Quelle "philosophie" adoptée au niveau gestion énergie électrique

bonjour,
Etant sur le point de remplacer mes 2 batteries de 125A/H hs de mon ketch, je voudrai partir sur des bases nouvelles et plus saines que stocker de l'énergie électrique dans des batteries avec les pb et rendements faibles que l'on connait!
surtout pour utiliser cette énergie sur des courtes durées....
(démarreur moteur, navigation par rapport au temps à quai)
le stockage minimum et obligatoire concerne (pour l'instant) le démarrage du moteur (125CV) je pense utiliser une batterie "minimum" en partant de 12 alimentations démarreur de 10" séparées de 30" Soit 2 mn , la conso du démarreur étant d'environ 800A , je pense me limiter à une petite batterie de 40A/H mais pouvant encaisser des décharges importantes instantanément.....
Concernant la batteries de service, ma démarches est identique , mais là en limitant le conso des utilisateurs (led,
matériel a faible conso etc....)et planification des utilisations les plus gourmandes, le principe est d'utiliser en fonctionnement normal, des générateurs ( hydrogénérateur, éolienne, panneaux solaires ) raccordés via régulateur directement sur les utilisateurs afin de stocker un minimum (ou pas du tout l'énergie) en cas d'urgence, possibilité de puiser d'une façon très ponctuelle sur une petite batterie et/ou de s'alimenter sur une génératrice sur arbre moteur ou Groupe électrogene.....Ce principe me permettrait de limiter le parc a 2 batteries de 40A/H , en tenant compte qu'il est hors de question de faire fonctionner en permanence et même souvent le radar (mais en général je l'utilise que quelques minutes par jour, le frigo qui fonctionne aussi au gaz... le pilote électronique qui sera remplacer par un autopilote....
Bref en s'adaptant , et en rognant un peu sur le confort habituel....mais on doit s'y habituer....
Est ce que cette démarche est habituelle ? possible ?
ps: mon ketch de12,70m bien de conception ancienne est léger (moins de 7,5T) et est actuellement sur-motorisé .....

L'équipage
14 août 2013
14 août 2013

Il n'y a pas de philosophie sur le sujet (19000 threads ici, en tapant "batterie" dans le moteur de recherche), juste un empirisme parfois très coûteux.

Faut être aussi pragmatique que les "Boys" outre atlantique, qui ont mis plus de 100 ans pour remplacer les suspensions à ressorts à lame de leurs autos (bon ça donnait l'impression de conduire un bateau sur les routes, c'était rigolo et charmant au passage) :

"ce qui fonctionne, on n'y touche pas et on ne cherche surtout pas ailleurs, le mieux étant l'ennemi mortel du bien". :mdr:

14 août 201314 août 2013

Non, cette démarche n'est pas habituelle, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas possible.

Cependant, il y a quelques fondamentaux incontournable pour l'énergie à bord d'un bateau, comme par exemple d'être capable d'alimenter le bord en toute circonstance.

Avec ta batterie de servitude de 40AH, tu risque d'être bien embêté, par exemple, si tu navigue de nuit, donc, pas de fourniture au niveau panneaux solaire et avec un vent faible, donc pas de fourniture ou faible de l'hydrogénérateur et éolienne.

Surtout si tu navigue sous pilote et avec un frigo, ta batterie de 40AH ne restera pas longtemps en vie.

Ce n'est qu'un exemple mais il doit y en avoir bien d'autres.

Malheureusement, je crois bien qu'on a pas encore trouvé le moyen de se passer facilement de batteries pour stocker l’énergie électrique nécessaire à un bateau de 12m...

Je dirais donc que sauf cas exceptionnel, cette démarche ne fonctionnera pas de façon satisfaisante sur un ketch de 12m.

14 août 2013

oui, je pense bien que ce n'est pas la façon la plus simple de gérer l'énergie électrique, mais je pense que l'on en gâche une grande partie.... ( je ne veux plus avoir de pilote électronique en fonction, si je ne suis pas capable de lui fournir son énergie électrique en direct..., ni de frigo électrique en nav...Sauf si les panneaux solaires peuvent seuls lui assurer son fonctionnement) la nuit j'ai besoin de mes trois feux de nav a led (MAX 300mA) au pire sur batterie (de secours) 12H , veille radio 16 sur batterie de vhf portable,(rechargée la journée) Eclairage LED 2H a 100mA sur accus rechargeables séparées ....etc....
Il est évident que cette démarche va a l'encontre des fournisseurs, fabricants de matériels électriques , électroniques, confort pour la plaisance....
ps: cette démarche ne doit pas diminuer la sécurité à bord....
C'est une autre façon d'aborder le pb de l'énergie , qui trouve un terrain d'expérimentation sur un site isolé, de surface réduite, qui se doit d'être autonome par nature comme un voilier....
PS: je ne suis pas un écolo farfelu, j'ai 2 diplômes en électronique et j'enseigne l'électricité dans le supérieur...

14 août 201314 août 2013

Pour la batterie de démarrage, choisir la batterie en fonction des besoins du démarreur est tout à fait logique. Cependant, mon intuition me dit que 40 Ah est trop peu pour un moteur de 125 CV. Qu'est-ce que dit le manuel d'utilisation du moteur? Perso, j'ai 40 Ah pour un 38 CV. Il faut aussi tenir compte du fait que la batterie va veillir, et perdre une partie de sa puissance.

