quels sont les avantages d’un PTE ?

Prenons le cas classique, l’architecte dessine un beau voilier, 30 à 35 pieds, et son tirant d’eau est de 1,80 mètre. Et puis le chantier lui dit « faites un PTE car il y a de la demande », l’architecte refait quelques calculs et livre une deuxième version avec 1,3 de tirant d’eau, soit 50 centimètres de moins.

On connait tous les inconvénients du PTE, moins de cap au près, lest qui doit être théoriquement un peu plus lourd ..etc…

Mais quels sont les avantages ? Je parle bien des situations où on hésite entre 1.3 & 1.8 ; en voulant gagner 50 centimètres.

Dans un port : existe-t-il des ports où il y aurait des places utilisables uniquement par des PTE ?

Entrée de port : connaissais vous beaucoup de chenal d’entrée de port où vous enteriez avec 1.3 tout en restant dehors avec 1.8 ? Cela veut aussi dire que les cotes sont vraiment précises.

En navigation : es-ce bien raisonnable de prévoir de passer sur un banc de sable ou une tête de rocher grâce à ces 50 centimètres de tirant d’eau de moins ?

Accéder à des mouillages forains avec une barre, un seuil où seuls les PTE pourrait aller ?

Dans mon coin, la manche, entre les bancs de sable qui bougent et les marées qui montent et descendent, je me donne comme consigne, hors des chenal d’entrée de port, d’avoir toujours 2 mètres d’eau sous la quille, alors plus ou moins 50 centimètres, pourquoi faire ?

Ou alors, le PTE ne sert-il que le jour où on a vraiment fait une grosse erreur de navigation, on voit avec effroi une tête de rocher sous l’eau, le sondeur indique 20 centimètres et on pense qu’avec un GTE il y aurait eu un très grand choc et des varangues à refaire ; grâce au PTE on l’a échappée belle, mais que « promis juré, croix de bois crois de fer, si je ment le vais en enfer » on ne recommencera plus ce type de c…….e.

L'équipage
24 fév. 2008
24 fév. 2008

Indéniablement c'est un avantage...
...psychologique ! ;-)

24 fév. 2008

Pour être plus précis...
...il existe 2 versions pour notre bateau un Armagnac, 1m60 et 1m40.
Au départ je souhaitais la version GTE parceque c'est plus permormant etc,etc...
Et puis celui que nous avons trouvé est un PTE.
Résultat, lorsque nous naviguons je suis très content du bateau, de ses perfs, son comportement, bateau remarquable.
Sa quille plus longue facilite l'échouage, voilà tout. Evidemment les 20cm de crédit que nous possédons ne rentre jamais en compte pour tracer une route ou pour le choix d'un port...
amct
F.

24 fév. 2008

PTE
Salut,

Oui il y a des endroits ou un PTE passe et pas un GTE: La vilaine pour rejoindre Arzal, avec mes 1.45 je suis resté scotché plusieur fois, alor avec 1.80 méfiance. Toutes les rivières à fort marnage comme pour rejoindre Auray.
Le principale avantage d'un PTE c'est de pouvoir béquiller plus facilement et là cela donne de belle possibilités (béquillé à sauzon c'est fabuleux).
Mais moi je pense que quitte à sacrifier les performance autant prendre directement un DI.

24 fév. 2008

Quand même, tu es en manche et tu ne fréquentes jamais
les ports d'échouage ?

50cm de moins et une quille d'une bonne assise, tu dors nettement mieux sur tes 2 oreilles !

Sans compter que sur des fonds à faible pente cela permet en mouillage de jour de s'approcher plus près de la plage .

Tout dépend comme d'hab ce que l'on privilégie .

24 fév. 2008

1,8m en Manche
J'ai un bateau en version GTE en Manche. Je n'échoue jamais et ça ne me manque pas. C'est simplement une donnée qu'il faut avoir en tête. Pouvoir échouer peut par ailleurs poser des problèmes (nature du fond, béquille portant mal...) qui sont ainsi éliminés, une fois pour toutes.

