Quelle voile alternative à un spi asymétrique et un gennaker .....
Quelle voile alternative à un spi asymétrique et un gennaker, sur un monocoque de croisière ?
Salut à tous.
Sur mon Westerly Konsort biquille, un 29 pieds tranquille, j'ai eu pendant 14 ans un spi symétrique triradial et un asymétrique coupe horizontale avec chaussette.
N'utilisant plus jamais le symétrique, je l'ai vendu.
Le spi asy est défoncé, et commence à se déchirer (porté jusqu'à 20 nœuds réels)
Mais il avait un avantage. Assez plat pour tenir dans les petits airs à 80 degrés du vent, et assez creux pour tenir parfaitement gonflé jusqu'à plein cul, si le fallait.
Je voudrais donc une voile moderne qui corresponde à cela.
Moins épaulé qu'un spi asymétrique comme j'en croise sur l'eau, mais davantage qu'un gennaker à guindant droit.
On me parle de code "quelque chose", comme étant la voile correspondante. Mais quel numéro ?
Je ne veux pas d'emmagasineur ni de guindant anti torsion.
Je garde ma chaussette, presque neuve.
Merci
Je prends a main, car je constate sur le site Incidence, qu'il ne s'agit pas de "code". Tous les numéros de codes ont un guindant droit pour emmagasineur.
Sur ce lien, je vois les spis asymétriques proposés.
Ne serait-ce pas le A 3 ?
C'est le seul qui permette de lofer et de tenir dans la brise. Le A1 a un grammage beaucoup trop faible.
n'importe quel voilier peut te réaliser cela...
Je parle bien sur de voilier, pas de négociant en voile qui font faire au Maroc des voiles sans même comprendre comment ca marche.
Tu veux un asymétrique pour le reaching, taillé plat, chez North c'est un A3 (gamme course) ou un G1 (gamme croisière, que tu peux avoir avec ou sans cable antitorsion, le guindant n'est pas droit ;) )
bonjour, tu veux un spi asymétrique polyvalent qui fonctionne par petit temps près du vent 80° et qui permette de descendre dans le vent arrière. ton bateau est à déplacement et sa surface mouillée importante (bi quille), par ailleurs tu porte le spis dans des vents assez fort (20 noeuds réels soit probablement 15 noeuds apparent au portant, mais sans remonter à plus de 110°. la coupe A4 de chez North me semble adaptée car elle donne du volume en tête ce qui sera utile pour basculer le spi au vent arrière, le point d'écoute est un peu plus haut ce qui favorisera la possibilité de le border au reaching tout en déversant en tête. la coupe tri radiale est parfaitement adaptée. il sera facile à gérer avec la chaussette. tu devrais pouvoir porter près de 60 m2 de spi. cordialement.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours ;-)
As tu regardé le code D
Sur mon bateau je le tiens à partir de 60 degrés du vent par petit temps et jusqu’à 120 degrés, avec mon gréement 7/8 au delà la GV le dévente, mais avec une petite GV et une voile d’avant en tête cela devrait le faire.
C’est une voile que tu peux utiliser indifféremment avec un emmmagasineur ou une chaussette
Merci à tous pour vos idées et conseils, qui répondent bien à la question.
Pour vous donner une idée, voici "la chose", il y a 9 ans.
Ce spi est aujourd'hui complètement défoncé et se déchire.
Il y a environ 10 nœuds de vent réel sur cette photo, et je suis à 80 degrés du vent apparent, donc probablement 90° de vent réel.
Il tient jusqu'à 180 degrés, surtout si le génois est tangonné de l'autre côté et la GV affalée (pas la peine de tenter les bords de largue sur ce bateau, et j'ai autre chose à f..tre !)
Il a peu d'épaulement au guindant, un peu plus sur la chute.
Il doit avoir un rendement faible, mais il tient très bien à sa place et tire mes quilles entre 3 et 6,5 nœuds suivant les conditions, ce qui me convient.