Quelques nouvelles du vieux gréement Albarquel

Je profite que je le suis blessé en bricolant pour donner des nouvelles !
L'Albarquel ce superbe voilier traditionnel portugais de 25m hors tout et 60 tonnes, après avoir été mis en vente par Albarquel expé qui l'exploitait au charter dans les eaux norvégiennes, a été racheté par son propriétaire historique qui l'avait repris dans les annees 70 suite à son désarmement de transporteur de sel, et skippé en Afrique, Amérique latine et Europe.
La structure du bateau est saine mais il a besoin d'un grand chantier d'entretien, et les projets de navigations font défaut. En 2014 il est ramené à son chantier d'origine près de Lisbonne et il y dort jusqu'en 2017.
A la fin de l'année dernière, une joyeuse troupe de jeunes gens créé l'association Les Bordées qui se fixe comme objectif de remettre le bateau en état et de le ramener en France, à Marseille, pour le faire naviguer avec un engagement social bien affirmé, notamment en direction de jeunes en difficulté ou de mineurs isolés (mais pas que, d'autres activités sont aussi envisagées, comme des sorties découverte de la voile sur un vieux gréement, à la journée dans la rade ou au weekend jusqu'aux îles du Levant).
Après 2 mois de chantier au pas de course et un convoyage par Gibraltar qui a nécessité de renouveler presque tout le gréement courant, le bateau est arrivé en février à Marseille et a commencé ses activités sans attendre. Sa coque porte toujours les mêmes couleurs historiques, caractéristiques des navires de travail de cette région du Portugal.
Il était présent au rassemblement d'escale à Sète aux côtés de l'Hermione, du Don du vent, et bien d'autres homologues français et étrangers, notamment russes.
C'est là que j'ai eu l'occasion de rencontrer son équipage composé en majorité de jeunes amoureux des métiers de la mer, capitaines de marine marchande, charpentiers de marine, voiliers, et autres amateurs passionnés, avec il faut le noter une nette majorité de femmes.
J'ai eu le privilège de faire le convoyage retour vers Marseille avec eux : en 15h de Sète à Marseille avec une jolie brise d'ouest et un beau soleil printanier, le bateau filait ses 6 nœuds de moyenne confortablement, tout dessus, tout à la voile sauf les manœuvres de départ et d'arrivée.
Le bateau est rassurant et semble se porter à merveille, le confort à bord est sommaire et le circuit électrique a besoin d'attention, mais la navigation fut excellente. La manœuvre des espars en bois plein est physique mais à 12 organisés en 3 quarts de 4 marins, nous n'avons pas été surmenés.
Il y a un article sur le projet de l'association dans le chasse-marée n°294 du mois dernier.
Ici une plateforme créée par eux pour le contact, des informations, avec la possibilité d'adhérer ou de faire un don : www.helloasso.com[...]bordees

Signalons qu'à l'occasion de son passage à Sète, l'Albarquel a eu la chance de s'amarrer à couple du Praia qui mouille dans l'étang de Thau. Le Praia est un autre galeo transporteur de sel sorti du même chantier portugais et de dix ans son aîné, en quelque sorte sa grande sœur. Les deux bateaux ne s'étaient pas croisés depuis plusieurs décennies et les équipages ont eu la chance de visiter et comparer la structure, le gréement et les emménagements de ces 2 beaux voiliers.
Des photos à venir sûrement sur le site du Praia : www.praiavoilier.com[...]/

L'équipage
07 avr. 2018
07 avr. 2018

:pouce:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (162)

ANDROS

2022