Quel voilier pour le perthuis Rochelais

Bonjour Heossiennes, Heossiens.
Je souhaite acheter un voilier pour naviguer dans le perthuis Rochelais dans un premier temps, puis étendre ma navigation sur toute la cote Atlantique.
Je recherche un voilier entre 8 et 9 mètres.
La navigation se fera à 70% en solo.
Mon budget est de 20000 euros pour l'achat et les travaux annexes
Quel voilier me conseillez-vous ? Et avec quel tirant d'eau car j'ai beau parcourir le forum, je ne trouve pas ma réponse.
Merci à tous pour vos reponses.

L'équipage
31 août 2020
31 août 2020

tous les voiliers vont bien dans les perthuis. Idéalement avec un tirant d'eau modéré (1.5m maxi) pour les accès aux ports comme Ars en ré, boyardville ... ou mouillage d'Aix ou Les minimes à marée basse grand coef. Avoir une bonne surface de toile car il y a souvent du clapot qui demande de la puissance


31 août 2020

Ne t'inquiète pas pour le tirant d'eau, j'ai 1,90 m et je m'amuse dans les deux pertuis (sans H...). Les ports sont accessibles à mi-marée pour la plupart. Si tu veux jouer, un biquille pour aller te poser vers Oléron, pourquoi pas. Mais pense plutôt au choix de solo qu'à celui de la région qui t'intéresse.

Et bienvenue !


libenter:Dans les deux pertuis.Et le troisième?·le 02 sept. 2020 19:17
Scotland:Je ne passe pas sous le viaduc d'Oléron, pas assez haut... Quant à sortir par les passes de Maumusson, non merci !Donc, ce sont bien les DEUX pertuis dans lesquels je m'amuse...·le 03 sept. 2020 08:27
31 août 2020

Cette zône de navigation n'a aucune caractéristique négative ou difficile (éviter ce qui est fortement déconseillé et suivre les marées). Et si vous êtes allergique à vos contemporains, vous filez immédiatement au large où il n'y a strictement personne (vu que l'immense majorité des plaisanciers ne vont vraiment pas bien loin) et allez direct en Espagne ou remontez jusqu'en Bretagne . Si vous voulez faire du rase cailloux, remonter haut en rivière, rentrer dans de petits ports ou poser (beaucoup de vase et intérêt limité), prenez un très faible tirant d'eau (Cata, DI, DL).


31 août 2020

Merci a tous pour vos réponses et désolé pour la faute d'orthographe.
Du coup que me conseillez-vous comme voilier entre 8 et 9 mètres pour du solo?
Mon curriculum naval c'est de l'optimiste, du 4,20, de la caravelle et du moogly en med il y a très longtemps.
Je compte vivre 2 ou 3 jours minimum par semaine au port des Minimes.


outremer:Les Minimes c'est l'immense HLM du coin pour gens qui ne sont pas aux ASSEDIC donc ne pas rater une occasion d'en sortir pour aller naviguer. Si vous avez fait du 420 vous savez tout en matière de voile (ce qui ne préjuge en rien de la navigation) . L ' Atlantique n'a rien de commun avec la Med, et vous pouvez enfin vraiment faire de la voile et tenir compte des marées (DI ou cata minimisent cette contrainte mais pas pour les courants qui les accompagnent !).·le 02 sept. 2020 13:59
31 août 2020

Bonjour,
Pour avoir été encore dans ce coin là cet été, les accès aux ports sont compliqués avec mon TE de 2,20.
Si je devais naviguer habituellement dans ces eaux, je prendrai un DI sans hésitation.
Bonne journée,
Patrice


02 sept. 2020

Bonjour à tous.
Merci Ar-men pour l'info.
A force de lire tous les posts du forum, mes critères de recherche pour mon voilier se précise, TE entre 1,40 et 1,70, moteur avec embase sail drive, longueur entre 8,50 et 9 M, facile à manœuvrer en solo. Une jupe serait un plus.


À Ricco,
Un Oceanis 323 DL devrait convenir. Sauf le sail drive. Source d’emmerdes à mon point de vue. Beaucoup plus cher à réparer et entretenir. Un arbre est plus fiable.
Un ami possède ce modèle en grand TE, navigue en solo énormément et vit à bord. Le bateau vieillit bien (2006)
Bonne soirée,
Patrice


02 sept. 2020

Ar-men le 323 est encore trop cher pour ma bourse. J'ai lu le post de Beobes du 01 Nov 2019, il y a un débat sur le sail drive. Du coup, le sail drive ne devient plus un critère de choix.
Pourtant, un heonaute a coulé son cata à cause d'une avarie sur son sail drive mais il n'empêche que son voilier suivant possédait un sail drive.
Côté choix, le sun Odyssey 30 me fait craquer mais il reste cher. Sinon Aloa 29, Kelt 850.


Bonjour,
Regardes aussi du côté des First 29, 285, 305. Des bonnes séries, avec une version PTE.
Par les temps qui courent, les prix affichés sont souvent (très) négociables.
Surtout ne pas se focaliser sur un modèle. Dans ces tailles de bateau, l’offre est pléthorique.
S’orienter davantage vers un modèle entretenu dont les 3 principaux postes ont été remplacés (moteur, gréement, voiles).
L’âge aidant, beaucoup de propriétaires ayant pris soin de leur bateau, ne peuvent plus naviguer et se résigne à vendre.
Prendre son temps, ne pas avoir des étoiles dans les yeux lors des visites permettent un achat serein.
Bonne recherche,
Patrice


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Québec, le cap Gaspé

2022