quel puissance de moteur électrique et quelle batterie lithium pour une annexe
Bonjour à tous,
j'ai une annexe dont la motorisation max est de 5CV.
J'aimerais y installer un moteur électrique, mais je ne m'en sors pas avec les LBS.
J'aimerais l'alimenter par une batterie lithium qui pèse moins de 10kg.
Et pour finir le chargeur adéquat .
Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution pour que je puisse naviguer sans être obligée de recharger la batterie trop souvent et que le matériel ne soit pas trop lourd à porter je lui serais vraiment reconnaissante.
Bonne soirée
Isabel
Bonjour,
Intéressé également par cette question, je me suis peut-être un peu emballé en commandant mes batteries pour moteur orange marine 65lbs. Vu qu'ils n'indiquent pas la puissance consommée par le moteur, difficile de dimensionner la batterie.
En prenant des batteries LiFePo4, je me suis dit que ça passerait largement mais pas tant que ça finalement car plupart sont limitées à un courant max de 1C. Dans mon cas, batteries (j'en ai pris deux) de 24Ah, soit un courant max de 24A.
J'ai reçu le tout seulement hier. Je vais essayer de le tester aujourd'hui et voir combien le moteur consomme. Au besoin je pourrai utiliser les deux batteries en parallèle plur profiter d'un courant max de 48A.
Pour le chargeur, j'ai pris le Victron Blue Smart IP67 en version 13A.
Pour la question des 5cv...oublie-les !
Un 28 lbs pousse autant qu'n moteur de 1-2 CV thermique (sans vent, pas trop de clapot, etc.
Un 50 lbs (livres) le double.
Un "5 CV" équivalent électrique sera supérieur à un 5CV thermique car il a plus de couple, donc peut mieux pousser, par contre, il a moins de puissance dans l'absolu, ce qu'a un thermique en augmentant les gaz.
Les hélices d'électrique sont différentes des thermique, plus de poussée et adaptées aux faibles régimes, ceci explique cela.
Quel moteur Orange marine, ça ressemble à une mauvaise copie de Minn Kota, moteur qu'on trouve chez Décathlon ? Dans leur tableau, on peut trouver la consommation www.orange-marine.com[...]bs.html
J'ai un 28 lbs de Décathlon, sur une Winston de 40Ah, sur mon kayak à deux, j'ai une autonomie de 7 heures à 2knt, 2.5 knt si ça peut aider. Aucun problème avec les C sur les Winston, mais c'est dommage d'avoir pris deux petites batteries, plus d'encombrement et de poids, plus faible capacité. La consommation maxi de mon moteur est de 29-30 A, mais la vitesse à fond est ridiculement faible par rapport à la vitesse mi-course ou plus bas, ce qui démontre bien qu'un moteur électrique ne doit pas être compris comme un moteur thermique ou mettre à fond signifie avoir le maxi de puissance. Il faut toujours raisonner en couple maxi donné par les tours minute et l'hélice.
Ayant cette marque, le chargeur est celui de mon truck, aucun problème.
Bonjour,
Tu ne nous dis pas quelle annexe tu as?
J'ai une 2m50 gonflable, (avant j'avais une AX3 2m60 et c'était idem).
J'ai un moteur 50lbs Min Kota Endura Max qui est largement suffisant pour ce type d'annexe (il pourrais même pousser plus gros je pense)
Pour la batterie, j'ai une 40AH LifeYPo4 Winston protégée dans un power bank (tec-nautic.fr[...]dex.php ). Ce sont des batteries haut de gamme très fiables.
L'autonomie est très confortable, jusqu'à 2h voir plus et j'ai deux power Bank donc une en fonction et une en charge. (c'est vraiment grand confort mais c'est optionnel une seule suffirait en fait)
J'avait mesuré la consommation de mon moteur qui est en moyenne de 23A en utilisation courante selon un scénario qui correspond à mon utilisation quotidienne en croisière (37A à fond, mais on est rarement à fond).
Pour la recharge j'ai un petit chargeur 20A ISDTQ8 qui se branche sur le 12v du bord.
Comme mes batteries de service sont rechargées par le solaire, je suis totalement autonome en croisière l'été.