Sans pilototo et frigo, il n'y a effectivement pas besoin d'un gros parc de service. Il faudrait faire un vrai calcul de la conso anticipée (au pif 40 Ah par jour) + contribution énergies renouvelables + mismatch temporel entres les deux + désir d'autonomie sans recharge moteur.

Par ailleurs, vous envisagez d'avoir un hydrogénérateur, une éolienne, des panneaux solaires, une génératrice sur arbre moteur ou un groupe électrogène. Perso, je pense que cela va vite être une usine à gaz. Je simplifierais drastiquement: un parc service pas si minimal que cela, une source renouvelable, et un bon alternateur sur le moteur.

14 août 2013

"Pas de frigo en nav"

Je suis pour un minimum d'appareils en fonctionnement, mais pas de frigo me semble être de l'ascétisme volontaire, sauf si tu navigues vers le Spitzberg ou le Groenland....

Pouvoir bénéficier d'une boisson fraîche en nav me semble un plus très souhaitable ; penser aussi à la conservation de denrées telle que viande ou poisson (sauf à avitailler tous les jours)

Mon impression sur tes propositions : une usine à gaz pour économiser trois francs six sous..... Quand on a financé un bateau de 12 m , et qu'on paye son entretien, est-que tout cela est bien raisonnable ?

Ne vas-tu pas le regretter le jour où tu auras vraiment besoin d'énergie électrique ? (pompe de cale par exemple)

Une remarque en sus : une VHF portable n'a jamais remplacé une fixe avec antenne en tête de mât ; c'est tout juste bon pour une entrée de port.

14 août 2013

Daniellouis, pour te répondre point à point:
- je ne dis pas me passer de frigo, je dis de prévoir le fonctionnement d'un frigo (bien isolé) en alim électrique lorsque les générateurs solaires sont autosuffisants... et fonctionner au gaz le reste du temps... et le couper si inutile et vide de nourriture (note bien que j'aime comme toi l'apéro...mais surtout au port....je n'aime pas mélanger les plaisirs....)
je ne pense pas partir sur une usine à gaz... en tout cas pas plus compliqué que les installations utilisant X parcs de plusieurs centaines d'amperes heures, pour naviguer tres peu !!!!en final
l'économie sera de toute façon dans les batteries, et dans beaucoup d'électronique pour pas grand chose....sur ce bateau, je vais conserver par ex le wc manuel (contrairement à mon ancien bateau), quand au financement du bateau.... je ne suis pas du tout milliardaire.... et je ne l'ai pas acheté cher.... et la refit par le Conservatoire Maritime du Havre et moi, se fait a la mesure de mes rentrées....Dans mon esprit, je n'ai jamais calculé le prix d'un bateau a sa longueur.... c'est comme pour le reste....tout est une question de philosophie de la vie...et des valeurs que l'on se fixe...
Pour les (ou la ) pompe de cale, de toute façon, il y a en a une de manuelle obligatoire.... je pense en ajouter une autre, et celle électrique (qui dans mon cas sert surtout au port sera alimentée par une batterie avec chargeur de quai (en dessous de 12V)
pourquoi ne pas raccorder la vhf portable a l'antenne de mat comme je le fais actuellement par une BNC), de plus ma vhf /asn fixe récente ne consomme pas beaucoup en veille .....
Sur le fait d'avoir un jour besoin de plus d'énergie que dispo...!
en cas de pb, même avec des centaines d'A/H de prévu initialement
cela n’empêche pas les batteries de se vider.... le risque est peut être plus grand dans mon cas .... mais depuis des centaines d'années (et encore maintenant) des bateaux naviguent sans beaucoup d'énergie et d'électronique , mais avec plus de sens marin.....et de volonté .....

14 août 201314 août 2013

" ... je ne veux plus avoir de pilote électronique en fonction, si je ne suis pas capable de lui fournir son énergie électrique en direct ... "

Justement, un pilote électrique consomme pas mal d'ampère, donc si tu n'as pas de batteries pour faire tampon et l'alimenter directement, il ne fonctionnera pas du tout dans certaines conditions.

Evidemment si tu te passe totalement de pilote électrique (régulateur d'allure?) le problème est réglé.

De toute façons, l'équation est assez simple, surtout que tu as les connaissances en électricité.

Il suffit de faire le bilan énergétique du bateau en tenant compte de tes habitudes de nav.

IL y a des feuilles Excel qui facilites cet exercice et cela permet de calculer la capacité de batterie nécessaire en fonction de sa consommation moyenne journalière et sa capacité de production embarquée.

Mais bon, je suis en train de décrire la démarche habituelle ...

En ce qui concerne le frigo, on peux bien sur s'en passer, c'est à chacun de voir, mais ce qui me chagrine parfois, c'est de voir comment le frigo est "géré" à bord par certains en le coupant régulièrement pour faire l'économie de quelques ampères-heures au détriment de la sécurité sanitaire.

Je suppose que ce n'est pas comme ça que tu compte procéder quand tu dis que tu veux te passer de frigo pendant la nav?

