Quelle profondeur pour éviter les casiers de nuit

Bonjour à tous
Je souhaite remonter de Royan à Belle île en non stop donc de nuit, pour avoir naviguer de jour dans ces coins là je sais que sur la ligne de 20 mètres c’est truffé de casiers de la cotiniere a port joinville. De nuit savez à quelle profondeur je devrais être plus tranquille pour éviter les casiers?

L'équipage
3j

Bonjour.... Les pros n'ont pas de limite vraiment... Les plaisanciers 20 mètres c'est déjà beaucoup... Jean


Addiction:Les.casiers et filets amateurs sont plus à craindre que ceux des pro lourdement lesté·le 07 fév. 04:54

J’ai déjà vu des casiers à plus de 70 m de fond


la nuit si possible j'évite de passer sur les hauts fonds isolés il y a generalement des casiers


Boatallo:Idem...·le 05 fév. 21:40

C'est simple : le jour tu evites les casiers et la nuit ce sont les casiers qui t'évitent !!!


Sur fond rocheux, ça peut aller jusqu'à 60/70 mètres pour le homard, tout dépend de la température au fond.
Sur fond sableux, je vois des filières à bulots et araignées jusqu'à 50m.
Il n'y a malheureusement pas de filtres en fonction du fond, sauf s'il n'y a que du homard dans votre région.
Ce serait beaucoup plus simple si la réglementation était appliquée ou le non respect verbalisé, et si les assurances ne se retournait systématiquement vers les poseurs.
Pour ma part, je ne navigue plus de nuit dans certaines zones, sauf si je peux passer à haute mer sur la partie découverte de la côte.


les casiers sont évidemment un danger mais de nuit je redoute plus les bateaux de pêche dont on ne comprend pas toujours le sens des manoeuvres.


Évite de naviguer au moteur la nuit près des côtes où les casiers sont nombreux. D' autant plus que les perches pour les repérer ont tendance à être remplacées par de simples flotteurs, les pêcheurs marquant les emplacements sur leur GPS.


Bonjour Wil 17
J'ai effectuée cette remontée de nombreuses fois. Evidement devant la côtinnière, les casiers pullulent jusqu'à loin au large. suivre la ligne des 20m c'est ce que je fais aussi. Mais je me suis faite surprendre plusieurs fois, à voir un casier passer sous mon vent à 2m... Cela surprend, mais je ne voit pas quoi faire d'autre à part prier ou s'écarquiller les yeux les soirs de nuit noire.
Avoir un bon couteau à proximité me semble la meilleure des solutions.
Bonne nav's


Fait en sorte de t’approcher des côtes de jour si possible. De nuit je pense qu’il n’y a pas de problème en s’écartant franchement…
Je regarde toujours dans l’eau derrière le bateau le matin et j’ai déjà vu des choses…


2j2j

Hello,
Sous voiles, le risque est limité, mais pas nul...
Je me souviens m'être retrouvé à l'arrêt, au vent de la Martinique, avec 15 noeuds au travers, le safran pris dans un casier!
Là il faut effectivement un bon couteau pour l'envoyer au fond.


Sur la côte ouest de la Sicile, il y a de nombreux casiers jusqu'à 90m de fond. Nous avions fixé la ligne des 100m comme limite pour la nav de nuit. En Bretagne heureusement c'est moins, je pense qu'il faut connaître les spécificités locales ! Désolé pour cette non-réponse.


entre Marseille et Menton il y en a a chaque haut fond, 30 ou 40 metres peut etre plus. J'en ai pris un une fois , vent faible eau chaude, pas coupé juste passé sous le safran, ne pas oublier de s'attacher au bateau car il va partir de suite !


Merci pour vos réponses que je lis attentivement


Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022