Quelqu'un saurait-il ????

Bonjour,
Regarder bien cette ceinture de matelot, faite en 1928 sur un bâtiment de guerre par un marin qui faisait son service militaire.
C'est une ceinture tressée à trois brins, mais dont les extrémités ne sont pas coupées ! Du grand art de matelotage.
Je souhaiterais en connaître la technique de tressage, mais je n'ose pas la démonter de peur de ne pas arriver à la remettre dans son état d'origine.
Quelqu'un connaîtrait-il cette technique de tressage ?
D'avance MERCI.
Rasca 707

L'équipage
01 fév. 2011
01 fév. 2011

La photo la photo
Bonjour Rasca

IL manque la photo ou tres petite.....

Le Moko

01 fév. 201116 juin 2020

Ceinture
La voila......J'espère....

01 fév. 2011

tressage
Les bourreliers savent faire ça. Il faut tresser d'un bout et démeler de l'autre. On fait le tressage serré et quand on n'a plus de place pour démeler on égalise le tressage sur toute la longueur.

01 fév. 2011

Oui
Solution dans "le Ashley" (le grand livre des noeuds) page 486.

01 fév. 2011

Ce qu'écrit Clifford W. Ashley à ce sujet
"Il est possible de confectionner une tresse sur un seul filin … avec une bande de cuir. Pratiquer deux fentes longitudinales dans la courroie, divisant la partie centrale en trois parties égales, mais sans aller jusqu'aux deux bouts.
Exécuter à l'extrémité supérieure une tresse à trois brins très serrée, en commençant par le brin de gauche et en déplaçant alternativement les brins de gauche et de droite. On s'aperçoit que la m^me tresse inversée se forme à l'extrémité inférieure, compensant la première. Il ne faut pas secouer bien fort les deux extrémités pour voir les deux tresses se défaire.
D'une main, tenir fermement la tresse supérieure et défaire la tresse inférieure comme indiqué sur le second croquis. On peut réaliser n'importe quelle longueur qui soit un multiple de six mouvements. En général, on se garde de retourner les brins sur les bords, de sorte que la grenure du cuir se trouve toujours sur le dessus."

Limpide, n'est-il pas ?

En fait, il faut voir le croquis pour comprendre le truc important, mais je n'ai pas de scanner sous la main pour le transmettre.

01 fév. 2011

à mon avis Rasca...
si tu détresse (sans ASN...) tu sauras le refaire, ça doit être aussi pénible à démonter qu'à monter...
le principe c'est d'enfiler la pointe dans les lanières découpées, mais bon, pas facile d'écrire le principe, car il y a de la remise en place à faire, sinon c'est un tas de n'importe quoi...
si pas de patience, s'abstenir ;-)
à+
JL.C

02 fév. 2011

Et pourquoi
tu ne prends pas un morceau de tissu dans lequel tu fais deux longues fentes pour t'entraîner avec les explications que tu as ? Un bon tissu raide.

02 fév. 2011

Merci
Merci à tous de vos conseils, et de vos 'tuyaux'
Merci à LULU2 qui va j'espère me permettre d'arriver à mes fins, (tout en regrettant qu'il n'ait pas de scanner).
Si d'aventure quelqu'un avait le livre de Ashley sur les noeuds et surtout un scanner merci d'avance pour la page '486'
Cordialement
Rasca707

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Peniche, Portugal

2022