14 août 2013

je n'ai pas encore terminé de faire le bilan des conso à bord et des différentes sources à prévoir en adéquation , le sujet n'était pas de rentrer dans le détail, mais d'avoir votre avis et vos impressions sur cette démarche, si vous le voulez bien , sitôt rentré en France (Septembre) je mettrais en ligne sur ce site mon projet de bilan énergétique , et le principe de répartition entre les générateurs et les récepteurs suivant les phases et heures de fonctionnement.
Si vous avez une expérience analogue dans ce sens , je suis preneur d'infos.....
(il est évident que le projet de navigation sur ce modele concerne des navigations hauturieres de plusieurs jours à plusieurs semaines.... j'avais oublié de le précisez).
Salut LECELTE

14 août 2013

Pour ma part c'est faire partir un moteur que je présume être de "grosse" cylindrée (peut être 6lt ?) avec une batterie de 40A/h
Sinon pour nous le frigo ne sert pas l'hiver, l'été il sert 12 h par jour ( durant l'ensoleillement)
Depuis que nous avons nos panneaux et avec eux les moyens de contrôler ce qu'ils mettent dans nos batteries nous consommons en moyenne depuis 5 ans 550/600 watt par jour
hors notre pilote, mais comme le pilote ne fonctionne que lorsque les moteurs tournent.
Seul problème lorsque l'hiver le ciel est couvert pendant trois semaines même avec nos grosses batteries....

16 août 2013

" Sinon pour nous le frigo ne sert pas l'hiver, l'été il sert 12 h par jour ( durant l'ensoleillement) ... "

La température d'un frigo étant entre 4 et 6°C , j'en conclu que la nuit il règne la même température dans ta cabine....

Ou si tu coupes le frigo la nuit, dès son rallumage, il va s'empresser de consommer tous les ampères qu'il a économisé durant la nuit ; et le yoyo de température sur les produits sensibles peut être à la limite dangereux

19 août 2013

Il y a 40/50 ans l'espérance de vie en bonne santé était de plusieurs années inférieure à ce qu'elle est maintenant. La généralisation des réfrigérateurs dans les foyers, et donc l'amélioration de l'hygiène alimentaire y est pour beaucoup. Les décès par intoxication alimentaire sont devenus rares en occident, ce n'était pas le cas à l'époque.
Bien sûr ce ne sont que des statistiques et il y a toujours des chanceux qui passent à travers les mailles du filet.

18 W de consommation en standby pour un convertisseur, n'est-ce pas énorme ?
Voilà qui fausse complètement votre bilan énergétique nocturne.
Un frigo alimenté directement par les batteries aurait un rendement bien meilleur, de jour comme de nuit.

16 août 2013

Non ce matin il faisait 12° ..;dans la cabine pas dans le frigo.
Quand aux "produits sensibles" il faut adapter tes choix à leur potentielle "fragilité" tu sais il y a 40/50 ans bon nombre de ménages n'avaient que des "gardes manger" grillagés....
Quand à la conso si nous le laissons la nuit les 70% du temps ou le frigo ne marchera pas le convertisseur continuera à nous manger ses 18 w de stand by soit 160 w pour la nuit (sans prendre en compte le temps de fonctionnement "utile")
En prenant tout en compte environ 350 w , il lui faudra bien moins que ca pour redescendre de 12° à 6°.
Néanmoins compte tenu de la taille de nos batteries nous pourrions sans gros problèmes laisser tourner le tout ...mais ma femme (oui je suis comme Colombo :mdr:) coupe ( :lavache:) systématiquement le convert pour la nuit habitués que nous sommes à nous contenter de peu d'énergie.
Laisser le frigo la nuit ce serait augmenter notre conso de 63 % !!

14 août 2013

Bah !

A quoi ça sert d'avoir des producteurs (panneaux et éoliens) si on ne peut pas stocker leur production ? Sans stockage suffisant, une grande partie de la production sera dans le vide.

L'utilité même d'une batterie est de servir de tampon entre production et consommation !

Donc je ne puis cautionner ton raisonnement, que je trouve défaillant (en restant poli.)

Penche-toi plutôt vers des systèmes de stockage plus intelligents et écologiques.

14 août 2013

Argonaute; merci d'être resté poli...surtout avec un tel nom...celui de notre sous marin ( assoc AMERAMI) installé a la vilette a la citée des sciences...pour rester dans le sujet, justement mon raisonnement n'est pas défaillant car je pense gérer les générateurs d'une façon différente , ils ne produiront que ce que le s récepteurs ont besoin au moment t , là est la grande différence..
A mon connaissance a part les super condensateurs* il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives pour stocker l'énergie électrique, et
cette technologie* n'est ni adaptée, ni dans mes moyens .....

14 août 2013

Il n'y a aucune philosophie dans tout ça. Le moteur étant un élément de sécurité très important il faut impérativement pouvoir vraiment compter sur la batterie de démarrage. Mème chose pour les servitudes concernant la sécurité.
Notons que les batteries peuvent éventuellement participer au lest sur un monocoque.

14 août 2013

L'inconvénient que je vois à cette approche (hormis le gaspillage cité par Argonaute) c'est que chaque générateur devra à lui seul produire assez de puissance pour alimenter l'ensemble du réseau et ce, à tout instant. Exemple: du soleil mais pas de vent = toute la production doit venir de l'éolien. La nuit, pas de vent (ou pas beaucoup) = 100% de moteur ou de groupe. Bonjour le sommeil de l'équipage. On commence donc à parler d'une installation plutôt coûteuse, je dirais. Surtout si un générateur doit être remplacé sur défaillance.

Je reviens sur la remarque concernant la pompe de cale: manuelle, oui, c'est bien joli, mais tu pourrais avoir largement autre chose à faire et devoir faire tourner la pompe électrique un bon moment, surtout si l'eau monte dans les fonds.

Si je comprends bien, tu préfères plusieurs gros générateurs et un petit stockage alors que le classicisme voudrait des générateurs pas trop gros mais beaucoup de stockage. Mouais, je ne suis pas sûr laquelle option est moins coûteuse, mais j'ai ma petite idée.

