Quelle méthode pour béquiller

Bonjour,
Pouvez vous me donner quelques conseils sur les bonnes méthodes pour béquiller mon voilier sur une plage. J'envisage de faire quelques beaux mouillage cet été, mais aussi tenter l'echouage avec mon First 24, mais je n'ai jamais fait ou vu la procédure de cette manoeuvre. Alors tout les conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017

Avant tout, connaître les fonds à l'endroit précis où on a l'intention de béquiller.
Deuxièmement, prendre la meteo pour être certain que le plan d'eau sera calme lors de l'échouage et du deséchouage.

Pour la méthode, je pratique de la manière suivante :
- calcul de marée pour prévoir l'échouage et le deséchouage,
- arriver à l'endroit prévu (alignements) selon la ligne de pente en surveillant le sondeur,
- à l'endroit choisi selon le calcul de marée et selon le sondeur, mouiller une ancre par l'arrière,
- continuer à avancer et mouiller une ancre par l'avant,
- se déhaler sur le mouillage arrière de façon à ce que le bateau se trouve à peu près au milieu entre les deux ancres,
- mettre les béquilles en place et attendre le poser.

Pour le deséchouage, j'enlève à pied sec le mouillage avant, je porte le mouillage arrière le plus loin possible. J'enlève les béquilles quand le bateau se tient à peu près droit sans flotter vraiment. Aux premier signes de deséchouage, je me déhale vigoureusement sur le mouillage arrière.

28 juin 2017

1 point important: tu parles de béquiller sur une plage, si c'est dans une crique bien abritée , pas de pb mais souvent les plages sont plutot exposées au vent et au déséchouage le bateau risque de tosser sur ses béquilles en cas de clapot, ce qui n'est pas souhaitable !

un piège courant, par ex à Chausey dans le sound :
on se croit sur du beau sable ferme et à la marée suivante le bateau a bougé un peu et une béquille tombe dans un trou de vase ...

28 juin 2017

Bonne explication de Lulu2. Peut-être faudrait-il développer pour un néophyte complet le point "mettre les béquilles en place et attendre le poser".
Chaque béquille doit être maintenue verticale lors de l'opération par deux garants partant de son pied , un vers le taquet d'amarrage avant, l'autre vers le taquet arrière. Ils doivent être bien tendus pour jouer leur rôle, qui consiste aussi à éviter que la béquille dérape latéralement.

28 juin 2017

Merci infiniment pour vos conseils précieux... Pour la longueur des mouillages, il faut prévoir combien? Les mouillages seront à Belle-Ile-en-mer...

28 juin 2017

J'ai oublié de préciser que lorsque le bateau est embossé avant arriere, il faut bien tendre les lignes de mouillage pour tenir le bateau face à la pente.
Pour la longueur, avec 1,80 m de tirant d'eau, en échouant aux alentours du plein, je mets tout le mouillage arrière (50 m) et une bonne vingtaine de m à l'avant.
Si on échoue à mi-marée (échouage et deséchouage plus rapide), il faut tenir compte de la profondeur au plein et mettre davantage de longueur.

28 juin 2017

Et ne choisis pas une marée décroissante sinon tu risques de rester planté quelques semaines, voire quelques mois... ! ! ! MM

29 juin 2017

Pour la marée, pas obligé d'aller au plus loin de l'étal pour justement avoir un peu de marge... Enfin je suppose ?

29 juin 201716 juin 2020

Pour éviter ça, ça ou ça (les photos) lorsqu'on pose dans un endroit inconnu, faire le tour du bateau avant qu'il ne pose avec un aviron ou une gaffe, et tester l’homogénéité des fonds (profondeur et dureté).
.
Ces trois photos, c'est moi, et je n'ai même pas honte, car ce sont les trois seuls incidents de posée en 20 ans de nav et plus de 1.000 échouages de la Bretagne à l'Irlande ;-)
.
Pour le reste, éviter de poser trop proche de la basse mer, car s'il y a un peu de clapot, le bateau peut tosser pendant deux ou trois heures...
.
Poser aux alentours de la mi marée en Bretagne garanti une posée très rapide, donc un bateau qui ne tosse qu'une minute ou deux, s'il y a du clapot.
.
évidemment, comme dit plus haut, le pas poser proche de la marée haute si la marée perd...
.
Sur le premier bateau, 8 tonnes en charge, lorsque j’embossais, je reprenais le câblot arrière au winch à marée haute, jusqu'à le tendre comme une corde à piano (évidemment, j'avais les ancres qui allient bien...).
Sinon, à marée basse, le bateau peut se mettre en travers.

03 juil. 201716 juin 2020

Il y a des fois, même on connaissant les fonds, c'est pas évident de viser juste...
Le seul caillou, à cet endroit !

03 juil. 201703 juil. 2017

Le cailloux sous la quille, ça m'arrive souvent ! C'est sans soucis.
Par contre, un gros sous une béquille, je le vire si c'est trop tard, ou je déplace le bateau de 50 cm s'il flotte encore.

30 juin 2017

Impressionnante les photos posé sur les mini cailloux...

30 juin 2017

Quand la quille a touché, j'ai immédiatement sauté à l'eau tout habillé pour mettre les cailloux à l'arrière de la quille et sous la béquille bâbord, avant que le bateau ne tombe. C'était en grande marées, ça baissait très vite.

