Quelle annexe en grand voyage?

Bonjour les heonautes,
Le thème est: quelle annexe choisiriez-vous pour un grand voyage sur un monocoque de 40pieds, avec 2 adultes et trois enfants à bord?
Mes questions sont les suivantes:

  • quelle taille?
    Je pars a priori sur des modèles entre 290 et 330, taille qui me semble adaptée pour s’en servir à peu près partout et à peu près tout le temps.
    Quelles sont vos expériences et avis?

  • fond rigide indispensable mais coque gonflable haute pression ou alu?
    Là c’est le dilemme...Niveau poids mes recherches concluent au match quasi nul, globalement entre 30 et 40kg pour à peu près 3m donc facilement géra le dans les deux cas.
    l'une est pliable et prend donc peu de place mais elle est plus fragile sur des fonds rochers/coraux. l’autre va partout mais elle est presque deux fois plus chère et encombrera davantage en grande navigation (fardage sous les bossoirs ou gêne sur le pont, dans les deux cas je n’aime pas trop dès qu’on navigue par gros temps).
    J’ai vu que 3d tender avait sorti un modèle ”hybride”, coque alu avec boudins amovibles, www.3dtender.com[...]-0.html
    quelqu’un a testé ?
    Quelles sont vos expériences et avis?

  • PVC ou hypalon ?
    Je serais plutôt partant pour PVC mais thermosoudé, pas collé.
    Quelles sont vos expériences et avis?

  • quel moteur?
    hb prévu a priori entre 8 et 10cv, qui me semble le bon compromis poids/prix/encombrement/puissance. 2t ou 4t?
    Quelles sont vos expériences et avis?

Merci d’avance de vos contributions et conseils, bon vent à tous!

L'équipage
11 oct. 2020
11 oct. 2020

Bonjour,

Questions très itéressantes pour ne pas dire fondamentales. J'attends beaucoup de la suite ;-)

C'est vrai que 3m30 pour un 12m ça commence à être encombrant mais, AMHA, pour 5 plus les courses, c'est pas surdimenionné non plus.

Quand je réfléchi au choix que je ferai le jour où je me déciderai à franchir le pas, plus ça va et moins je pense à un semi-rigide. Je crois que je charcherai plus une annexe voile-avirons. Le pneumatique ou semi-rigide n'a, à mon sens, que son côté stabilité pour remonter à bord qui soit intéressant mais fait on souvent de la plongée ou de la chasse sous-marine loin du bateau ? Par contre explorer les rivages et les rivières inconnues, tranquillement à la voile ou à l'aviron, c'est un truc qui me plait énormément. Tiens, j'en viens à me demander si je ne me ferai pas faire une prame du style de celle que faisait Guindé mais en alu ou en inox.. A moins de retrouver dans mes archives la liasse de plans de la prame norvégienne du Chasse-Marée..

Philippe


golfhotel:voile aviron demontable en 2 parties , façon gigogne , c est super j en ai fait une , et pour celui qui veut une vrai servitude rustique et increvable qui en plus marche aussi bien a la voile qu a l aviron et au moteur , c est assez idéal annexedemontable.heoblog.com[...]/ www.youtube.com[...]/watch www.youtube.com[...]/watch ·le 11 oct. 2020 21:47
11 oct. 2020

La bonne annexe c'est celle que vous êtes capable de gérer dans tous ses détails et contraintes:
Masse à manipuler sans danger, à remonter et ranger facilement.
Moteur assez puissant pour être utilisable mais pas trop lourd.
Fond rigide ou renforcé pour résister à diverses charges dont les bouteilles de plongée
etc...
Perso sur mon 11,35 j'avais hérité d'un petit canote à rame et à voile, rangée sur l'avant,
la justification étant la survie dynamique et la propulsion à rames efficace.
Après essais avec mon épouse, la manipulation s'est avérée trop difficile, presque dangereuse.
On l'a donc changer pour une annexe pneumatique de même taille mais plus légère. En plus les boudins gonflés amortissent bien les chocs contre la coque dès qu'il y a du creux et le retour sur le pont
se fait sans aucun danger. Ce rangement juste devant le mât est parfait et évite de dégonfler l'annexe
qui peut servir à doubler le bib en cas d'abandon du bateau.
Le rangement en suspension sur l'arrière n'est utilisé que pour de très courtes étapes et par temps acceptable. De même un moteur de 8CV est très lourd à manipuler pour nous. un 4CV suffit.