Enfin, pour finir sur le chapitre sécurité, selon l'endroit où on est, il peut se passer un bon moment avant de voir arriver des secours et il faut être suffisamment autonome en énergie malgré une ou plusieurs avaries possibles pour continuer à se signaler, allumer des feux, s'éclairer, etc.

Alors à moins de disposer d'une technologie à toute épreuve (mais j'ai cru comprendre que tu ne pouvais y laisser une fortune), je continuerais à faire confiance à une bonne vieille bien grosse batterie, ou mieux, deux séparées et ne se déchargeant pas en même temps.

Ce qui compte, en mer et pour des marins comme nous autres, ce n'est pas d'innover dans les concepts mais de mettre en sécurité son équipage, soi-même et son bateau. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Commence par faire le bilan électrique, c'est indispensable. Puis, pense encore et toujours à la sécurité.

En attendant, bons projets et bonnes navs.

15 août 2013

Juste une remarque concernant la pompe electrique :
"faire tourner la pompe électrique un bon moment" il faut pas trop compter sur "un bon moment" (enfin cela depend ce que tu entends par un bon moment ! :mdr:)
si tu veut pouvoir faire tourner une pompe de cale "un bon moment" rien ne vaut une pompe attelée....qui en plus ne consommera pas d'electricité.
Nos pompes de cales electriques ne sont malheureusement pas faites pour tourner longtemp en continu :lavache: :jelaferme:

15 août 2013

@longcours: Je ne sais pas combien de temps cela ferait vu que je n'ai pas fait d'essai d'endurance sur ma pompe électrique, mais pourquoi une pompe ne pourrait-elle pas tourner tant qu'il y a assez de jus dans la batterie?

Mais je te rejoins ainsi qu'outremer en ce que pour utiliser une pompe attelée au moteur, il faut assez d'énergie pour le démarrer. Même idée pour soutenir une pompe électrique avec l'alternateur.

Ensuite, qu'une solution soit meilleure que l'autre entre pompe électrique ou pompe attelée, on entre dans la spéculation car chaque situation est particulière.

Par exemple, un moteur noyé ne fournit pas d'énergie, tandis qu'une batterie située dans un endroit différent oui. Ceci dit, est-ce qu'une batterie fournit toujours du courant si elle est immergée? Si quelqu'un avait la réponse, bienvenue.

15 août 2013

"est-ce qu'une batterie fournit toujours du courant si elle est immergée?"
Je ne tiens pas trop à faire l'expérience mais, il me semble bien que l'eau salée est conductrice, donc, sauf installation très particulière, il y aura contact entre le + et le - de la batterie et donc ...

15 août 2013

Une pompe de cale a membrane (les seules fiables) consomment plusieurs amperes ....et leur débit n'est pas énorme......
OUI il existe des batteries étanches (sous marin depuis longtemps et maintenant d'autres appli, mais il faut aussi prévoir les connections étanches etc.... les mettres dans la cale pour se servir de leste, oui (moi j'ai des lingots de plomb) mais elles seront les premieres immergées... les mettre en hauteur.... non, car le poids dans les hauts pour un voiliers de plus c'est pas l'idéal..... voila aussi pourquoi je pense que les grosses batteries apportent pas mal de soucis , à la limite je préférerais plusieurs petites batteries dédiées , plus facile a gérer, plus sécuritaire, plus rapidement chargée etc.....

15 août 2013

La seule batterie que nous ayons "dans les hauts" c'est celle destinée à la VHF , sondeur, gps ..Et c'est à peu prés tout lorsqu'elle sera (!? :lavache:) ou j'espere plutot , si elle devait etre immergée notre pont serait deja ...30 cm sous l'eau ... :lavache: :coucou:

16 août 2013

Contrairement à l'hypothèse de départ:
"je voudrai partir sur des bases nouvelles et plus saines que stocker de l'énergie électrique dans des batteries avec les pb et rendements faibles que l'on connait! ",
et au risque de tordre quelques idées reçues les batteries n'ont pas un rendement faible: pour les batteries au plomb, le rendement faradique (en gros les Ah) est d'environ 90% et le rendement énergétique (puissance c'est à dire produit tension*intensité) entre 70 et 75%. Rendement double du moindre moteur thermique.
La suite du raisonnement me parait entachée de ce postulat de départ, et donc inévitablement vouée à des digressions peu constructives.

16 août 2013

pas d'accord, je trouve qu'un rendement de 50%* pour des batteries plomb n'est pas excellent...loin de là....(résultats d'essais de batteries différentes techno faites par recherches Université, et non pas doc cial des fabricants) * de plus pour des batteries Pb neuves après 1000 cycles de charges/décharges ce rendement s'effondre... le rapport poids /puissance est également lamentable (30W/h par Kg!)
Si les batteries électriques étaient aussi performantes, il y a longtemps que les véhicules électriques auraient supplanter les voitures thermiques ....

