Quel radeau de survie choisir ?

Je dois remplacer mon vieux radeau par un neuf. Il me faut un radeau homologué hauturier ISO 9650-1 6 places pour une navigation hors Europe.
Mes interrogations sont les suivantes :

Quelle marque choisir si on tient compte du prix des ré-certifications et le fait que celle-ci sont faites en route, n’ importe ou dans le monde.

Faut-il privilégier un < ou un > à 24h, avec un grab bag en conséquence ?

Ne vaudrait-il pas mieux privilégier un radeau de 4 places plutôt que 6 pour les raisons suivantes : Encombrement vu que le nombre de personnes à bord du bateau est de 2 et n’excédera jamais 4, et le risque de retournement plus élevé d’un radeau de 6 insuffisamment lesté avec uniquement une ou deux personnes à bord ?

L'équipage
15 jan. 2016
15 jan. 2016

déjà le nombre de places du radeau doit correspondre au nombre de personnes à bord et non au nombre maxi possible qui était l'ancienne reglementation . idem les brassieres.

j'ai du remplacer mon radeau je suis passé de 6 à 4 car je ne suis jamais plus de 4

15 jan. 2016

J,ai fait pareil

15 jan. 2016

C'esdt une bonne indication, merci

16 jan. 2016

J'ai une seasafe 8 places en sac qui est bien plus légère que les anciennes survie.
J'ai obligation d'avoir une 8 places car en régate à plus de 6 milles on est souvent 8. Autrement c'est vrai qu'en croisière on est rarement plus de 4

18 jan. 2016

Maximus99 : Qu'as-tu trouvé comme radeau léger ?

16 jan. 2016

Bonjour,
Pensée vous que le sac et aussi sécurisant que le bib, a savoir en cas de gros souci par fort coup de vent a prendre en bas avec par exemple Monsieur qui est a la barre quant Madame doit aller chercher le sac qui pese un Ane mort !?!.
Vos retour et avis svp.

Thierry

16 jan. 2016

Si je comprends bien, ta survie est à l'intérieur du bateau!
En cas de situation dramatique et avec le stress, voire la panique, il est probable que Madame (puisque c'est la situation que tu évoques) se trouvera bien incapable physiquement de monter la survie (30kg minimum) dans le cockpit, puis de la passer par dessus les filières (sans oublier de fixer le bout de déclenchement!). Eventuellement, Monsieur, blessé, sera incapable de l'aider.
La survie doit IMPERATIVEMENT être placée de manière à pouvoir être mise à l'eau immédiatement et sans effort excessif. L'idéal est le berceau sur le balcon arrière avec simple largage. Le bout de déclenchement doit être fixé car on risque de l'oublier et de voir la survie flotter à quelques mètres sans pouvoir l'utiliser.
La logique d'une opération de sauvetage est d'anticiper les pires situations et leurs solutions.

Pour l'anecdote. Dans l'association où je fus chef de bord pendant 28 ans, nous avons acheté un Sun Légende d'occasion. La survie (Classe 2, 10 places, 80kg!) était rangée dans un des coffres du cockpit. Nous avons fait un petit exercice de sortie de la survie, au ponton, donc au calme et dans des conditions idéales. Résultat : 15mn à 3 personnes!!!

17 jan. 2016

Perso, j'ai pas encore de bib, J'en ai loué un en sac et me suis rendu compte du poids du zinzin.
d'ou mon questionnement sur le qui et le plus prudent d'avoir au cas ou ..
je ne voit pas pour l'instant l'intérêt du sac ?
Merci pour vos lumières du coup :)
Thierry

16 jan. 2016

Bonjour
Je viens d'acheter un FORWATER (A priori idem SEASAFE) 4 places en sac.
Compact et léger, le sac est rond comme un sac de sport, logique après tout c'est la déformation normale quand on le pose à terre.
Les Bombards et autres, en sac avaient toujours le ventre gonflé.
La finition extérieure de ce sac inspire confiance, j'espère qu'il en est de même pour l'intérieur.

16 jan. 2016

bonjour
quel prix ?
quel poids?

16 jan. 201616 jan. 2016

voir le site accastillage diffusion, tu trouveras toutes tes réponses, pendant le mois de janvier FORWATER fait une offre de -10 %.

16 jan. 2016

Bonjour ConstanceD

Personnellement je rajouterais un critère version auto redressable.