11 oct. 2020

Avec nos 3 enfants, nous avions une petite gonflable de 260. facile à utiliser, facile à gonfler et surtout légère permettant d'avoir un tout petit moteur de 2,5 cv.
Notre fille a pu commencer à l'utiliser dès 8 ans et pouvait emmener ses petites sœurs à la plage. Mais nous utilisions le régulateur d'allures en permanence, donc l'annexe ne pouvait être sur bossoirs donc soit sur le pont soit à gonfler.
Maintenant nous avons un Walker bay, 3m voile et aviron.Le petit moteur de 3cv n'est plus sorti depuis 2 ans. On peut aller loin avec (par exemple, aux scillys, on allait faire des courses à Ste Mary depuis St martins). L'annexe est sur les bossoirs sauf en traversées longues ou on utilise le Regul et ou l'annexe est sur le pont.
Donc, 40 pieds, limite pour annexe rigide quoique vraiment très supérieur en usage aux gonflables, mais à privilégier si bossoirs et pas de régulateur d'allures. Si gonflable, pas besoin de trop gros et surtout choisir un petit moteur.


ED850:2 adultes + 3 enfants, ça le fait bien sur le WB, tout comme la remontée sur le pont. Tous les bateaux ont un guindeau électrique. Non, le handicap sur un 40 pieds est sans doute la place que ça prend s'il n'y a pas de bossoirs ou si on utilise un régulateur. C'est même impossible s'il y a un bas étai. Par contre, c'estun plaisir de débarquer à la voile au milieu de toutes ces annexes pétaradantes.·le 11 oct. 2020 17:02
armor22:pour nous effectivement plage avant compliquée, etai de trinquette d’un côté et bib devant le pied de mat.Si pas de raison par rapport à certains usages ou destinations de prendre une coque alu, alors je trouve que gonflable plancher haute pression semble être le meilleur compromis; léger, peu de place pliée, dejauge facilement sans y mettre trop de chevaux, et se met facilement sous les bossoirs ou dans le bateau selon le contexte.·le 11 oct. 2020 17:24
11 oct. 202011 oct. 2020

Je n'ai aucune expérience, hormis livresque et internetesque, mais j'ai souvent croisé un argument qui associe comme dans une fonction linéaire le tirant d'eau, d'une part, et la taille/puissance de l'annexe, d'autre part.

En effet, dans certaines contrées, souvent traversées en grand voyage en famille, un grand tirant d'eau te fera mouiller plus loin des côtes et donc tu auras besoin d'une annexe un peu plus costaude pour tes avitaillements et explorations. A l'inverse, un tirant d'eau plus faible fera que tu mouilleras plus prêt du rivage et que tu feras plus d'exploration (passes, esturaires, etc.) directement avec le boat, et que donc ton annexe sera un peu moins sollicitée.

Ça vaut ce que ça vaut.


lolapo:Près des cotes = moustiquesEt surveiller la direction du vent·le 11 oct. 2020 18:21
matelot@19001:Bof, là où j'ai navigué je n'ai jamais noté de grande différence sur ce point entre quillards et dériveurs, sinon marginale. A moins que les fonds ne remontent que doucement, il y a un tas d'autres raisons de ne pas s'approcher trop près. Ça ne changera pas le calibrage de l'annexe.·le 11 oct. 2020 18:51
11 oct. 2020

Bonjour,
ça dépend aussi de l'âge de tes enfants ?
A partir de 8-10ans, un enfant s'approprie vite l'annexe, bateau à sa mesure.

Faut savoir aussi ce que tu comptes en faire : juste les A/R au mouillage pour débarquer et faire les appros ou bien aussi partir à la pêche un peu plus loin ?


