Quelle préparation avant de repeindre le gel-coat?

Mon petit bateau a 30 ans et son gel-coat est usé,il est mat et perd de sa couleur .J'envisage de le repeindre. Que me préconisez-vous comme travaux de préparation pour obtenir un bon résultat?
Merci à vous pour votre contribution

L'équipage
02 fév. 2005
02 fév. 2005

avant tout
surtout avant de repeindre ce qui représente un sacré boulot, pourquoi n'essayes tu pas un bon lustrage, avec une lustreuse bien entendu !
la plupart des bateaux qui prennent un teint mat retrouvent immédiatement un brillant depuis longtemps oublié !!!
si je peux me permettre, tente le coup avant de penser à la peinture:reflechi:

03 fév. 2005

gros boulot
petit éssai de lustrage à la machine et pate genre "7890 S de chez abel" parce que pour repeindre,en plus du dépolissage (orbitale, grain 280 ou 320) il faut reboucher toutes les fissures et tous les faïençages qui sinon vont réaparaître sous la peinture neuve (bien plus visibles que maintenant!!!)soit au "syntoboat" soit à l'acrylique blanc (les carrossiers utilisent parfois du vert)pour les très petits défauts.

pour la peinture , soit PU bicomposant au pistolet soit PU mono au rouleau laqueur (patte de lapin) + simili pinceau en mousse pour lisser(j'ai plus le nom en tête)

03 fév. 2005

batelier
en fait on emploie le vert car on y voit tres tres bien tout les defaults !:pouce:

03 fév. 2005

D'accord avec....
GRD2SEL trés gros boulot et résultat souvent décevant je ne retrouve plus la marque du produit mais chez ....... grande surface de bricolage (commence par C et fini par O)il vende pas cher du tout un produit quasi miraculeux de rénovation du gel coat.
Essaye avant car en plus regarde le budget de remise en peinture c'est chaud surtout que tu ne pourras pas éviter la bi-composante.
Bon courage.
.mg.
PS; commence par C et fini par O..... au fait vous savez pourquoi les castors ont la queue plate?

03 fév. 2005

peindre
le gel coat c'est ponser puis peindre et c'est plus facile que repeindre sur peinture, quelle couleur est ton ship? essaye de reprendre une meme couleur, comme ça si un jour grosse éraflure, c'est la meme couleur en dessous

03 fév. 2005

je sait pas en france mais
en belgique si tu va avec un echantillon de ta couleur on te refait la meme !! exemple chez dupont ou glasurit

03 fév. 2005

il existe 3 possibilités
1) tu taites par lemépris mais ça ne changera pas grand chose

2) tu a décidé de ne pas peindre et tumets n'importe quoi car ça ne chagera pas garnd chose non plus d'une manière durable
il existe des produits qui bouchent les pores avec une résine incolore qui par effet lumineux restaure un peur le gel coat mais c'est pas vraiment bon sur un très vieux gel coat

3) tu as décidé de repeindre et là, tu regretteras toujours d'avoir mis au préalable un polish ou un produit de lustrage qui va te pourir la peinture

j'ai repeind Piquelou

un bouchage au mastic des fissures ou des trous s'il y en a

ponçage très léger au papier très

rinçage à l'acétone

passage du primaire sous couche correspondant à la peinture

peinture

il existe de la mono composant ( genre "toplac" international) et de la bi-composant (genre "perfection" international) et la bi ne peut pas couvrir la mono

j'ai fait l'erreur de prendre de la mono et je le regrette vraiment

amicalement

amicalement

03 fév. 2005

attention !
quelque soit la peintoche ( je preconiserai de la bi polyurethane de bagnole comme takari ), il faut pas hesiter à faire un ratissage et travailler à l' archer ( orthographe ? ) pour qu il y ait le moins de defauts possibles.

Pour cela, une bonne lumiere forte et rasante ( spot ou halogene ou néon ) et observer la coque sous tous angles avec cette lumiere aussi sous differents angles.

Puis poncage de plus en plus fin ( mais alors super fin !!!! ) et tu verras, on aura que ta coque est neuve !!!!

ptit conseil, prends de la peintoche pour bagnole ( bi composant bien sur ), elle est moins cher que les grandes marques, et avec la difference, trouves toi un ptit peintre carrossier ( un pote qui te fait ca voir qq 1 qui veut faire des heures sup à son compte ).

Résultat garantit !!! ( parole de Takari ! )

03 fév. 2005

Question :reflechi:
Est il possible de projeter une couche de gel coat au pistolet, comme une couche de peinture sur une coque dejà construite ?