Le Moko

16 jan. 2016

Bonjour, Je viens de commander une Seasafe 6 places - plus de 60 miles (traversées fréquentes vers la Corse) - <24h (Grab bag séparé car le bib est plus léger et cela donne plus de flexibilité sur le contenu et par ailleurs j'ai la balise obligatoire depuis 2015)- en version non "auto redressable" (qu'un pro de la sécurité m'a déconseillé car ces modèles ont beaucoup plus de prise au vent - en coffre (je n'ai malheureusement pas de place pour prendre une version sac). Il s'agit du remplacement de ma Plastimo similaire qui a 15 ans (et que je compte percuter pour le fun et l'essai). Après avoir fait le tour des forums, des doc fournisseurs, des essais de magazines, ... et compte tenu du prix et du coût des révisions cela me semble le "meilleur" rapport qualité prix. J'ai profité des -10% du salon nautique. Pour info, selon mes "recherches", et pour des grandes navigations j'aurais choisi les Vikings (hors de prix cependant et non homologué en France d'après ce que j'ai compris).
Bon choix

16 jan. 2016

la corse : 110 nautiques possibles et même moins, donc radeau de + 60 nautiques pas necessaire

16 jan. 2016

Oceanix - je m'attendais à ce commentaire - en effet c'est possible et merci pour cette clarification; mais pas pour mes traversées qui font plus de 120 nm.

16 jan. 2016

Helo LeMako,
merci pour ce point,
Sur un plan technique, qu'a t il de plus ou de differant un réseau auto redresseur par rapport à un radeau qui ne l'ai pas ?

16 jan. 2016

et bien un radeau qui n'est pas auto redresseur peut tres bien lors de sa percussion se retrouver à l'envers et pour monter dedans ce n'est pas forcement bien commode surtout dans ces circonstances

16 jan. 2016

La conformation d'un auto-redressable - arceau avec "poteau" et flotteur - rend, théoriquement, sa position à l'envers instable … il se redresse donc tout seul .

16 jan. 2016

A condition que l'arceau n'expose pas à l'ouverture, c'est ce qui c'est passé avec ma survie de 12 ans heureusement fait dans ma piscine et en plus au bout de 20 h totalement dégonflée!! Alors si on avait été 6 dedans on étaient mal barrés

16 jan. 2016

Nous ne sommes plus que deux à bord aussi le moment venu, j'ai remplacé un Plastimo hauturier 6 places de 57 kg, par un Seasafe côtier 4 places, plus un sac étanche (genre grab bag).

Je ne suis pas certain qu'en cas de besoin, mon épouse pourrait le mettre à l'eau, mais je suis certain qu'elle n'aurait pas pu le faire avec l'ancien.

Aucun problème légal pour aller en Corse ou aux Baléares, en restant en semi-hauturier. Seule la traversée Corse- Baléares n'est plus possible.

16 jan. 2016

@KOALA-5
J'ai fait le même choix que toi.
A l'époque j'étais allé aux affaires maritimes au salon nautique pour être sûr que la côtière était légale. Pour la traversée Corse Baléares ce doit être OK si on a un bidon étanche avec le minimum vital ( eau ...)
Si quelqu'un peut confirmer

17 jan. 2016

Le problème est d'avoir acheté un "cotier" avant l'apparition de cette nouvelle catégorie semi-hauturière.
Gégé

18 jan. 2016

Idem! Déjà à l'époque ce n'était pas clair!
Gégé

16 jan. 2016

Normalement avec un Bib côtier, il faut rester à moins de 60 milles d'un abri.

Donc pour un trajet Ajaccio - Minorque, par exemple ( ~220 miles) tu es hors limites pendant les deux tiers du parcours, bidon d'eau et vivres en rab ou non.

Ce serait faisable en décrivant une grande courbe dans le nord pour remonter jusqu'à 60 milles des îles d'Hyères, continuer plein ouest jusqu'à la longitude de Port Camargue, avant de piquer plein sud, soit un total de près de 400 milles.

17 jan. 2016

Exact ! mais maintenant c'est fait et je ne vais pas revenir en arrière.

Et puis, les traversées Baléares et Corse (sauf en direct à partir d'Argelès) sont toujours possibles.

18 jan. 2016

Et oui MOBY.
Nous aurions dû faire comme à l'armée, attendre le contre-ordre avant d'exécuter l'ordre !
Selon un officier, lors de ma formation militaire, "L'ordre est donné par le motocycliste et le contre-ordre par celui qui est assis derrière lui"

16 jan. 201616 juin 2020

Hello Calypso2,

Ca je l'avais compris,
Ce que je voudrais savoir c'est ce qui différencie ces deux version sur une plan technique ?
Y a t il des ballons sur l'arceau comme une capsule Apollo ?