armor22:8 ans pour l’aîné et oui, je cherche une annexe plutôt polyvalente, pour partir pecher ou se balader sans avoir à changer de mouillage à chaque fois. Nous avons en ce moment une ax3 lattée et je ne me vois pas du tout partir en voyage avec ce genre d’annexe qui ne sert pour le coup qu’à rejoindre la plage la plus proche (et encore)·le 11 oct. 2020 17:26
Flora :):J'ai eu différentes annexes en fonction des besoins qui ont évolué :- en couple avec un enfant entre 7 et 11 ans : une grande gonflable avec plancher gonflable et un gréement (Metzeler) + avirons + Yamaha 2 CV.- en couple sans enfant : une petite 2,20 m avec plancher rigide + yamaha 2 CV, facile à caser gonflée sur le pont, mais impossible à faire avancer à l'aviron contre le vent- en couple en travaillant tous les deux, en restant essentiellement au mouillage : deux annexes, une en dur de construction amateur avec avirons + Seagull et une vieille Zodiac + yamaha 2 CV. Quand on partait en week-end, on en laissait une à terre.Celle en dur nous servait pour aller poser/relever un trémail, à la rame...Jamais eu de gros moteur... un 2CV pèse seulement 10 kgs.Suivant les endroits et les conditions, il faut prévoir un mouillage sérieux pour son annexe, pas un simple grappin, une vraie petite ancre avec un bout de chaîne et un long câblot.Pour le fond, soit en dur, soit gonflable, mais pas latté, ça cumule tous les inconvénients !Personnellement, je préfère en dur, plus facile à garder au sec et plus stable pour embarquer/débarquer. ·le 11 oct. 2020 19:01
11 oct. 2020

si tu touche en bricolage tu peut toujours faire un canot rigide démontable
www.hisse-et-oh.com[...]voilier


11 oct. 2020

si oyage sous les tropiques , donc soleil une Hypalon ...


lolapo:
  • protection par dessus .si possible claire.
·le 11 oct. 2020 18:22
11 oct. 2020

Bonjour,
Nous avons une Heifield 2.60m coque alu double en PVC avec taud pour les tropiques.

On lui a mis un 8cv 2 tps. Pour 2 personnes c'est nickel. Gros boudins, haute sur l'eau et double fond = au sec.

Si effectivement vous êtes +, la 2.90m est nécessaire.

Elle a un coffre avant pour la nourrice, l'ancre et 2/3 merdouille s.

Elle est en place sur ces bossoirs pour les navs. Pas de souci particulier. Faut bien la brider.

On lui a mis des grandes roues amovibles. Indispensable dans les zones à marée.

Bye Xavier


11 oct. 202011 oct. 2020
13 oct. 2020

L'annexe idéale en grand voyage serait une vieillerie moche, sale, cabossée, à moitié dégonflée avec un petit moteur 2 T léger (on en trouve à Panama) dont on a remplacé les décalcos par des coups de pinceau imitation rouille.
Ainsi a-t-on une chance raisonnable de la garder quelque temps avant de se la faire voler...
Pour améliorer ses chances, toujours essayer de la glisser à terre entre 2 dinghies flambant neufs ! :-)


13 oct. 2020

Pas faux viktor.
J'ai été effaré du nombre d'annexes volees en Martinique et saint Martin .
On retrouve parfois l'annexe mais pas les moteurs.
Les vols seraient ils l'apanage des cruisers francais ? Qui eux mêmes accusent ste Lucie et Anguilla .


14 oct. 2020

Avec l'accroissement du nombre de bateaux, on parle de la gène occasionnée par les voiliers qui n'ont pas de cuve à eaux noires dans les mouillages, mais je pense que les annexes à moteur, avec des moteurs de plus en plus puissants, sont une gène bien plus importante.
Nous utilisons la voile et la rame sur la nôtre, ayant suffisamment de place pour stocker une annexe rigide. Les fabricants devraient se pencher sur des annexes gonflables ou démontables aptes à la navigation à voile ou à rame. Et les utilisateurs devraient aussi faire l'effort plus souvent de ramer dans les mouillages protégés.


juliusse:Les petits bateaux s'équipent de plus en plus de kayaks en guise d'annexe.·le 14 oct. 2020 09:55
14 oct. 2020

Pour notre boucle Atlantique, nous avions une annexe à fond gonflable de 2,35m avec un Honda 2CV.
(Difficile de prendre plus grand avec un bateau de 35 pieds).
Eh bien nous en avons pas mal souffert et l'annexe a clairement été le plus gros problème de tout le voyage.
Il y a des mouillages qu'on a même pas pu faire parce que trop loin de la côte...
je me suis tapé des trajets de plus 30 minutes pour aller faire des clearances en arrivant trempé...
On a eu des courses bousillées, pleines de flotte...
On a fait des allers et retour en pagaille car pas plus de 3 dans l'annexe...
C'était pas très marrant!
A repartir, avec l'expérience acquise et sans regarder à la dépense, je prendrai une annexe en hypalon et fond aluminium de 2,70 à 3 m avec un moteur de 8 à 10CV 2 temps.
Une 3D Tender ultralight 290 ça fait 31kg et un Tohatsu 9.8CV 26kg, pour le poids et l'encombrement ça le fait très bien sur un 40 pieds.
Quant au coût, je préfère mettre le paquet sur l'annexe plutôt que sur un éventuel hydrogénérateur ou un spi asymétrique, équipements beaucoup moins essentiels en grande croisière, à mon humble avis.