Si oui, connaissez vous un chantier compétent en Languedoc ?

03 fév. 2005

a mon avis oui........
.....le probléme est l'état de la surface avant de projeter (donc qui fait quoi et comment?), les entreprises vraiment efficaces dans ce job c'est les constructeurs de piscines en effet certains constructeurs projettent mat, roving et résine au pistolet directement sur la matrice de la piscine (ça fini quand méme par du ponçage!) donc le boat est-il transportable efficacement?

03 fév. 2005

Précisions
Mon bateau à une bande bleue, en haut de la coque, en gelcoat. Le bateau est resté 3 ans baché avant que je l'achéte, et il ne depassait que l'étrave, donc le bleu est un peu plus décoloré sur un métre. Comme je suis un peu maniac j'envisage un refit, et en premier j'ai pensé à une peinture bi-composants à passer sur le gelcoat.

J'ai demandé conseil au chantier( HR en Suede) qui me propose du gelcoat plutôt que de la peinture, ca pas l'air de les choquer de faire ça en surcouche par l'extérieur ?

03 fév. 2005

bien sur que c'est possible(peut etre)
les chantiers ne passent + le gel coat au pinceau depuis longtemps

il faut aussi penser que le gel coat de moulage ne convient pas pour l'application extérieure car il doit etre mis à l'abri de l'air pour polymériser complètement

cette mise à l'abri est obtenue, pour les moulages, par l'application de la seconde couche

pour le gel coat extérieur, il est chargé en parafine qui fait une couche de surface isolante

ceci dit je n'ai personnellemnt jamais utilisé de gel coat extérieur au pistolet, ni vu personne le faire

amicalement

03 fév. 2005

toute reprise de finition
toute reprise de finition, sur plan de joint par ex., se fait au gel-coat au pétard
gelcoat dilué + styrène parafiné buse de 1.5 a 1.8
ponçage 220 puis descente de papier puis lustrage

sur du neuf et des petites surfaces ça va....sur une coque entière, j'ai jamais vu faire...

03 fév. 2005

pour reprendre des termes bateaux
c'est à dire en étant large d'esprit.

plusieurs solutions

1)ta coque est passée et le gel coat farine un peu ( s'il ny a pas de faiençace ) quelques rayures du jaunissement des petits coups .
* tu déjaunis lex taches avec un citron coupé en deux
.tu peut y faire un décrassage au papier trés fin à l'eau 600 voir 800 pour attenuer les griffes légéres ( à la ponceuse orbitale air comprimé pour ne pas t'électrocuter ) il y a des papiers à sec trés fins mais ils s'encrassent vite.

Tu rempli les trous de coups avec un peu de gelcoat que tu passera au couteau et tu fignolera ensuite la surface après polymérisation au paier 240 puis de plus en plus fin jusu'à 600 et plus , avec une petite cale de caoutchouc.
Tu remonte ensuite le brillant avec une pate à polir (sans silicones)à la machine mais les polisseuses du commerce amateur sont peu efficaces les pro ne sont pas orbitales tournent à environ 800 trs minute avec une peau de mouton .

si il n'y a pas de faiençage tu peux avec de la patience obtenir un trés bon résultat.

2ème solution Si c'est faiencé et plein de coups il te faut poncer au papier 240 ponceuse orbitale (si tuveut voir les défaut tu utilise une bombe de peinture foncée et tu passes un trés léger voile (insignifiant) qui rentrera dans tous les interstices ce voile sera éliminé au ponçage et il marquera les défauts à enduire .
Tu enduit et tu ponces trés délictement les zones d'accrocs et....

Ensuite il n'y a plus qu'à masquer et à peindre avec un apprét (polyuréthane de même couleur que la finition, pas forcément nécessaire mais qui garnira les petits défauts en te faisant la main pour apprendre à pistoler, séchage et reponçage fin ) et une peinture polyuréthane 2 composants et si possible au pistolet (il en existe qui marchent trés bien pour moins de 100 euros dans les magasins de bricolage ) mais le coup de main ainsi que la dilution sont importants, la température ambiante et l'humidité le sont également.Si tu veux le faire toi même c'est possible à condition de bient t'entrainer avant sur des échantillons de cartons . Il faut y aller par très légeres couches ou voiles en attendant que la peinture appliquée colle au doigt mais ne laisse pas de traces avant de passer une autre couche .

Le rouleau avec ses peintures là ne donne que des résultats moyens même en utilisant des égaliseurs en mousse.

