QUELLE SOLUTION? [pour démonter un winch collé à l'époxy]

Voici quelques années, j'ai eu l'idée géniale ( forcément! ) de fixer le winch de drisse de grand'voile sur mon mât en spruce par vis et collage au mastic époxy.

HORS, MAINTENANT JE SOUHAITERAIS LE DEMONTER.

Pour les vis, aucun problème mais pour l'époxy c'est une toute autre affaire.

J'ai pensé à plusieurs solutions:

  • amarrer très solidement le bateau, faire appel à un remorqueur, passer une élingue autour du winch et donner ordre au remorqueur de lancer sa machine. Crainte de casser le...mât! ou le remorqueur.

  • disposer autour du winch un pain de plastique, mettre en place un détonateur, brancher le fil vert avec le bleu et le rouge avec le noir et...Boouuummm!. Cette solution risque de faire beaucoup de bruit.

  • m'équiper d'une tronçonneuse et abattre le mât. Il est probable que le mât dans sa chute abime le pont.

Alors, COMMENT FAIRE?

Merci pour vos solutions non saugrenues.

L'équipage
22 oct. 2012
22 oct. 2012

Ne peux tu pas glisser un plat métallique entre le winch et le mat et taper dessus pour casser le collage?

22 oct. 2012

Bonjour,
en chauffant la pièce, ( décapeur thermique ) l'époxy va devenir mou, et ensuite avec un riflard ou autre tu pourras passer entre le mât et la pièce pour faire levier et enlever calà sans dégâts.

22 oct. 2012

Avec un peu de patience et un décapeur thermique, ça devrait le faire!

22 oct. 2012

ça métonnerait que ça marche ,l'époxy est plus solide que le bois et ce n'est pas en le chauffant que tu vas y arriver ,
je pense qu"'il faut scier la cale et enlever l'epoxy au ciseau a bois finition à la rape et ponçage puis vernis ,mail il y aura une tache
alain

22 oct. 2012

Je pensais au chauffage car j'ai dévissé de cette manière des vis posées à l'époxy dans du bois massif, et l'époxy avait bien ramolli. L'astuce avait été donnée dans un article de Loisirs Nautiques qui expliquait comment poser de l'accatillage de manière étanche dans des pièces de bois. Mai peut-être que ce qui fonctionne autour d'une vis ne fonctionnera pas sur une surface plus importante.

22 oct. 2012

Essaye au décapant peinture. Normalement ça ramolli, mais sur des grosses quantités, je n'ai pas l'expérience.

22 oct. 2012

salut,
Si il s'agit du bateau qui figure sur ton profli, et qui est fort joli, ton winch de drisse ne doit pas être d'une taille très importante, donc la surface de collage non plus.

Les collages détestent les chocs en cisaillement.

Je démonterai la poupée du winch et je cognerai de façon transversale au winch, verticalement vers le bas (autant être précis) sur la partie du winch au contact du mât, au plus près de cette surface de contact. Pour frapper confortablement, utilise une pièce métallique genre plaque de 10 mm d'épaisseur maintenue le long du mat par du scotch sur laquelle tu cogneras avec une solide massette, en protegeant celui-ci avec ce qui te tombera sous la main (feuille de plastique épais, carton).

Accroche le corps du winch et protège le pont dessous car ça peut venir très vite.

22 oct. 201222 oct. 2012

avec une clé à choc ou tournevis à frapper et l'embout qui va bien, ça devrait pas résister longtemps, l'époxy est cassant ...

22 oct. 2012

Je tenterais effectivement de glisser un burin plat large entre la semelle du winch et le mat, si possible coté semelle et tu frappes. Tu verras bien ce qui se passe, mais, à mon avis, effectivement, l'époxy ne devrait pas mettre longtemps à casser ou à arracher un peu du spruce.

Gaffe à ne pas tordre la semelle du winch.

Jacques

22 oct. 2012

bonjour pour ma part je tenterai chauffer au décapeur puis methode douce sur le principe du fil a couper le beurre avec fil inox voir nylon 50 100è

22 oct. 2012

Heu, pour ceux qui sont pour la méthode violente (taper sur le winch). En tapant sur le winch vers le bas, vous n'avez pas peur que l'epoxy, en cassant, entraine avec lui un bout du mat? :lavache:

Il me semble que la méthode d'Alain (60Nora) est la plus "probable".

M'enfin, je dis ça, je ne suis pas un spécialiste, mais moi, je taperais pas trop fort le winch ...

