quelle puissance moteur Inboard pour un canot de peche

Comment determine t on la puissance necessaire sur un canot, genre canot breton en bois.
C est plus le poids , la longueure, une formule prenant tout en compte, pour une vitesse de 5-6 noeuds facilement sur mer plate et un peu plus de puissance si besoin ?

L'équipage
14 avr. 2017
14 avr. 2017

Pour les coques à déplacement (donc qui ne sont pascapable de surfer vraiment) la vitesse limite est directement fonction de la longueur à la flottaison. Pour obtenir cette vitesse limite la puissance nécessaire est elle même fonction du volume d'eau déplacé (poids du bateau), du maitre couple, de la forme de la coque (forme de l'étrave et forme de l'arrière), de la surface mouillée, du rendement de l'hélice.

14 avr. 2017

Y a t il une formule pour calculer tout .ca ?

14 avr. 2017

Il n'y a pas de formule miracle unique mais une suite de formules et d'abaques adaptés (par exemple chapitre10 du tome 3 d'Architecture du voilier par Pierre Gutelle, Editions Loisirs nautiques, Architecture Navale par Dominique Paulet Dominique Presles, Editions de la Villette, etc...) et calculs sur tableurs Excel pour aller plus vite. Il faut entrer les données de base et les hypothèses d'utilisation que l'on veut et dans quelles conditions de mer.

En pratique pour des cas habituels les concepteurs, constructeurs, les motoristes, les héliciers utilisent des valeurs minimum et maximum établies et vérifiées par l'usage. La vitesse étant donc obligatoirement limitée, l'excès de puissance permet seulement d'accélérer plus vite. La puissance coute obligatoirement très cher à tous les points de vue. Vous pouvez facilement trouver sur internet
beaucoup d'infos théoriques et pratiques et des modèles équivalents au vôtre.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022