24 fév. 2008

Oui et non
le deriveur pour aller se poser et là ou il n 'y a vraiment pas d'eau , ok

le gte pour ses qualités marines avec le fait de ne pas ecouer , ok

le pte pour moi , a part echouer plus facilement que le gte , cumule les inconvenients de deux autres !
a savoir un moins bon pres qu 'un gte , comparable au deriveur et une facilité d 'echouage et un tirant d 'eau qui ne seront jamais ceux du deriveur !

parce que a part le canal du midi et de la Rance jusqu' a Dinan , il n y a pas beaucoup d 'endroit ou un pte passe et pas un gte

en ce qui me concerne le choix c 'est plutot deriveur ou quille relevable contre gte

affaire de philosophie et de choix personnels par essence meme indiscutables

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

24 fév. 2008

dl d accord
mais pas petit tirant d eau

pour moi le DL est une variante du deriveur parce que la fonction antiderive est assuré par une derive mobile

alors que le pte lui n rien pour compenser et des que cela gite un peu , c 'est le grand derapage

en ce qui me concerne si je devais me positinner dans le cadre d 'une grande croisiere ou le tirant d 'eau est important je pense que je passerais pas la solution DL, en essayant de faire une derive avec un profil correct , pas une tole chanfreinée

mais comme je le dis plus haut c est un choix perso

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

24 fév. 2008

On peut voir la question
d'un manière plus sereine.

C'est à mon avis une question de priorités, et donc de choix parmi des options.

-voile performance: Gte
-escale en tout genre: dériveur

le pte est un compromis. le biquille un autre.

Pour le débat DI/Gte, la question de l'effet croche-pieds se pose, dans le cadre de l'hauturière et des voyages à risque...

pour tout vous dire, après voir été longtemps un inconditionnel du DI, la tendance Gte me fait de plus en plus de l'oeil...

25 fév. 2008

Jean,
relis "Damien autour du monde" et "Trismus"

Des récits anciens peut être, mais très évocateurs…

25 fév. 2008

sur les dériveurs legers ....
au vent arrière, le plan-antidérive (dérive ou quille), n'appuie pas beaucoup sur l'eau, quand le bateau fait un changement de direction brutal, type coup de lof, le plan anti-dérive appuie brutalement sur l'eau en provoquant "un croche-pied" qui entraine un coup de gite sans accélerer le voilier; c'est un des moyens les plus surs et habituels de dessaler en Laser, 470 ..etc..
C'est pour éviter ces croche-pieds que l'on relève partiellement la dérive au vent arrière quand il y a du vent; pas complétement quand même pour éviter de faire la savonette.

Par contre, je ne garde pas le souvenir d'avoir eu un "croche-pied" sur un bateau de croisière, il faut quand même un changement de direction brutal peu compatible avec un bateau de plusieurs tonnes naviagnut dans des conditions maniables

farfa
tu as un etap 28 je crois !et ben la difference pour ton bateau c'est qu'avec 1m25 de pte tu peux prendre le canal du midi et mouiller dans plein de petits ports italiens qui ont pas de fond!
apres le reste n'est que philosophique ,perso j'ai renoncé a convaincre les gens de l'avantage du pte si ils n'en sont eux meme pas convaincus ,ca fait toujours les memes fils qui deviennent polemiques ;-)

et pourtant
ceux qui ont fait des grandes navs avec un di choisissent des fois un dl en segonde monte ,motif:c'est plus facile de carener dessous ,alors ?

24 fév. 2008

euh qui a rencontre l' effet croche pied ?
je ne l' ai jamsi rencontre meme dans des navs aventureuses !
:-D

25 fév. 2008

well je les ai lu
mais depuis je me suis construit ma propre experience et je ne vois toujours pas ce qui peut etre genant dans le fait d' avoir un bateau raide `a la toile et bien leste, le fait q' un deriveur puisse glisser sans dommage est certainement incontestable dans la mesure ou on le laisse aller ou il veut ?
:-(

25 fév. 2008

J'ai la flemingite de relire
et surtout de retrouver le passage dans ces livres.

Mais une explication concise du "croche pied" est elle possible ?

25 fév. 2008

Ah ok
Je comprends mieux. En dériveur, je dessalais souvent à l'empannage, jusqu'à ce que je relève la dérive pour éviter ça. Et c'est vrai que de ce jour, je n'ai plus dessalé à l'empannage (enfin beaucoup moins).

Je vois exactement ce que c'est du coup. Merci les cours de dériveur (sur les bon conseils de la communauté Héo) !

Merci !

24 fév. 2008

PTE C'est pas fait pour la France
Le PTE sont destiné au marché hollandais et Baltique. si il ne presentent aucun avantage en France, car vu le pied de pilote 50 cm de plus ou de moins tu prends pas le risque de passer. Au PAysBas les lacs et Canneaux sont regulé a 20 centimetre pres et 80% d'entre eux on un profondeur de 150-160cm donc si tu as un classic 185 cm tu passes pas! c'est pas compliqué. de meme le ballisage des chenaux dans les lacs generalement peux profond sont est fais a la limite du 150cm. reslutat laba c'est 80% de la production qui est vendue a quille courte. Pour info les chiffres de la plaisance en hollande represente 4 fois le marchez francais pour seulement 1/4 du nombre total d'habitant mais 40% des bateaux basés aux PaysBas sont Allemand Belge luxembourgois Francais,...