22 oct. 2012

L'epoxy se ramolli sous la chaleur du décapeur. Utiliser un ciseau à bois usagé(pour ne pas l'abimer) assez large en le positionnant coté plat contre le mat et donc le coté biseau du ciseau vers le winch.
En donnant des petits coups sur le ciseau par intermittence avec la chaleur du decapeur, au bout d'un moment, ça se décolle sans violence.
Je l'ai déjà fait. En tout j'éviterai de taper sur le winch!

Euh... Avec le côté plat côté mât et le côté biseau vers le winch, le ciseau aura tendance à rentrer vers le mât au risque de l'abîmer.

Personnellement, je mettrais le biseau vers le mât.

Moins agressif, peut être, décapeur pour chauffer le winch et l'époxy et corde à piano (utilisé pour le décollage des pare brise des ouatures).

22 oct. 2012

En tapant doucement, le plat du ciseau longe le mat et le biseau soulève le collage.
Répéter l'opération à différents endroits en chauffant préalablement bien sur.
Résultat pratiquement sans marques sur le mat.
Avec un bon ponçage, résultat très propre.

22 oct. 201222 oct. 2012

Plutôt qu'un ciseau à bois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux essayer avec une lame fine du genre Fein Multimaster ou similaire. Comme le Winch ne semble pas être très gros, en attaquant sur tout le pourtour, la plus grande partie devrait être dégagée. Et l'épaisseur du bois enlevé ne devait pas dépasser le mm. Non ?

j'allais aussi proposer cette solution le fein avec sa lame droite qui agit comme un ciseau a bois

22 oct. 201222 oct. 2012

Une solution classique dans ces cas là est de s'armer de patience et d'une lame scie à métaux maniée avec doigté.

22 oct. 2012

KpitaineK@J'étais exactement dans la même configuration que toi et la méthode appliquée a été celle de "60nora" et de "Nicholson".
J'ai pris presque une matinée pour le faire et sur le mat il n'y a aucune trace c'est propre et net. J'ai fignolé le tout avec du papier à poncer 500.

22 oct. 2012

Chauffer a 80 degres

22 oct. 201216 juin 2020

Peu t’être avec cet outil multifonction. Le disque monté dessus permet de couper à plat,en vibration,trés précisément et la coupe est fine. J'en ai un et c'est trés pratique pour tout ce qui est aménagements.
On est trop loin l'un de l'autre sinon je te l'aurais prêté pour l'opération.

22 oct. 2012

Je suis contre les méthodes violentes, l’époxy emportera immanquablement un peut de bois, on risque aussi de casser ou déformer la platine du winch…
Mets une photo de la liaison winch mât… Cela permettra de meilleurs conseils !!!
Soit il y a une cale en bois que l’on scie puis râpe à la lime ou disqueuse et ponçage final… Dixit 60Nora…
Soit il n’y a pas de cale intermédiaire et après démontage du winch, je chaufferais la platine au décapeur thermique et j’intercalerais progressivement un ciseau à bois large ou mieux un burin de mécanicien (ils sont plus fins et avec un angle de coupe plus faible que les burins de maçon, ce qui est un avantage dans le cas qui nous concerne) et je profiterais du ramollissement de l’époxy… Mais ce n’est pas évident et dépends de la qualité de l’époxy…
Un mat en Spruce est plus fragile que l’époxy…
Vas y doucement !!! N’arrache pas trop de matière au mât !!!

22 oct. 2012

La corde à piano dans du Sika OK!
Mais dans de l'époxy???:reflechi:
Il est ou Hulk??? :oups: :-p :-p :-p

22 oct. 2012

dans la doc west system, ils indiquent le chauffage à 80 degrés comme moyen de démontage de certaines pieces, bon je vais pas le dire 3 fois !

Dans l'époxy CHAUD.

22 oct. 2012

Moi, je laisserait le winch là où il est.
Est ce qu'il gène ?

22 oct. 2012

Il faut chauffer afin de ramolir l'epoxy.
Dans un autre registre sur mon avion cricri,c'est ce que j'avais utilisé comme méthode pour décoller des pièces métalliques collées.

23 oct. 2012

Merci!

Vos conseils me sont très précieux.

En résumé:
la solution passe OBLIGATOIREMENT par le chauffage de l'époxy à l'aide d'un thermo du type décapeur ( température inférieure ou égale à 80°) et désolidariser mât/socle de winch à l'aide soit d'une lame de scie à métaux, soit d'un large ciseau à bois.

Bonne journée z'à tous!

24 oct. 2012

Jacques

tu coupes le mat au dessus et au dessous du winch et tu enlèves le winch

Guy
:jelaferme: :jelaferme:

25 oct. 2012

Ah! voilà bien la solution qui me convient!
Merci mon Guy!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Cap Horn, Chili

2022