16 août 2013

Bon, nous n'allons pas rentrer dans le sujet des voitures électriques parce que ça n'a rien à voir et nous allons nous concentrer sur le concret, c'est à dire ta conso journaliere et les moyens de la compenser.
Comme la philosophie dépend des philosophes, on va la leur laisser et parler chiffres.
Donc, ton frigo il tire combien? bien isolé ne veut rien dire (par rapport à qui à quoi?).
Ton pilote il tire combien?
Ton électronique?
Ton éclairage?
Tout le reste (confort, jeux des gamins...)

parce que ne pas vouloir stocker est une chose, mais comme dit plus haut, il faut que les producteurs produisent suffisament en toutes circonstance.
Et la démarrent les problemes.
Pour les panneaux solaires, il te faut compter sur une grosse installation car la tension de charge devra rester suffisament élevée lorsque tout ce petit monde tirera dessus. Et il faudra enaticper les jours de grisaille et de pluie.
Pour l'éolienne, il faut du vent. Il te faudra certainement multiplier les éoliennes pour fournir.
Pour l'hydrogénérateur, il te faut de la vitesse. Si tu comptes faire un tour du monde sans escales ça peut être interessant. Mais j'ai pas l'impression que ça soit ton cas.
Tu enseignes l'électricité.
Ben moi on m'a toujours appris qu'une bonne installation était une installation homogene et cohérente entre la conso et la production.
Autrement dit avec un stockage en adéquation avec le tout.
Ton cas m'interesse beaucoup commercialement parce que je vends du solaire mais pas de batterie. Pour autant je ne te conseil pas cette façon de faire.
Ou alors, comme dit plus haut, un groupe électrogéne diesel qui tourne en permanence.
Ce ne sont pas les commerciaux ou fabricants qui racontent n'importe quoi pour vendre, mais l'experience qui prouve que c'est la seule façon de faire pour assurer le bon fonctionnement d'une installation en site isolé.

16 août 2013

n'ayant pas trouvé pour vous contacter en MP, je vous pose la question içi: avez vous vous une expérience sur le rendement comparé de vos panneaux back contact flexibles en position verticale par rapport a une position classique horizontale....
( a éclairement identique suivant différentes hauteurs et angles
du soleil) je parle sur un bateau ou les panneaux peuvent être orientés suivant l'axe de la route ....qui n'est pas celle du soleil...
Comment se fixe t il ? ont ils une solidité mécanique suffisante pour les suspendre sans support au dos ?
En tant que professionnel, pensez vous qu'il soit envisageable (en dehors de la méthode pour obtenir ce résultat) de "moduler" la puissance fournie par les cellules aux besoins des récepteurs au temps t ? MERCI d'avance

16 août 2013

Les panneaux fourniront la puissance qu'ils sont capables de fournir par rapport à la puissance lumineuse qui les frappe.
C'est le travail du régulateur qui va ensuite gérer la charge des batteries. Ce régulateur pourra servir de distributeur de courant dans une certaine mesure (la sortie est toujours limité en intensité), mais implique une totale dépendance au solaire, ce qui n'est pas judicieux.
J'ai un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissants qui te font penser à ne plus stocker d'énergie.
Tu peux me contacter par mail à :
lrsolaire@hotmail.fr
Ce sera plus simple d'en parler.

16 août 2013

" ... si tu coupes le frigo la nuit, dès son rallumage, il va s'empresser de consommer tous les ampères qu'il a économisé durant la nuit... "

C'est ce que l'on entend souvent.
Pour le frigo du bateau, une maison, etc.
Mais ça n'est pas juste.

La conso du frigo, c'est la compensation du flux de chaud à travers les parois (en gros).
C'est en proportion du gradient de température int/ ext.
Si tu coupes l'alim frigo, la température inside va monter un peu. Nécessairement.
Le gradient sera réduit.
Et le flux d'énergie de l'extérieur vers l'intérieur de se réduire d'autant.
Les pertes seront moindres.
Ce gain sur les pertes est définitivement acquis.
Donc acquis demain matin au re-départ du frigo.

Par contre, OK pour le pb sanitaire...

16 août 201316 août 2013

Bon.
La vrai soluce, c'est de ne pas consommer d'energie.
Au XXeme siècle, être in c'était de consommer de l'énergie.
Au XXIeme, ce sera de ne pas.

Pour le frigo, la soluce est dans son niveau d'isolation (top-top), porte sur le dessus, usage résonné...
Et là, le frigo pourra tourner toute la nuit !
De fait, il ne tournera plus (ou si peu). Même sur ON.

16 août 2013

sur le plan scientifique et en technique pure (puriste ?) , tout cela est vrai

Mais il s'agit d'économies de bouts de chandelles....

16 août 2013

Oui, le gain en coupant l'alim elec la nuit sur le frigo est certain, mais infime.
Par contre.
Une caisse de frigo (très) bien construite, c'est facteur 5, et peut-être 10 par rapport à des trucs vus...

18 août 2013

Ce raisonnement est complètement fantaisiste.

L'énergie sert à 2 choses :
1. refroidir le contenu (chaleur massique x différentiel de température pour faire simple) : très gourmand en énergie au début, mais devient nul quand la température de consigne est atteinte.
2. compenser les pertes d'isolation (une isolation n'est jamais parfaite) : peu gourmand si on n'oublie pas de fermer la porte.

En éteignant le frigo la nuit, le contenu va se réchauffer un peu, donc au redémarrage matinal il va falloir de l'énergie pour le refroidir à nouveau, pas très longtemps certes, mais il en faudra beaucoup. Il faudra compenser ce qui a été perdu la nuit, mais comme le rendement n'est pas parfait, loin de là, il en faudra plus que ce qui aurait été nécessaire pour un simple maintient en température nocturne.

Si la théorie de jpla était vraie il y a belle lurette que tous les frigos du monde s'éteindraient automatiquement la nuit.

