Quelle route Messine - Marseille

Bonjour les amis,

En mars/avril, je vais ramener en France mon bateau qui est actuellement en Grèce.
Je suis hésitant sur la route à adopter entre messine et Marseille:
- Soit Messine, longer la côte ouest Italie jusqu'à Elbe, puis nord Corse, Antibes et côtier jusque Marseille...
- Soit Messine, longer la côte nord Sicile, traversée vers sud Sardaigne, remontée de la Sardaigne et de la Corse (par leur côte est je pense, moins exposée), puis Antibes, et côtier jusque Marseille.....
Précision: je navigue seul sur un sharki, à 65 ans, aussi, je souhaite choisir le parcours le moins "physique".
Si vous avez (et seulement si vous avez) une expérience d'une de ces routes en hiver, merci de me donner vos avis......

L'équipage
19 déc. 2021
19 déc. 2021

Bonjour,
Ça dépend aussi si tu veux faire du moteur ou pas, profiter de quelques escales ou pas, ...
Il y a aussi l'option de passer par les bouches de Bonifacio et tracer vers Saint Tropez.
Les distances sont suffisament courtes pour que les prévisions météo couvrent tes temps de traversée et te permettent de choisir ton parcours au fur et à mesure.
Je ne connais pas la côte Est de Sardaigne.
Si tu passes côté Est de la Corse, tu peux faire des haltes sympas dans les îles Pontines en remontant puis Elbe.
Si tu rencontres du Mistral, tu peux viser vers Cannes et en cas de vent d'est vers Toulon.


19 déc. 2021

En mars/avril, il peut encore y avoir du mauvais temps...
Sans impératif de date ni de budget, je choisirais de longer la côte italienne pour pouvoir m'abriter dès que nécessaire.


19 déc. 2021

bonjour
je l’ai fais des dizaines des fois.Parfois l’est et parfois l’ouest. C’est un peu loin direct au moteur. C’est le météo chaque fois qui décide. Messine > Iles Magdalena c’est 350 mn ou 2,5 à 3 jours si le météo le permets à la voile. Faire du côtier et longer l’Italie Naples, Rome puis Piumbino avant de traverser vers le cap Corse 130mn ou 24h. Reste 150 mn vers Porquerolles et tu y es presque à Marseille.


20 déc. 2021

Hello
pour l avoir pratique, je faisait messine accaroli ( vide hors saison gaffe au sable cote pompe a essence ) puis ischia port communal avec service gazoil pizzeria puis anzio porto ercole les pontons sont deserts hors saison puis elbe cap corse macinaggio encore desert l hiver et st jean cap ferrat
loulou


20 déc. 2021

Bonjour à tous,
Perso je le fais souvent par les Eoliennes avec une bonne marina à Salina qui vaut le coup d'une visite. Puis direction la Sardaigne, atterrissage à Arbatax, port industriel, accessible par touts temps. Ensuite direction l'archipel de la Maddalena en plusieurs étapes si on a le temps, Ajaccio et enfin Marseille.
La Marina di Nettuno à Messine n'est vraiment pas plaisante et Messine n'a pas non plus grand intérêt.
Question vent il m'est déjà arrivé de faire un détour par la bais de Naples puis Ponza en attendant que le NW se calme car ni moi ni mon bateau n'aimons le près...
Bon vent à tous.


mitch58:fait par 3 fois exactement comme tux,mais c’est la metro qui dicte l’option·le 21 déc. 2021 09:22
20 déc. 2021

Le problème de la mer Tyrrhénienne en dehors de l'été, c'est que le mauvais temps peut venir de tous les côtés : Nord, Ouest, et même Est ou Sud Est (voire N-E, mais c'est plus rare).

Conclusion, il vaut mieux choisir en fonction des étapes evisagées ou envisageables.
Sachant que la traversée de Sicile en Sardaigne, c'est 24h de nav bien pesé (160 milles). Et que les étapes sur les côtes Est de Sardaigne et Corse sont plutôt espacées entre les bons abris. Par exemple, rien entre Solenzara et Bastia, et ça fait tout de même 50 milles. A titre de comparaison, c'est la distance de la plus longue étape imposée sur la côte italienne, entre Gaeta et Anzio, et un Calvi-Antibes ne fait que 80 milles.

J'aurais le temps, je n'hésiterais pas longtemps : côte italienne par les éoliennes, Ischia, éventuellement Ventotene et/ou Ponza si le temps le permet, les îles toscanes, Corse, côte d'azur. S'il faut beau, ça fait du tourisme sympatique, s'il fait mauvais, il y a des abris et on peut faire des étapes courtes.

Perso, il y a deux ans j'ai fait un Gaeta-Frejus par Bonnifaccio en février (il était prévu de finir à Gruissan, pas à Frejus)... Bon... J'étais pressé, et la fenêtre météo était favorable, mais je ne referai pas (sauf si je suis pressé et que la météo le permet...).


20 déc. 2021

Bonjour, j’ai de nombreux aller-retour France Grèce par différents itinéraires.
A 65 ans, en solitaire, je choisirais sans aucune hésitation de suivre la côte italienne qui permet de s’arrêter tous les soirs. Les nuits en solitaire en Tyrrhénienne, ce peut être dangereux.


20 déc. 2021

Merci pour vos avis et expériences. Je crois que vais suivre à la fois mon idée et vos conseils:
je vais longer la côte Italienne...
Merci et bonnes nav à vous


20 déc. 2021

Pour ma part, entre Messine et Marseille, on a grosso-modo tiré tout droit. (les bouches de Bonifacio sont quasiment dans l'axe)
Par contre, on avait prévu d'attendre une fenêtre de temps calme.

Après, je ne connais pas la météo en cette saison, mais de toute manière, c'est souvent les cotes qui donnent un temps pourri.


20 déc. 2021

Bonjour, j'ai fait 3 fois le parcours Reggio - Fr. en 79, 81 et 82.
3 fois par la Tyrrhénienne.
Pas de MTO fiable à l'époque, ni de GPS et d'enrouleurs.... En 79, en solo, Reggio à l'ile de Procida 189 Nm, Ponza 51 Nm et direct Port de la Rague par le Cap Corse 318 Nm en 5 jours au total dont 35% au moteur. Je dormais par tranches de 15 à 20 minutes
Ces 3 années là, je revenais de Turquie et 2 fois de suite de Yougoslavie et de Venise.
Une fois, de nuit, je me suis trouvé barré par un filet qui m'obligea un détour de plusieurs milles.
J'étais jeune et beau et je sentais le sable chaud... My gods!


Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022