30 juin 2017

Puisqu'il s'agit de béquiller à Belle-Ile-en-mer, personnellement, je ferais mon premier béquillage à Sauzon.
Pas de problèmes de mouillage avant/arrière à gérer, pas de question quant à la qualité du fond, il y a juste à s'occuper des béquilles... c'est déjà pas mal :-)

30 juin 2017

attention à Sauzon tout de même , le courant de chasse provoqué par le bassin à flot de Pen Prat peut "fouiller " sous les béquilles j ai assisté un jour à la chute brutale d un voilier quillard ( un sangria si je me souviens bien ) l equipage prenait l apero dans le cockpit , heureusement par chance pas de bobo ni pour l équipage ni trop pour le bateau ( éraflures ) mais une grosse frayeur !
les meilleures places pour béquiller en mouillage libre sous la grande villa juste avant Pen Prat , le chenal de chasse partant à l opposé sur la rive sauvage

30 juin 2017

Merci pour vos informations précieuses... J'ai effectivement bien l'intention d'aller à Sauzon. Mais pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas de mouillage à gérer ? Tu penses aux corps mort du port avec une amarre avant-arriere ?

30 juin 2017

Oui, c'est cela.
Seul inconvénient, les bouées sont prises d'assaut l'été, et on est à touche touche avec les voisins. C'est convivial ...
100 mètres plus haut, devant la villa, on est un peu plus tranquille... quoi que !
Il y une dizaine d'années, il y avait tellement de bateaux, qu'avec notre catamaran de 9 mètres, il a fallu déplacer deux bateaux pour pouvoir sortir. Nulle part il n'y avait les 6 mètres de large nécessaires à notre extraction du mouillage !

30 juin 2017

Oui, c'est bien ça : une bouée devant, une bouée derrière, histoire de te simplifier la vie pour un premier béquillage

30 juin 2017

A noter aussi que si ton First 24 est à quille relevable, tu peux le laisser poser sans béquiller (mêmes contraintes d'un sol pas trop dur et de pas trop de clapot). C'est ce que je faisais avec mon First 210 ou mon Class 8. Le bateau gîte d'environ 30°, pas plus que sous voile.
Pour un pique nique entre deux marées, ça le fait bien (vérifier seulement qu'il n'y a pas de cailloux là où la coque va poser)
Si tu veux passer la nuit à bord, c'est un peu plus compliqué du fait de la gîte.

30 juin 201716 juin 2020

Exactement.
Constatez que ça le fait très bien avec des gros aussi.
mais pas pour la nuit, juste pour la marée dans la journée.

03 juil. 2017

Guillemot, quelles sont les techniques à employer pour echouer comme ça? Il faut mettre la quille coté clapot non? J'ai peur qu'avec mes 1.70m de tirant d'eau le bateau ai trop d'angle et le cockpit se remplisse avant que le bateau ne flotte. Qu'est ce que tu en pense?

03 juil. 2017

Super Merci! :pouce:
On voit rarement des gros voilier avec un GTE échouer d'où ma question.

03 juil. 201716 juin 2020

Faï Tira, désolé, je n'avais pas vu ta question.
.
Je l'ai fait de nombreuses fois avec un First 30 à Madagascar (comme il n'y a pas d'infrastructures, c'est comme cela qu'on fait l'antifouling)
.
Je l'ai également fait sur un quillard de 14 mètres de long et 2 m de tirant d'eau, pour les mêmes raisons.
.
Je n'ai jamais vu d'eau arriver aux hiloires de rouf, et encore moins dans le cockpit. nos bateaux modernes ne sont pas les couloirs lestés du 19 ème.
.
J'ai toujours mis le bateau dans l'axe de la plage en l'embossant.
le petit clapot gène fort peu la posée couché.

03 juil. 2017

Effectivement, pour dormir ou boire l'apéro, c'est pas l'idéal... Et pour la coque ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait des varangues pour renforcer la coque sur un first 24.

03 juil. 2017

C'est sans soucis. En BZH nord, dans les mouillages à marées, les propriétaires de petits voiliers préfèrent souvent les laisser se coucher que de rester sur béquilles.
En cas de clapot, la bateau s’abîme beaucoup moins.
Le fond doit être vaseux ou sablonneux, bien sûr.

03 juil. 2017

Un ami m'a donné une autre méthode que lui et ses amis de l'amicale des Olonnois utilise... Ils font demi tour devant la plage... Installe les béquilles... Puis recule jusqu'à toucher le sable...Plus qu'à porter une ancre loin devant à pied sec quand la marée est basse... Elle servira pour ce dehaler au moment du départ...

03 juil. 2017

Ben moi, je ne ferais pas ça.
Il est certes rassurant de se trouver face au large pour déséchouer si les conditions se détériorent.
Mais 1) mettre les béquilles avant d'échouer comporte le risque d'accrocher quelque chose avec une béquille et de casser, 2) échouer sans que le bateau ne soit tenu, le bateau peut se déplacer ou tourner, 3) échouer à contre-pente de la grève, le bateau sera incliné vers l'avant, 4) beacher un marché arrière, rien de tel pour envoyer du sable dans le circuit de refroidissement et détériorer la pompe à eau.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022