Quelqu'un connait il l'histoire de ce First 40.7 retrouvé déquillé, retourné au large???

Le blog étant en russe ou je ne sais qu'elle autre langue slave, je me pose cette question: talonnage d'un OFNI, perte de quille due à un vice de fabrication???

Ce bateau me plaisant beaucoup je m'interroge...

Ah oui avant que ne viennent les discours sur "la qualité française" ou "achetez X ou Dehler vous n'aurez pas de soucis!", je préfère prévenir: c'est inutile. Je n'achète pas Deutsh...hé oui la qualité allemande je n'y crois pas et n'en veux pas!!! Merci d'avance!!!

forum.zegluj.net[...]pic.php

L'équipage
04 mars 2015
04 mars 2015

c est du polonais

04 mars 2015

Bonjour s' agit il de ce bateau?

www.voilesetvoiliers.com[...]erches/

04 mars 2015

inquiétant!!! Non il ne semble pas que ce soit le même... :lavache: :lavache: :lavache:

04 mars 2015

Voir "Cheeky rafiki" quille perdue au large il y a un an plusieurs disparus,
pas d'explication définitive a ce jour.
A priori pas de défaut majeur de construction, des 40.7 il y en a des pelletées qui naviguent et peu qui perde leur quille !!!

04 mars 2015

oui c' est le lien que j' ai donné cheeky rafiki est bien un first 40.7 avec 4 personnes à bord

04 mars 2015

Il y a mélange :

La photo est celle de Barracuda, First 40.7 qui a talonné 2h30 avant de perdre sa quille: forums.sailinganarchy.com[...]dex.php

Cheeki Rafiki, autre 40.7 a perdu sa quille en navigation. Le rapport du MAIB n'est toujours pas publié.

04 mars 2015

Quel crève cœur!!! Moi ca me tord les boyaux :-(

Connais tu l'histoire de Barracuda???

04 mars 2015

Beh c'est ce qu'il me semble!!! Après c'est à se demander si l'hypothèse soulevée dans le dernier V&V ne serait pas si probable!!! Un voilier acier talonne un OFNI et coule...
Je vous invite à le lire.

04 mars 201504 mars 2015

il y en a eu un autre du cote de chicago. il était mouillé dans juste assez d'eau et a talonné quand un petit clapot est arrivé, longtemps

www.ybw.com[...]66.html
www.sailfastchicago.com[...]au-407/
le proprio a rachete un 36.7 donc il a confiance

04 mars 2015

perso, j'ai en partie acheté un Sun Odyssey à cause de ça : j'aime bien voir les fonds, les varangues, les boulons de quille
Après, je ne suis pas architecte naval et ce n'est pas une analyse factuelle, rigoureuse mais qd même, j'aime bien voir..... (et je me dis que les gars du Cheeki, s'ils avaient vu voir d'où ça bougait, d'où l'eau rentrait, ils aurait peut être pu anticiper plus)

Les nouveaux SO sont contre moulés comme Beneteau, je crois...

04 mars 2015

Il faudrait quand même pas croire toutes les bêtises qu'on lit de-ci de-là comme quoi les boulons de quille ne sont pas visibles parce qu'il y a un contre-moulage. Le contre-moulage a des avantages importants n'en déplaise aux grincheux, il permet justement de répartir les charges sur une plus grande surface et de rigidifier celle-ci.
Les boulons de quille sont parfaitement visibles ils ne sont pas planqués derrière le contre-moulage comme certains le laissent entendre.
Bien sûr il y a aussi des inconvénients maintes fois expliqués ici, par exemple l'eau qui peut stagner derrière.
Sur le mien il y a 10 boulons de M 20 en inox pour tenir une quille de 2500 kg. Sachant que la charge de rupture est supérieure à 20 000 DaN par boulon je voudrais qu'on m'explique comment on peut les laisser tous se desserrer au point de perdre la quille. Je veux bien croire que les mouvements de balancier sont fatals à la coque mais avant d'en arriver là on a le temps de les resserrer à condition d'avoir l'outillage qui va bien et la force de le faire. Il faut un sacré bras de levier pour les serrer au bon couple c'est à dire environ 150 m/kg pour les miens. En mer c'est un peu raide il faudrait arriver à faire une portion de tour sur chaque boulon un par un et recommencer jusqu'à ce qu'ils soient bloqués. Je pense que pour une transat il vaut mieux vérifier avant de partir ça doit faire partie des préparatifs.
soyez vigilants et outillés tout peut arriver.
Bonnes navs.

