Quelle peinture intérieure qui ne jaunit pas ?
La peinture intérieure de mon Bepox a jauni. J'ai lu que c'était un phénomène "normal" avec les laques alkyde à l'abri de la lumière. C'est a priori du PU bi-composants (pas de ramollissement au test du diluant PU) mais je n'ai pas de certitude.
Je cherche une peinture satinée, résistante, blanche et qui le reste. Avez-vous des suggestions ?
Je n'ai pas de suggestion particulières, mais juste le conseil d'éviter la Danboline, qui malgré se qualités, et pour l'avoir essayé en intérieur, est une peinture qui jaunit.
Difficile de donner un avis. Pas de recule et je ne suis pas un pro. C'est une mono. J'ai choisi la Toplac 545. Joli blanc, beau rendu et très facile à poser.
Bonjour,
Le mieux est de la prendre jaune dès le départ, comme ça on n'est pas déçu.
bon, je sors.
Bonne journée,
Patrice
Bonjour
Sur les conseils de Safioran j'ai pris de la peinture pour extérieur Comus Plastilaque 127 monocomposant ou plastilaque 340 bicomposant. Ne devrait pas jaunir. (je ne l'ai passée qu'il y a un an...)
Ce sont des peintures qui sont pour l'extérieur, mais qui peut le plus peut le moins.
Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il avait été évoqué la V33 ou de la peinture monocomposante piscine type Plioway ou Pliolithe.
Par contre au rouleau, je n'ai jamais réussi à faire un aspect miroir. Si vous avez des conseils...
Je suppose que les cloisons et surfaces intérieures sont en époxy recouvertes de PU bicomposants . Dans ce cas , il est possible qu'il s'agisse d'un fogging ( sudation ) de l'époxy et plus particulièrement de molécules non réagis de polyamino amide .
Pour cela , un ponçage très fin au 1000 , puis dégraissage à l'acétone en ventilant au max , puis , appliquer une peinture d'intérieur acrylique à l'eau haut de gamme , il y en a de très bonnes , certaines sont même modifiées polyuréthane pour renforcer la lavabilité . Ce sera parfait pour de longues années .
C'est bien du CP et de l'époxy sous la peinture. Je ne sais pas si c'est du fogging, car quand on ponce la peinture elle est bien blanche sous la couche superficielle jaunie.
Des recommandations de produit pour la peinture acrylique à l'eau haut de gamme ?
Qu'est ce qu'est du "fogging" ???
Ce franglais est vraiment déprimant, on ne comprends rien.
a l'interieur une PU 2 comp ne jaunira pas vite, la mienne a 14ans et est comme neuve
Attention, beaucoup de peintures ont vu leur formule évoluer sous l'effet de la Directive Reach qui a banni beaucoup de composants... sans changer de nom !
Plusieurs peintre pro m'ont dit que certaines peintures avaient un comportement très différent de celles d'il y a quelques années. Donc, prendre les données d'expérience avec prudence !
bonjour,
cp epoxy ou sandwich pour ma part, monocomposante Alkyde Soromap SL1, pas de changement (18 ans) ou alors imperceptible... mais la formulation a pu évoluer
Bonsoir , pour le cas de Frédéric , j'ai examiné quelques références du marché français , les meilleurs choix serait une peinture acrylique pour salle de bain , au choix , V 33 , Synthilor etc... même composition et surtout meme performances techniques d'adhérence et résistance à l'abrasion , humidité etc... sur le site LM ou cast, etc.. gros choix à des prix abordables 45€ pour 2,5 l .
bonjour pour que le blanc (interieur) ne jaunisse pas( peinture glycero ou acrylique) on rajoute un peu de pigment bleu dans le pot de blanc l'interieur de mon passoa (32 ans) n'a absolument pas veilli plafond et vaicrage aucun jaunissement!j'avais scrupuleusement appliquè les conseils du revendeur de peinture
Et surtout éviter de fumer à l'intérieur !!!
;-)
La peinture brillante "montre" tous les défauts de surface (ponçages etc).
La peinture satinée est un bon compromis.
La peinture mate donne un aspect plus doux et gomme mieux les défauts... Mais elle retient plus les poussières et est plus difficile à laver.
Toute les peintures à base d'huile ( alkydes , glycerophtalliques , modifiées ou non isocyanate ) jaunissent ou marquent à l'obscurité , notamment si vous mettez des tableaux ou images ou instruments .
Même une alkyde uréthane , surtout la Damboline dont je connais la formule que nous fabriquions , jaunit à l'obscurité . Les alkydes uréthane non jaunissantes pour l'extérieur aussi mais à un degré moindre .
Si vous ne voulez pas de jaunissement et une bonne résistance à une utilisation en intérieur , sans passer par un bi composant , une peinture acrylique à l'eau pour salle de bain sera parfaite .
Oui pour le satiné qui apporte une touche chaleureuse et masque les défauts .
Safioran peux-tu donner ton avis détaillé sur la Toplac s'il te plaît ?
Bonsoir , l'analyse de la fiche technique montre qu'il s'agit d'une peinture à base d'alkyde modifiée silicone .
Ce type de résine présente des performances de résistances aux UV assez bonne , mais la modification silicone amélioré surtout le vieillissement aux intempéries ( alternance chaud froid soleil humidité sécheresse etc...) .
C'est ce type de résine qui est utilisée par la marine nationale pour la peinture dès bâtiments de la Royale , nous en produisions plusieurs dizaines de tonnes pour des sociétés comme Kolorian , Castellano etc.. fournisseurs des arsenaux de Lorient et de Toulon .
Le hic , c'est que les bâtiments de la royale sont gris , en métal , bois pour certains et que les alkydes silicone , si elles conviennent pour la royale , aujourd'hui pour un yacht les PU 2 C sont plus performant à prix moindre .
Pour votre info , l'intermédiaire silicone de modification , origine RFA ou USA ( seuls producteurs ) coûte la bagatelle de 18€ le kg et il y en a obligatoirement 25% environ .....c'est cher .
Donc en conclusion , très bonne peinture ( j'ai peint mes portails métalliques , en Grèce , avec 2 couches d'une alkyde silicone locale ) et après 4 années c'est encore impeccable , la tenue du brillant est très bonne .