Quelle tension maxi pour charger une LifePO4 ?

Bonjour à vous,

Mon installation avec de nouveaux panneaux solaires fonctionne bien. J'ai limité la tension à 14,2 volts sur mes deux SmartSolar, réglés pour des batteries Lithium. Et tous les jours cette limite est atteinte.

J'ai toujours en tête qu'il ne faut pas charger ces batteries systématiquement, ni trop chargées. Lorsque je pars du bateau pour quelques mois, je les laisse chargées à 13,2 volts, aucune charge en cours, et je les retrouve pratiquement à la même tension.

Alors ma question est : paramétrer les SmartSolar à 14,2 volts maxi n'est-il pas (même un peu) trop ??

Si je regarde la courbe de charge des LifePO4, ne serait-il pas plus pertinent de limiter à 13,8 volts, ou même moins ?

Merci de vos réponses,
Gilles

L'équipage
13h

Passé 14V, plus grand chose ne rentre dans la batterie.
Sur mon ancien chargeur, j'avais bridé à 13,6V.


Menkar:bien noté·le 13 nov. 13:28

Bonjour Menkar, tu as bien raison de raisonner à partir de la courbe de charge.
Mes batteries Winston ont maintenant plus de 10 ans, et je les ai toujours chargées à 13,8 ou 14,0 V maximum. Si on fait des mesures on s'aperçoit que même en limitant la charge à 13,65 V on finit par atteindre la pleine charge, ce n'est qu'une question de durée.
Tu connais peut-être cet article : nordkyndesign.com[...]-cells/
Cependant certaines batteries LFP sont munies d'un dispositif d'équilibrage des éléments (ce n'est pas le cas des miennes) qui n'entrera en fonction qu'à partir d'une certaine tension et cette tension devra être maintenue pendant "un certain temps". Mais même : il n'est nul besoin d'équilibrer les éléments à chaque charge, une fois ou deux par an est suffisant.
Bon, certains vont affirmer qu'il faut charger à 14,4 ou 14,6 V parce que c'est fait pour ... A toi de voir.


Menkar:Oui, oui, je note de faire une charge à 14,4 ou 14,6 deux fois par an, aucazou, et je vais baisser la limite à 13,65 ... je vais aussi regarder plus spécialement si l'algorithme de charge (n°7 = Lithium) de Victron fait redescendre la tension après avoir atteint les 14,2·le 13 nov. 13:27
11h11h

Idéalement il faudrait limiter la durée d'absorption (14.2 V.) à 30 ou 60 mn une fois que la batterie est chargée, et descendre à 13.2 V ensuite, mais je ne sais pas si on peut configurer ça.


Menkar:absorption c'est bien "bulk" ?·le 13 nov. 13:29
mayko:Non ça c'est la phase initiale·le 13 nov. 13:54
Menkar:ok, ok·le 13 nov. 13:55

en PJ, Babord aujourd'hui et hier et tribord aujourd'hui. La durée du bulk est supérieure je pense à 2 heures, ensuite ça descend à 13,50 et la nuit c'est à 13,2 .... enfin c'est ce que j'interprète et que je soumets pour contre expertise.
C'est un peu trop longtemps à 14,2 je pense, donc mettre la barre journalière à 13,65 me parait pertinent, avec une séance à 14,5 une fois (ou deux) par an. Avis contraires ??


Menkar:et, soit dit en passant, c'est plus fin comme outil de surveillance que tous les BMV712 du monde ....·le 13 nov. 13:56
mayko:En théorie l'absorption de n'importe quelle batterie dure tant que la charge n'est pas à 100pour cent. Le régulateur se demerde à condition que tous les paramètres soient corrects . Capacité réelle , variation en fonction de la temp, facteur de rendement,ect...·le 13 nov. 13:57
PeeFl:La durée de la (re)charge (bulk) dépend de l'état de décharge initial. Donc très variable. Pour ceux équipés d'un BMS, la charge coupe dès Q'UNE cellule est à 3.65v pour le LFP. Les autres sont en dessous, 3.50 à 3.55v. Et la tension moyenne de la batterie est la somme des tensions des cellules. Dans le cas présenté environ 14.2v/4=3.55v moyen par cellule.Sous réserve que l'équilibrage se fasse en fin de charge, ce n'est pas toujours le cas, le BMS n'a que rarement le temps d'équilibrer les cellules à 100% avant la coupure due a une seule cellule. Ceci parce-que les transferts d'une cellule à l'autre ou vers des résistances sont très faibles (une petite fraction d'A suivant BMS). Une fois la charge faite, les cellules se relaxent à environ 3.3v, même sans consommation.Question subsidiaire, que fait votre chargeur dans ce cas? Remet-il la sauce pour remonter à 3.65V? J'ai dû insister auprès de mon fournisseur pour qu'il me dise que le chargeur ne se remettra pas en route seul tant qu'une "vraie" décharge (3.15v/cellule) n'aura pas eu lieu. Et rien ne l'indique dans le mode d'emploi.Pour ceux qui utilisent des appareils "intelligents" de marques différentes (chargeur/régulateur/BMS etc), je les laisse se dépatouiller...·le 13 nov. 16:57

Tout cela est bien compliqué. Manifestement je ne suis pas prés de passer aux batteries de l'avenir. Je garde mes batteries AGM !


cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (128)

cabo cavalleria minorca

2022