18 août 2013

""Et pourtant le matin en moins d'une heure le frigo a retrouvé sa température normale ""
La température ambiante dans le frigo OK mais la température des aliments ??? :alavotre:

18 août 2013

Précisions pour "ceux qui savent" et si ils peuvent en déduire ce que consommerait le frigo durant la nuit pour équilibrer (ils sont les biens venus )
Par exemple hier soir frigo 5° lors de l'arrêt 15 heures après température intérieur du frigo 12° pour une température dans le carré de 19°.
Donc pour cette différence (ceux qui savent diraient delta :mdr:)
Pour un petit frigo de type "tap top " A++
D'autre part est il possible de "kiter" les cotés du frigo en y collant de l'isolant ou cette sur isolation peut elle être néfaste (mais souvenirs d'une lointaine lecture du "formulaire du froid" parlaient de potentiels problèmes en cas de sur isolation pour un problème d'hygrométrie et de condensation .
Mais si quelqu'un l'a fait tout retour est le bienvenu

18 août 2013

Il suffit pour cela de faire comme nos aïeux lorsque vous avez de la viande vous la faite cuire...c'est ce que nous faisions aussi lorsque nous habitions dans un pays ou les carcasses sont promenées sur des vélos par 35° et vendues sur des étals ou il fait aussi 35° les jours "frais" , pas le choix tu achète et tu cuis, et cela fait 35 ans que nous agissons ainsi , nous ne jetons jamais de nourriture ,sans doute un autre mode de vie mais il nous convient.
Je ne sais quels âge vous avez mais les plus anciens se rappellerons sans doute les carcasses pendues dans les boucheries et ceux qui voyage , par exemple les carcasses de moutons sous des climats ....moins tempérés
Sinon pour un truc réputé à risque : hachis de viande 4° à 8°
anti chambre viande fraiche 7 à 8°
Saucisse fumée 7 à 10°
Mais comme vous l'avez dis cela ne fais pas avancer le smilblick.
Certains aiment voyager avec congélateurs ,frigos, machine à glaçons et le groupe électrogène(s) qui va bien avec nous nous avons eux deux bateaux équipés de la sorte.... mais ce n'est pas notre mode de vie.
Dans la famille de ma femme ils ont eux leur premier frigo en ....1970 on se demande comment ils ont bien pu vivre de 1615 ( le plus loin que nous sommes descendus dans l'arbre généalogique) jusque la :heu: :-D

18 août 2013

pas d'accord..aucune énergie est gratuite (pour faire de l'électricité...a part la foudre...) tu as bien acheté tes cellules solaires, ton éolienne, tes batteries, tu dois compter sur l'amortissement de ces équipements dans le coût de ton énergie gratuite.....et l'entretien, le remplacement....

19 août 2013

Lorsque je demande à ceux "qui pourraient savoir" de m'aider à compter si notre choix entraine un bilan positif ou négatif tu repond :
"Je ne sais pas répondre à ta question"
et ci dessus tu ecrit :
"mais mettre cela sur le compte d'une économie d'énergie c'est un peu biaiser le raisonnement "
Mais tant qu"un qui sait" n'a pas donné une reponse chiffré on ne peut tirer des conclusion sur l'economie , ou non de notre choix en fonction des chiffres fournis ....non ?
Autre point je crois avoir lu quelque part que des batteries utiliées en "floating" vivent plus longtemps que celles qui ont des décharges successives , est ce vrai ou du "pipeau" commercial ?
A noter que lorsque les fabricants annoncent une durée de vie pour leurs batteries c'est pour du floating, condition laboratoire et à une température donnée , alors qui croire ?
Sinon ci dessous Lecelte à raison rien n'est gratuit les 1075 kW.h (yes !!) que nous ont fournis nos panneaux en 5 ans sont encore loin d'amortir le cout de l'installation si l'on compare au cout reseaux mais si l'on compare au coup GE et gasoile la cela devient interressant et si l'on compare aux heures moteurs necessaires pour effectuer la même charge nous arrivons presque au point d'equilibre.(et cela l'aurait été plus vite si nous n'avions pas payés nos deux premier panneaux si cher ( nous avions payer cher croyant acheter du made in France pour finalement recevoir des Suntech....).
Rien n'est gratuit , même pas le vent (sauf si l'on se contente de le recevoir sur la figure )
il y a toujours au moins un moyen de transformation et generalement un systeme de stockage (sauf dans le projet de Lecelte, ou dans le cas d'un GE et de la conso directe)
c'est vrai en y reflechissant un ge et juste des batteries de démarrage on pourrait economiser le poste lourd cher et polluant des batteries .
Mais je presume que personne, non plus, ici pourrait faire un bilan comparatif de l'impact d'un ge et de sa conso , comparé, à une batterie de panneaux et des batteries de stockage.
( Pour le solar planète c'est clairement plus negatif qu'un tout petit bout de voile ou même qu'un moteur diesel)
Pour notre frigo l'ideal serait d'y adjoindre la plaque eutectique que nous avons , mais tripatouillé le circuit d'un frigo lambda .... nous pourrions stocké nos petites frigories (qui va me dire on n'utilise plus ce terme ?) aux heures ensoleillées et avoir notre viande fraiche le matin.
:lavache: :lavache:
Alors si quelqu'un est competent sur le site merci d'avoir un avis chiffré ,car si nous etions sur de faire une economie , ou pour le moins de ne pas consommer plus , nous laisserions fonctionner le frigo la nuit....car la raison qui motive son arret c'est bien de tenter des economies d'energies (faute de ressources "illimitées" via un cable de quai.