29 avr. 2015

c'était pour moi la question?
Ben moi c'est un O 393 et ils sont d'origine comme ça je pense, M 20 avec des plaques de 60 x 60 x 8 mm et sans rondelles. J'y vois également une espèce de pâte ou mastic qui déborde légèrement sous les têtes à moins que ce soit de l'époxy ou quelque chose comme ça. Ça par contre il se pourrait que ça ait été rajouté comme il a déjà fait un tour de l'Atlantique. Après tout si ça pouvait résoudre le problème des quilles qui tombent comme au bowling.
Les rondelles plates étant lisses je les déconseillerais si j'étais constructeur comme dans le transport ou autre on met des rondelles ES.
shop.weberchur.ch[...]2_1.jpg

Bon normalement on utilise ce genre de rondelle avec des vis BTR et elles ne dépassent que très légèrement de la tête. Donc ce n'est pas trop fait pour du H.
Pourquoi ne pas contrôler le serrage des boulons lors du carénage comme on met toujours une cale sous la quille, ce ne serait pas long à faire.
Tiens il faut que j'y pense la semaine prochaine quand je vais y passer.

05 mars 201505 mars 2015

hello,

merci pour l'info, apparemment je n'ai pas autant d'expérience que toi. J'avais pensé, un peu vite, que l'on ne voyait pas les boulons sous le contre-moule mais en y réfléchissant, ça serait sans doute très problématique
Après, il y avait aussi 2 ou 3 autres raisons pour le choix du SO à la place d'un Océanis (cuisine, double barre, ..)

Clairement, je n'imagine pas resserrer un boulon de quille en nav, je n'ai pas de clef assez grosse d'ailleurs. Par contre, si je suis au milieu de l'atlantique et que je peux voir un pb sérieux à ce niveau, je pense déclencher la balise plus tôt et préparer l'évacuation, c'est tout

Sur la répartition des charges, tu as sans doute raison (et sans calcul de résistance, sans modélisation, sans connaissance suffisante, je n'ai pas d'avis....). Je pense que l'argument économique joue aussi de façon importante et que le segment de clientèle visé (on est pas sur du bateau de voyage ht de gamme mais sûr croisière côtière à la semaine), doit y a être aussi pour beaucoup

pour finir, en phase aussi, j'ai un doute sur la quille qui tombe sans avoir bien touché avant....

29 avr. 2015

Sur le rapport il est question de 14 mm , sur le tiens tu as du 20 mm ?

As tu changé les rondelles comme préconisé sur le rapport ci dessous ?

30 avr. 2015

1500N.m pour un boulon de quille en M20...
Euh... Ça fait un peu beaucoup quand même. Et même avec une clé de chasse, je te mets au défi de serrer une vis à ce couple. Qui plus est en mer.
Peut être avec un multiplicateur de couple, mais même là aucune garantie.

04 mars 2015

Ce n'est pas les First 40.7 qui peuvent prendre l'eau par la jonction quille / coque, quand on souque trop le pataras (hydraulique) ?

04 mars 2015

Les voiliers qui perdent leur quille sans avoir talonner au préalable sont rares.
Je n'en connais que trois en incluant ce 40.7.

04 mars 2015

On va repartir dans un échange de discutions sans fin, mais comment peux tu affirmer qu'il n'a jamais talonné?

Je parle pas pour toi viking, mais déjà à l'époque ça m'avait fait perdre mes derniers cheveux ; c'est fou le nombre de Français qui à la première occasion tape de toute leurs force sur un chantier qui est l'image de la plaisance Française.

www.hisse-et-oh.com[...]-rafiki

04 mars 2015

J'serai curieux de voir si on va faire autant de ramdam que pour les deux Bavaria Match qui avaient perdu leur quille voici presque 10 ans ?

