Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à toutes et tous....pardon si cette vidéo à déjà été publiée ici....dans ce cas ...laissez tomber.... Merci !

L'équipage
3j

Salut Manureava, j'en pense que ce mec ressemble au professeur Raoult.


C'est à dire qu'il faut probablement faire évoluer ses rêves en fonction des réalités actuelles et pas rester coincé dans ce qu'on a lu dans un bouquin il y a 40 ans. Les beaux coins existent toujours mais se méritent plus qu'avant j'imagine, il faut les chercher. Jamais été attiré par les caraïbes franchement bien que je suis certains que tout au fond à gauche (ou à droite) il doit rester des beaux coins relativement intacts. La planète a été très sérieusement ravagée ces dernières 50 années, surtout au niveau culturel, à Téhéran et Bogota on trouvera des jeunes sapés de la même manière et écoutant la même musique. Mon tour du monde idéal aurait été en 1930, vour limite 1970 la je suis 50 ans en retard, faudra faire (ou ne pas faire) avec ce qu'on a. Peut-être aussi faut-il accepter que le voilier n'est pas le meilleur moyen pour voyager si le but est la rencontre avec les locaux ? (En comparaison avec le vélo par ex.).
En tous les cas super content d'être complètement étanche au rêve semble-t-il assez courant qui consiste à faire France - Canaries - Caraïbes.


Rigil:Ce sera quand même plus facile de boire un bon cocktail à Bogota qu'à Téhéran ! 🤣🤣🤣·le 25 juin 21:03

ils disent , fantastique , génial le bateau mais franchement pas pour eux , pas des voyageurs nautique


roc:Non, ça n'est pas ce qu'ils disent exactement. Ils disent : le bateau, génial, la navigation aussi. Donc voyageurs en bateau, oui. Ils en ont d'ailleurs fait deux ans. Par contre, n'avoir une vie faite que de bateau, ça leur pèse, en particulier il leur pèse de ne pas pouvoir s'extraire des contraintes liées à l'insécurité (ce qu'ils en perçoivent en tous cas) ne serais-ce qu'un instant. Voyageurs, mais pas baroudeurs, c'est plutôt ce que je retiens.·le 25 juin 13:58

Il ne faut pas croire que tout le monde est fait pour apprécier la vie en bateau et le voyage. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu. Ouverture, langues parlées, être ou non de quelque part, qualité et aménagement du bateau, entente dans le couple, experience nautique, stresse ou pas, mal de mer ou pas ... Certains s'y sentent bien, certains ont cru qu'ils se sentiraient bien, certains naviguent depuis des années, d'autres passent et rentrent ...
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir avant. On peut juste un peu orienter la réflexion en prévenant les "postulants" en leur disant les points à réfléchir pour eux mêmes.


Voyageur29000:Pas de bol , le monsieur avait un tres long passé nautique et cette video apporte un contraste abyssal par rapport aux autres videos et cette derniere semble etre une justification à posteriori peu credible ...·le 25 juin 12:16
Pierre3:C'est à dire qu'au début ils voulaient faire des vidéos youtube avec un max de vues pour les revenus, ils n'allaient pas dire que leurs vies à bord leur pompait l'air à certains moments, ça n'aurait pas été trés vendeur.·le 25 juin 12:31

@pierre3: je pense qu'il faut surtout avoir le temps de chercher les beaux coins. Les sabbatiques pressés ne peuvent pas se permettre de rester un mois et demi dans un petit port des Canaries où ils finiraient par tutoyer la boulangère.
En avril 2023, nous avions un peu par hasard fait escale à Porto Santo. Conquis, nous y étions restés 3 bonnes semaines. À part quelques rares retraités, qui le fait?

Saison cyclonique sur les Antilles oblige, tout le monde se retrouve au même endroit au même moment. Te dire: je préfère quitter les Canaries entre septembre et janvier. Je remonte (Madère, puis Maroc ou Algarve) quand la plupart descend.
Je sais qu'il n'y a pas plus de 3 voiliers au mouillage à la Graciosa ou à Lobos en mai, je ne vais pas aller m'y agglutiner avec une trentaine d'autres en octobre.