24 fév. 2008

je ne sais pas fo faire avec mais parfois c'est mieux
Nous avions un Di maintenent on a un DL 1,20 m de TE.

Avantages, ça tient quand même plus debout qu'un DI. Si on se couche le bateau peut se redresser.
Ca permet de faire les canaux en France sauf le bassin de l'Ouest un peu court.
Ca permet de faire certains ports mais c'est rae: Exemple port de la Palmyre dans l'estuaire de la Gironde, ou de Miramar à côté de Hyères ou encore le port de S Margherita en sud Sardaigne (mais c'est pas un cadeau !)

Ca m'a permis une fois de remarquer que les vagues étaient beaucoup trop hautes donc que j'étais sur un banc de sable et j'ai pu faire demi-tour.

C'est vrai que le près est moins bon, surtout dans la brise, mais entre nous... Qui fait vraiment du près à part le régatier acharné. Sur Environ 160 jours de navigation en 2007 et 2000 miles nous avons fait deux fois du près, une fois 2 heures et une fois 10 heures. Comme le vent était gentil à 4 on ne faisait pas moins bien que les autres.

Je crois que ça dépend surtout de l'usage que l'on a de son bateau.

24 fév. 2008

Jacques
Attention ce n' est pas une critique de ta remarque, c' est surement vrai quand on a le temps qu' on a a la retraite !!
mais quand tu as les acores lisbonne a faire et que le vent reste dans le nez pendant plusieurs semaines et que tu as un boulot, pas le choix !
si tu n' as pas un fifty et qu'une semaine de moteur n' est pas une option
et bien tu es drolement comptent d'avoir un bateau qui fait du pres !
les copains au 8 metres en acier ont mis des jerrycannes partout dans le bateau, on s' est retrouve a mi traversee !

24 fév. 2008

PTE
c'est sortir les premiers du port (ou rentrer) en mi saison..les autres doivent attendre 1h à 2h de plus, comme chez toi a deauville
on pensait aussi a passer a un plus grand TE
mais si un jour un veux profiter de rivieres anglaises...
et puis sur le ber c'est si facile de faire les dessous sans besoin d'échelle pour travailler

24 fév. 2008

je retiens les rivières anglaises ..
mais pour ce qui est rentrer plus vite à Deauville, avec le marnage qu'on a, 50 centimètres cela peut fait pas de 20 minutes; et pour la sortie, avec la "maudit banc", fô plus jouer avec le feu..

24 fév. 2008

les rivieres anglaises , pour les avoir bien frequentées
il faut relativiser , j'en ai fait quelques une et c 'est pas vraiment un probleme de centimetres de tirant d'eau

du solent a la cornouailles il n ' a pas beaucoup de rivieres que tu ne peux faire avec 1.60m de tirant d 'eau a part la riviere d Exeter .

amha

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

24 fév. 2008

Avant...
mon canot précédent, 34 pied tirait 1m30... maintenant le bestiau fait 2m40 !.. mais quel régal en nav, quel pied... quelle efficacité... Je ne me suis jamais autant échoué qu'avec le petit tirant d'eau... avec le GTE je fais plus gaffe sans doute. et je suis persuadé que je n'aurais pas assez de ma fin de vie pour visiter tout les mouillages interdits au moins de 2m5 de tirant d'eau...
Donc pas de regrets... à si, au sec, pour le carénage... ça fait mal au bras... mais on passe sous le bateau sans se baisser, donc pas de mal au dos !!!

et pour les rivieres
en corse ? ;-)

24 fév. 2008

Plutôt un GTE...
Depuis plus de 25 ans, j'ai navigué en Manche avec des bateaux ayant un tirant d'eau compris entre 1,80 et 2m, sans problème.
Dans des ports comme Deauville (municipal) et d'autres nombreux dans le secteur, la porte ouvre, disons entre mi-marée et PM -2, alors il y a assez d'eau, encore qu'à Deauville, depuis cet hiver, un magnifique banc de sable coupe une bonne partie du chenal.
Alors, pas de problème même avec 2M
Les rivières anglaises : j'ai écumé la côte sud de l'Angleterre de même, sans problème. Evidemment, pour aller à Polperro, il faut calculer son coup à proximité de la PM! Idem pour quelques rivières, mais il en reste suffisamment avec de l'eau. Valable jusqu'aux Scillys. C'est vrai, on est un peu limité pour certains mouillages...
Quant à la Hollande, aucun problème avec 2m en Zélande (Veersemeer, Oosterschelde, dans la Grevelingenmeer, la Markermeer, l'Ijselmeer, c'est à dire pratiquement partout. Les canaux ne posent pas de problème non plus.
Peut être plus délicat avec certains canaux plus à l'intérieur, mais alors il y aura aussi des problèmes de tirant d'air!
Avec mon Ecume de Mer qui cale 1,25, je peux par contre mieux profiter des mouillages comme dans le Veersemeer où il y a parfois 1,40m d'eau le long des petits pontons ou dans les lagons...
Je crois que les inconvénients du GTE sont finalement très limités comparés à ses avantages.