19 août 2013

....la mise en température de l'air de la boite est très rapide celle des aliments à coeur est beaucoup plus lente (et énergivore)....

exact : les calories contenues dans les denrées sont sans commune mesure avec celles contenues dans l'air à volume égal (grosso modo 1 à 1000 : proportionnel à la masse et non au volume)

C'est ainsi que d'aucuns préconisent l'ouverture du frigo sur le dessus, pensant à tort que l'air froid va s'échapper ; c'est vrai, il s'échappe, mais l'air introduit va être aussitôt réfrigéré au contact du contenu du frigo.

Et les emmerdements que génère cette porte sur le dessus sont loin d'être compensés par une quelconque économie d'énergie ; la vraie économie d'énergie, c'est l'isolation du frigo

18 août 2013

merci JPLA, mais je connais les intervenants sur HetO , et personne n'a été désobligeant envers moi...en effet j'ai des idées, je les soumets à des gens qui ont surement une beaucoup plus grande expérience que moi au niveau de la plaisance hauturiere et leurs avis m'intéressent, la preuve, je modifie un peu ma façon de voir , en amendant (un tout petit peu) mon projet initial.....
dans le bilan énergétique en cours je prévoie des récepteurs en option et suivant le résultat, je les confirmerais ou non, j'envisage également de prévoir des petites réserves d'énergies (batteries?) au niveau de certains équipements ....
salut

19 août 2013

Désolé de vous avoir froissé, jpla, mais je persiste à dire que votre raisonnement est biaisé, car il ne prend pas en compte tous les échanges énergétiques, et qu'en plus il ignore les problèmes de rendement de la machine.

Ceci dit, il est inutile de continuer à m'insulter en messagerie privée. Cela ne changera rien aux principes fondamentaux de la physique et de le thermodynamique.
Je n'ai pour ma part insulté personne. Je réagis sur des raisonnements qui à force d'être trop simples deviennent simplistes, ou simplets, ou simplement faux.

18 août 2013

Et pourtant le matin en moins d'une heure le frigo a retrouvé sa température normale et pendant cette heure (en fait moins d'une heure mais je "fais simple) il ne consomme qu' un maximum de 2,8 a.h sous 24 volts soit 67,2 W.h bien moins que les 350 W.h épargnés.
Ca ce sont les chiffres de la réalité, une explication pour une telle difference entre la realité mesuré et la théorie ?

18 août 2013

Peut pas etre supérieur à la température intérieur du frigo avant démarrage , non ?
laquelle ne peut pas etre supérieur à la température de la piéce , donc lorsque par exemple avant hier il faisait 12° dans le carré le matin on peut en deduire qu'il faisait mois dans un frigo AAA stoppé la veille au soir ?
Mais je peux avoir tout faux ...je suis habitué :oups: :mdr:

18 août 2013

Je ne sais pas répondre à ta question

Mais je sais en revanche qu'il n'est pas possible , sainement, de conserver de la viande ou du poisson qui est monté à 12°C

CQFD

18 août 2013

sans doute que l'histoire nous en apprend beaucoup... c'est fou ce que le progrès a apporté en bien, même si effectivement la technologie ne peut tout résoudre!

icp.ge.ch[...]ie.html

18 août 2013

c'est un choix de style de vie ; et pour ça, chacun est libre de vivre comme il veut ; mais mettre cela sur le compte d'une économie d'énergie (surtout s'agissant d'une énergie gratuite via éolienne et panneaux), c'est un peu biaiser le raisonnement ; pour moi, tout de qui est gratuit et qui facilite la vie devrait être utilisé sans restriction et sans fausse honte

19 août 2013

Chaque installation est unique, ne comptez pas sur une formule magique.

Vous, par exemple, vous utilisez un convertisseur pour alimenter votre frigo, qui introduit forcément des pertes énergétiques, et en plus il a une consommation en standby énorme qui est probablement la raison essentielle de vos gourmandise nocturnes.

Mesurer précisément la qualité d'isolation réelle du frigo ne peut se faire qu'avec des équipements sophistiqués hors de portée de particuliers.

Vous pourriez quand même améliorer l'évaluation de votre installation en mesurant la consommation réelle sur des cycles de 24heures, en coupant ou non la nuit, car si la mise en température de l'air de la boite est très rapide celle des aliments à coeur est beaucoup plus lente (et énergivore).

18 août 2013

sans être aussi extrémiste que toi, je suis d'accord sur le fond, pour la sécurité, que je ne peux oblitérer, je dois faire quelques concessions au niveau économie....

18 août 2013

Bonjour geraldh,

Une dizaine de posts plus bas.
Tu poses un commentaire autour du frigo à gaz de LECELTE.
Je crois que tu es juste.

Ton intervention juste au dessus.
Je viens de relire avec attention les propos de chacun.
Je crois que ton appréciation est inexacte.

J'ajoute.
Une petite chose m'ennuie.
LECELTE vient ici pour exposer son projet, recueillir des avis et commentaires, peut-être des objections majeures.
À l'issue il fera ses conclusions et amendera (peut-être) son projet initial.
Pour autant.
Je ne vois aucune utilité, ici, à user d'un ton désobligeant à l'endroit de qui que ce soit pour parvenir à exprimer un désaccord.

Bonne continuation.

jpla

16 août 201316 août 2013

350 w de bout de chandelles pour nous qui n'avons pas vu une prise électrique depuis ...euh je me rappelle plus 1 nuit en 2004 en Croatie, 10 jours en 2006 en Norvège et rien depuis .
On a forcément pas le même raisonnement que si nous étions connectés 98% du temps à la prise du ponton

Sur les 7 mois ou nous mettons le frigo en marche cela fait un "cierge" de 75 kw :lavache: :-D

17 août 2013

@longcours. Je ne comprends pas bien ton post. Si je me souviens bien, 1cheval = 736 watts. Ton cierge de 101 CV doit être bien encombrant ?