Après, ma façon de faire a aussi des inconvénients et j'avoue me sentir parfois un peu seul, surtout en été quand ma compagne rentre en Suisse pour bosser 4 mois. Je ne sais pas du tout où je serai dans un mois. J'ai certes quelques échéances, du télétravail en juin et septembre, des rendez-vous médicaux en décembre, mais d'ici-là, pas vraiment de programme. Beaucoup ont besoin d'être cadrés.

Ce qui m'étonne un peu avec les expériences de Fred - ou d'Ar-Men d'ailleurs - , c'est que ce sont des retraités. Des gens qui avaient a priori le temps de prendre les chemins de traverse et d'éviter les vagues de sabbatiques. Entre le rattrapage des années covid et l'explosion du télétravail, il semble que les Antilles soient vraiment "blindées de monde" cette saison(?)
Je ne les critique pas. Ils ont le mérite d'y être allé, d'avoir vu, et d'en tirer les conséquences qui font qu'ils préfèrent rentrer.
Le fait d'avoir placé la barre très haute au départ (Marquises ou TDM) n'aide pas non plus à atteindre un objectif.

Enfin, ce n'est pas grave. La vie continue, on finit par trouver un endroit qui nous convient, pour quelques jours, quelques semaines, ou plus.


ED850:L'avantage du voilier, c'est de pouvoir aller ou tu veux. Il y a des coins qui nous ont fortement déçus, Canaries ou Sans Blas, mais qui pourtant plaisent à d'autres. D'autres coins où on pensait ne rester que quelques semaines et où on est restés 2 ans, comme les Antilles, des coins pour lesquels on avait des a priori négatifs, comme les USA et où on a été accueillis comme des rois ....Une des choses qui me plait en bateau, c'est de pouvoir partir quand on veut, rester si on en a envie, aller au froid quand on a trop chaud, au sec quand on en a marre de la pluie, en Alaska pour voir des ours, aux Marquises pour les fruits etc... ·le 25 juin 14:39
gorlann29:Malheureusement, Ed, il y a de plus en plus d' endroits où on ne peut plus aller librement en bateau!Pour le reste, je suis d' accord.Gorlann·le 25 juin 19:14
entre-cotes:Totalement d'accord avec Jef. Nous avons toujours essayé de prendre notre temps en passant au minimum trois semaines dans les endroits visités.Près de deux mois aux Galapagos, deux mois aux Marquises dont 15 j à Ua Pou, ce qui nous a permis de participer à une foire agricole en étant invités à être dans un stand .Et pas si loin de chez nous, nous avons passé deux mois et demi aux Scilly.Après, tout le monde n'a pas le temps en effet mais dans ce cas, est-ce que ça vaut le coup de vouloir courir coûte que coûte sans avoir la possibilité de vraiment rencontrer les gens?·le 25 juin 21:55

@ED850 , une étoile , 100% d accord


Pénible !
Des tartes à la crème en matière de raisonnement.
Le pompon, il faut avoir un permis pour la voile...
Ils ont découvert qu'il y a du monde sur terre...
Maintenant ils pouvaient aussi remonter dans les mers du nord.
Moins de problèmes de place.


Jef-370:Boaf, je me demande pourquoi vous autres Français avez encore ce tabou du permis. La mer, dernier espace de liberté, tout çâââ... Franchement, Suisses ou Allemands, par exemple, doivent avoir un permis ("B", aux exigences proches de votre BPPV à l'époque) pour avoir une assurance, donc un pavillon et cela ne nous empêche pas de naviguer. Il y a des contraintes (bosser la théorie, faire un permis), mais aussi des avantages: on sait faire quelques nœuds de base (suivez mon regard) et surtout ça rassure nos assureurs, ce qui n'est pas désagréable lorsque l'on désire assurer son voilier en tous risques. Les loueurs appréciaient de louer à des Suisses pendant nos années "de tests pendant les vacances", ce n'est pas par hasard.Avant d'être doctrinalement contre, il serait bon de peser le pour et le contre. Je n'ai pas eu le choix, j'ai dû le faire, mais je ne le regrette pas vraiment. ·le 25 juin 16:45