voila c'est ce que je disais
il y en a qui ne sont embetés nulle part avec deux metres de tirant d'eau ,tant mieux pour tout le monde ,moi perso avec deux metres de te je toucherai partout ,ainsi va la vie ;-)

25 fév. 2008

merci de vos réponses ..
je retiends que le PTE est utile pour :
* voies d'eaux intérieures dont les profondeurs sont parfaitement connus à 10 centimèters près type canal du midi.
* béquillage plus facile.

Je garde aussi en t^te la remarque que plus le tirant d'eau est élevé, plus on fait gaffe et moins on s'échoue ;-)

PS : mon prochain boat ne sera pas PTE

:pouce:

25 fév. 2008

C'est un point
sur lequel je vais être catégorique ! :-)

Un PTE, ça ne vaut rien du tout...
Surtout, prenez un truc bien profond au moins 2,5 mètres par exemple :alavotre:

pfffzzzz

25 fév. 2008

le mien est PTE
pas un choix perso mais il était vendu comme ça
je n'ai pas encore pu juger du prés par rapport aux mêmes en GTE.
Maintenant je m'y suis fait et j'ai été bien content quelquefois d'avoir plus de temps pour rentrer ou sortir dans certains ports. Le béquillage n'étant pas pour moi c'est tout ce que j'y ai trouvé comme plus

25 fév. 2008

Autre avantage
Sans entrer dans le débat entre quille longue et aileron profond, il y a un avantage du PTE qui n’a pas été évoqué.

Quand on touche avec un PTE (échouage ou échouement), on a pied.
Avec un bateau pas trop lourd (disons 3 t), on peut le déplacer ou le déséchouer en se mettant à l’eau. La force exercée par 2 ou 3 personnes avec leurs reins (+ Archimède + un poil de clapot) permet de soulever suffisamment le bateau s’il n’est pas trop planté.

25 fév. 2008

Déséchouer un bateau
A moins de mesurer plus d'1m80 (ce qui n'est pas mon cas) on ne peut pas déséchouer un bateau qui cale 1m40 (version PTE de mon bateau)en se mettant à l'eau pour le pousser.

25 fév. 2008

Si, si
Expérience vécue ...

25 fév. 2008

Complètement d'accord avec toi
la différence entre PTE et GTE se joue à quelques dizaines de cm. Une petite houle tranquille fait à peu près une taille équivalente....

Ca impose de prendre de toute façon un pied de pilote conséquent, PTE ou pas.

Vu les atouts qu'apportent un GTE en terme de qualité marine, pour moi il n'y a pas de débats.

Vive le GTE

comme disait cobra plus haut
vive le tres grand tirant d'eau et restez nombreux a en avoir surtout en med ou je suis ! ;-)

25 fév. 2008

j'avais oublié
En méditerranée et sans doute ailleurs, on peut se mettre plus facilement à quai sans toucher le fond. ça n'a l'air de rien masi c'est un bon plus assez fréquent.
le fait d'être retraité laisse plus de temps mais celui qui travaille peut réfléchir plus (cellule du cerveua plus fraîches ?)et se choisir une route plus portante. Nous avons fait le tour de la mer Egee cet été sans presque prendre de Meltem (j'ai bien dit presque !) alors que le groupe des sudistes qui partis de Kalamata comme nous allaient à Marmaris en passant par la Crête en ont pris plein la poire d'ailleurs certains y sont encore.

En Corse nous avions un DI et nous avons pu profiter du faible TE pour nous abriter à l'anse de Fornali en face St Florent de même au fond de la baie de Figari. Nous avons pu avec notre DL à 1,20 m aussi nous rentrer dans la Cala Sentinu au nord du fond de la baie St Amanza. Il existe en Corse pas mal de petits abris sûrs et isolés mais débrouillez-vous pour les trouver, il y a bien trop de monde partout ailleurs !

Ca ne veut pas dire que je ne regrette pas la longue quille profonde quand le vent monte trop mais je ne connais personne, sauf au bar du club, qui aime sortir par gros temps. Quand on y est, et nous en avons eu du très gros nous aussi hélas, il ne reste que le moteur s'il est assez gros ou/et surtout la fuite quelquesoit le TE

Et je n'oublie pas le temps gagné en passant par le canal du midi pour aller/revenir de/en Méditerranée.