17 août 2013

1 watt, 1 kw, 1 cheval, ce sont des puissances "instantanées".

Il doit parler de 75 kw.h ; ce qui est une quantité d'énergie.
Ce serait cohérent vu qu'il indique que ça se joue sur 7 mois.

17 août 201317 août 2013

Oui, je suis...
kw.h. kwh
fr.m.wikipedia.org[...]t-heure

17 août 2013

Et moi j'ai presque aussi faux que toi !
J'ai négligé la majuscule W nécessaire (enfin juste un peu nécessaire)...

17 août 2013

Heureusement qu'il y en a qui suivent :-D :-D

C'était juste pour faire suite à un post au dessus ou l'on parlait "d'économie de bout de chandelles" et donc ces bouts de chandelles deviennent bien sur 7 mois un "cierge" de 75 kw/h d'économies d'énergie
J'ai précisé sur 7 mois par ce que les 4 autres mois il fait souvent plus chaud dans le frigo que dans le carré :lavache:

17 août 2013

Donc si j'ai bien tout compris sur ton lien il ne s'agit ni de kw, ni de kw/h, ni de kw.h, ni de kwh mais de kW.h ! ouf la je dois avoir tout bon ? non !? :oups: :-(

17 août 2013

Je suis d'autant plus impardonnable que lorsque j'avais moins de barbe mais beaucoup plus de cheveux (qui a dit : "et aussi beaucoup plus de neuronnes ?! :lavache:)
Au collège maritime j'etais en ...electrmécanique !! :mdr: :tesur: mais c'etait au siècle dernier :langue2: :langue2:

17 août 2013

Pas de beurre, pas de laitage, pas de viande, pas de bière,pas de soda, pas de vin blanc...pas de frigo plus simple tu meurs :)

17 août 2013

je laisserais tourner le frigo au gaz pour les bières et pour le poisson que je pèche....pour le reste ... des boissons alcoolisées je me rattrape bien au port.... ne pleurez pas pour moi...à la votre LECELTE

18 août 2013

"Je laisserais tourner le frigo au gaz pour les bières et pour le poisson que je pèche...."

Gniiii !!! Mais quel est l'intérêt d'utiliser une énergie fossile chère et polluante alors qu'en même temps une énergie renouvelable est disponible (solaire ou éolien) ?

Je ne vois vraiment ce que cette gestion de l'énergie aurait de "saine", d'autant plus que le rendement d'un frigo à absorption (qu'il soit à gaz ou électricité) est 2 ou 3 fois plus mauvais que celui d'un système à compresseur.

19 août 2013

Le frigo à compresseur de mon bateau a presque 15 ans et se porte comme un charme.
C'est peut-être parce-que je ne l'éteins jamais la nuit... :langue2:

18 août 2013

J'ai eu 3 frigo a compresseur spécial bateau, qui sont tous tombés en panne .... celui actuellement a condensation à plus de 10 ans et
fonctionne toujours.....alors je le garde, en cherchant a améliorer sa gestion et son alimentation..... d'accord avec toi le gaz n'est pas très écolo.... mais j'ai une grosse bouteille de 13kg à l'extérieur qui sert aussi pour le réchaud 2 feux, J'ai supprimé le chauffe eau gaz ... car j'aime l'eau froide..... (ma femme moins....mais c'est moi le maître...à bord) je vais pas me mettre au charbon de bois...
pour te faire plaisir...... (je plaisante ...comme toi surement)....
sans rancune LECELTE

18 août 2013

Pour un 125 cv, probablement déjà ancien, il te faut prévoir une intensité au démarrage de au moins 800A (moteur froid…) en instantané et plusieurs lancements de rang en cas de difficulté : purge suite remplacement de filtre, désamorçage accidentel,... etc.

Une batterie de 40ah ne te donne pas plus de 350A en instantané, on est donc loin des 800A. Au début tu vas sans doute réussir à lancer le moteur, mais très vite au bout de quelques mois de vieillissement, même le premier lancement deviendra hasardeux. Je pense que quand le moteur vieilli il vaut mieux prévoir plus que moins : aller vers les 1000A serait plus sûr que de baisser.
La batterie qui va bien coûte autour de 150€, il serait dommage de s’en priver pour ta tranquillité et surtout ta sécurité !

18 août 2013

Pour l'instant je garde mon moteur de 125CV qui fonctionne bien, mais qui est trop gros pour le bateau..... le 1er proprio qui l'a fait construire était patron pécheur , ce qui explique cela....
je pense en effet avoir recours à une batterie de 40A/H et à un système utilisé maintenant sur les automobiles 'stop and go' qui permet via des super condensateurs et un circuit électronique de gestion de démarrer avec plus de 1000A dispo pendant plus de 10s, il y a plusieurs inconvénients que je suis entrain d'étudier , et je vous en reparlerai en temps utile....
nota/ il est hors de question de mettre ce systeme de stockage d'énergie sur les circuits de service.......le pb est tout autre.....
Salut

18 août 2013

tout ça existe déjà, et permet de réduire la conso de combustible, mais là l'objectif étant de se passer d'une batterie à 150€, (parce que le meilleure rendement je n'en suis pas sûr du tout), il faudrait évidement que l'achat des composants et installation ne dépasse ce coût.
d'où mon intervention!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022