16 jan. 2016

j'ai pas encore de survie, mais vu les retours qu'on peux lire par-ci par là, je me demande si prendre la moins chère possible pour être en règle et réfléchir autrement à ses moyens de survie en cas de gros pépin n'est pas une solution plus fiable…
enfin j'ai le temps d'y réfléchir perso, vu que réglementairement, j'en aurai pas besoin avant 2 ou 3 ans

17 jan. 2016

Perso on a pris une seasafe, moins cher et le prix des révisions est clairement défini à l'avance. Déjà fait une révision et pas de surprise, le prix était bien celui défini. Par contre ne pas prendre trop gros mais en fonction des personnes habituellement à bord. On déconseille par exemple une 6 pers pour 2 car elle ne sera pas stable (c'est ce que j'avais trouvé comme info au moment de l'achat de la notre). Ensuite bien considérer l'endroit ou la survie sera rangée. L'an dernier j'ai aidé une personne un peu âgée à sortir sa survie du bateau, à deux nous avons eu du mal à la sortir du coffre, c'était une 6 personnes de mémoire et ce monsieur naviguait en couple avec sa femme. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui conseiller d'acheter une plus petite car je pense qu'il ne l'aurait jamais sorti du coffre seul avec sa femme dans des conditions le nécessitant.
Il y a 2 ans on a percuté une survie périmée, eurovinyl 8 personnes, dans une piscine. A tester, ne serait-ce que pour apprendre à monter dedans (j'ai du mettre 20 minutes dans la piscine en conditions "réelles" avec salopette, veste de quart, bottes et gilet!). D'ailleurs la soupape de la survie n'avait pas marché et elle a commencé à se degonfler rapidement.

19 jan. 2016

La survie doit être IMPERATIVEMENT installée à l'extérieur afin de pouvoir être immédiatement larguée avec le minimum d'effort et par une personne seule, fut êlle une "faible femme" dont le vaillant mari serait blessé par exemple, et en tenant compte également du stress, voire de la panique. Donc ne pas oublier de fixer le bout de déclenchement en permanence.
Ce fut certes un bon conseil d'engager ces deux personnes à acheter une survie plus petite et moins lourde, mais il eut certainement été meilleur de leur conseiller par exemple un berceau sur balcon arrière!

17 jan. 2016

Un 4 places c'est un carré de 1,20m de coté
ce qui nous à mené à 0,37 m2, soit un carré de 60 cm de coté par personne

Un 6 places c'est un carré de 1,50m de coté (0.37 m2 par personne)

Le choix est difficile

17 jan. 2016

l'année dernière il y avait eu un essai "bib" dans voiles mag, le gagnant etait le plastimo

17 jan. 2016

Plastimo est une très bonne facture, leurs flotteurs sont doublés, ça réduit le risque de crevaison par abrasion, c'est la marque de j'ai retenu.

17 jan. 2016

J ai regardé au salon les survies. Forwater et seasafe idem sauf que seasafe fait de l autoredressable, plastimo non mais la qualité me semble meilleure, ceci dit les révisions sont plus chères car elle contient l équivalent d un grab bag directement intégré.
Il faut prévoir 2 places de plus que le nombre de passager moyen, surtout en auto redressable car il y a un gros poteau au milieu et c est pas grand.
La survie est mieux protégée en container.
David.

17 jan. 2016

moi j'ai choisi Plastimo car je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix et on ne peut pas dire qu'il découvre la construction des survies.

17 jan. 201617 jan. 2016

Le prix ne doit pas être un argument, mais plutôt le réseau mondial pour la certification tous les 3 ans. En plus ils sont tous équipé de 4 poches de 55L, soit 220 Kg de ballas pour la stabilité.
Je pense que mon choix va s'orienter vers; Plastimo Transocéan 9650-1, 6 places, moins de 24h, en container,
Le grab bag je me le confectionne moi même

18 jan. 2016

c'est ce qu'on a pris l'été dernier, mais en 4 places, container; heureusement pour l'instant je ne peux pas te dire si c'est le grand confort avec cuisine équipée, pas eu l'occasion de m'en servir. j'espère d'ailleurs ne jamais en avoir besoin....

19 jan. 2016

Le prix ne doit pas être un argument, mais plutôt le réseau mondial pour la certification tous les 3 ans
.
Avec ces données, regarder un radeau Viking ouvert à coté de quelques autres marques

19 jan. 2016

Le réseau mondial a peu d'importance lorsqu'on ne sort pas des eaux françaises et voisines.

18 jan. 2016

moi je suis un peu bête mais je choisis la survie la moins chère possible juste pour ne pas me faire gauler par les autorités, pas plus, je n'ai pas l'intention de m'en servir. Et si je coule ? ben alors adieu les copains, je ne ferai plus ch.er personne t vous aurez la paix.

19 jan. 2016

yessss ! :bravo: :pouce:

22 jan. 2016

faux frère !

19 jan. 2016

La question est simplement de savoir si ta vie vaut plus ou moins que la différence de prix entre une "moins chère" et une "plus chère".