25 fév. 2008

Oui les GTE vont militer
Pour que l'on drague les petites calanques à tirant d'eau trop faible pour les GTE !

26 fév. 2008

hmmm
"mais je ne connais personne, sauf au bar du club, qui aime sortir par gros temps."

hmmm, surtout en mediterranée je ne connais personne, sauf au bar du club, qui puisse dire je ne sors que quand il y a du beau temps :-)

just pour rélativiser ces affirmations radicales, d'un coté ou de l'autre (pte ou gte), à chacun de voir ce qu'il croit etre le choix plus approprié pour sa façon de naviguer, cela n'empeche que quelqu'un d'autre dans le meme itinéraire avec le meme temps puisse etre très content avec une solutione différente par rapport à la notre :-)

25 fév. 2008

je vois

que nous sommes sur la même longueur d'onde cher ami qu'Eole vous soit favorable ;-) :alavotre:

pfffzzzz

25 fév. 2008

Béquillage ...
PTE ou GTE ... ce qui m'importe moi qui navigue en BZH nord, c'est un bateau qui s'échoue.
Je veux dire par là que si un bateau ne peut porter son propre poids sur sa quille, et bien il est dangereux !
j'ai un PTE de 10 m, mais je n'ai pas recherché absolument un PTE. Je veux pouvoir me poser le long d'un quai en cas de mauvais temps au mouillage, et si je peux en plus béquiller c'est mieux.
Maintenant, dire qu'un PTE est aussi inefficace ( :-D) qu'un DI, c'est un pas que je ne franchirai jamais.

26 fév. 2008

aussi
amha il y a aussi le temps qu'on va passer dans un certain endroit: pour ce qui me concerne, bretagne nord et sud, si j'y habitais et naviguais très fréquemment, ce serait un bateau échouable ou béquillable facilement

en ce cas là, avoir accès à tous les mouillages/ports existents ce serait une priorité

si on passe juste entre 50 et 70 jours par an en mer comme je fais, amha il y a tellement d'endroits sympas ou aller que le petit tirant d'eau vraiment n'a aucun interet; si on rate 100 mouillages extra pour PTE et qu'il y en a 1000 accessibles avec un tirant d'eau normal (+profond) à mon avis si on aime faire de la voile il n'y a pas photo
:-)

26 fév. 2008

PTE/DI
je ne voudrais être polémique
mais moi je vous dis qu'avec mon sangria pte,
je mets la banane à la plupart des dériveurs, au près, de taille similaire, voir plus grand...

Pour moi, le seul intérêt du pte, c'est la possibilité de l'échouage, et mine de rien cela a une certaine importance en Bretagne et Manche.

26 fév. 2008

bien sûr Pierre,
j'ai dis la pluspart, mais cela n'inclutt pas donc tous les dériveurs. Qui me continuent de me faire saliver...

b jet
il est un peu quille relevable 400kg dans la quille et 150kg dans les fonds ,cela n'enleve rien a ses perfs !

c'etait peut etre
un b,jet a greement lac?

26 fév. 2008

Est ce que c'est encore un dériveur ?
avec 400 kilos dans la dérive ?

(je titille…)

Il est un DI qui me plait beaucoup, c'est le Kelt 8,50. Je me demande ce qu'il vaut aux allures de près.

29 fév. 2008

le kelt 850 dériveur
a fait parti de ces bateaux que j'ai essayé et qui m'ont définitivement dégouté de la formule DI.

A l'époque on devait partir pour une petite étape de 20 milles au près avec 5 à 6B, avec un bon équipage. On s'est dit: rien d'insurmontable, surtout avec un gabarit comme le Kelt 850 assez massif pour sa taille.

Eh bien nous ne sommes pas passés. Rien a faire. Les pètres performances au près n'ont pas permis d'étaler le clapot que le vent avait levé. Nous avons tiré des bords carrés pendant 3 heures avant de lacher l'affaire. Dégoutés.

je me suis dit, plus jamais.
Ah sinon, la vision panoramique, bien. ;-)

29 fév. 2008

C'était il y a pas mal d'années...
j'avoue ne plus me souvenir très bien de cet élément. Je crois que oui. Ce bateau était équipé d'un enrouleur.

Un cauchemar. :lavache:

hum
je connais au moins un deriveur integral de 7m92 qui te donnerai du mal, meme au pres ,le super seal 26 il est en c12 en hn et le sangria pte ?ceci sans polemiquer hein ! juste pour faire avancer le schmilblic ;-)attends j'ai le hn sous les yeux :sangria pte c8

26 fév. 200816 juin 2020

essaie contre un
Bjet un peu affuter , tu vas pas comprendre

j en ai connu un , tres bien mené qui a gagné tout ce qu il a voulu et au pres il enfumait les trident80 et autres aquila tranquille alors avec un sangria pte tu aurais du mal , vraiment!