Mon impression est qu'entre la Med hors saison d'une part et d'autre part la Baltique, Norvège & Ecosse il y a déjà de quoi remplir 2 vies. Aussi AMA il vaut mieux faire peu mais bien, par exemple avoir les moyens de louer une voiture, visiter l'intérieur des terres, les ports et les côtes sont souvent les endroits les plus ravagés, par exemple en Med. Ca devient vivable à 30 km des côtes. Aussi je suis d'accord avec eux pour ce qui est de la chaleur. On ne la sent pas sur les images Youtube bien entendu mais pour beaucoup (moi y compris) c'est hyper pénible.


ED850:Oui, mais le monde n'est pas si grand que ça. La Baltique, c'est sympa, tout comme la Grèce, mais les canaux de Patagonie aussi, tout comme la Polynésie ou l'Indonesie, ou juste ce qui est derrière l'horizon. La mer est une route qui t'emmène partout, et avoir un bateau qui peut y aller, c'est pas mal non plus, non?·le 25 juin 14:51
Pierre3:Bien entendu. ·le 25 juin 15:23

28 minutes de palabres pour dire ce qui tiendrait en une phrase...
Faire du buzz avec le "Pourquoi j'ai arrêté" est à la mode, que ce soit chez des pseudo motards, camping caristes, campeurs, randonneurs et autres sous amateurs en tous genres. Alors pourquoi pas la navigation ?
La Mer c'est comme la Moto, le Vol etc, on l'a dans la peau ou on ne l'a pas. CQFD


Tout à fait d'accord avec bouillabaisse, "Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage..." les aléas de navigation font partie du schéma : les sirènes, les lotophages; calypso... les grecs l'avait compris, on est ou on n'est pas.

Je redis pénible !


Que c'est bavard et nombriliste comme vidéo.
Je suis toujours étonné malgré l'accès généralisé à l'information que des gens soient surpris que la baie du Marin soit blindée en arrivant.
Après, c'est bien de faire le constat du projet et de le faire évoluer.
Je doute que la vie soit plus sécurisante en moto, mais c'est un autre débat


Parce qu'un permis voile ne sert à rien. Ce n'est pas de la doctrine mais du bon sens marin.

Après que les suisse ou les allemands ou les hollandais et j'en passe oblige à passer un examen ça les regarde, c'est culturel, mais celà n'en fera pas pour autant de bons marins. C'est bien entendu mon point de vue.
Tout simplement parce que chaque voilier à un comportement différent. En fonction de sa structure de ses points d'équilibres etc...
C'est le même problème que de penser que parce qu'on a le permis B en France on serait capable de conduire une voiture de course.
En plus il faut que tu tiennes compte de l'état de tes voiles, que tu connaisses l'état de ton moteur (hb et in board de sa puissance et de ses réactions). Tu peux rajouter le calcul des marées et du courant.
Si on souhaite aller plus loin il faudrait également envisager une partie sur l'évolution de la houle.
Enfin dans l'absolu on pourrait également rajouter l'usage du sextant pour la navigation en haute mer en cas de panne.

Alors oui on peut réglementer mais dans l'absolu je n'en vois guère l'utilité pour ceux qui naviguent vraiment. Pour la majotié des autres qui ne naviguent que 12 jours par an je ne vois pas l'utilité sauf à recréer un moyen de distanciation sociale supplémentaire.

Il suffit de se dire que la moyenne de navigation est de 12 jours par an/bateau sur l'ensemble des flottes.