Attention la peinture polyuréthane a une durée de vie en pot une fois mélangée, c'est à dire qu'il y a en fonction de la température ambiante un moment ou elle va durcir dans le pistolet ou dans le pot et les outils s'il ne sont pas nettoyés à temps seront fichus .

Les peintures utilisées par les carrossiers industriels sont excellentes pour ces applications et un peu moins chère que les peintures marines . ( le peintre qui les applique pourra te conseiller ou venir si tu es sympa t'apliquer la couche finition qui fera de ton bateau un vrai miroir )

03 fév. 2005

Le choix du polissage
ou de la peinture est à prendre en compte avant toute opération car les produits de lustrage contiennent souvent des silicones ou des produits qui vont occasionner des yeux de poisson dans la peinture et empécheront d'avoir un bon resultat.

Il y a des gel coat qui peuvent s'appliquer au pistolet mais c'est souvent pour des réparations de zones limitées ( ragage ou coups profonds aprés enduit) Ils sont difficile à appliquer car ils sont trés pateux et necessitent une buse spéciale au pistolet, il faut qu'ils soient thixotropés ( c'est a dire traités poour ne pas couler ) et aprés séchage ou polymérisation il faut souvent égaliser la surface avec un cout de ponçage trés fin car ils ne sont pas tendus comme les peintures et font un peu peau d'orange .un polissage est donc nécessaire pour polir et égaliser les surfaces de manière à ne pas voir les raccords . Il faut de vrais professionnels pour utiliser cette méthode limitées souvent à des raccords sur des bateaux récents.

J'arrete car je penses faire un peu longuet

03 fév. 2005

Meuh non !
Trés intéressant de te lire, me reste donc à trouver un pro du gelcoat sur PC ou la grande Motte ?
Merci à tous pour les toyos :pouce:

03 fév. 2005

G2S tu dis pas des bétises,
mais tu beguayes :langue2:

merci
de tous ces renseignement car je vais peindre mon boat en mars en bicomposant ,je ne crois pas que l'on puisse appliquer le gel coat parafiné au pistolet car il est tres epais, je l'ai toujour appliqué au pinceau pour ma part

alors
quel interet de le faire au pistolet si ca fait une po d'orange et qu'il faut ponçer ,? merci

03 fév. 2005

kidd, au risque
de dire une bétise, va faire un tour chez outremer à la grde motte, comme ils fabriquent, ils pourront te renseigner.

03 fév. 2005

kidd, au risque
de dire une bétise, va faire un tour chez outremer à la grde motte, comme ils fabriquent, ils pourront te renseigner.

03 fév. 2005

idem que plus haut
gelcoat dilué à l'acétone + styrène parafiné...
ça passe très bien au pétard

tous les plans de joint de nos tri (joint axial sur flotteur et coque centrale) ne sont pas cachés par l'antifouling ou l'antidérapant.....
donc on fait des reprises de gelcoat au pétard...mais après, il faut poncer car ça fait une petite peau d'orange...

04 fév. 2005

pour Pierre
Il est intéressant de travailler au gel coat sur des coques récentes (malgré que ce soit plus délicat) pour conserver une fintion au gelcoat de l'ensemble de la coque car en cas de griffes l'épaisseur et plus importante et on ne va pas sytématiquement jusqu'au couches de fibres .

Mais le gelcoat est essentiellement utilisé chez les constructeurs sur des moules femelles lisses et cirés pour le démoulage et sont esnuite appliquées les couches de resine et de tissus qui composent la structucture donc on travaille à l'envers en commançant par appliquel la finition.

Une retouche gel coat sur une écaille est trés simple , un léger ponçage d'adhérence puis application de gelcoat au couteau que l'on peut ensuite recouvrir d'un film adhésif lisse genre adhésif d'emballage , cette peau permet de rendre le gel coat trés lisse en évitant d'avoir un ponçage important. après polymérisation de quelque heures à plusieurs jours ( suivant la tempétature il suffit fe passer un coup de papier trés fin 240 puis 400 ou 600 et de polir le raccord est alors invisible si le gelcoat bien sur est de la même teinte .Sur de plus grandes surfaces parés pistolage il faut quasi systematiquement poncer pour surfacer avec un papier fin et finir de plus en plus fin et polir .Les bateaux neufs qui subissent des chocs lors des transports subissent en général ce traitement et les réparation sont invisible .

Mais il est pratiquement inconcevable de repeindre entièrement une coque au gel coat car le surfacage et le polissage seraient un travail immense et certains défauts de planeité ou facettes resteraient apparent.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022