26 fév. 2008

Je reconnais volontiers
que j'ai été un peu………provoc !

26 fév. 2008

mais c est vraiment
etonnant en termes de performances

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 fév. 2008

non ,non
le mar etait juste retrein mais pas gréement lac et les levres sur le puit de quille tres soignées pour eviter les perturbations

ce n etait pas mon boat mais celui des copains qui nous battaient a chaque fois !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

le kelt 850 deriveur
a lui,une derive qui pese 360kg ,ce qui le handicape au pres c'est son petit safran, car il passe sur sa barre dans les surventes ,ils auraient dus en faire un bisaff comme le first 29 deriveur qui etait assez performant au pres ,perso avec l'experience je suis comme eric lerouge contre les derives lourdes ,trop de poids mal tenu et bcp de soucis pour la remonter
sinon a l'epoque le kelt 850 me plaisait bcp surtout pour ses ammenagements (le plus grand lit a l'arr de sa categorie et roof panoramique)

29 fév. 2008

Bien lu, mais...
Mais ce Kelt avait il un enrouleur? Si oui, il vaut mieux chercher de ce coté ces piètres performances...

26 fév. 2008

Tout dépendrais donc du programme ^^
:-)

rober to
inverse les proportions 1000 mouillages accessible au pte pour 100 au gte ;-)meme si on aime faire de la voile !(je passe en moyenne 100 A 120 jours en mer mais surtout au mouillage )

26 fév. 2008

yep
bien vu, tu as absolument raison :-)

mais bon, pour moi, meme avec seulement 100 mouillages disponibles pour gte, entre ceux où on aime bien retourner et nuits au port, cela doit me donner une dizaine d'années de réserve :-D

amicalement
r

26 fév. 2008

Oui, d'abord le programme !
Je suis passé du DI (choix raisonné) avec ses inconvénients...Remonter de La ROCHELLE en Bretagne, c'est souvent du près !
Depuis 3 ans un biquille (choix affirmé) avec quand même 1,60 m de T.E.
Depuis les remontées au près sont quand même plus efficaces et se poser dans des mouillages sympa un vrai régal (par exemple Sauzon !)
Il est vrai que certains accès (port d'Ars) sont quand même un peu justes par certains coef., ce qui limite d'autant les marges de manoeuvre, on rentre plus tard, on calcule un peu plus.
Bref le plaisir n'a pas varié, je me suis juste adapté...
Mais il est vrai qu'un grand tirant d'eau peu être handicapant dans nos Pertuis (cela se calcule aussi !) Là encore, une question de PROGRAMME.
Pour moi, pas de régate, que de la croisière côtière dans des lieux mille fois connus, mais toujours avec un plaisir intact.
A votre bon plaisir !

28 fév. 2008

Autre avantage du PTE
Pouvoir mouiller plus près de la plage, parfois même beaucoup plus près, peut être un avantage décisif en voyage : on a plus de choix d'androits abrités, donc ça bouge moins, et on a bien moins à pagayer pour débarquer. Et 50cm par rapport à 2m c'est pas négligable; beaucoup de très jolis mouillages ou ports sont quasi innaccessibles avec un GTE, notamment en Bretagne. La différence de performances au près dépend bien souvent davantage de la qualité des règlages ou du barreur que du tirant d'eau, et sont souvent compensées par la différence de performances inverse au portant... Or en voyage on fait bien plus de portant que de près.

GTE : performance au près ; PTE : polyvalence.

29 fév. 2008

Plage
Bah je pensais à une plage abritée, genre Sines. Je me suis félicité plusieurs fois du faible tirant d'eau du bateau où j'étais, en voyant où devaient mouiller ceux qui avaient 50cm de plus. Certains endroits dans les rias auraient aussi été innaccessibles avec 50cm de plus, en vives-eaux. C'est sur que si les 50cm changent quelque chose, c'est que c'est abrité. Mais en général je ne mouille pas où il y a un shore-break ou des surfeurs...

