Quel type de préparation?

Bonjour à tous,

Quel type de préparation pour peindre la coque en peinture ultra brillante, ponçage?

Car la coque actuelle est déjà bien brillante, alors un simple ponçage à la main suffit-il?Ou machine à poncer pour enlever complètement le brillant?

Il y a aussi quelque petit éclat de gelcoat , je rebouche au gelcoat je ponce et je peint?C'est tout?

Sachant que la peinture doit avoir une très bonne tenue pour la remonté sur la remorque et le frottement des rouleaux.

L'équipage
02 mars 2011
02 mars 2011

et
pour les petit eclat de gelcoat partis un petit rebouchage au gelcoat et peinture?

02 mars 2011

sois précis, stp ....
ta coque actuellement, elle est en gelcoat ou déjà peinte ???

02 mars 2011

bon, suite ...
peinte, mais avec quoi ???
polyuréthane, mono ou bi-composant ??
ou autre type de peinture (glycéro, acrylique, ...)

02 mars 2011

Elle est
peinte mais avec du gelcoat en dessous...?

Enfin la je suis pas trop sur,

02 mars 2011

Je pense
que c'est d'origine, c'est un glastron.

02 mars 2011

Ouais, bon!
Tu bien d'acheter ton boat et la couleur te plait pas ?

02 mars 2011

Exactement
pas très top..

02 mars 2011

très
franchement si tu veux le gardé de cette couleur ,que la peinture est correct ,laisse tombé navigue avec .maintenant si tu y tiens vraiment , ponçage ,bouchage , ponçage puis primaire si tu ne connais pas la peinture d'origine et ensuite peinture ...
c'est toi qui voit ou est ton plaisirs ;-)
ps : je respecte tes deux choix :-p

02 mars 2011

Marco a raison,
Penses plutôt a préparer ton bateau pour ta prochaine navigation. Il y a pas mal de boulot à faire. commencer a vérifier tout ce qui tourne ou qui glisse, tes drisses, ton réglage de hauban, téfloner ton rail de grand voile, vérifier tes haussières, ton mouillage, ton circuit électrique, etc...
Penses à naviguer avant de penser à le remiser sur sa remorque. le temps de la mise à l'eau arrive à grands pas.

Bonne nav.

03 mars 2011

"téfloner le rail de grand voile", a dit scampi33 ;
pardon, ici novice... qu'est-ce qu'il faut lui faire, à ce rail ?????

03 mars 2011

téfloner le rail de grand voile
Merci pour la réponse.
En contrepartie, j'imagine que le suif s'élimine plus facilement, non ? Alors que le téflon, à la longue, doit créer des couches difficiles à éliminer ? Un peu comme les produits siliconés qu'on passe sur les sols pour les rendre brillants et qui font une semaine de plaisir et des mois d'ennuis ?

03 mars 2011

Coulisse, ça glisse
Pour faciliter le glissement des coulisseaux dans le rail de grand'voile, on peut à l'aide d'une bombe, pulvériser une solution téflonée qui permettra aux coulisseaux de mieux coulisser.
On peu mettre du suif si on veut, mais ça coule l'été et ça colle l'hiver. En plus ça poisse le doigts et ça ne sent pas bon.

03 mars 2011

Vas lire l'étiquette

sur le pot de peinture. Ce sera probablement une peinture polyurethane mono ou bi-composant pour atteindre la brillance que tu cherches. La préparation pour les deux est presque semblable. Il faut poncer, puis nettoyer à l'acetone, mettre un une couche primaire, le poncer, nettoyer, et ensuite plusieurs couches de peinture finale, avec ponçage et nettoyage à l'acetone entre chaque couche. La peinture mono-composant dure environ trois ans (ou moins) avant d'avoir besoin d'être refait. La peinture bi-composant durera peut-être jusqu'à dix ans. Les deux peintures sont très susceptibles aux conditions atmosphèriques, et températures&gt Un projet comme ceci, fait soi-même, qui prendrait trois semaines à Hyères ou Marseille prendrait six à Caen ou Concarneau, à cause de la pluie et du froid.

Il faut dire aussi que la peinture se mésure en microns d'épaisseur, et peut s'abimer très facilement dans une saison. Le gelcoat est peut-être cent fois plus épais, et peut durer des vingtaines d'années s'il est bien entretenu. Si tu as le gelcoat d'origine, (La photo est petite, et tu n'as rien dans ton album, alors on ne sait pas) il vaudrait peut-être mieux essayer de le polir pour voir ce que ça donne avant de commencer sur le chemin sans fin de poncer et peindre.

03 mars 2011

Merci pour tous
les conseils.

Pour le polissage une polisheuse de voiture suffit -elle avec du polish de auto?

04 mars 2011

Oui
mais verifie avant qu'il s'agit bien du gelcoat. La peinture Awlgrip, par exemple, ne doit pas être poli. (Ça abime. la surface, qui devient par la suite de plus en plus salie. Il y a des produits spécaiaux pour rajeunir l'Awlgrp.) Après polissage du gelcoat, protection par cirage.

03 mars 2011

Attends, attends
Au club, nos régatiers viennent de repeindre les œuvres mortes d'un classe 8 avec de la peinture Dulux Valentine Ultra-résist.
J'y suis allé ce matin mais je n'ai pas retrouvé le pôt, donc je ne sais pas de quelle gamme il s'agit.
Ce que je sais c'est qu'il l'on diluée non pas avec du white spirit mais avec un diluant synthétique.
La partie de la coque repeinte l'a été faite avec une patte de lapin et lissée avec un spalter. le rendu est excellent, mais opérations de ponçage léger avant pour enlever les petites aspérités
J'en saurais plus samedi.

22 mars 2011

quelle Ultra Résist?
Il y a a plusieur sortes apparement: www.duluxvalentine.com[...]ne.html (sol, plafond, cuisine, bois, fer, mat, brillant, etc...)

A+
_heuver

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022