04 mars 2015

bavaria a fait le ménage sur internet et maintenu un blocus de com, probablement bien dédommagé les victimes. on ne trouve quai aucune trace, au début il y avait des photos sur internet montrant la scandaleuse faiblesse du montage, des rondelles, pas de varangues !

04 mars 2015

trop fort pourtant j'avais récemment recherché sans succès, il y a les photos ?

04 mars 201504 mars 2015

Brufan... Cela a déja été maintes fois évoqué...
Il n'y a pas eu deux Bavaria à perdre leur quille ou alors informe nous et cite les cas.
Je connais:
- Bavaria Match 42
- Max Fin 35
- First 40.7

Merci François. Sauf erreur, tous les cas relatent le cas de ce Bavaria 42 Match en Croatie.

Il y a bien eu aussi un Océanis qui est rentré en Angleterre au moteur sans quille mais il avait violemment talonné aux Scilly. Il y a eu aussi un Max Fin 35 en Angleterre.
Cela reste donc, comme je le disais, rare. Et on n'est jamais certain que ce n'est pas la conséquence d'un talonnage préalable.

30 avr. 2015

J'ai navigué sur un de ces bateaux, il avait été renforcé en usine par Bavaria.

29 avr. 2015

Bonjour, voila en anglais le résultat de l’enquête sur le naufrage du Cheeki Rafiki:

www.pbo.co.uk[...]y-21259

Phil

29 avr. 2015

selon le rapport, une des hypothèses n'est pas très loin du cas habituel rencontré à une époque sur les SF de la flotte des glénans.

des que la quille pose, délaminage des fonds autour de la quille, sans forcément de traces de claquage de varangue, plutôt réservé aux talonnages.

quand les bateaux sortaient, la quille remuait à la main (fonds mous..) et remuait de plus en plus en faisant du près dans les vagues, tant que la zone molle n'était pas refaite.

ce n'est pas forcément ce qui est arrivé à ce bateau, mais c'est à contrôler .

29 avr. 2015

Merci Philbee

29 avr. 2015

@Thomas_75:
" c'est fou le nombre de Français qui à la première occasion tape de toute leurs force sur un chantier qui est l'image de la plaisance Française. "
C'est un sport spécifiquement Français; l'auto-flagellation.
Faudrait proposer ça aux prochains JOlympiques, on rafflerait toutes les médailles :mdr:

Un vieux reste du catholicisme chez ces détracteurs qui ne doivent pas avoir la conscience tranquille et besoin de flagellation ?
:mdr:

29 avr. 2015

Pas que le catholicisme, des restes de Pétainisme aussi.

sur la photo publiée par funnywave le safran est bien écorché, surement un talonnage, et vu le trou dans la coque il doit être probablement posé sur une plage, sinon il aurait coulé.

29 avr. 2015

Ah ouais quand même!!! Je crois que je vais contrôler de plus pres mes 14 boulons de quille sur mon coucou de 30 ans.... Les inspecter à vu d’oeil c’est une chose mais vérifier le serrage s’en est une autre! Je me fie à leur bel aspect malgré leur trente ans mais à voir ce fils de discussion ça incite à plus de vigilance surtout quand on sollicite pas mal son bateau!

30 avr. 2015

Rapport du MAIB ( Bureau enquête accident)

The Marine Accident Investigation Branch (MAIB) said the cause remained "a matter of some speculation" in the absence of survivors and material evidence.

"However, it is concluded that Cheeki Rafiki capsized and inverted following a detachment of its keel," says the report.
"In the absence of any apparent damage to the hull or rudder other than that directly associated with keel detachment, it is unlikely that the vessel had struck a submerged object.

"Instead, a combined effect of previous groundings and subsequent repairs to its keel and matrix (or lining) had possibly weakened the vessel's structure where the keel was attached to the hull."

It said one or more keel bolts may have deteriorated and it was "probable that the crew were fatigued and their performance was impaired accordingly".

En résume, ils présument qu'un échouement précédent et une réparation mal effectuée sont la cause de la perte de la quille.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022