28 fév. 2008

pas sur
pas sur du tout que mouiller près de la plage soit une bonne idée

certes, avec un gentil alizés qui souffle toujours du meme coté c'est sympa, surtout pour prendre les photos

s'il y a une chance minime que le vent tourne, mouillé à 10m de la plage signifie qu'on y est dessus bien plantés en trente secondes, et les brisants sur la plage ce n'est pas du tout la meme chose que là où il y a 5/10m de profondeur

:-)

29 fév. 2008

reposer sur sa quille !
Au vu des arguments des uns et des autres, je concidère toujours que le bateau idéal est celui qui repose sur sa quille. S'il fait mauvais, on est à l'abri le long d'un quai, si quai il y a ... Sans quai, le PTE assure le béquillage.
Maintenant, GTE ne garantit pas des meilleures performance qu'un PTE (sauf s'il s'agit du même type de bateau, évidemment) : Je pars souvent en mer en même temps et aux mêmes endroits que mon voisin de corps mort et je lui mets la pige à toutes les allures. Lui c'est un GTE d'un mètre de plus que mon PTE !
Et là on dira ce qu'on voudra, c'est du vécu ...

29 fév. 2008

beaucoup de coses influent sur les performances.
prenons un bateau Y , tirant d'eau 1m80.

équipez le d'un enrouleur , de voiles fatiguées , d'une plate-forme arrière , mettez un mouillage surdimensionné dans le puît avant , gardez l'annexe gonflée en travers du pataras , rajoutez un bimini , une capote de roof, des cagnards , bref tout ce qui farde ou accentue le tangage.

ensuite comparez le avec la même carène , tirant d'eau 1.50 , équipé de voiles neuves , sans gadgets mais des voiles d'avant sur mousqueton et un étai bien raide.

regardez qui remonte le mieux...

les tirant d'eau modérés ont un autre avantage : le couple de rappel étant moins brutal , les mouvements du bateau sont plus doux.
donc plus de confort et moins de fatigue du matériel et de l'équipage.

29 fév. 2008

Si les bateaux sont différents
il n'y a plus rien de comparable!

Je connais des grosses enclumes de 12m avec un TE de dingue qui se font mettre la pige comme tu dis par des petits nerveux de 7m dont la dérive se relève à une main.

;-)

29 fév. 2008

apres la plus
grande cabine arriere de la terre , je vous annonce que le first 32 est un avion de chasse tellement il va vite !

si tu veux reelement comparer tes perfs inscrit toi a une regate et tu verras comment un pte derape par rapport aux autres , experience vecue egalement

:mdr: :alavotre: :mdr: :alavotre: :mdr: :alavotre: :mdr: :alavotre:

01 mars 2008

on est bien
d accord!

01 mars 2008

Un Mystère IV
Si c'est un avion de chasse, c'est un Mystère IV...

Ce qui n'empêche qu'un First 32 a gagné le BOL d'Or (sur le Léman ) dans sa catégorie pour la 5 ou 6 ième année consécutive!

Condition de vent : pétole, pétole, pétole et 10 nds de vt maxi. Mais cela tient surtout à la qualité de son équipage. Moyenne d'age: 55 ans.

Au prés, un PTE n'a pas de puissance et dérive plus. Par contre, il a un léger avantage au portant.

29 fév. 2008

quilles tandem
les nouveaux modeles font des quilles tandem par ex de 1m50 ....parait que ce serait équivalent a une quille de par ex 1m80 ??

29 fév. 2008

Et le tandem ?
Personne n'a parlé du PTE avec quille en tandem. Une "tendance" qu'on voit depuis quelques années.

Le tiran d'eau est faible, les calculs disent que c'est aussi bon qu'un GTE, et la semelle est longue , ce qui facilite l'échouage.

J'en ai vu un à terre la semaine dernière.

Qui qu'a essayé ?

ben moi
le principe de la quille tandem me plait bien ,il y a longtemps qu'elle existe (bien avant les etaps)et elle a fait ses preuves ,pour la coupe de l'america 1995 je crois le bateau neo zed de bruce farr avait ce type de quille et de l'avis des observateurs c'etait le plus rapide ,il a perdu sur le tapis vert

01 mars 2008

le sujet a devié !
coucou , je reviens !

Bon , je crois que le sujet à un peu devié ...
Au debut , c'etait GTE contre PTE Puis ça c' est goupillé en DI ou DL contre Q !!!

Je trouve qu' à bateau egal , non transportable sur remorque de voiture , le GTE est mieux que le PTE sauf si la version GTE ne peu bequiller bien sur .

La vrai question n' est pas entre GTE et PTE mais entre bequillage possible ou pas ...

Sachant que sur un même bateau l' ecart entre les deux TE est d' environ 30 cm , qui navigue réelement à 30 cm près ?

01 mars 2008

Finalement, à quoi ça sert un forum ?
Décidément, d'aucun semble penser que le forum H&O sert à se défouler, à donner son avis sur tout, car bien sûr certain ont des avis sur tout.
Ils savent tout. Ils sortent des clichés qui ont été démolis des dizaines de fois déjà sur ce même forum ...
On se demande bien ce qu'ils viennent chercher ici. De l'auto satistaction ? Flater leur égo ?
Salut, je n'y reviens plus.
Il en est des sites internet comme des belles criques : sitôt connus ils deviennent invivables.

