aiguilles de pins, c'est pas rien - surtout qu'avec notre dériveur intégral acier on irait volontiers s'aventurer dans les estuaires et eaux marrons.
Résultat, le joint tournant avec bague graphite semble être une technologie très au point et qui remplit parfaitement sa mission (du moins les modèles de qualité). Elle corrige certains des défauts du vieux presse-étoupe à tresse, mais au sacrifice je crois d'une toute petite, mais non-nulle, part de robustesse (stabilité de sa performance). Dans mon cas - eaux troubles, enfants à bord - cela ferait pencher la balance vers un choix conservateur.
Bonjour, personnellement, je privilégierai la simplicité et le dépannage éventuel.
Anecdote en septembre dernier: mon voisin de ponton de gauche, m'appelle, "avez vous une pompe à me prêter je prends l'eau?" Effectivement, je trouve une pompe seringue immédiatement accessible, et le voilà pompant.
Il a fallu sortir le bateau en suivant. Diagnostique, son joint Volvo a fait des siennes. Le bateau est resté au sec 1 mois, faute de pièces.
JJ
Bonjour,
Je me permet de me greffer sur le sujet lancé par tdm 2023.
Mon arbre de 35mm est marqué par l'ancien presse étoupe traditionnel avec tresse au téflon. Je n'ai que très peu de place entre le tube d'étanbot et le tourteau (environ 10,5cm) ce qui m'oblige à prendre un joint court. J'aurais opté pour un pss (354€) mais il est trop long.
Il existe un joint sur le même principe mais plus court et avec un matériau composite à la place de la bague inox c'est le (480€) ce qui me fait cher.
Reste donc le joint type Volvo que je prendrais dans la gamme osculati à 86€ avec les 2 arrivées (eau/air et graissage) Par contre je suis obligé de passer par la solution exposée par crescent76 sachant que mon étambot à un diamètre de 60mm et que le joint type volvo propose uniquement cette dimension de 60mm pour un arbre de 40mm.
Pourriez vous m'indiquez s'il y a qque chose à l'intérieur de ce joint qui reprend les efforts latéraux ou, dit plus simplement, qui centre le joint sur l'arbre (comme une structure type bague hydrolube) afin que ces efforts ne soient pas repris uniquement par les lèvres du joint ? Si vous aviez une photo de l'intérieur de ce joint type Volvo, ce serait super !
Et pour Crescent76, quelle est la longueur de la bague et est ce que tu as mis du mastic entre bague et arbre, quel jeu entre bague et arbre ?) Quel type d'inox as tu choisi (316,316L ?)
Merci pour vos réponses.🙂
Bonjour
avez vous regardé les dimensions du joint tournant Ercem, de longueur moins importante que le PSS, à savoir 175mm de longueur pour le modèle [arbre 35mm, tube 53/62mm]
Effectivement Lorenzo&Lotus, et avec la compression soufflet on tombe à 166mm. On enlevant les 40 ou 50mm d'emmanchement sur le tube d'étambot il reste 116mm ce qui est trop long. (il me faut 105mm maxi)
Mais peut être que je vais raccourcir mon tourteau (c'est un ancien tourteau volvo penta qui fait 150mm de long, sans clavetage)
Voilà le joint auquel je pense, avec un emmanchement sur une partie sphérique :
ça sera peut être plus simple que de tourner en manchon à la manière de crescent76...
Je pense donc remplir la partie sphérique du joint avec un mastic de manière à avoir un emmanchement sur le tube d'étambot de 60mm.
Pour cela je tournerai un tube de centrage pris dans le guidage type bague hydrolube et à la dimension de 60mm du coté emmanchement. Comme cela le joint type volvo sera parfaitement aligné.
Qu'en pensez vous ?
C’est peut être le moment de changer de tourteau vu qu'il semble particulièrement oxydé.
Bonjour San Marco, j'ai fait faire cette bague en 316. J'ai prévu un jeu intérieur de 0,05mm. J'ai fait usiner deux gorges pour recevoir deux joints toriques de 3 mm mais si la bague est en 35/40, il faudra des joints plus fins. Une version sans joint est possible en faisant un congé de sika et en étanchéifiant les vis. En extrémité de bague il y a 3 vis de pression de 5mm à 120° qui restent accessibles une fois la bague en place. Si l'arbre est marqué il faudra que le/les joints portent sur une partie saine. Les vis sont implantées dans un épaulement pour avoir une bonne prise (surtout si dans votre cas la bague n'aura que 2,5mm d'épaisseur). L'épaulement facilitera l'extraction de la bague en cas de démontage. Je graisse ce joint avec une petite pompe raccordée avec une durite à poste car sur mon bateau il est très difficile d'accès.
Perso, je n'aime guère l'idée de rajouter une bague si elle n'est que fixée par une, deux, trois vis métal. Ajouter un élément amovible dans un système d’étanchéité est une source d'éventuel problème supplémentaire.
Il faudrait que cette bague soit soudée mais cela exclu tout démontage de l'arbre par l'arrière quand c'est possible. Souder une bague sur un tube parfaitement rectiligne requiert le travail d'un pro.
Perso, j'ai changé toute la ligne, à savoir la bague hydrolube, l'arbre, et le joint. cela fait un petit budget mais je vais avoir l'esprit tranquille coté motorisation.
joint tournant PSS depuis 23 ans et beaucoup de nav chaque annee. zero soucis zero risque rencontré zero gouttes. c est a refaire je n hesite pas et vue le niveau de satisfaction en tout point le prix est bon marché.
Mais que peut on reprocher de sérieux aux joints à lèvre type Volvo ou ses variantes d'autres marques? Ils sont simples, efficaces, très tolérants, très fiables et d'une très bonne longévité.
Bon, Lorenzo, il était hors de question de garder une pareille horreur en l'état ! Mais c'est de la belle qualité, et je l'ai refait. (ponçage et bain d'acide phosphorique). Maintenant il devrait plus te plaire ? 😉
Mais je garde l'idée de le raccourcir un peu pour mettre un pss.
Sinon partir sur la solution Radice gros diamètre...
Bon, je sens que je vais encore bien cogiter... 🤔
Le voilà avec une meilleur mine !
Bonne réflexion B.
À propos des joints à lèvres: je n'ai pas l'impression qu'on leur fait des reproches. De mon coté, s'il y avait proposé un plus grand choix vis à vis des diamètres de tube d'étambot, j'aurai opté sans hésitation pour ce type de système d’étanchéification, au rapport qualité/prix excellent. Les meilleurs joints tournants ont sans doute une longévité plus importante, mais je vois pas mal de bateau avec des joints à lèvres Volvo qui atteignent la décennie sans problèmes.
Il faut aussi reconnaitre que le joint presse-étoupe est le concept qui s'avère le plus simple et le plus securit.