Voila pour ma config éprouvée depuis plusieurs années.
La puissance d'un hors-bord électrique est proportionnelle à sa poussée.
Il suffit donc de trouver les caractéristiques d'un moteur pour trouver des valeurs semblables sur les autres.
Sur une 2m40, j'ai un 28lbs de poussée, ce qui suffit largement à étaler 20nds de vent à 2 adultes à bord.
A fond, je flirte avec les 5 nds, et à vitesse 3/5 je suis à la vitesse d'un rameur.
J'ai une 50Ah lithium, mais à refaire j'aurais pris 2 plus petites.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.Si j'ai bien compris, les performances des moteurs thermiques et électriques sont très différentes .Dans mon cas , ce n'est pas grave, car ce n'est pas la performance qui m'intéresse. J'ai choisi le moteur électrique pour éviter d'avoir à manipuler et à toquer des bidon d'essence et plus tard, j'aimerais installer des panneaux solaires sur mon voilier. (mais ça c'est pour plus tard).Du coup les caractéristique de mon annexe sont :Dimensions : Longueur 250 cm Largeur 150 cm Hauteur 52 cm Longueur intérieure 1,8 m Largeur intérieure 72 cm Diamètre du boudin 40 cm Dimensions pliée : 105 * 60 * 27 cm Passagers : max 3 Charge max : 450 kg Moteur max : 5CV / 3.75 Kw C'est une annexe gonflable type zodiacal.Je n'ai pas forcement besoin qu'elle aille vite, je veux pouvoir l'utiliser au moins 4h sans avoir à recharger les batteries. Un autre élément très important pour moi, c'est que les batteries ne doivent pas être trop lourdes.
Merci à tous pour votre aide.
Isabel·
Bonjour,
J'ai enfin monté et un peu testé mon moteur Orange Marine 12V 65 lbs. J'ai assemblé en parallèle mes deux batteries TN Power 24Ah LiFePo4.
Voici ce que donne l'intensité consommée, la vitesse de mon annexe de 3m20 (vitesse gps tel portable) et l'autonomie calculée en fonction des 48Ah de mes batteries. Intensité mesurée en "bollard pull", c'est-à-dire dire annexe accrochée à mon bateau donc correspondant au maximum que peut consommer le moteur. L'intensité diminue un peu en navigation mais je n'ai pas fait ces mesures. Rien de significatif en tout cas pour dimensionner la batterie.
En avant :
Position 1 11,4A, 1 noeud, 4,21h
Position 2 13,5A, 1,5 noeud, 3,55h
Position 3 27A, 2 noeuds, 1,77h
Position 4 32A, 2,4 noeuds, 1,5h
Position 5 70A, pas testé en navigation
En arrière :
Position 1 13,3A
Position 2 25A
Position 3 70A
La doc de mes batteries indique un courant max de décharge de 24A, soit 48A avec les deux batteries en parallèle. Avec les deux en parallèle j'ai donc accès à toutes les positions sauf les deux extrêmes avant et arrière.
Attention donc pour dimensionner vos batteries, notamment LiFePo4.
Notre objectif était d'avoir un moteur que mon épouse pourrait utiliser facilement et sans crainte de la panne (notre 6cv a parfois ses humeurs) et également silencieux pour pouvoir amener notre chatte se balader sans qu'elle ait peur du bruit du moteur. Objectif atteint et nous sommes très contents de ce moteur (même si seulement quelques jours d'utilisation).
Petit truc concernant je chargeur. J'ai pris un Victron modèle Smart IP67. Un avantage tout bête est que via l'appli Victron j'ai la capacité qui a été rechargée. Ainsi, au fil des utilisations et des recharges, je peux jauger à peu près de combien de jours "typiques" j'ai d'autonomie. Une sorte de moniteur de batterie à posteriori...
Je pense que ce genre de moteur remplace avantageusement un petit moteur thermique de 2,5 cv. Pour ce qui est de remplacer notre 6 cv par contre, ce n'était pas le but et heureusement. Ils ont chacun leurs avantages, leurs inconvénients et, au prix de quelques manœuvres pour les permuter, nous avons maintenant accès au meilleur des deux mondes.