02 mars 2008

Il me semble, Rezkebil,
que tu choisis mal ton fil pour trouver Heo un défouloir, et je ne vois aucun excès sur celui-ci si ce n'est des partis pris, mais c'est sans doute ce qui nous attend à l'heure du choix.

02 mars 2008

Puis je venir poser une question sur les PTE
Discutant avec mon voisin de ponton, il a un PTE. lui dit qu'il regrette de ne pas avoir un NTE (Normal Tirant d'Eau), parce qu'il trouve son bateau rouleur au mouillage.

Alors les PTE sont ils effectivement plus rouleurs au mouillage ? Qu'en est il des dériveurs dans ce cas ?

02 mars 2008

rouleur ...
c'est la forme de carène qui conditionne le plus qu'un bateau est rouleur ou pas. C'était connu à l'époque des "amateur à 1 bouchain" pour cause de simplicité extrème de construction ;-)

02 mars 2008

rouleurs
les bateaux les plus rouleurs sont ceux qui ont moins de stabilité ;-)

cela peut etre un grand tirant d'eau (à priori plus stable) avec un mat très haut et trois hommes en permanence aux barres de flèche qui le rendent beaucoup moins stable qu'un petit tirant d'eau :-)

dans mon port
le bateau qui roule le plus ,c'est un delph 32 avec 1m85 de te et le modele grand mat ,apres on peut evoquer toutes les theories qu'on veux !moi je regarde et je vois qui c'est qui roule au port ,le deuxieme plus rouleur est un gladiateur ,des fois on a meme peur pour nos mats lol

bien sur
je voulais parler du bras de levier induit par un grand allongement

02 mars 2008

Je comprends mieux
Donc supposons maintenant que nous avons deux carènes les mêmes, même mat, même bateau.

Laquelle roulera le + :

  • Petit TE ?
  • Grand TE ?

Si je me fie à ce qui est dit, je répondrais Grand TE. Moi qui pensait que le lest pouvait servir à stabiliser.

ben oui
j'ai courru sur les deux

les bateaux les plus rouleurs
sont les tres grands tirant d'eau avec un grand mat pour le verifier vient a toulon dans mon port et tu pourras voir que les boats qui roulent le plus sont ceux ci !(jai une liste ;-))

02 mars 2008

le roi des rouleurs
c est le first 30 mauric , le jouet 24 est pas mal non plus

;-) ;-) ;-) ;-)

02 mars 2008

corrélation ...
le hasard peut faire que ceux que tu vois dons ton port ont un grand tirant d'eau et un grand mat. Mais c'est d'abord une forme de carène ronde (en coupe transversale) qui donne ce comportement.

Par exemple, imagine un tonneau couché sur l'eau (axe horizontal). Si tu le fait tourner sur son axe, il tournera longtemps avant de s'arrêter, car sa forme permet cela sans dissiper d'énergie.

Inversement une planche plate couchée sur l'eau ne peut quasiment pas osciller sur son axe horizontal. C'est le cas des catamarans.

Donc les carènes plates vont moins rouler que les carène rondes.

Ensuite le moment d'inertie élevé va aggraver la chose (long mat, lest profond).

En conclusion, un DI roulera plutôt moins qu'un quillard , car sa carène est large et plate (pour avoir un couple de rappel de forme) et son moment d'inertie est faible (son lest est au centre de gravité).

02 mars 2008

c'est compliqué ...
à forme de carène égale, il faudra considérer la "fréquence propre" du bateau, c'est dire la fréquence particulière à laquelle il va entrer en résonance avec le clapot qui le fait rouler.

En gros, pour une carène donnée, plus le moment d'inertie est grand (lest profond et lourd, mat long et lourd), plus la fréquence propre du bateau est faible et l'énergie emmagasinée grande.

Par exemple un lest profond va avoir une fréquence de résonance égale à une oscillation toutes les 2 secondes, le même sans mat et sans lest aura une oscillation toutes les 0.5 secondes et aura emmagasiné beaucoup moins d'énergie que le premier.

Le train de vague qui fait rouler est souvent long (plusieurs secondes entre deux vagues), ce qui est défavorable au bateau qui a un grand moment d'inertie, car sa fréquence propre de résonance sera plus proche de la fréquence des vagues. Comme en plus il aura emmagasiné beaucoup d'énergie (grand moment d'inertie), il va rouler longtemps et fort.

02 mars 2008

regarde de face
un Delph 32 et un First 30 Mauric

c est la meme section , ceci expliquant peutetre cela !!

;-) ;-) ;-)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022