tikipat:bonne reflexion et réalité ...·le 14 oct. 2020 19:47
Trimaran:Pour une fois que l'on mets l'annexe à sa vraie place.·le 20 fév. 2023 14:00
14 oct. 2020

Et une annexe de rechange au cas où.


14 oct. 202014 oct. 2020

Parfaitement d'accord avec ce que vient de dire paotr29, en tout cas pour les Antilles car la plus part du temps (> à 90%) on est hors marina. On est mouillé loin et c'est l'équivalent de la voiture du bord.
Et même sans faire de la plongée en bouteille juste du snorkling sur quelques spots sympa et bien avec votre petite annexe c'est rappé !
Un soir après un super dîner sur un des ilets des Tobago en rentrant au bateau nous avons été chercher un couple avec un ado dans leur AX3 et leur furieux 3CV qui n’étalait absolument pas contre le vent, dangereux.

Depuis quelque temps il existe un rib pliable (foldablerib.com[...] )


14 oct. 2020

Ils sont rigolos chez foldablerib !
Le 2m70 est à 2700 euros, le 3m30 à 3300, le 3m60 à 3600,...
En tout cas en grand voyage ça fait un peu cher pour une annexe qui, comme ça a été dit plus haut, sera probablement volée avant d'être usée par le temps.
J'ai acheté sur Amazon une 3m20 en PVC pour 450 euros (marque Jago distribuée par stfeurope) plus trois couches de peinture pour pneumatiques pour la protéger du soleil. J'en suis ravi, avec un 6cv elle déjauge si une seule personne à bord. Bien d'accord avec le fait qu'une grande annexe avec un moteur pas trop petit est un gros plus en confort et parfois même en sécurité.


Fabien83:Suspendue aux bossoirs à l'arrière...Je la garde tout le temps gonflée. Suivant les conditions de nav sinon je la pose à l'avatt. ·le 14 oct. 2020 15:35
14 oct. 2020

Pour ce qui me concerne, j’ai décidé d’opter pour une annexe catamaran de 3,10m en contreplaqué. Histoire de la rendre plus logeable une fois démontée. Utilisable aussi bien à la voile qu’au moteur.
Dans les avantages de l’annexe à voile figure celui de pouvoir partir en balade afin de découvrir les alentours.


ED850:Super. C'est construction maison ? A la voile, on n'hésite pas à faire de grandes balades en annexe.·le 14 oct. 2020 15:36
14 oct. 2020

J’espère bien fabriquer cette annexe l’année prochaine.
Cousu collé. Un peu de strats de renfort. Environ 20 kilos par coque.
De la récup pour la tubulure, le gréement et la voile.


ED850:Tu devrais soit déposer les plans, soit voir un chantier, car quand je vois l'engouement des bateaux de rencontre quand ils nous voient aller partout avec notre WB, je suis sur qu'un concept annexe catamaran polyvalent démontable voile/moteur/rame trouverait sa place. J'avais espéré que décath (www.decathlon.fr[...]-302522 ) améliore ça pour le rendre plus "étanche", mais c'est pas encore le cas.·le 14 oct. 2020 15:56
14 oct. 202014 oct. 2020

Il existe une annexe catamaran en contreplaqué qu’on peut construire soi même grâce à un livret à vendre.
Mise au point par Domi Montésinos.
Le hic pour moi c’est qu’elle est d’un seul bloc et donc difficile à loger. J’aimerais connaître son poids également. Par contre elle s’avère très logeable et stable.


14 oct. 2020

J'aime bien l'idée du catamaran dont les coques se mettent sur le bordé ...
Ca fait un moment que je cogite un truc similaire (notamment à partir des kayaks que réalisent Hobbie).
Mais en fait, je viens d'avoir l'idée maintenant en continuant à cogiter ...
--> Qu'est ce qui empêche de stocker N'IMPORTE QUELLE ANNEXE de cette façon, le long d'un des bordés arrière ?
Ca fait évidemment de la prise au vent, mais pas pire qu'une annexe suspendue à ses bossoirs.