Maintenant je vais m'obliger à passer le permis cotier parce que tout le monde me bassine avec ça mais après s'entendre dire par les "motorisés" qu'ils ne feront pas de voile parcequ'ils ne s'en sentent pas capable celà me laisse un peu rêveur.


aquilalaroche:Ça me rappelle une conversation récente avec un marin à moteur qui m'a presqu'engueulé parce que je n'avais pas de permis moteur étant voileux. Lui savait ! Parce qu'il avait un permis. J'ai écourté la conversation devant autant de mauvaise foi.·le 25 juin 17:15
Jef-370:À te lire, il ne faudrait pas de permis pour conduire une voiture, puisque " chaque voiture a un comportement différent" (traction avant, "propulsion", 4x4,...). ;-) Le bons sens, marin ou non, ayant tendance à se raréfier, l'idée d'une "base" commune ne me dérange pas. Ce n'est pas une garantie, c'est un "minimum syndical", mais c'est peut-être mieux que rien(?) Là on est dans le cas d'un équivalent BPPV avec 40 ans de navigations, qui part à la retraite et qui est gagné par la lassitude. C'est son droit et ça ne mérite pas des jugements à l'emporte-pièce sur le fait de savoir si c'est un "vrai" navigateur ou non. J'en connais beaucoup qui n'en ont pas fait le quart de la moitié du tiers. ;-) ·le 25 juin 17:33
Lady_C:mais alors, pourquoi les Glénans et autres écoles ?
pourquoi imposer un minimum de courses pour être qualifié à faire une Transat ?
ça ne sert à rien, puisque chaque bateau est différent.
ne serait-ce pas une rupture d'égalité ?·le 25 juin 19:02
Naglfar:Alors les Glénans, les retours que j'en ai eu sont désormais négatifs, école pour placer les adolescents pendant les vacances (je synthétise car à un moment donné je me suis dit pourquoi pas même si j'avais la quarantaine à ce moment là), l'esprit n'est plus celui d'origine. Pour la qualification à un minimum de course c'est simple c'est systémique et ça permet d'écluser le commun des mortels tout simplement. Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, c'est juste une façon de réserver les emplacements à ceux jugés plus expérimentés (sans examens LOL). Et puis quant on parle de courses en Mer maintenant on est plus à l'époque de Tabarly qui était dans un environnement différent justement, tu sais bien que l'on se place dans du monotype. Imoca, class 40, ultra, AC 45 etc...de toute façon à ce niveau c'est du professionnel qui en vit par divers moyens (moniteur de voile etc...).Enfin pour ce qui me concerne je n'en m'en lasserai jamais car j'ai attendu trop longtemps pour y accéder et c'est mon milieu ma "Mare Nostrum" (j'assume mon hubris). ·le 25 juin 19:34
Naglfar:Ha au fait pour le permis est ce qu'on apprends à mener un équipage ?Déjà qu'il y a suffisament de retours sur les problèmes rencontrés avec des équipiers, alors c'est vrai beaucoup préfère naviguer seuls, il y a déjà pas mal de fils sur le sujet, mais ce n'est pas mon cas.·le 25 juin 19:46
Rigil:Je ne suis pas pro permis, néanmoins pour avoir eu pas mal de soucis avec mes voisins "voileux" n'ayant aucune connaissance du mouillage ou des regles d'abordages, et avoir fait des sauvetages pour cause de "panne moteur sur voilier" en Med, je me demande si, au moins pour la location, un permis ne serait pas necessaire.J'aime regarder passer tous ces catas au moteur par force 3 aux Sanguinaires...Ps : j'ai un voilier...et un peu plus qu'un permis...·le 25 juin 21:17
The Sailing Chemist:On a déjà eu des longs fils sur HEO que ce soit sur les permis et sur les écoles de voiles....On a simplement un manque en France pour les plaisanciers qui souhaitent se former sur la nav en voilier. En fait il n'existe rien qui puisse servir de mesure des compétences de skipper. Les fameux Glénans, qui se sont (hélas) grandement dégradés, se sont surtout structurés pour former les moniteurs bénévoles dont ils ont grandement besoin, donc aucun intérêt pour eux de former des skippers plaisanciers qui ne seront pas des futur bénévoles. Et il reste à coté la FFV et ces niveaux voiles qui ont surtout du sens pour les enfants et ados, et qui de plus sont fait de manière pas sérieuse ou trop légère. Nos voisins GB ont adopté une démarche plus pragmatique avec des niveaux standards gradués du Compétent Crew au Coastal Skipper Certificat. Le programme est clair , bien défini et appliqué à la lettre par tous les centres RYA, et au finish on reçoit bien son certificat plastifié. C'est libre et non obligatoire car c'est fait pour les plaisanciers demandeurs. S'il fallait l'améliorer, il faudrait avoir un module nav en solo , et peut-être passer un exam pratique sur petit support type day-boat.
En conclusion on tombe sur une évidence, la FFV devraient définir une formation de Skipper Côtier Autonome, avec maîtrise solo, et ce programme serait enseigné dans les écoles de voiles ainsi que des cessions d'examens théoriques et pratiques. Ce certificat, non obligatoire serait reconnu par les assurances et loueurs, et aussi tranquilliserait les plaisanciers stressés. ·le 25 juin 22:08
Naglfar:Enfin un commentaire constructif, je note encore une fois une longueur d'avance sur nos amis britannique. L'exemple est effectivement à suivre merci à Sailing Chemist, je partage ton anlyse de la situation.·le 26 juin 09:06