22 jan. 2016

C'est pas parce qu'une survie est moins chère qu'elle est moins bonne qu'une autre, ça se saurait et puis même ! ça veut dire quoi moins bonne ? Mais chacun est libre d'offrir des cadeaux aux constructeurs !

19 jan. 2016

Questions et remarques à la c....
-le prix de la révision varie en fonction de la marque?
-pourquoi tant de différence de prix (a l'achat)suivant les marques ?

Beaucoup ont été surpris après avoir percuté leurs survie, ne se gonfle pas, reste gonflé peu de temps....etc
Alors avoir son annexe à poste ,sur les bossoirs, ou le pont peut être un gage de sécurité supplémentaire?

19 jan. 2016

Avant une survie était faite pour survivre sur une durée plus ou moins longue (c'était l'école Bombard). Aujourd'hui la survie est une plateforme qui doit permettre de patienter 48h après déclenchement de la balise. Ça change beaucoup de choses. Un jeu d'échec ou un jeu de cartes est plus important qu'un miroir de signalisation.

19 jan. 2016

A 200 milles des côtes, le sauvetage le plus long a été 2h30!
En 2015, la solution la plus efficace est balise de détresse et VHF + éventuellement combinaison de survie ou de plongée.
Gardez à l'esprit qu'en moyenne, un hélicoptère est au dessus de vous 30 à 45 mn après l'appel de détresse.

21 jan. 2016

la solution de Viking est une solution de bon sens quand on navigue à moins de 100m

22 jan. 2016

Cela suppose qu'on ait pu lancer un appel de détresse. Mais que se passe-t-il si les batteries sont noyées? Une VHF portable a une portée très limitée.
On se retrouve donc uniquement avec ses fusées. Dans tous les cas, on sera donc moins mal à bord 'une survie, si inconfortable soit-elle qu'à barboter dans l'eau éventuellement dans une combinaison de survie si on a eu le temps de l'enfiler à attendre que cela se passe.

22 jan. 2016

La solution de bon sens est celle de viking + un radeau...me semble t il

22 jan. 2016

J'ai cru comprendre en effet qu'il était moins risqué pour un hélicoptère de récupérer des naufragés sur un canot sans mât. Et c'est plus confortable que de se jeter à l'eau...

22 jan. 2016

Quel radeau cotier, pour 4 personnes, voir moins, léger, afin de na pas alourdir, fatiguer mes petits bras ?
Je n'ai rien trouvé à moins de 25 / 27 kg ?

23 jan. 2016

Forwater : poids 27 kg (conteneur) ou 24 kg (sac)
www.accastillage-diffusion.com[...]71.html

22 jan. 2016

Hello, je viens de remplacer la mienne, mon avis :
- une survie hauturière 6 personnes est lourde, très lourde (37 à 60Kg pour les modèles sur le marché) et ma femme aurait eu du mal à déplacer seule l'ancienne (57kg)
- la mettre à l'extérieur et accessible c'est une super idée, c'est rigolo de voir des survies sur le rouf dans de beaux machins en inox eux même fixés par de petites vis au dit roof : qd on lit des récits de naufrages où les survies sont arrachées par déferlantes ou post chavirage, "rigolo" n'est plus le terme en fait... (souvent, la survie sert par temps "délicat" je pense)
- un grab bag, c'est tjrs mieux qd on le fait soit même après avoir réfléchi au problème et qd on l'adapte à l'équipage

donc mon choix tout à fait perso :
- une survie légère et maniable d'abord (4W, 6 personnes, - 24h, 37KG)
- à l'extérieur dans un coffre de cockpit (protégée et accessible, surtout à 37kg) (même avec de bonnes fixations, un balcon est il prévu pour 40 kg ? tient il longtemps avec déferlantes et chavirage ?)
- avec grab bag externe fait myself
- une balise sat, bien sûr + tel sat en fait si grosse traversée

voilà voilà, un avis très perso donc, preneur de remarques
jamais utilisé encore, j'espère que ça va continuer

22 jan. 201616 juin 2020

Bonjour,
Partis en 2008 avec la survie 6 places en conteneur, cinq ans d'âge, de notre précédent bateau, nous avons du la remplacer en Argentine en 2010 car elle n'a pas survécu (!) aux test de la révision.
Achat d'une nouvelle survie et révision en Nouvelle Zélande trois ans après: coût hors de prix... car la révision pour trois ans n'est pas standard en NZ. Je pense que ça m'aurait couté le même prix d'en faire venir une neuve de France....IL peut être avisé de choisir la marque de sa survie en fonction de son programme de voyage de façon à anticiper la question des révisions.
Question installation, la photo en dit plus qu'un long discours.
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022