En tout cas, personnellement, mon annexe rêvée, c'est celle là : portlandpudgy.com[...]awings/

Mais c'est vrai que c'est trop cher pour se la faire voler.


14 oct. 2020

Moi, je trouve que si Décath ou un autre faisait une annexe gonflable, sure, polyvalente en terme de propulsion (voile/rame/moteur), ou on serait au sec, pouvant embarquer 4 personnes, démontable (dégonflable), genre ça en fermé www.decathlon.fr[...]-302522
Eh bien je trouverais que ça serait drôlement bien.


14 oct. 2020

Les Dinghygo : de 3000 à 4000 euros suivant la longueur. De quoi me financer plusieurs annexes en cp.


ED850:Oui,c'est hors de prix😞·le 14 oct. 2020 21:33
ED850:En même temps, vu que beaucoup mettent dans des 2000€ dans un HB... Depuis qu'on a une annexe qui avance à la voile et à l'aviron, le vieux honda est resté au fond du coqueron arrière. ·le 15 oct. 2020 09:17
15 oct. 2020

Notre annexe c est une plastimoche fun a fond gonflable.
2,70 et des énormes boudins qui fait qu on est pas mouillés.
C est pour nous un bon compromis :

. Largement assez grande
. Tiens dans les coffres
. Dejauge facilement
. On l a pas paye chere compare a d autres modèles.
. 8cv max (elle fonctionne avec un petit moteur en ce moment).

A refaire je referai.


15 oct. 2020

Concernant la taille, en grand voyage on voit de tout. 2,70 c est déjà grand et très confortable.


15 oct. 2020

Merci à tous de vos conseils et contributions.
Le meilleur compromis sera pour nous une 2,90 plancher gonflable en conservant le 6cv déjà à bord dans un premier temps.
Merci à ceux qui ont mis en garde sur les risques de vol, nous en tiendrons compte.
Et pour préserver la planète et les oreilles des voisins de mouillage les balades (sans vent et pas trop loin) ou les petits trajets peu chargés se feront en kayak gonflable!
Bon vent à tous


Tai:Avec ca tu seras vraiment bien. Le 6cv c'est, à mon avis, un excellent compromis entre poids et puissance suffisante pour la plupart des mouillages, surtout en 2T. Et sur un plancher gonflable tu vas déjauger facilement.On est avec un 2,5cv 4t et un 3cv en 2T, le prochain sera un 6 en 2t.Les vols d'annexe c'est presque tous le temps pour le moteur (genre les 15cv yam). En Martinique c'est aussi souvent les plaisanciers qui volent (bien entendu je ne généralise pas, ya pas qu'eux).·le 15 oct. 2020 19:55
23 oct. 2020

j'ai une semi-rigide de 2.50*1.52 ml on y tient à 4 et les provisions sans problème, la portance du creux de la coque en V doit permettre de tenir à 5 ou 6 personnes.
Sur le portique ou bien retournée juste l'arrière contre le mât tenue par une double amarre, mon 2.5cv Yam est juste suffisant, je pense le remplacer plus tard par un 6cv...


24 oct. 2020

Autre alternative pour réduire l'encombrement
www.hisse-et-oh.com[...]voilier


20 déc. 2020

Nous avons finalement acheté une 2.90 3D tender V-shape.
Si certains sont intéressés, je vous ferai le retour
Bon vent à tous et merci de vos conseils


Didche:En es tu content?·le 20 fév. 2023 11:51
TIR:Bis·le 22 fév. 2023 14:12
21 fév. 2023

Pour moi (départ dans un an), je veux

Du solide, peur de déchirer les boudins

Avec un vrai banc de nage

Motorisable

Facile à mettre en œuvre et à ranger

La solution quasi définitivement adoptée, après avis auprès d'autres utilisateurs :

Phttps://


Trimaran:Il y a même une option avec un flotteur plat pour mettre un 5 CV.Mais le look est bien inhabituel.·le 21 fév. 2023 15:42
22 fév. 202322 fév. 2023

Pour moi une chose importante est de remonter à bord après une baignade ou une pêche avec harpon.
C'est le problème des annexes de ce type.


Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022