Je pense qu'il y a une très nette différence voir un abime justement entre conduire une voiture et mener un voilier.
Ce serait encore plus désastreux de donner un permis voile sous couvert d'examen et indirectement de faire croire à l'intéressé qu'il peut tout faire. Voilà le sens de ma réflexion.

Quitte à choisir autant ne rien donner.


Bonjour
Je vais pas plus moins que arcachon et brest avec mon yacht encore moin les Antilles
Par contre je fais régulièrement martinique et guadeloupe pour mon travail.
Vavez déjà vu des mouillages avec 500 batebateau ?


Décidément les commentaires sur Hisseo sentent maintenant quasi-systématiquement le "vieux c...". Et c'est de pire en pire: je cherche encore un commentaire sympa pour ce couple de navigateurs revenus d'un rêve après y être allés, eux.
Pas certain que les commentateurs d'ici aient jamais dépassé le phare bordant leur baie bretonne perdue et sentant la moule...


Jef-370:Relis les commentaires de Pierre3, d'ED850, d'entre-côtes ou même les miens puisque j'allais dans ton sens juste 3 posts ci-dessus à 17:33. Tout le monde n'est pas que jaloux ou malveillant. ;-) ·le 25 juin 23:03

En postant un tel sujet, je ne pensais pas soulever autant d'avis différents. Tant mieux ! Cela me donne un avis plus précis des difficultés à naviguer sur l'eau de nos jours, surfrequentation, changements climatiques, idées reçues....ou tout simplement convenances personnelles....je retiendrai une phrase de Pierre 3, mais c'est injuste car tous avez eu un avis constructif............. "C'est à dire qu'il faut probablement faire évoluer ses rêves en fonction des réalités actuelles et pas rester coincé dans ce qu'on a lu dans un bouquin il y a 40 ans. Les beaux coins existent toujours mais se méritent plus qu'avant j'imagine, il faut les chercher". Merci !


Jef-370:Ma logique fait que j'ai tendance à associer "bel endroit" et "si possible préservé". Sur le proche Atlantique, il n'y a guère que naviguer hors-saison qui permette de répondre aux deux propositions. Nous avons la chance de disposer de meilleures ancres, de meilleures annexes, de guindeaux électriques ou de moyens de recharge au mouillage qui nous offrent un bien meilleur confort au mouillage qu'il y a 40 ans. Et au risque de me répéter, j'encourage ceux qui peuvent se le permettre, ceux qui ont ce luxe insensé de pouvoir prendre le temps, à ne pas suivre aveuglément un programme de sabbatiques. Il faut croire que notre instinct grégaire ne fonctionne pas chez tout le monde de la même façon. ;-) ·le 26 juin 10:49
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022